Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avons nous les mêmes préoccupations?

Message » 07 Juin 2006 14:25

Pour répondre au sujet que ce soit la matrice de presssage ou le Cd même si la matrice est mieux que le CD. Le vrai problème ne réside pas là et la différence n'est pas non plus un goufre.
Le support CD est un bon support mais ses possibilité ne sont pas exploité entièrement.

Le vrai problème réside à la prise de sont, les compreseur et effets en tout genres.
Et comme si ça suffisait pas , le mastering et la compression de tout le signal pour réhausser la composante et faire une pseudo dynamique réhaussé.

Ainsi que les enregistrements musiciens séparés, un orchestre de 10 instrus est enregistré instru par instrus et ensuite on recompile tout.
Tout ceci est à l'origine de ce son mauvais.

L'exemple de Passant est avant gardiste bien que ce soit à mon avis une méthode ancestrale et qui devrait être systématique. Enregistrement de tous les musiciens dans la même salle, salle traité et étudier pour avoir un peu de réverb mais naturelle.
Après un petit rééquilibrage du mix et puis c'est tout, même si on perd un peu par rapport au master le résultat est déjà énorme.

Aux autres studios d'en prendre de la graine. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:45

Ne pas oublier non plus les labels Syrius et BNL (Bernard Neveu, hélas déjà bien âgé) qui ont inspiré "Passavant music".

Il est aussi fort possible que de petits labels indépendants (US ou Européen) aient une attitude saine au niveau de l'enregistrement et du mastering.

On pourrait peut être essayer d'en ressenser quelqu'un et pourquoi pas leur poser la question ? Ca les ferait peut être réagir et cela enrichirait le débat.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:10

Emmanuel Piat a écrit:On pourrait peut être essayer d'en ressenser quelqu'un et pourquoi pas leur poser la question ? Ca les ferait peut être réagir et cela enrichirait le débat.


Oui c'est une bonne idée :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:15

doum a écrit:Qu'est ce que tu appelles matrice d'un CD?


Salut

Avant mixage, il y a un premier enregistrement, c'est de celui là que je parle. Bien sûr il doit être mixé, mais avec une autre perspective. J'ai établi des contacts avec une compagnie d'enregistrement Québécoise et la réponse était que vu le grand nombre d'information de la matrice par rapport à ce que peut contenir le support CD, il leur était impossible de réaliser ma demande, il a terminé en me disant que le microsillon était supérieur de toute façcon. Je lui ai répondu que le microsillon doit être retpourné à tous ls 20 minutes, alors pourquoi pas un cd, comprenez changez.

Je sais que la tâche est grande, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, mais....

Pour discuter je n'ai pas de problème mais il faut compter sur le décalage horaire de 6 heures entre vous et moi, Merci de votre compréhension. De toute façcon, vous être de grands garçons

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:16

tonio_ a écrit:Il y a quand même certains labels qui font attention à la qualité du son, je pense entre aute à tout ce qui sort de la maison de la culture d'Amiens (label bleu, label indigo et autres), par contre, uniquement en CD, hélas (que quelqu'un me dise si je me trompe SVP)
Sinon, je crois me souvenir d'un article de la Fnac lu il y a qq années qui disait que 4-5% des disques vendus étaient du jazz, mais qu'ils étaient achetés par 1% des acheteurs, ce qui signifie de "meilleurs consommateurs". En terme de marché "pur", ces gens-là, gros acheteurs, devraient être une cible, non?
Tonio


100% d'accord. C'est de ce coté qu'il faut travaillé

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:26

Dickduff a écrit:
doum a écrit:Qu'est ce que tu appelles matrice d'un CD?


Salut

Avant mixage, il y a un premier enregistrement, c'est de celui là que je parle.

Ok je me suis trompé aussi j'avais compris matrice en temps que support d'origine pour la presse lors de la fabrication des CD.
Pour moi le premier support d'enregistrement est le "master". Bon comme ça au moin on se comprendra tous.

