Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Comment utiliser 1 casque sur 1 système sans aucune sortie ?

Message » 05 Avr 2006 15:33

PS. je viens de voir que tu es sur Paris ... AMHA il serait qd mm dommage dans ton cas de ne pas au moins essayer de perdre quelques heures à aller tater du casque dans un magasin ou deux (au hasard Magma semblent avoir un chouette éventail de choix pour commencer) histoire de dégrossir un peu le Mamouth. Enfin je dis çà, car pour nous sur Grenoble, je m'en va écouter ce soir 100% de l'offre casque à 100 km à la ronde :mdr:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2006 13:53

Bonjour à tous :wink:

Chose promise, chose due : voici donc mon « petit » CR des écoutes casques faites hier.

Au menu donc : un seul casque (HD600) et 3 amplis : ProJect SE (~250€) – Talisman 3 (~500€) – Vincent à tubes (+ de 500€ - pas le dernier modèle que j’ai vu en photo lors d’un test sur Diapason il y a qques mois, mais le modèle juste avant …)

Pour les écoutes, j’ai choisi des disques assez éclectiques (comme mes goûts) : classique (symphonique Dvorak-Beethoven), jazz (Basie et son big), hard rock (Satriani).

Avant de commencer je précise que c’était ma toute 1ère écoute au casque « sérieuse » (j’ai de vagues souvenirs de mon baladeur à K7 à 50 Francs d’il y a 15 ans …) et que je n’ai donc aucune référence avec quoi comparer (autrement dit : mon CR vaut ce qu’il vaut …)

Je commence donc avec le ProJect pour voir « ce que donne une écoute » au casque. Très rapidement (car ce fut très rapide …) : j’ai tout de suite eu de trèèès gros doutes sur ce que pouvait donner une écoute au casque : « purée, c’est si mauvais que çà ? Cà craint !! » :o J’ai donc tout de suite zappé sur le Talisman, ce qui m’a immédiatement rassuré sur les réelles possibilités d’une telle écoute. Je reviendrai sur le Talisman.

Je suis donc repassé au ProJect pour approfondir un peu et mes conclusions sont simples (et sans équivoque, désolé …) : strictement aucun intérêt – vaut 2x moins cher que les deux autres mais ils sont trèèès nettement beaucoup plus que 2x meilleurs – écoute très simplifiée, sans vie, sans chaleur, totalement incohérente (gauche-droite notamment) et équilibre spectral laissant fortement à désirer (très descendant …)

Pour ce dernier point il semblerait que le HD600, de part sa réputation, soit un peu fautif. En effet, il est réputé pour être assez sombre et gonfler le bas médium. Là, c’était exactement çà, et l’ampli était incapable d’en faire quoi que ce soit. Plus que réellement mauvais, je dirais donc que cet ampli n’est pas adapté DU TOUT au HD600. Il semble en effet relativement droit mais avec un casque qui lui ne l’ait pas spécialement, et bien çà craint quand même pas mal …

Pour le ProJect donc :
* Les + : semble relativement « droit »
* les - : un peu tout le reste … :mdr:

Pour moi donc, il y a vraiment un monde entre lui et les deux autres.

J’ai donc assez vite choisi de catapulter le ProJect pour me consacrer aux 2 autres. Aux premières écoutes, on se rend compte de suite qu’on est dans un autre monde. Une autre « classe », et, je le répète, bien au delà que le simple rapport 2 des prix respectifs. Les deux m’ont donc franchement beaucoup plu d’entrée, et je comprends parfaitement qu’ils puissent être « réputés » sur HD600. En effet, ils semblent peut-être légèrement montant ( ??), et surtout délivrer beaucoup de courant et d’énergie, ce qui fait donc des couples (avec le HD600) remarquables objectivement.

Pour répondre donc à la 1ère question que je me posais : « le HD600 peut-il me convenir ? » Je pense vraiment pouvoir répondre « oui ». Ce casque en effet semble ne pas laisser indifférent : on aime ou on aime pas. Mon camp à moi serait donc plutôt le premier (ce qui pour moi est déjà un grand pas dans le « flou » qui était le mien avant ces écoutes). Et j’ai également pû constater qu’il exige un minimum pour fonctionner, car sinon, on est totalement hors-sujet (comme avec le ProJect donc par exemple).

