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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avons nous les mêmes préoccupations?

Message » 06 Juin 2006 20:03

Salut tout le monde, ici le Québec avec tout plein de nouvelles et de réflections sur notre passion commune. Premièrement, je sais pas chez vous mais ici il fait très beau et chaud, l'été est vraiment lancé et si vous venez faire un tour dans notre belle province, les festivals de jazz, de l'humour, Fêtes de la St-Jean, formule un etc. vous attendent partout.

deuxièmement, soyons quand même un peu sérieux, de ce coté ci, débute une petite réflection sur les enregistrements que l'on nous sert. Ce n'est pas toujours très Hi-Fi. Je fait parti de ce très petit groupe qui espère que rien n'est perdu et que même les enrtegistrements les plus commerciaux peuvent être de bonne qualité. Lorsque lancé, ce débat tourne souvent autour de l'incapacité de pouvoir faire quelque chose au près des compagnies, de croire que c'est comme ça et qu'on y peut rien. Est-ce le même phénomène chez-vous? Genre tabou.

Permettez moi, si vous êtes de cet avis d'exposer mon idée. Internet nous unis plus que jamais donc la communication n'est pas une embûche. Bien sûr, il y a plus de gens, qui ne sont pas audiophile, qui achètent de la musique et c'est très certainement le gros du chiffre d'affaire des compagnies. Toutes sortes de musique? Pas si certains. La musique qui tourne à la radio, la musique commerciale oui se vends beaucoup mais le jazz, le classique, déclinés dans tous leurs sous genres ne font pas partis des gros vendeurs et touchent plus les audiophiles. Pourtant la qualité, bien que souvent meilleure, n'atteint pas les performances qu'offrent les chaines modernes. La source est moche et les chaines sont tributaires du maillon le plus faible, c'est bien connu.

Histoire de vous convaincre du levier que nous avons entre les mains, nous les audiophiles, calculez le coût de votre chaine et par extrapolation, imaginez la somme d'argent investit par tous les audiophiles, selon moi, vous aurez un chiffre plus qu'intéressant, assez, en tout cas, pour avoir droit au chapitre. De pouvoir s'exprimer sur la tendance, très forte ici en Amérique, (est-ce la même chose chez-vous?) de l'achat de musique en ligne, je n'ai rien contre, mais qu'est ce qu'on va nous servir? De la musique compressée, des MP3!!!! Si nous ne disons pas nos craintes à l'industrie, pourquoi en serait-il autrement? La loi de la facilité, quelqu'un connait? J'ai bien peur que nous devrons combler les lacunes des enregistrements encore une fois dans nos salons.

Prenez le microsillon, tout le monde l'a enterré. Pourtant, les audiophiles en achètent comme dans les belles années et des galettes de 200gr à 45$ (près de 40 Euro), c'est pas rien et est-ce que l'audiophile a été consulté, nenni, pas un mot, Il est peut être temps que ça change. Personnellement je suis prêt à payer un cd 45$ si la qualité d'enregistrement est là. Une anecdote, lors d'un publi reportage d'une revue audio chez nous, un ingénieur de son de Céline Dion affirmait qu'on serait soufflé d'entendre la matrice de ses CDs, pourquoi? Avec un peu d'imagination, la réponse est évidente alors je me suis acheté un Céline. Enregistrement impeccable mais aucune dynamique surtout pas la voie, Si on m'offrait la matrice, j'achète, je le répète.

Si la source (le CD) n'est pas bonne, pourquoi acheter des appareils ultra performants? Je vous le demande, un autre message à passer à l'industrie de l'audio cette fois.

Je souligne ici que la musique en ligne, les vinyles de 200gr sont peut être des phénomènes Américains et que votre situation peut être différente sur d'autres aspects mais si vous n'êtes pas satisfaits des enregistrements que vous achetez à gros prix, il serait temps qu'on s'en parle.

Qu'en pensez-vous?