Ceci étant ce premier support n'est pas forcément bon si les compresseurs (par exemple) sont utilisé directement lors de l'enregistrement. Et c'est souvent le cas, ceci afin de limiter la dynamique des instruments en entrée de la console en prise de son proche (la plus courante).


Bien sûr il doit être mixé, mais avec une autre perspective. J'ai établi des contacts avec une compagnie d'enregistrement Québécoise et la réponse était que vu le grand nombre d'information de la matrice par rapport à ce que peut contenir le support CD, il leur était impossible de réaliser ma demande,

C'est surtout qu'il ne veux pas.

il a terminé en me disant que le microsillon était supérieur de toute façcon.

Je ne reviendrais pas sur le débat vinyl/CD mais en voilà encore un qui n'y connait pas grand chose.

Je lui ai répondu que le microsillon doit être retpourné à tous ls 20 minutes, alors pourquoi pas un cd, comprenez changez.

Je sais que la tâche est grande, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, mais....

+1

Pour discuter je n'ai pas de problème mais il faut compter sur le décalage horaire de 6 heures entre vous et moi, Merci de votre compréhension. De toute façcon, vous être de grands garçons

Richard
Dernière édition par chris.c le 07 Juin 2006 16:27, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:26

chris.c a écrit:Pour répondre au sujet que ce soit la matrice de presssage ou le Cd même si la matrice est mieux que le CD. Le vrai problème ne réside pas là et la différence n'est pas non plus un goufre.
Le support CD est un bon support mais ses possibilité ne sont pas exploité entièrement.

Le vrai problème réside à la prise de sont, les compreseur et effets en tout genres.
Et comme si ça suffisait pas , le mastering et la compression de tout le signal pour réhausser la composante et faire une pseudo dynamique réhaussé.

Ainsi que les enregistrements musiciens séparés, un orchestre de 10 instrus est enregistré instru par instrus et ensuite on recompile tout.
Tout ceci est à l'origine de ce son mauvais.

L'exemple de Passant est avant gardiste bien que ce soit à mon avis une méthode ancestrale et qui devrait être systématique. Enregistrement de tous les musiciens dans la même salle, salle traité et étudier pour avoir un peu de réverb mais naturelle.
Après un petit rééquilibrage du mix et puis c'est tout, même si on perd un peu par rapport au master le résultat est déjà énorme.

Aux autres studios d'en prendre de la graine. :wink:


Abérant en effet, mais ce sont là des méthodes de travail que nous avons le droit de dénoncer.
Pourquoi les audiophiles ne donneraient ils pas une cote d'appréciation? De 1 à 10, quand c'est pas bon 0.5. D'après moi, personne n'aime faire face au jugement populaire, principalement les travailleurs de l'ombre.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:31

Oui et ce pourrait-être intérréssant d'essayer de se faire appuyer par une revue sérieuse pour essayer de bouger un peu ça.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:33

Emmanuel Piat a écrit:Ne pas oublier non plus les labels Syrius et BNL (Bernard Neveu, hélas déjà bien âgé) qui ont inspiré "Passavant music".

Il est aussi fort possible que de petits labels indépendants (US ou Européen) aient une attitude saine au niveau de l'enregistrement et du mastering.

On pourrait peut être essayer d'en ressenser quelqu'un et pourquoi pas leur poser la question ? Ca les ferait peut être réagir et cela enrichirait le débat.

@+
Emmanuel


J'attires votre attention sur la compagnie québécoise Fidélio.

Des enregistrements sans aucune compression avec micro à tubes etc....

Vous savez, ce qui est important ce n'est pas d'avoir raison mais de parler d'un problème réel et de prendre conscience du pouvoir que nous avons. Quels seront les moyens utilisés, les démarches et moyens de pression, tout ça reste à définir. C'est intéressant en diable.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:34

chris.c a écrit:Oui et ce pourrait-être intérréssant d'essayer de se faire appuyer par une revue sérieuse pour essayer de bouger un peu ça.