Suite à cela, quid donc de la comparaison entre ces deux amplis ? A vrai dire, j’ai eu un peu de mal au début à les « caractériser ». Plus je pense parce que cette écoute (nouvelle pour moi donc) m’a bien plu. Une fois ce « ouai c’est chouette le casque » passé, j’ai toutefois essayé de comparer plus rigoureusement les deux. Pour cela : sélection d’extraits « judicieux » de qques secondes PUIS écoute de cet extrait avec un ampli PUIS changement rapide de branchement pour passer à l’autre ampli (à la fin j’avais la main, - de 10 secondes suffisaient) PUIS écoute avec l’autre ampli (ceci fait en général 2 ou 3 fois de suite).

Voici donc les conclusions que j’ai pu en tirer (après donc des écoutes et comparaisons relativement « sérieuses » je dirais) :

*** TALISMAN ***

Pour être un peu « caricatural », je dirais qu’il sonne bien comme du totor (avec ses avantages et … ses inconvénients) :mdr:

Plus précisément, c’est un ampli qui déjà a beaucoup de vie et de franchise. Aux premiers abords, çà m’a beaucoup plu (car cette vie est pour moi sans doute le plus important dans la Musique). Ceci dit, à la longue, j’ai peut-être pu noter une pointe de brillance (aigu notamment) qui pourrait rendre l’écoute agressive et fatigante.

On remarque également d’entrée une foultitude de détails et une précision là aussi très « totor » je dirais. Tout est bien défini, précis, propre, limite même « ciselé » ...

Ensuite, la principale réserve que je pourrais émettre vis-à-vis de ce talisman, concerne « l’image » ou plutôt « la pseudo-image » (car pour un casque …) Disons pour être plus précis, que cette image m’a semblé globalement assez « étroite », un peu enfermée même parfois, bref manquant cruellement d’aération. Par ailleurs (et çà peut paraître paradoxal ??) j’ai pu noter à certains moment un manque flagrant de cohérence entre les deux oreilles, un peu comme si la droite jouait toute seule dans son coin, et idem pour la gauche. Sensation assez désagréable dans certains cas (peut-être mon manque d’habitude de l’écoute au casque ?)

Pour illustrer ces deux « réserves » (image étroite et manque de cohérence droite/gauche) j’ai dégainé hier mon vieux Basie avec deux types d’enregistrements dessus : du mono et de la stéréo « hyper caricaturale » (c’était les début de la stéréo où on balançait « à fond » un instrument sur une voie seulement, puis « à fond » un autre instrument sur l’autre voie seulement …) Bilan des courses : le mono était totalement enfermé en un point au milieu de la tête. Ecoute trèèès ponctuelle et horriblement étroite. Très désagréable assez vite. Quant à la stéréo « de base », c’était totalement inécoutable …

Enfin, pour finir sur une bonne note pour le Talisman, j’ai été très agréablement surpris par une qualité de timbres absolument magnifique. Sur des instruments très timbrés et que je connais particulièrement bien (hautbois, cor anglais, et même cor d’harmonie), c’était un pur ravissement pour les oreilles. Curieux pour un totor vous me direz, mais c’était vraiment remarquable !!

En résumé :
* les + : de la vie, de la rapidité, des détails, et surtout de magnifiques timbres
* les - : à plus long terme, risques d’une écoute « agressive et fatigante », et surtout une image vraiment très étroite, peu d’air, et parfois même une incohérence gênante entre les deux oreilles …


*** VINCENT ***

Pour suivre les mêmes critères et le même schéma, je dirais tout d’abord qu’il sonne bien comme du tube :mdr:

La première chose qui donc moi m’intéresse est « la vie » de l’écoute. Et là, force est de constater que, même si il n’est pas aussi rapide et couillu que le Talisman, je n’ai noté absolument aucune gène à ce niveau !! Au contraire même, de la vie, il y en a, sans souci, mais sans jamais ne semblait être agressif, gênant ou fatiguant. Très gros point fort donc pour moi !

Quant aux « détails », je dirais qu’il est derrière le Talisman sur ce point mais que d’un autre côté il propose au contraire une fluidité et un liant tout à fait « tube » (et donc agréable pour moi – je préfère en tout cas cette approche « son d’ensemble » à donc de la froide précision chirurgicale).

Pour « l’image » ensuite, c’est là la principale différence avec le Talisman je pense. En effet, cette fois-ci on a véritablement une belle aération de la scène, une belle ouverture, et surtout surtout une parfaite cohérence entre les deux oreilles à tout instant et quel que soit le type de Musique. Un peu comme si l’image du Talisman restait « collée » à la tête de l’auditeur, alors que celle du Vincent semble se former légèrement « en avant de la tête », avec plus d’air et plus de cohérence. Pour vérifier ceci, j’ai de nouveau dégainé mon Basie : le mono fut alors nettement plus agréable à écouter, car plus large, moins ponctuel, moins oppressant, et la stéréo « caricaturale » restait certes très caricaturale mais nettement moins choquante que pour le Talisman.

