Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un bon ampli à transistors qui sonne comme les tubes ?

Message » 24 Nov 2005 15:55

Quant à ton AMC, si tu veux, je le rachete ! :wink:

Un bon ampli a tube fait des basses propre (car il a une alim. qui suit) et ne depasse pas 0.5 % de distorsion a fond. D'autres part, la DHT des amplis a transistor et a tube n'est pas comparable. en effet, si dans l'absolu un ampli a transistor fait moins de distorsion, en revanche, il produit des distorsions de rang impair (contrairement au amplis a tubes qui eux font de la DHT de ranf pair). CAD, un ampli a tube fait de la distorsion par octave (qui s'entend peu) alors que le transistor sera plutot "dodecaphonique" alors qu'on ne lui a rien demandé. C'est cette caracteristique qui fait que les amplis a transistor ont un sont " dur" subjectivement (ça se mesure par un spectre de distorsion different).

Il est vrai egalement que la "microphonie" des amplis a tubes jouent sur le rendu, mais là aussi, la construction de l'ampli joue, ce n'est pas systematique.

La variation de temperature des transistor est une réalité ( c'est la temperature interne du transistor qui varie en permanence en changeant les caracteristiques de celui-ci ) bien que, la aussi. la construction de l'ampli joue... :wink: ... et ça joue d'autant moins en classe A ou l'ampli chauffe... comme un tube !
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Nov 2005 16:33

Un bon document, certe quelque peu orienté, mais qui a le mérite d'être clair et instructif.

http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga1f.htm
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2005 16:35

zabc51 a écrit:En plus de la nostalgie, de la chaleur, de la distorsion, il y a aussi toujours un soupçon de réverbération du à l'effet microphonique de l'étage d'entrée …(tu sens cette profondeur, cette aération … on l'a pas avec ton ampli à transistor … et gna gna gna …).



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Tu sous entends qu'un ampli a tube a de la profondeur et de l'aeration de part son defaut de " microphonie".

Je te rappelle que les meilleurs amplis a transistors sont eux aussi appreciés pour leur capacité a reproduire profondeur et aeration :wink: 8) ... Et ils ne sont pas "microphonique" pour autant ?!!
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 25 Nov 2005 16:55

le audioanalogue maestro est, je trouve, un integre qui a un son tres chaud et assez proche du tube.AMHA bien sur
santa13
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Fév 2005 18:08
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:42

Vous ne parlez pas de l'Euphya symbiose 320 ?!! Transparence, timbres , matière , rapidité ,
energie , espace ... les qualités du tube et du transistor . :D
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Tube ???

Message » 02 Juin 2006 13:49

Pourquoi pas acheter un ampli à tubes ? Vous voudriez un ampli transitor sonner comme un tube ?
C'est de la domaine du rêve. On va vous dire que tel ou tel ampli sonne comme un tube, c'est la connerie pure.

Bonne chance ça fait parler, c'est tout

DT

je cherche une voiture à 300CV et elle ne consomme que 5l/100Km. Faites moi signe, merci
Drova
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Déc 2005 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:58

Drova a écrit:Pourquoi pas acheter un ampli à tubes ? Vous voudriez un ampli transitor sonner comme un tube ?
C'est de la domaine du rêve. On va vous dire que tel ou tel ampli sonne comme un tube, c'est la connerie pure.

Bonne chance ça fait parler, c'est tout

DT

je cherche une voiture à 300CV et elle ne consomme que 5l/100Km. Faites moi signe, merci


ça va les chevilles ? Vous avez écouté tous les amplis à transistor pour être aussi catégorique? Plus sérieusement le côté "son tube" est assez limité comme approche, il n'y a pas de son tube ou de son transistor, en ce qui me concerne il y a de bons amplis et des mauvais...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Son

Message » 02 Juin 2006 20:27

Si, il y a un son tube. Il y a même des simulateurs d'amplis à tube:
Image
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2006 21:44

eric james a écrit:Si, il y a un son tube. Il y a même des simulateurs d'amplis à tube:


salut éric ! Excellent :mdr:

vraiment :cool:

j'ai un plugin dans ce genre :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Juin 2006 2:54

[quote="Ziggy"]Salut à tou(te)s
Un proche de ma famille qui n'a pas suivi l'actualité de la hifi depuis pas mal d'années souhaite s'offrir un (très) bon ampli avec les caractéristiques suivantes:

- que les émotions soient la principale qualité du ressenti (sur un opéra par exemple)
- avoir deux sorties HP (obligatoire)
- avoir une télécommande (obligatoire)
- qu'il soit à transistors (pour ne pas avoir à changer les tubes tous les 50 ans, car il est au fin fond du Morvan)
- avoir une entrée phono (optionnel si on peut passer par un bon adaptateur)

Son précédent ampli était un Accuphase (E201 pour les connaisseurs soit le premier intégré de la marque il me semble)
Il a fait son office pendant 20 ans, nous souhaitons que le suivant fasse de même :)

La principale qualité (je me répète) doit être l'émotion, aucune importance que le son ne soit pas droit, les basses pas tenues, etc .... ce qu'il veut c'est pleurer sur une belle interprétation, applaudir et faire une standing ovation à la fin du concert :)


Son matériel actuel:

- Lecteur CD Quad 67
- Enceintes principales pour la hifi (stéréo): ??? faites par un artisan de la région de Dijon à partir de haut parleurs particuliers: bommer/medium/tweeters sont insérés les uns dans les autres (même axe central), avec un angle par rapport au sol de 45°
- Enceintes secondaires pour les films (stéréo): GKF 205 (de mémoire)
- Ampli Nad C372 (qui ne donne pas satisfaction)
en remplacement d'un AMC 30 hybride (tubes en fin de vie)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues si tu veut du non coloré du rapide et de la rapiditee alors deux choix apertura entre 3000et 8700 e et goldmund entre x et x eurosmais sache que le tentation signature sors en octobre avec des resistances et une alim de folie a foutre a un etalon le c:: rouge comme un babouin pour 3000 e
AUGUSTA
 
Messages: 258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 21:26
  • offline

Message » 03 Juin 2006 9:00

Accuphase fait encore des amplis.
Sinon ton cahier des charges me semble intelligent par rapport à certaines demandes (je da la Watt :-)))
C'est pas pour autant que la réponse soit aisée.
Tous les amplis ne marche pas aussi bien sur toutes les enceintes hélas.
Dans les pas trop chers, les AudioAnalogue puccini sont très bien.
J'aime bien aussi le Shanling classe A... mais il est plus droit (et donc moins émouvant) que le modèle à lampe.
Si il aime le son des très bon amplis à lampe, il peut aussi acheter les lampes de rechange en même temps que l'ampli.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juin 2006 9:24

Baussart a écrit:- existe t'il des amplis à transistors qui sonnent avec EMOTION ?

:wink:


Pour répondre à cette question qui est aussi celle du fil: oui — évidemment…

Plus exactement: il existe des ampli (qui se trouvent être à transistors, mais ça n'a pas d'importance) qui laissent passer l'émotion de la musique, si on les associe correctement (ce qui évidemment change la nature de la question! :wink:).

J'entends par là que cette question tube/transistor me paraît de plus en plus dénuée de fondement, à l'écoute.

Mon copain Hubert, s'est fait un système à base 300b, de préampli à tubes/batterie, de panneaux HR + caisson filtré en actif: ça donne un résultat superbe — avec des contraintes de mise en oeuvre, de place et de pièce extrêmement élevée (pour ne rien dire du maniement du fer à souder!).

Je connais des amplis: Goldmund, Apertura (RC100+ pour rester dans le prix) qui sont capables de très bons résultats. J'en connais d'autres (Cyrus SmartPower: sur une charge facile et dans une pièce pas trop grande) qui vont marcher superbement - et pour moins cher. Il en existe d'autres (AudiaFlight, Gamut) que j'ai bine envie d'aller écouter pour confirmer mes attentes — ou les infirmer!

On peut aussi bâtir quelque chose de "compensé":

On prend un ampli à transistor qui écrète un peu (pas trop) brutalement et produit des harmoniques impaires: il va scintiller dans le haut médium si on lui colle une charge complexe au cul, ou si on le pousse dans une trop grande pièce — on lui ajoute un préampli qui tronque un peu dans le bas du spectre et dans le haut du spectre — on colle derrière une charge pas trop complexe dans une pièce moyenne - et en route

Vous avez reconnu le Rega Mira première formule? :lol: Je sais ce que je cause, pour parler comme Ferdinand: j'en ai (eu :cry:) un.

Ou alors, on prend un tube pas trop cher et pas trop puissant — mais qui va peut-être ne pas avoir beaucoup de dynamique, et manquer de quelque chose dans l'aigu: on lui colle une charge à la fois facile, de haut rendement, avec des hp ou un filtre qui en font trop dans l'aigu (suivez mon regard! :lol:) — et ça fait le blot…

Chacun voit midi à sa porte. En revanche: les contraintes liées à l'utilisation du haut rendement, ou du bas rendement, ou du tube, ou de la classe A, ou etc etc — sont, elles, bien réelles.

Pour ma part, j'ai choisi de partir des enceintes et du type de pièce que j'étais susceptible d'avoir — et du type de technique susceptible de me poser le moins de problème (no fer à souder) — et puis j'ai écouté.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2006 9:41

Un Accuphase E-213 répond à tous les critéres souhaités et remplacera, dans la continuité et en augmentant la qualité du rendu sonore un Accuphase E-201....
De plus l'entrée phono, en option, est de très bonne qualité.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Juin 2006 16:17

bonjour,
un ETALON (suprampli,origo,exampli), de 1100 € à 4000 € environ.
Ca devrait correspondre à ta recherche.
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 06 Juin 2006 2:44

dub a écrit:.....
Plus exactement: il existe des ampli (qui se trouvent être à transistors, mais ça n'a pas d'importance) qui laissent passer l'émotion de la musique, si on les associe correctement (ce qui évidemment change la nature de la question! :wink:).

........
Cdlt :wink:


Je suis assez de cet avis, mais il est également possible qu'une électronique (tout comme une enceinte d'ailleurs) rajoute des choses agréables à l'oreille et qui seront interprétées par le cerveaux comme étant un système "plus musical" ou ayant "plus d'émotion"...

Il est par contre évident que de l'électronique puisse enlever des choses (perte de transparence par exemple) qui puissent empêcher le passage de l'émotion musicale contenue dans l'enregistrement (émotion qui est donnée AMA par le Musicien)

my 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message