Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jean GROS, MIB91, Pat64, Sergiot92, Tkunc et 117 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help ! Gros problème ?

Message » 02 Juin 2006 13:20

Bonjour à tous,

un problème de ronflement sur une de mes enceintes est survenu aujourd'hui tout à coup. J'ai fait des recherches sur le forum, mais je crains fort que le problème ne soit assez sérieux.

J'ai en l'état tout essayé ou presque et rien n'y fait, la ronflette est toujours là, sur le canal droit. Que je mette tout sur la terre, un seul maillon ou en enlevant la terre, que j'intervertisse les enceintes, remette mes anciens câbles de HP, ce ronflement sourd, une sorte de buzz reste toujours présent, sur la voie droite de l'ampli.

Le système est branché sur une rallonge de 15 mètres, ce qui était le seul moyen pour avoir la terre chez moi et les maillons sont raccordé sur une multiprise Schuko. Mais aucun problème n'était apparu avant ce matin. Les liaisons audio sont toutes symétriques (AES/Ebu et XLR)

Donc, peut-il s'agir d'une boucle de masse ou la cause est-elle, comme je le crains, plutôt à chercher du côté de l'ampli ?

En l'état, je ne sais plus trop quoi faire...
Est-ce que profiter de la borne terre pour les platines TD de l'Audio Analogue pourrait être une piste ? Et comment la raccorder, et à quoi ?

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Juin 2006 14:47

As-tu vérifié les fusibles de ton ampli? (S'il y en a de rechange, par exemple, dans le porte fusible de l'embase secteur de l'ampli, de les changer?)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2006 14:59

As-tu essayé d'isoler l'appareil en cause en déplaçant le système dans une autre pièce ?
1/raccordement enceintes + ampli seul
2/ajout des sources 1 à 1 ?

Essayer également dans un local extérieur à ton logement au besoin
Je miserai aussi sur l'ampli, mais rien de sûr
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:15

Merci pour vos pistes. Cela fait partie des choses que je n'ai pas encore essayées.

Pour les fusibles, Audio Analogue n'est pas aussi prévoyant qu'Atoll...

Pour le changement de pièce, c'est une idée à laquelle je n'avais pas non plus pensé.
Sans doute le poids de l'AA m'a-t-il amené à ne pas y penser spontanément :wink: . Ce serra vraiment en dernier recours, juste avant retour éventuel au SAV.

Merci encore pour vos pistes de travail,
je croise les doigts,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:19

Piano10 a écrit:Pour les fusibles, Audio Analogue n'est pas aussi prévoyant qu'Atoll...


Alors: super attention de bien prendre exactement les mêmes!!! Mais la dernière fois que j'ai eu une ronflette forte sur un ampli (AM100), un changement de fusible a directement réglé le problème… N.B. J'ai eu aussi le tour une fois sur un lecteur après un coup de secteur (et il y avait un fusible dans l'embase).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2006 15:31

Merci Dub, je crois que je vais vérifier la piste fusible en priorité. Heureusement Audio Analogue à défaut de fournir les 2 fusibles nécessaires en donne les références exactes.
Je vais contacter Hamy sound pour voir s'ils ont ça en stock et faire l'essai.

Encore merci,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Juin 2006 19:00

Vérife tes cables aussi, si tu es en XLR, et que l'isolation ou la masse d'un cable ce déconnecte, ça te fait un gros BROUUUUUU dans les enceintes.

interverti les cables XLR droite et gauche pour vérifier, et si tu peux ouvrir tes appareils, regarde les connections des embases XLR, si une soudure était faible d'origine, il ce peux quand connectant un cable, une soudure lache.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Juin 2006 22:59

Bon, désormais c'est clair. Le problème se situe au niveau de l'ampli. Essayé ailleurs et sur un autre système et le même problème se produit... en Rca comme en XLR...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 04 Juin 2006 23:19

Probablement un problème de condensateur situé vers l'alimentation qui a claqué. Direction SAV. :cry:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 05 Juin 2006 7:18

