Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis méprise le travail de JM Reynaud ? >>NON !

Message » 01 Juin 2006 16:27

La passion... La raison... Le débat éternel ! :D Sans doute la passion que provoque les écoutes JMR chez moi a t-elle provoqué une réaction un peu vive. C'est un fait. Nul doute que chaque catégorie d'acheteurs de hifi (grand public, audiophile, etc...) trouve son compte là où il a l'habitude de "consommer".

Par conséquent, il se peut que le terme incriminé, à savoir "ésotérisme", peut être interprété de façons bien différentes selon le point de vue où on se place et le rapport qu'on peut avoir avec l'une ou l'autre de ces marques.

Merci pour vos réactions ! :mdr:

(et désolé pour le bug des accents, je corrige illico...)

Passionnément vôtre,
Dernière édition par Karhl le 01 Juin 2006 17:17, édité 1 fois.
Karhl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Oct 2005 14:36
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 01 Juin 2006 16:35

ELECTRA a écrit:Clin d'oeil également à Lavardin et Néodio qui font d'exeptionnels produits conçus et fabriqués en France. :wink:

Et Atoll ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2006 16:37

Karhl a écrit:Par conséquent, il se peut que le terme incriminé, à savoir "ésotérisme", peut être interprété de façons bien différentes selon le point de vue où on se place et le rapport qu'on peut avoir avec l'une ou l'autre de ces marques.


Non, non, il n'y a pas 40 interprétations possibles d'ésotérisme, il y eut méprise de ta part de même qu'il y a de ta part méprise de l'élitisme.
Là, vois tu, méprises peuvent prendre plusieurs sens.

signé : David Douillet audiofolle jusqu'au sens des prises.
:mdr:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2006 16:40

karyboue a écrit:méprises peuvent prendre plusieurs sens.


Non mais! :evil:

Qu'est-ce que tu as contre mes prises?!! elles sont branchées dans le bon sens! et il n'y en a qu'un! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2006 17:30

On peut même aller jusqu'à penser que les propos de Davis se voulaient une sorte d'hommage à JMR...Il n'y a vraiment rien de rien d'insultant ou de méprisant dans le terme ésotérique, utilisé depuis longtemps en haute fidelité, et qui se réfère très souvent à l'artisanat, dans ce qu'il a justement de moins formaté...Alors évidemment, les volumes de vente sont différents...Je n'ai rien lu d'autre que ça! 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 01 Juin 2006 18:09

Salut.
Après avoir lu cet entrtien, je n'ai pas trouvé que le représentant de DAVIS ait manqué de respect à JM-Raynaud.

Le terme d'ésotérisme est devenu un qualificatif "générique" pour les profesionnels de l'audio-vidéo pour qualifier toutes les productions qui sortent des sentiers battus et qui ne font spécialement partie de la distribution de masse. La presse évoque souvent ce terme en abordant le sujet de marque proposant des produits "à niveau de valeur ajoutée élevée" ( amis banquiers, priez pour nous :roll: ).

J'ai même entendu qualifier certaines marques d'ésotériques telles que Marantz alors que ces produits sont connus par tout fan de Home cinéma/hi-fi.
Possesseur d'un ampli Micromega ( payé 1900F il y a 4 ans) qui est un fabriquant ne distribuant pas en super-marchés, dois-je me considérer comme ésotériste ?
Tiens, je n'ai pas vu de DAVIS à Carrefour moi... hum...

J'appelle ça de la masturbation cérébrale :o
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:02

La plus grosse erreur de cet interview c'est de laisser croire que JM Lab et Triangle sont sur la même planète que Cabasse et Davis.

Aux dernières nouvelles chiffrées la différence était bien plus importatne entre ceux là qu'entre Davis et JMR.

Cela dit pas de polémique la dedans, JMR c'est effectivement ésotérique, il a une philosophie certaine (ce qui n'est pas le cas de Davis, JM LAb, Cabasse, un peu plus Triangle) ou les gamme sont loin dêtre Homogène il y a à boire et a manger dans les gamme, dur souvbent de les reconnaitre...

Reynaud à des idées qu'il suit sur chaque modèle, n'en concoit pas car il y a une mode dans l'air à suivre.

Pareil pour les revendeurs, ils ne les démarchent pas attend que ceux qui aiment viennet à lui et en refuse un paquet pour des raisons toujours "ésotérique".

C'est typiquement une marque (très bonne) ésotérique avec tout ce que le terme comporte d'acceptations.

Rien de polémique donc un constat juste.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:22

Ronan Elecson KLS a écrit:Rien de polémique donc un constat juste.

Ronan


Je dirai même un juste constat ... :mdr:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:48

Ronan Elecson KLS a écrit:La plus grosse erreur de cet interview c'est de laisser croire que JM Lab et Triangle sont sur la même planète que Cabasse et Davis.

Aux dernières nouvelles chiffrées la différence était bien plus importatne entre ceux là qu'entre Davis et JMR.

Cela dit pas de polémique la dedans, JMR c'est effectivement ésotérique, il a une philosophie certaine (ce qui n'est pas le cas de Davis, JM LAb, Cabasse, un peu plus Triangle) ou les gamme sont loin dêtre Homogène il y a à boire et a manger dans les gamme, dur souvbent de les reconnaitre...

Reynaud à des idées qu'il suit sur chaque modèle, n'en concoit pas car il y a une mode dans l'air à suivre.

Pareil pour les revendeurs, ils ne les démarchent pas attend que ceux qui aiment viennet à lui et en refuse un paquet pour des raisons toujours "ésotérique".

C'est typiquement une marque (très bonne) ésotérique avec tout ce que le terme comporte d'acceptations.

