Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 03 Juin 2006 18:43

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Rassures toi, tu n'es pas hors sujet, car j'avoue qu'une instal en bi-ampli avec de l'Accuphase, je n'aurai rien contre... :wink:


Ah, je ferais bien une bi-amplification avec deux A-30, mais je ne suis pas sur que la puissance de ces amplis soit suffisante pour les 802D :-?


Les grands esprits se rencontrent :wink:

Plus que la puissance pure c'est surtout la capacité de l'ampli à fournir du courant, et honnêtement avec les alimentation des Accuphases cà ne doit pas poser de problème. J'ai eu l'occasion de discuter avec un possesseur de 801D qui utilise un C270 avec un A50, mais en mono ampli, et il n'avait pas l'air frustré.
Je pense que la Classe A doit être top sur cette qualité d'enceinte.
Je songe aussi à la solution d'un E550 + un A30 (économie d'un pré séparé), car le E550 est en fait l'équivalent d'un C2000 et A30.
A+
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juin 2006 18:45

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Rassures toi, tu n'es pas hors sujet, car j'avoue qu'une instal en bi-ampli avec de l'Accuphase, je n'aurai rien contre... :wink:


Ah, je ferais bien une bi-amplification avec deux A-30, mais je ne suis pas sur que la puissance de ces amplis soit suffisante pour les 802D :-?


2 x 30 watts me semble tout de même fort limite même si c'est en classe A, non ?

A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Juin 2006 18:53

fredfish a écrit:
micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Rassures toi, tu n'es pas hors sujet, car j'avoue qu'une instal en bi-ampli avec de l'Accuphase, je n'aurai rien contre... :wink:


Ah, je ferais bien une bi-amplification avec deux A-30, mais je ne suis pas sur que la puissance de ces amplis soit suffisante pour les 802D :-?


2 x 30 watts me semble tout de même fort limite même si c'est en classe A, non ?

A+


Dans mon cas non, car je suis limité par le voisinage, mes amplis ont des indicateurs de puissance à LED (aucune inertie), je n'ai jamais eu l'occasion de dépasser 10 watts en pointe.

Les Accuphases font en fait plutot 50 watts réels, donc l'écart avec un 200 watts n'est que de 6 db, ce n'est pas énorme, celà étant c'est sur qu'en poussant le volume à l'extrème, les amplis montreraient leur limite.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juin 2006 19:01

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Rassures toi, tu n'es pas hors sujet, car j'avoue qu'une instal en bi-ampli avec de l'Accuphase, je n'aurai rien contre... :wink:


Ah, je ferais bien une bi-amplification avec deux A-30, mais je ne suis pas sur que la puissance de ces amplis soit suffisante pour les 802D :-?


2 x 30 watts me semble tout de même fort limite même si c'est en classe A, non ?

A+


Dans mon cas non, car je suis limité par le voisinage, mes amplis ont des indicateurs de puissance à LED (aucune inertie), je n'ai jamais eu l'occasion de dépasser 10 watts en pointe.

Les Accuphases font en fait plutot 50 watts réels, donc l'écart avec un 200 watts n'est que de 6 db, ce n'est pas énorme, celà étant c'est sur qu'en poussant le volume à l'extrème, les amplis montreraient leur limite.


Disons que je me base plus sur la reproduction à volume réel d'un live de Jazz de type Club.
Evidemment pas de reproduction symphonique.

fred.
Dernière édition par fredfish le 04 Juin 2006 10:38, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Juin 2006 19:07

Avais-tu constaté un écart de niveau quand tu as comparé les CA2200 et les CAM 400, çà pourrait donner une indication sur le rendu en doublant la puissance.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juin 2006 19:37

PAT 94 a écrit:Avais-tu constaté un écart de niveau quand tu as comparé les CA2200 et les CAM 400, çà pourrait donner une indication sur le rendu en doublant la puissance.


Les écoutes se sont faites sur 78 (affichage CP-700). Niveau lié à la taille de la pièce.
La différence ne nous a pas frappée. Mais notre démarche à ce moment là n'était pas lié à cet aspect. Donc cela ne nous a pas frappé.
Mais je comprend ta question... c'est aussi lié à l'alim et pas seulement aux wattages !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Juin 2006 23:28

PAT 94 a écrit:Les Accuphases font en fait plutot 50 watts réels, donc l'écart avec un 200 watts n'est que de 6 db, ce n'est pas énorme, celà étant c'est sur qu'en poussant le volume à l'extrème, les amplis montreraient leur limite.


Voilà qui est intéressant (50 W réels), et qui me renforce dans l'idée qu'il faudrait au moins essayer :D
Par ailleurs, je trouve l'idée du E-550 + A-30 excellente, mais la section pré-ampli du E-550 peut-elle en même temps fonctionner avec la section ampli du E-550 et avec le A-30?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 04 Juin 2006 10:19

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Les Accuphases font en fait plutot 50 watts réels, donc l'écart avec un 200 watts n'est que de 6 db, ce n'est pas énorme, celà étant c'est sur qu'en poussant le volume à l'extrème, les amplis montreraient leur limite.


Voilà qui est intéressant (50 W réels), et qui me renforce dans l'idée qu'il faudrait au moins essayer :D
Par ailleurs, je trouve l'idée du E-550 + A-30 excellente, mais la section pré-ampli du E-550 peut-elle en même temps fonctionner avec la section ampli du E-550 et avec le A-30?


Justement, je n'en suis pas sur, il faudrait se renseigner, c'est une solution plus économique pour une qualité identique, l'importateur m'avais confirmé au Salon que le E550 combinait le C2000 et A30.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juil 2006 13:30

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce post avant, alors je vais participer maintenant :D

Bon, d'abord on va changer de gamme, parce que moi c'est pas Classé ou Accuphase, mais Vincent :oops:

J'ai en effet des enceintes Magnepan qui sont des 3 voies. Or le filtre entre le grave et le medium-aiguë est extérieur à l'enceinte, donc facilement retirable :wink: Le filtre entre le medium et l'aiguë est dans l'enceinte, donc celui-là il va rester!

