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Toutes les enceintes HiFi

Super Tweeter :mythe ou réalité ? Des avis, des expériences?

Message » 04 Juin 2006 15:18

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...
Odax
 
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Message » 04 Juin 2006 15:34

Il faudrait dejà s'entendre sur la signification de super tweeter.
PAT 94
 
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Message » 04 Juin 2006 16:08

au dessus de 20 KHz...
ougo
 
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Message » 04 Juin 2006 16:21

ougo a écrit:au dessus de 20 KHz...


Bonjour,


A une époque j'avais fait un CD "générateur de fréquences" avec une soixantaite de plages comportant un signal allant de 20 à 21 000 hz.
Perso, alors que j'ai une ouie "normale" dixit mon ORL, je ne percevais plus rien au dessus de 15000 hz (et encore, il fallait que je "cherche " le signal en orientant bien mon oreille vers l'enceinte). A l'époque, mon môme qui devait avoir 10 ans alors que j'en avais 45 percevait nettement jusqu'à 19 000 hz.

Donc, AMHA, à moins d'avoir une l'oreille de Superman, ou d'avoir moins de 10 ans, :-) , je ne vois pas la nécessité d'un tel tweeter.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
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Message » 04 Juin 2006 16:26

la réponse entre 10 et 20Khz.

pour ma part j'en ai possédé... bon, il aurait fallu les débrancher pour voir.
ougo
 
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Message » 04 Juin 2006 18:55

Je suis très dubitatif sur les tweeters dépassant les 20000 Hz...Alors les trucs qui montent à 30 ou 40 KHz !!!
Les instruments de musique qui montent le plus haut en fréquence s'arrêtent à 4000 Hz (violon, picolo, piano, percussions), l'orgue dépasse à peine les 5000 Hz !
Les harmoniques les plus élevées (piano, picolo) frisent les 15000 Hz, seules les harmoniques de l'orgue et des cymbales frisent les 16 / 18000 Hz.
Ah oui, le triangle doit atteindre les 17 /18000 Hz, sans harmonique !

Comme nos pauvres oreilles commencent sérieusement à décliner à partir de 35 ans : l'acuité sonore à 10000 Hz baisse déjà de 5 dB à 35 ans, de 12/15 dB à 45, de près de 30 dB à 55 ans...J'te dis pas à 15 ou 20000 Hz...
Et les plus jeunes qui ont flingué leurs oreilles à grand renfort de baladeurs en tout genre ne sont pas toujours une référence !

Les super tweeters ne sont vraisemblablement qu'un argument marketing de plus !
Ou bien, c'est en pensant aux chauve-souris ?
Aldébaran
 
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Message » 04 Juin 2006 18:58

Des remarques très pertinentes... pour le triangle, tu es sûr ? Je l'entends et je sais que mes oreilles n'entendent plus le 15.000 Hz
Odax
 
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Message » 04 Juin 2006 19:19

Le triangle couvre les fréquences de un peu en dessous de 2000 Hz jusqu'à environ 17 /18000 Hz, je n'ai pas les valeurs exactes !
Tu entends une partie du spectre, assez pour identifier l'instrument.
Le mieux est de se faire un Cd de plages de fréquences et l'écouter.
Attention, ça peut être dur pour l'idée que l'on se fait de ses oreilles :wink:
Aldébaran
 
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Message » 04 Juin 2006 20:45

On peut se consoler en se disant qui peu le plus peu le moins, si le tweeter monte très haut en fréquence il reproduira le spectre audible parfaitement.
PAT 94
 
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Message » 05 Juin 2006 2:54

Pas prouvé. Un tweeter normal sait travailler de 1000 à 20000 Hz, mais il est incapable de reproduire du 30 Hz proprement. En dessous d'une certaine fréquence, cela ne marche plus. Alors qui sait si les super tweeters ne sacrifient pas la qualité dans le haut médium ?

Pour le reste, le test le plus édifiant est d'écouter des extraits musicaux que l'on connaît et sur lesquels on coupe les hautes fréquences.