Rien de polémique donc un constat juste.


Voilà qui fait plaisir à lire ! Si ce terme est si qualitatif, j'en suis bien aise. Quel dommage que la personne auteur de ces propos soit désormais à la retraite et n'ait donc pas pu éclairer mon ignorance sur le jargon audiophilo-homecinemo-journalistique (lol).

Ces précisions sont très enrichissantes, tout l'intérêt d'un forum est aussi de confronter des points de vue. Et d'apprendre.

Amicalement,

Karhl qui-n'a-rien-à-foutre-de-sa-vie - Masturbateur cérébral, polémiqueur à deux balles, cracheur sur représentant de Davis, étaleur de rancoeurs.
Karhl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Oct 2005 14:36
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:09

Ronan Elecson KLS a écrit:La plus grosse erreur de cet interview c'est de laisser croire que JM Lab et Triangle sont sur la même planète que Cabasse et Davis.

Aux dernières nouvelles chiffrées la différence était bien plus importatne entre ceux là qu'entre Davis et JMR.


J'ai pas tout compris. :D
C'est rigolo parceque pour quelqu'un qui n'a aucune idée des chiffres ou du positionnement relatif de ces marques en termes de volumes de vente, il n'en a pas beaucoup plus après la lecture de ces lignes. :mdr:
Est ce que tu peux être plus précis, s'il te plait.

Et puis, 2002 c'est ya pas très longtemps mais n'empêche que 'les dernières nouvelles chiffrées', sauf si elles datent de 2002 ou avant(ce serait quand même dommage pour les stats) ne sont peut-être pas pertinentes(même si elles m'intéressent par curiosité) pour guger cet article.

Cdlt, :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:53

Karhl a écrit:Bonjour à tous.

Comme certains doivent le savoir, je suis, comme de nombreux audiophiles, un fervent défenseur et admirateur du travail remarquable de Jean-Marie Reynaud.

Aussi ai-je été choqué lorsque je suis tombé tout à fait par hasard sur une interview du directeur commercial de Davis qui ose mépriser 40 ans de recherches par ses propos mal placés. :evil:

Plus d'infos ici, vos réactions seront les bienvenues, bien entendu...

Je ne suis pas fervent de la polémique, loin de là , mais il ne faut pas exagagérer. Navré pour les amateurs de Davis Acoustics.

Amicalement,


Bonjour,

Je suis l'auteur de cette interview. Avant de répondre sur le fond, je vais te donner une information. Maurice Zismann, avant d'être directeur commercial chez Davis Acoustic, a été distributeur de .... Jean Marie Reynaud, au sein d'une société qui s'appelait Fender. A cette époque, Hifissimo vendait déjà JMR... par l'intermédiaire de Maurice Zismann.

Sur le fond.

Maurice Zismann, pour le situer, a fait une longue carrière dans notre métier (Lenco, Braun, Sansui, Kef, Ortofon, Yamaha, Nakamichi, Mc Intosh), et il aime beaucoup à la fois Jean Marie Reynaud et ses produits. Il le considère comme une des personnes du métier qui est resté totalement en phase avec ses convictions tout au long de sa carrière.

Le mot ésotérique, dans la bouche de Maurice Zismann et dans cette phrase, était là pour expliquer que le positionnement marché (Maurice Zismann est un commercial) de JMR ne le place pas dans le grand public, donc ne permet pas de comparer ses volumes de vente avec des sociétés à la vocation plus large qui descendent plus bas en gamme et en prix.

Rien de plus, et pas de matière à polémique, (même si on veut absolument polémiquer !)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:55

JPG - Hifissimo a écrit: pas de matière à polémique, (même si on veut absolument polémiquer !)


T'es sûr? Même en cherchant bien? Comme c'est triste! :cry: :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:59

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire et surtout rassurante !

:D

Le monde de la Haute Fidélité est animé de nombreuses passions, qui parfois donnent lieu à des billets d'humeur qui n'ont pour tout autre but que de faire réagir... et trouver des réponses !

Aussi je n'ajouterais qu'un mot : merci !
Karhl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Oct 2005 14:36
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 04 Juin 2006 19:04

dub a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit: pas de matière à polémique, (même si on veut absolument polémiquer !)


T'es sûr? Même en cherchant bien? Comme c'est triste! :cry: :lol: :mdr:


Je suis sur que si on transferait le topic sur blabla on pourrait faire au moins 50 pages de polémique sur l'ésotérique. Ca se finirait probablement sur une critique du pouvoir, de l'argent et des Américains tout en étant passé par Elisabeth Tessier et Harry Potter (je ne sais pas si vous suivez ... :mdr: )
Dernière édition par karyboue le 04 Juin 2006 19:06, édité 1 fois.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2006 19:04

Karhl a écrit:Voilà qui fait plaisir à lire ! Si ce terme est si qualitatif, j'en suis bien aise. Quel dommage que la personne auteur de ces propos soit désormais à la retraite et n'ait donc pas pu éclairer mon ignorance sur le jargon audiophilo-homecinemo-journalistique (lol).


A la retraite certes, mais je déjeûne avec lui régulièrement, et il a toujours un oeil sur le métier, dans lequel il a gardé des amis et des relations. Etant l'auteur de l'interview, ma réponse reflète sa pensée.

PS : je vends Triangle, Cabasse, JMR et Davis, et ces marques correspondent à peu près même à la même typologie de client, sauf pour certaines gammes qui sont proposées chez les GMS (abréviation pour désigner les chaînes généralistes des produits électronique grand public comme Boulanger, Darty, Fnac etc)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message