J'avais déjà un ampli Vincent SP-993 dont je pensais beaucoup de bien ramené à son prix et surtout dans sa capacité à driver les Magnepan, qui ne sont pas spécialement faciles (86db de rendement, et avec une impédance de 4.7ohm pour le grave, 4.2ohm pour le medium, et 3.3ohm pour le ruban d'aiguë).

Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active

Le gain m'a semblé très sensible lorsque que je suis passé en bi-amplification passive. Par rapport à la mono-amp, et comme vous l'avez noté avant moi, c'est dans l'espace et la clarté entre les interprètes et instruments que j'ai trouvé une grosse différence. J'ai aussi eu la sensation d'une meilleure tenue générale de l'enceinte par les amplis, qui pourtant ne manquaient déjà pas d'énergie, c'est le moins que l'on puisse dire. Donc vraiment la différence était significative.

Lorsque je suis passé au filtrage actif, ce fut encore une autre dimension. Les gains ressemblent un peu aux précédents constatés, mais avec un plus comme une sensation de transparence. Le grave s'est aussi nettement renforcé, je pense dans la même mesure que le médium aiguë s'est amélioré. Il me semble donc entendre plus de choses, avoir plus de détails, peut être plus de "résolution". Tout est limpide et "coule" tout seul. L'aération étant meilleure, il me semble que cela a profité à l'image stéréo et au placement, c'est encore plus net qu'avant.

Enfin, une dernière remarque, comme le dit Nelson Pass dans la doc de son filtre actif, bi-amplifier activement revient presque à multiplier la puissance par 4 si on utilise les mêmes amplis. Selon lui, non seulement on multiplie la puissance par 2 (puisque 2 amplis) mais en plus, chacun amplifiant une portion restreinte de la bande passante, ils ont presque deux fois plus de voltage à fournir pour une puissance qui presque quadruple, donc.

En tous cas, comme mes amplis possèdent des vu-mètres, j'ai pu constater que la somme des puissances générées par les deux amplis était finalement moins élevé que quand il y en avait un seul, et ceci au même volume sonore.

Voili voilou.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 17:39

NotTwinTurboYet a écrit:Bonjour à tous,


Enfin, une dernière remarque, comme le dit Nelson Pass dans la doc de son filtre actif, bi-amplifier activement revient presque à multiplier la puissance par 4 si on utilise les mêmes amplis. Selon lui, non seulement on multiplie la puissance par 2 (puisque 2 amplis) mais en plus, chacun amplifiant une portion restreinte de la bande passante, ils ont presque deux fois plus de voltage à fournir pour une puissance qui presque quadruple, donc.


A+


Interressant ton cr! :wink:

Dis moi ou as tu trouver ce filtre actif? :roll:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:21

Salut Bastopole,

La galaxie des filtres actifs analogiques ne compte pas beaucoup de membres. Surtout qu'en plus je voulais un filtre avec entrées-sorties XLR. Donc il y avait le Bryston 10-B et le PassLabs XRV1. Tous les deux dépassaient malheureusement mon budget, et en plus je ne pouvais pas les écouter avant des les acheter.
J'ai donc opté pour un filtre Marchand dont j'avais lu du bien sur quelques forums US et canadien. C'est d'ailleurs un canadien qui a été le premier à me le recommander.
Marchand propose plusieurs filtres (dont un à tubes et alim séparée!), et j'ai choisi le XM44 car c'était le seul à avoir un schéma symétrique, donc profittant vraiment de la liaison XLR.
Il m'est revenu à 1000 euros, en comptant 2 filtres (les filtres sont sur des cartes enfichables, il sont donc fixes, mais peuvent être changés via ces cartes), les entrées-sorties XLR, l'alim 230 et les atténuateurs à 24 positions. Phil Marchand est un gars super sympa qui m'a tenu au courant de chaque étape de la fabrication de mon filtre, j'avais l'impression d'être autre chose qu'un simple client!

Je te mets quelques photos du filtre qui est vraiment bien construit pour du "presque artisanal".

Image

Image

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:34

tu peux nous en dire plus sur ce filtre NTTY ?? (trop long ton pseudo ;) )

il focntionne comment ?
on peut régler quoi ?
il filtre quoi ? pour combien de canaux ?
il filtre quelle partie du signal de la chaîne audio? (source-pré.ampli, pré.ampli-ampli, ampli-enceintes)
le gain est réglable indépendament ? G/D Haut/bas ?
etc etc ...

merci :)

PS: je suis à la recherche de filtre actif à priori sur la partie pré-ampli vers ampli, donc juste en amont de l'ampli
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:36

NotTwinTurboYet a écrit:Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active


Merci pour cet intéressant CR!
Quel type de bi-amplification as-tu réalisé (horiz/vert)? Si tu as essayé les 2 montages, as-tu entendu une différence?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:44

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active


Merci pour cet intéressant CR!
Quel type de bi-amplification as-tu réalisé (horiz/vert)? Si tu as essayé les 2 montages, as-tu entendu une différence?


Il semble que l'on obtienne des résultats supérieurs en bi-ampli verticale, Fredfish a fait plusieursCR là-dessus.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juil 2006 19:51

PAT 94 a écrit:Il semble que l'on obtienne des résultats supérieurs en bi-ampli verticale, Fredfish a fait plusieursCR là-dessus.


Je les ai en effet lus avec intérêt, mais j'aime bien avoir plusieurs avis :wink:
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales