Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, tovarich007, viking44rb et 275 invités

Toutes les enceintes HiFi

Belle écoute des Martin Logan Vantage

Message » 30 Mai 2006 1:20

Bonsoir,

J'étais chez "Noir et Blanc" à Bruxelles vendredi dernier pour écouter des enceintes susceptibles de s'exprimer avec un Air Tight ATM2 dans une grande pièce de 90 m2.

Compte-tenu de ces exigences, et sachant que je suis plutôt cablé "analogique", Marc Sorgeloose, après avoir écarté les Proac D38 et les Sonus Faber Crémona, m'a suggéré de ne pas choisir avant d'avoir écouté les Martin Logan Vantage, sorties récemment.
Il considère en effet que compte-tenu de l'espace à "remplir" et de la puissance relativement limitée en courant des ATM2, des panneaux comme la ML Vantage sont une bonne solution.

"Sur les ML, le grave est piloté par un ampli interne de 200w ... ce qui permet de moins solliciter l'ATM2, et le décallage entre grave trainant et panneau électrostatique constaté dans le passé a maintenu disparu, de telle sorte que l'on a pratiquement l'impression d'écouter un large bande".

Pour alimenter ces enceintes en tenant compte de mes orientations "analogiques", il avait installé un Jadis D50s ( 30W), et comme source un CEC TL-5100 et d'un Bel Canto Dac2.

Après avoir entendu quelques tambours japonais - oui, on entend bien les peaux - nous passons aux CD - très variés et que je connais bien - que j'ai apporté ...
Déception : de joli timbres très doux, mais manque de relief, graves plutôt moux, une sorte de léger voile sur tout le reste du spectre ...
MS change de cable entre le lecteur et le Dac :
Surprise :o ( j'avoue m'être posé la question de la manipulation ...), changement étonnament radical : bond du relief, des détails, de la présence, les graves plus tendus, mais encore un peu débordants : après réglage -1db, ils s'intègre complètement.

( revenons sur le changement d'écoute après le changement de la liaison numérique : je peux vous assurer que ce n'était pas placébo - j'étais avec une de mes filles, qui ne connais rien à la hifi - et qui en même temps que moi a été sidéré de cette différence, d'autant que nous sommes plutôt du genre rationnel, surtout quand in s'agit de transmettre des 0 et des 1 ... mais on ne va pas là relancer le débat). :roll:

Nous écoutons mes séries de CD ...

L'écoute est très belle, richement timbrée, les instruments bien caractérisés, on suit facilement les lignes mélodiques, mais encore un peu terne pour moi ( me manque-t-il cette délicieuse luminosité Proac ) : j'aimerais encore un peu plus de dynamique, autant la fine que la forte, que sur certains passage cela swingue, pulse ou cogne sèchement selon le cas ; et puis en réduisant les graves sur l'ampli des ML, on a du coup perdu en assise ... :-?

MS change de lecteur et passe au gros lecteur Bel Canto PL ... beaucoup plus HdG !
Résultat : trop dynamique et accéré, pour moi caricatural de la réalité, revenons en arrière ... vite ! :(
MS propose alors d'essayer un autre drive pour retrouver l'assise : in CEC TL-1X qu'il a ici en dépot vente, quasiment neuf ... Go !

Et là, superbe :D ! Beaucoup de dynamique fine, de subtilités, et pour autant plus de profondeur ... et ça swingue. Allez, on repasse rapidement certains CD : je comprend ce que veut dire redécouvrir ces CD : des contrevoix lointaines apparaissent que je n'avaient jamais entendu, et tout ceci avec une grande cohérence ... comme un large bande, les voix sont d'un naturel de toute beauté.
Pour le fun, on termine par les Queen à bon niveau ; ça passe bien, bien rithmé et avec ampleur et sans distorsion, si ce n'est que c'est moins métallique et plus timbré que sur des JBL.

En conclusion ... très rapidement, on ne parle plus des enceintes, parcqu'elles ont en fin de compte suivi tous les changements que l'on faisait sur les autres composants ; donc, extrèmement transparentes, sans couleur particulière ni métallisation : en fait, on ne les entend pas, ce qui est une qualité peu commune. :lol:
Je signalerait néanmoins 2 caractéristiques :
- En plein, Le positionnement, à 10cm près, est très critique : c'en est gênant : ce n'est vraiment que dans l'axe que l'on profite de tout le potentiel du système. :-?
- En creux, j'ai l'impression qu'il me manque cette densité quasi physique, cette lumière dans le haut, voire le petit son de boite des Proac ... mais là, ce n'est peut-être qu'une jolie perversion ... :wink:

En tout cas, merci à Marc pour cette bien belle écoute, et bravo pour son professionnalisme. :D :D :D

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel.

PS : je suis reparti avec le CEC tl1x .... que le Waf a modérément aprécié ( pourtant il est beau, non ? ).... surtout quand elle a voulu l'écouter, et qu'il a fallu que je lui explique qu'il fallait aussi un "petit" convertisseur.... :oops: :-? :mdr:
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 17:33

Je rejoins à 100% ton analyse en ce qui concerne cette notion de transparence qui peut parfois déstabiliser, j'avais été tenté par les ascents, mais l'esthétique et certaines considération comme le placement assez critique m'ont fait changé d'avis.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2006 8:46

J'ai déjà été tenté plusieurs fois par des martin logan (notamment chez noir et blanc), mais un défaut me paraît rédhibitoire : la fusion entre le grave et le médium aigu.

J'ai toujours l'impression d'entendre deux enceintes en même temps, une fois qu'on l'a remarqué, on n'entend plus que çà...

Peut-être est-ce une question de mise en oeuvre, je ne sais pas...

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2006 9:33

nemo804 a écrit:J'ai déjà été tenté plusieurs fois par des martin logan (notamment chez noir et blanc), mais un défaut me paraît rédhibitoire : la fusion entre le grave et le médium aigu.

J'ai toujours l'impression d'entendre deux enceintes en même temps, une fois qu'on l'a remarqué, on n'entend plus que çà...

Peut-être est-ce une question de mise en oeuvre, je ne sais pas...

:wink:


ça fait un baille que tu as entendu des Logan... Ils n'ont plus ce problème depuis longtemps... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 31 Mai 2006 11:42

fredicol a écrit:
nemo804 a écrit:J'ai déjà été tenté plusieurs fois par des martin logan (notamment chez noir et blanc), mais un défaut me paraît rédhibitoire : la fusion entre le grave et le médium aigu.

J'ai toujours l'impression d'entendre deux enceintes en même temps, une fois qu'on l'a remarqué, on n'entend plus que çà...

Peut-être est-ce une question de mise en oeuvre, je ne sais pas...

:wink:


ça fait un baille que tu as entendu des Logan... Ils n'ont plus ce problème depuis longtemps... :wink:


+ 1 ; pour ma part, aucun problème sur mes modestes Clarity non plus... :wink:

Et pourtant, pour les graves je confie l'ensemble à un caisson de basse, Martin Logan également. :wink:

En revanche, la mise en oeuvre des panneaux est un art assez délicat, effectivement, car outre le fait qu'ils sont assez directifs comme le souligne pec dans son beau CR, le positionnement est très délicat... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 13:16

eh non, ça ne fait pas un bail (en tout cas, j'ai écouté les summit, ascent et odissey) et je confirme qu'elles ont bien ce problème, à mes oreilles en tout cas

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2006 14:42

nemo804 a écrit:eh non, ça ne fait pas un bail (en tout cas, j'ai écouté les summit, ascent et odissey) et je confirme qu'elles ont bien ce problème, à mes oreilles en tout cas

:wink:


C'est le reproche qui est fait aux modèles hybrides comme les ML, honnêtement çà ne m'a pas choqué, une enseigne comme Présence Audio Conseil les distribue depuis longtemps c'est aussi un signe de qualité, après c'est une histoire de gout.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2006 15:32

Ce phénomène est "normal" au vu de la rapidité de réponse transitoire de la membrane de médium aigue par rapport à la relative lenteur de la membrane de grave. Cela arrive également sur des enceintes à haut rendement, avec une grande vivacité en haut et un peu plus de lenteur en bas. Pour combler en partie ce phénomène, il faut un amplificateur au grave "rapide".
Bayésien
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Mai 2006 13:36
  • offline

Message » 31 Mai 2006 15:35

Bayésien a écrit:Ce phénomène est "normal" au vu de la rapidité de réponse transitoire de la membrane de médium aigue par rapport à la relative lenteur de la membrane de grave. Cela arrive également sur des enceintes à haut rendement, avec une grande vivacité en haut et un peu plus de lenteur en bas. Pour combler en partie ce phénomène, il faut un amplificateur au grave "rapide".


On est d'accord. C'est certain que faire tourner des Logan avec du NAD... Chez moi, avec le Cello, pas ce pb du tout... 8)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 31 Mai 2006 15:49

fredicol a écrit:On est d'accord. C'est certain que faire tourner des Logan avec du NAD... Chez moi, avec le Cello, pas ce pb du tout... 8)


Martin Logan + Cello = :D :D :D :D . Très belle installation ! :wink:
Bayésien
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Mai 2006 13:36
  • offline

Message » 31 Mai 2006 16:02

Bayésien a écrit:
fredicol a écrit:On est d'accord. C'est certain que faire tourner des Logan avec du NAD... Chez moi, avec le Cello, pas ce pb du tout... 8)


Martin Logan + Cello = :D :D :D :D . Très belle installation ! :wink:


Tu crois? :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2006 23:57

PAT 94 a écrit:
nemo804 a écrit:eh non, ça ne fait pas un bail (en tout cas, j'ai écouté les summit, ascent et odissey) et je confirme qu'elles ont bien ce problème, à mes oreilles en tout cas

:wink:


C'est le reproche qui est fait aux modèles hybrides comme les ML, honnêtement çà ne m'a pas choqué, une enseigne comme Présence Audio Conseil les distribue depuis longtemps c'est aussi un signe de qualité, après c'est une histoire de gout.