Richard
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Dickduff
 
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Message » 06 Juin 2006 20:15

Je pense que ta réflexion est bonne mais :

- Comment convaincre une industrie qui n'a qu'un seul objectif :
-- Comment gagner encore plus d'argent ?

Alors que le mass market n'a qu'un seul objectif :
-- Comment payer le moisn cher, voir l'obtenir illégalement
r4m
 
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Message » 06 Juin 2006 21:21

r4m a écrit:Je pense que ta réflexion est bonne mais :

- Comment convaincre une industrie qui n'a qu'un seul objectif :
-- Comment gagner encore plus d'argent ?

Alors que le mass market n'a qu'un seul objectif :
-- Comment payer le moisn cher, voir l'obtenir illégalement


Salut,

Comment gagner encore plus d'argent ? Voilà les mots clé de toute l'opération, l'industrie veut faire de l'argent ce qui est tout à fait normal


Si les audiophiles n'achètent pas, pas d'argent, ce que je propose c'est d'ouvrir un nouveau créneau, le créneau audiophile mettons. En vendant la matrice 45$ ils s'assurent des ventes supplémentaires au double et plus du prix régulier. La matrice fait parti du processus obligatoire pour réaliser un cd, il n'y a aucun investissement à faire de leur part si ce n'est de singulariser le produit pour le reconnaitre, voilà une façon supplémentaire de réaliser des profits pour peu d'effort. Le Cd aura alors une vie utile plus longue, les audiophiles un produit à la hauteur de leurs attentes et la guerre des support, SACD, HDVD, BLURAY etc. pourra continuer, lorsque l'industrie sera branché, un dialogue aura été entamé, l'industrie cessera de nous considérer comme une pompe à fric et enfin on pourra espérer LA révolution dans le monde de l'audio avoir un orchestre symphonique dans son salon. Là j'exagère OK maisun gars a le droit de rêver.

Richard

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Message » 06 Juin 2006 21:26

r4m a écrit:Je pense que ta réflexion est bonne mais :

- Comment convaincre une industrie qui n'a qu'un seul objectif :
-- Comment gagner encore plus d'argent ?

Alors que le mass market n'a qu'un seul objectif :
-- Comment payer le moisn cher, voir l'obtenir illégalement



Comment payer le moins cher, voir l'obtenir illégalement
.

C'est une réalité qui n'est pas le problème des audiophiles. Personnellement je ne télécharge pas de musique pour ma chaine parce que ce n'est pas bon. C'est à l'industrie de trouver une solution à ce problème et ce n'est pas une raison de ''dorloter'' des bons clients payeurs, qui ne veulent pas de rabais, seulement un produit à la hauteur des performances de leur chaine. Je ne dis pas que ce sera facile mais si on achète jamais de billet de loto, on ne gagne pas c'est sûr. Je suis partant pour essayer

Richard
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Message » 06 Juin 2006 21:27

Ca me rappelle les vinyls gravure directe qui étaient produits il y a une trentaine d'année, pour offrir un support vraiment à la hauteur des chaines HiFi, c'est vrai que les disques sont souvent le maillon faible.
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Message » 06 Juin 2006 21:32

PAT 94 a écrit:Ca me rappelle les vinyls gravure directe qui étaient produits il y a une trentaine d'année, pour offrir un support vraiment à la hauteur des chaines HiFi, c'est vrai que les disques sont souvent le maillon faible.


D'après moi il n'y a pas de raison. Tu as parfaitement raison de soulever ce point, pourquoi pas des matrices CD. Est-ce à dire qu'il y avait dans l'industrie des passionnés dans le temps et que maintenant il n'y en a plus. Je demeure convaincu que l'argument ''faire du fric'' reste le meilleur. Comment rejoindre ces gens? Avez-vous des bons tuyaux?