J'entend jusqu'à 16 kHz maxi, mais je suis incapable de me rendre compte de quoi que ce soit quand on coupe tout au dessus de 14 kHz sur un CD !

D'après les tests en aveugle menés sur hydrogenaudio, mon audition est un peu en dessous de la moyenne. Pas mal de gens entendent quand on coupe vers 15 kHz. Au dessus, c'est très dur de faire la différence.

Alors si on coupe au-dessus de 20 kHz, là c'est rarissime de trouver quelqu'un qui puisse entendre la différence.

Les fréquences reproduites par les instruments de musique ne s'arrètent pas d'un seul coup à une certaine limite. Des instruments comme les cymbales ont des harmoniques très élevés. Il reste un peu d'énergie sonore jusqu'à 60 kHz et au-delà, mais de moins en moins au fur et à mesure que la fréquence augmente.
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Message » 05 Juin 2006 9:26

:roll: Mon avis sur la question est que seul le gain apporté en terme de réponse
impulsionnelle peut etre perceptible par nos esgourdes . La réponse en Freq du tweeter s’étendant bien au-delà de 20 kHz , cela procure cette sensation de son soyeux naturel et de filée ciselé dans les aigues.
diapason
 
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Message » 12 Juin 2006 19:38

diapason a écrit::roll: Mon avis sur la question est que seul le gain apporté en terme de réponse
impulsionnelle peut etre perceptible par nos esgourdes . La réponse en Freq du tweeter s’étendant bien au-delà de 20 kHz , cela procure cette sensation de son soyeux naturel et de filée ciselé dans les aigues.


Exact, j'en fait le constat avec le tweeter Diamand B&W, pas de dureté ni de brillance plus vrai que nature.
PAT 94
 
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Message » 12 Juin 2006 22:48

Aldébaran a écrit:Le triangle couvre les fréquences de un peu en dessous de 2000 Hz jusqu'à environ 17 /18000 Hz, je n'ai pas les valeurs exactes !
Tu entends une partie du spectre, assez pour identifier l'instrument.
Le mieux est de se faire un Cd de plages de fréquences et l'écouter.
Attention, ça peut être dur pour l'idée que l'on se fait de ses oreilles :wink:

Le triangle est très riche en harmoniques supersoniques au contraire, ils meurent assez rapidement mais sont bien présents en début de son (et pas qu'au transitoire), voir un enregistrement en 24/96 natif pour s'en rendre compte (comment lire l'échelle: fréquence en x, 3.5 c'est 35000 Hz etc..., z est le temps):
http://gbotet.club.fr/trianglecomp3D.gif
En bas j'ai représenté la version 16/44.1 de la même portion pour montrer ce que l'on perd de l'instrument avec le CD. Que l'oreille ne fasse pas facilement la différence entre les deux fichiers lu sur le même matériel, ce n'est pas faux, mais on ne peut pas dire pour autant que les harmoniques du triangle s'arrêtent à 18 KHz!
Voici une autre vue, de la totalité du son cette fois (le temps en x, la frequence en y):
http://64.41.69.21/technical/sample_rat ... ectral.gif

cdlt,
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Message » 13 Juin 2006 1:08

Sujet très intérressant.

Perso, sur mes Kef XQ1, l'hyper tweeter prend le relais au dessus de 16khz. Si je colle mon oreille à cet hyper tweeter, j'entends les (hyper)aigus, mais c'est vraiment pas beau?.
Je n'ai pas une super audition (et surtout pas équitable entre l'oreille gauche et droite, ça me gène pour la spatilisation).
J'ai donc du mal à juger l'apport de l'hyper tweeter.

La configuration dans mon profil


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Message » 13 Juin 2006 9:41

GBo : je ne parlais à propos du triangle que des fréquences couvertes, pas des harmoniques.

Quant à l'intérêt des super tweet ! Autant les très basses fréquences sont ressenties, même inaudibles, car transmises aux os du squelette, autant les très hautes fréquences nous sont totalement interdites et inconnues !
Même les chiens et même les chauve souris ne peuvent pas profiter des performances de ces machins !
Aldébaran
 
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