Pour ce que j'ai entendu, à aucun moment je n'ai remarqué cette césure grave / medium : du beau boulot .... essai d'explication : il s'agit d'un des tout derniers modèle et depuis des années ML travaille à la correction de ce défaut ; la vantage à une plus petite gamelle que la summit, mais a gardé le même ampli de 200w ... donc un grave qui descend un peu moins bas, mais qui est mécaniquement plus rapide.
Je pense au surplus que l'ensemble était bien règlé. MS semble être un artiste du genre. :idee:

Et c'est vrai que dans certains ( beaucoup ?) d'auditoriums, quand vous dites "j'entends ceci" ou "je trouve qu'il y a trop de cela" on vous répond parfois "non, ce n'est pas possible" ou " mais il y en a bien assez" .... voire après une action corrective, "ah! vous entendez, ça change tout ... quelle ouverture maintenant !", alors que vous, hésitant entre un sourire niais et la statue du commandeur, vous n'avez rien, mais vraiment rien entendu. :evil:
Vous savez, ça me rapelle le médecin à qui vous dites que vous avez mal, qui vous répond, après avoir regardé votre radio, que non .... alors que c'est bien aux côtes que vous avez mal et pas à la radio, ou qui, après vous avoir administré un analgésique, vous dit que vous ne pouvez plus avoir mal, alors que vous continuez la danse de Saint Guy ... :o

Et bien dans ces mêmes situations, MS fait le changement qui corrige manifestement ce que vous avez signalé, mais surtout ne vous dit jamais ce que vous entendez ou pas : ça tombe bien, c'est bien avec mes oreilles que je compte les écouter si je les achète. :wink:

Bon, j'ai l'impression que je me suis un peu laissé aller ... et toute ressemblance .... fortuite ! :mdr:

Maintenant, ne pensez pas que je suis un fan de ces ML. J'avais avant de les écouter un à priori négatif. Mais je dois reconnaitre que c'était, après règlages, un très belle écoute, même si elles ne sont pas de celles qui déclanchent nécessairement des passions, du moins pour mon goût ; et puis, il y a ce problème de positionnement ... gênant. :-?
Mais c'est vrai : à écouter avant de faire un choix.

D'autres avis ?

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 01 Juin 2006 8:26

J'avais hésité avec ml notamment avant d'acheter mes proac d38 (chez marc sorgeloose), mais je trouvais que ces dernières étaient plus homogènes et cohérentes que les ml...

Maintenant, c'est clair, c'est une question de goût personnel...

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2006 9:27

nemo804 a écrit:J'avais hésité avec ml notamment avant d'acheter mes proac d38 (chez marc sorgeloose), mais je trouvais que ces dernières étaient plus homogènes et cohérentes que les ml...

Maintenant, c'est clair, c'est une question de goût personnel...

:wink:


Mon goût personnel est très (trop) orienté Proac ( j'ai des réponses 2s depuis 8 ans) : J'adôôôôôôre ! :lol: :lol: :lol: .... et les D38 me tentent vraiment.

Tout le Pb est "est-ce que l'Air Tight ATM2 peut les alimenter ?": et là les avis sont partagés (voir mes précédents commentaires sur le sujet) ... et Marc fait parti de ceux qui pense qu'elles qu'elles ne délivrent pas suffisament de courant pour bien les maitriser dans les graves ... :cry: ... compte-tenu notamment de mon grand volume. :(

... mais je n'ai pas encore renoncé ! :wink:

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 01 Juin 2006 22:13

PIERRE-emmanuel
si jamais tu retournes a bruxelles,tu devrais lui demander un éssais des D38/D80 avec l'ampli le plus adapté( a ses oreilles pour en tirer la quintéssence),une belle écoute en perspective et ensuite comparer aux MARTIN LOGAN, comme ça tu nous racontes!! j'ai dèja mon avis!!
cordialement arnaud qui n'a que 30/35m2 de volume mais qui pense peut être a rester chez jadis pour ses D38 qui remplaceront a noêl ses D25( des blocs JA 80 d'occasion par exemple)
le reve c'est les JA 200, avec le bon choix de tube ,de mon experience c'est le meilleur ampli écouté sur des proac(response IV),mais bon le prix est très(trop elevé) et il faut vraiment une épouse compréhensive!!.


bonsoir a tous.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message