Enfin, pour les timbres … Pour être tout à fait honnête c’est peut être la seule réserve (musicale – car cf plus bas) que je puisse émettre sur cet ampli. Et là aussi çà peut paraître paradoxal avec du tube :o … En fait, les timbres étaient globalement beaux, très beaux même souvent, alors que parfois, sur certains instruments (constatation faite uniquement sur le classique) on sentait quand même un manque à ce niveau là (comparé au Talisman). Ce fut notamment flagrant sur le Cor Anglais du 2nd mouvement du nouveau monde ou encore sur le hautbois et les cors d’harmonie dans la 5ème de Beethov’. Il faut bien l’admettre : ces instruments là étaient assez nettement plus merveilleux sur le Talisman. Vraiment étrange donc pour du tube … Peut-être qu’un retubage (d’origine = tubes chinois de base) arrangerait les choses ? En y re-discutant et re-réfléchissant, une autre « explication » possible : les instruments qui m’ont gêné sont réputés pour être très timbrés (et riches en harmoniques). Or, il semblerait que le Talisman ait beaucoup plus de « possibilités » dans les aigus (et notamment l’extrème aigu) que le Vincent, ce qui pourrait donc expliquer sa plus grande richesse harmonique à ce niveau là. Qu’en pensez-vous ?

Pour résumer :

* Les + : une très belle vie sans aucune dureté, agressivité – écoutes longues possibles (je pense) sans fatigue – de la fluidité, de la matière et du liant – très belle image, belle ouverture, de l’air, et une parfaite cohérence.

* Les - : musicalement parlant, on peut donc seulement émettre quelques réserves sur (certains) timbres … D’un point de vue financier ensuite, il reste tout de même assez nettement plus cher « que le reste » (et que ma modeste bourse :( ), et d’un point de vue « technique » il est très pauvre en connectiques puisque ne possède qu’une entrée ligne et une sortie casque. Pour le brancher donc sur mon système, c’est faisable, pas simple, pas très « académique » mais faisable (avec de nouveau donc un sur-coût encore supplémentaire :-? ).

******

Pour conclure donc : tout d’abord, une écoute au casque « bien mis en œuvre » peut être extrêmement sympathique. Ca me rassure donc déjà !! (puisque pour moi le casque n’est pas un choix à l’origine mais un impératif donc). Ensuite, concernant le casque, je pense honnêtement qu’un HD600 pourrait tout à fait me convenir. Ceci me rassure donc aussi !! Enfin pour l’ampli, exit donc totalement le ProJect (et je pense que dans cette gamme là, çà risque aussi d’être compromis) ; le Talisman m’a paru très sympa et « aguicheur » aux premiers abords, mais en approfondissant un peu, j’ai de sérieux doutes sur son utilisation « à long terme » (sans parler de l’image parfois réellement « génante » je trouve) ; Le Vincent enfin m’a plu, très clairement (malgré ma réserve sur les timbres, mais bon il faut savoir faire des compromis aussi …) mais il est vraiment pas donné du tout, et risque fortement d’être « galère » à brancher et utiliser …

Il me reste donc je pense une dernière piste à explorer (mais comment ??) : le fameux Musical Fidelity XCAN V3. Je m’adresse donc à ceux qui ont eu la possibilité de l’écouter et surtout de le comparer au Talisman et/ou Vincent : à la vue de mon CR, mes impressions, et mes goûts, pourrait-il me convenir ? en particulier en l’utilisant sur un HD600 donc ? …

Merci par avance pour vos avis et votre aide.

Bien Musicalement,

Pascal :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2006 14:02

Salut,

toi qui connait Rega, pourquoi tu n'as pas essayé le rega Ear avec le 600 ?? J'en ai un trés bon souvenir, pas du tout agressif et prix, disons correct .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Avr 2006 14:07

fargo a écrit:Salut,

toi qui connait Rega, pourquoi tu n'as pas essayé le rega Ear avec le 600 ?? J'en ai un trés bon souvenir, pas du tout agressif et prix, disons correct .


Salut :wink:

Pour une raison très simple à priori : totalement inécoutable et très difficilement trouvable (même pour mon revendeur Rega ...) Par ailleurs, l'histoire du ProJect d'hier m'a un peu "refroidi" je dirais et j'ai bien peur que dans cette gamme de prix cela reste relativement "simplifié", peu cohérent, et au final très peu intéressant comme écoute. Je répète : je devrais sans doute utiliser le casque pour environ 50% de mes écoutes donc autant choisir un truc qui tienne un minimum la route !!! Et si le Rega est tellement "au dessus" du ProJect, à prix égal, le ProJect aurait totalement disparu non ? (car c'était vraiement mauvais hier n'ayons pas peur des mots ...)