Richard
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Message » 06 Juin 2006 22:27

Les spécialistes du marketing sur les produits de grande consommation raisonnent en termes de parts de marchés.Ce ne sont pas nos maigres 0,00xx % qui vont leur faire frémir un sourcil pour sortir des nouveaux produits de qualité.
niouborn
 
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Message » 06 Juin 2006 23:09

niouborn a écrit:Les spécialistes du marketing sur les produits de grande consommation raisonnent en termes de parts de marchés.Ce ne sont pas nos maigres 0,00xx % qui vont leur faire frémir un sourcil pour sortir des nouveaux produits de qualité.


Comme la si justement souligné PAT 94, il y a 30 ans, il y avait des vinyles Masters, Audiophile series etc. Il n'y avait pas plus d'audiophiles dans ce temps là ni plus de ''Mass Market'' d'ailleur. Sans offense aucune, je trouve que c'est bien défaitiste comme approche. C'est décidé pour l'acheteur (dans ce cas ci les compagnies) Les spécialistes du marketing ne prennent pas les décisions bien qu'ils les influencent, c'est à nous audiophiles planétaires de se faire entendre avec, souhaitons-le, des conséquences positives. Nous sommes beaucoup moins nombreux c'est vrai mais je le répète, nous représentons en argent beaucoup plus que le ''mass market'' en appareils audio et autres cossins. Nous sommes prêt à payer pour un bon produit, c'est prouver si on regarde nos chaines. Encore là, ne mêlons pas les cartes, l'audiophile n'achète pas les produits de grande consommation exclusivement. Donnons l'idée à l'industrie d'ouvrir de nouveaux créneaux, il y a de l'argent à faire pour eux.

C"est l'idée

Richard
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Message » 07 Juin 2006 8:30

- Comment convaincre une industrie qui n'a qu'un seul objectif :
-- Comment gagner encore plus d'argent ?



Il fallait comprendre dans ma phrase : au détriment de la qualité

Le fond de ma pensée est que l'industrie du disque se fout royalement de la qualité que l'on pourrait bien sur avoir notemment sur du SACD,leur seul objectif est de gagner encore plus de pognon en vendant de la daube, aussi bien matériel qu'immatériel


ps : je suis mal luné ce matin :)
r4m
 
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Préoccupations

Message » 07 Juin 2006 10:44

R4m,

j'espère que ce n'est pas de la faute de mes mp d'hier ?
:lol:
dgohyeres
 
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Message » 07 Juin 2006 10:49

Qu'est ce que tu appelles matrice d'un CD?
doum
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Message » 07 Juin 2006 10:58

dgohyeres a écrit:R4m,

j'espère que ce n'est pas de la faute de mes mp d'hier ?
:lol:


lol non :)

Rhume des foins...
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Message » 07 Juin 2006 11:29

Il y a quand même certains labels qui font attention à la qualité du son, je pense entre aute à tout ce qui sort de la maison de la culture d'Amiens (label bleu, label indigo et autres), par contre, uniquement en CD, hélas (que quelqu'un me dise si je me trompe SVP)
Sinon, je crois me souvenir d'un article de la Fnac lu il y a qq années qui disait que 4-5% des disques vendus étaient du jazz, mais qu'ils étaient achetés par 1% des acheteurs, ce qui signifie de "meilleurs consommateurs". En terme de marché "pur", ces gens-là, gros acheteurs, devraient être une cible, non?
Tonio
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Message » 07 Juin 2006 12:42

Oo arrive à trouver des éditeurs qui donnent la priorité à la qualité, mais ils sont trop rares.
J'en connais un depuis peu: Passavant Musique.
PAT 94
 
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Message » 07 Juin 2006 14:11

PAT 94 a écrit:Oo arrive à trouver des éditeurs qui donnent la priorité à la qualité, mais ils sont trop rares.
J'en connais un depuis peu: Passavant Musique.


Oui en voilà un qui ouvre la voie pour d'autres j'éspére.

Mais en tant que consomateur on peux déjà l'aider un peu en lui faisant un peu de PUB et surtout en prenant ses produits.

PS: ce week-end je suis aller à besançon et j'ai été au studio Passavant pour voir Maxim Saury en concert/prise de son.
chris.c
 
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