Oui, c'est bien ce que je crains. Et l'Audio Analogue est déjà dans sa boîte prête au retour. Le plus dur est déjà fait, avec la descente de l'escalier...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Juin 2006 8:44

Salut Pianot10, n'oublie pas, stp , de nous indiquer la suite de ton experience, :roll: perso j'ai le meme ampli que toi aussi je souhaiterais savoir si tu le laisse en permanence sous tension et depuis combien de temps tu l'as? :P Courage pour la suite!!
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 05 Juin 2006 9:34

Salut diapason,

Merci pour ton message.
Oui, l'Audio Analogue était toujours en veille - sauf évidemment en cas d'orage ou même simplement de risques d'orages :wink:
Le vendeur me l'avait conseillé, même si j'avais pu lire sur le site de TNT qu'ils préconisaient plutôt - si je me souviens bien - de ne pas tjs le laisser en marche mais de faire des plages de 2 à 3 jours.

Et toi, que fais-tu avec l'Audio Analogue ? Est-il toujours en chauffe ?

L'audio Analogue a à peine 3 ans. Cela me semble tout de même bien court pour avoir un premier problème "sérieux"...
Un forumeur m'a conseillé de le faire tweaker par le mage de Tournai - André l'a déjà fait pour un maestro et selon teiki, le tweak vaut largement le coup. Outre une simple réparation, je ne sais pas encore ce que je ferais, mais la proposoition vaut la peine d'être envisagée.
Mais à l'heure actuelle tout cela reste un peu indécis / confus pour moi, je ne sais pas encore actuellement si l'Audio Analogue vu comment on s'emm... pour le transbahuter ne laissera pas après réparation et révision complète sa place à un autre ampli - probablement à tubes. Cela fait des années que je me dis que cela peut être une bonne solution en terme de longévité (montage en l'air, tubes changeables...).

En tout cas, vraiment dépité, même si ce n'est probablement pas grand chose. Et comme diraient les latins "Incendit quid adoravisti". Peut-être, peut-être...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Juin 2006 9:45

Mais aussi "adora quod incendisti" :lol: :lol: :lol:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:50

:roll: En génerale je le met hors tension lorsque je ne l'écoute pas. La mise en veille sur le Maestro est un peu particulière en ce sens qu’elle ne fait principalement, que déconnecter les sorties HP des étages de puissance. Dans la notice AA Maestro ils conseillent de ne pas laisser l’amplificateur toujours allumé. J'ai jeté un oeil sur la notice ; L’amplificateur comporte six fusibles en tout: Un (et son fusible de remplacement) coté primaire, puis 4 autres fusibles de protection des sorties qui sont situés à l’intérieur de l’appareil à proximité des transistors de puissance. Ces derniers ont une valeur de 8 Ampères et ne sont pas temporisé (rapides). dixit la notice. :roll: as tu ouvert ton ampli ? :mdr: Chez AA ils ont une façon particulière de raccorder leurs entrées RCA sur le Circuit Imprimé par le Biais de fil cuivre type bobinage transfo, j'ai eu un pb de bordonnement aussi avec mon lect AA , refait les soudures niveau CI et prise RCA, pb disparu..
Le tweak consiste en quoi sur l'ampli?
@++
Diapason
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 05 Juin 2006 17:54

Bonjour Diapason,

concernat le tweak de l'Audio Analogue, je ne sais pas exactement en quoi il consiste. Pas réussi à avoir d'infos suppélementaires pour l'instant. Je t'en dirai un peu plus la semaine prochaine. Siezien devrait pourvoir m'en dire plus lors des rencontres troyennes du 10-11. Et en fonction de tout cela, peut-être que je me laisserai tenter.

Pour l'allumage de l'Audio Analogue, sans doute était-ce une bêtise de ma part de le laisser toujours allumé... mais bon, rien n'est irréparable - du moins jusqu'à un certain point.

@+
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message