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2006 19:59

Très beau CR! Faudra que je me pousse pour aller écouter un Talisman avec un ou deux casques un de ces quatre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:17

dub a écrit:Très beau CR! Faudra que je me pousse pour aller écouter un Talisman avec un ou deux casques un de ces quatre.

Cdlt :wink:


Salut :wink:

Cà mérite effectivement un coup d'oreille car c'est un ptit appareil qui objectivement marche plutôt bien oui :wink: Maintenant, perso (et subjectivement donc) je n'ai pas trop trop accroché cette esthétique sonore là (trop totor et pas assez tube pour moi donc) donc plus j'y réfléchis et plus je me dis que pour moi çà se jouera très certainement au final entre le Vincent et un MF V3 .... Maintenant le plus dure reste à faire : pouvoir les comparer "en direct" :roll:

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:14

Salut à tous :wink:

Je me permets de "déterrer" un peu ce post, suite à une question que m'a posée Dub sur un autre fil (où c'était un peu hors sujet :wink: )

Voici donc les dernières news dans ma recherche de l'ampli casque qui va bien et du casque qui va bien :mdr:

dub a écrit:T'en est où à ce point de vue: explique voir, j'aime bien les caxques… :wink:
Et c'est vrai que c'est galère aussi pour essayer c'es trucs là!


Donc pour faire "simple" : il y a qqes semaines, j'étais pas loin du tout de mettre la main sur un chouette couple (sur le papier) MGHead OTL / HD650 d'occase, sauf que, ma super voiture ( :evil: ) a trouvé le moyen de faire des siennes ce jour là :( Résultat, elle m'a bouffé toutes les économies que j'ai fait pour mon couple et il m'est passé sous le nez :-? Du coup, je me suis depuis consolé en me disant que je n'aurai pû tester avant achat, et vu mes "principes" évoqués plus haut (ie j'écoute PUIS j'achète :wink: )

Du coup, j'essaie actuellement de renflouer un peu mes caisses comme je peux (j'ai d'ailleurs un préphono à vendre :wink: ) et je pense partir (pour plusieurs mois) sur un couple "gros ampli / petit casque" (pour des raisons financiaires, et parce que je pense que çà marchera sans doute mieux qu'un gros casque alimenté par un petit ampli ...)

Suite à celà, je suis récemment passé chez mon revendeur local (pour l'ampli), et après une négoc. des plus serrée, je devrais y repasser avant la fin du mois (pas avant pour plusieurs raisons) pour comparer directement les deux amplis qui restent en course : le "gros" Vincent et le MF XCAN v3 ... 8)

Quant au casque, j'ai lu des milliers de posts ici et ailleurs, et vu les esthétiques des uns et des autres, il y a disons 9 chances sur 10 pour que ce soit au final soit un Sennheiser, soit un Grado :wink: Là aussi, lors de la bataille d'ampli fin juin je pourrais tester, car j'aurai à dispo un HD600 (de mon revendeur) et j'espère avoir en prét (par un gentil forumeur Grenoblois :wink: ) un Grado (bon OK, le RS1 que je ne pourrais jamais me payer, mais si çà permet de se faire une idée sur le "son Grado" :wink: )

Pour conclure : je compte donc repartir fin juin avec l'ampli casque "vainqueur" du duel, et pour le casque, si Senn. l'emportent, j'essaierai de me trouver pas cher un 555/590/595 voir un 580 d'occase (en attendant "mieux" et plus cher ...) et si c'est Grado, je chercherai un 60 ou 80 (en attendant aussi "mieux" et plus cher ...)

Voili, Voilà donc :wink:

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:25

Mais effectivement! je l'avais oublié ce fil!!! :oops: :lol:


N.B. Le hd580 m'avait eu l'air de sonner assez proche du hd600 pour celui que j'avais écouté dix minutes en mag (à Caen)…

Et donc… et donc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:32

dub a écrit:Mais effectivement! je l'avais oublié ce fil!!! :oops: :lol:


N.B. Le hd580 m'avait eu l'air de sonner assez proche du hd600 pour celui que j'avais écouté dix minutes en mag (à Caen)…

Et donc… et donc…

Cdlt :wink:


Et donc, si effectivement Senn. l'emporte, le 580 pourra être une chouette piste à "prix raisonnable", mais encore faut-il en dénicher un :wink:

En tout cas pour la bataille finale, cf donc la fin du mois 8)
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message