Connais-tu quelqu'un?

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:37

Dickduff a écrit:
doum a écrit:Qu'est ce que tu appelles matrice d'un CD?


Salut

Avant mixage, il y a un premier enregistrement, c'est de celui là que je parle. Bien sûr il doit être mixé, mais avec une autre perspective. J'ai établi des contacts avec une compagnie d'enregistrement Québécoise et la réponse était que vu le grand nombre d'information de la matrice par rapport à ce que peut contenir le support CD, il leur était impossible de réaliser ma demande, il a terminé en me disant que le microsillon était supérieur de toute façcon. Je lui ai répondu que le microsillon doit être retpourné à tous ls 20 minutes, alors pourquoi pas un cd, comprenez changez.

Je sais que la tâche est grande, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, mais....

Pour discuter je n'ai pas de problème mais il faut compter sur le décalage horaire de 6 heures entre vous et moi, Merci de votre compréhension. De toute façcon, vous être de grands garçons

Richard


Ne relancons pas un eternel debat, perso je suis pas vraiment d'accord, ou ca necessite d'etre grandement nuancé.

Pour le reste, c'est bien dommage.
Est ce que ca couterait si cher de faire deux versions, une grand public, compressé, modifié, et tout ce que vous voulez, pour etre flateur sur l'autoradio de tout un chacun, et une idéal, vendu plus cher afin de compenser la diffusion "intimiste"
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:40

Il faut donc bien se dire que pour l'industrie notre démarche risque de ne pas avoir de sens.

Rentabilité et production au lieu de qualité , ça se généralise à tous les domaines.

Pour le petite histoire (d'après mes profs d'acoustiques), la compression est apparue pour résoudre les problèmes de débits.

Cela a commencer avec le téléphone, pour faire passer un max d'infos "utiles" sur une porteuse ne pouvant pas aceuillir toutes infos.

La radio a utilisé ce même procédé.
Puis les télécomunications (télé, sat, VHF, militaire ...).

Pour finir par l'informatique et notament internet, le MP3 ne doit sa raison d'être que pour satifaire une demande ilimité de son dans un goulot lui limité en débit.
Ensuite ça s'est justifier pour les systéme embarqué toujours plus petit mais toujours plus gros en capacité (PC portable, téléphonie mobile, GPS, Baladeur MP3 ...).

Ce n'est pas pour décourager mais pour arriver à qqch cela prendra du temps.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:42

Dickduff a écrit:Vous savez, ce qui est important ce n'est pas d'avoir raison mais de parler d'un problème réel et de prendre conscience du pouvoir que nous avons. Quels seront les moyens utilisés, les démarches et moyens de pression, tout ça reste à définir.


C'est vrai c'est le sujet initial du topic j'arrête de m'en écarter. :oops:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:45

Dickduff a écrit:
chris.c a écrit:Oui et ce pourrait-être intérréssant d'essayer de se faire appuyer par une revue sérieuse pour essayer de bouger un peu ça.


Connais-tu quelqu'un?

Richard


Oui et non, je ne veux pas engager qui que ce soit dans un débats alors qu'il ne voudra pas s'y engager. Ce pourquoi je ne répond "non".

Mais certaines personnes de ce forum peuvent éventuellement aider sur ce point, d'ou mon "oui". :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:48

doum a écrit:Pour le reste, c'est bien dommage.
Est ce que ca couterait si cher de faire deux versions, une grand public, compressé, modifié, et tout ce que vous voulez, pour etre flateur sur l'autoradio de tout un chacun, et une idéal, vendu plus cher afin de compenser la diffusion "intimiste"


Cela peut-être une proposition à faire et puis certains label pourraient même se charger de les diffuser si celui de départ ne veux pas se lancer.
Cela pourrait peut-être même relancer le SACD ou DVDA par la suite.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message