Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Dabozz, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, ramutch50, viking44rb et 386 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson pour NAD C320 BEE

Message » 07 Juin 2006 21:25

Je vais recevoir un caisson BW ASW600 et j'ai un doute quand au branchement sur mon Z160...

Je pensais le brancher sur la sortie pre-out de l'ampli et sur l'entrée ligne du caisson avec un cable de modulation classique de 3 mètre...

J'ai bon ou j'ai faux?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Juin 2006 22:34

Cela ne marchera pas. Il faut brancher les entrées HP du caisson sur les sorties HP du NAD. Un fil pas très gros suffit (il n'y a pas de puissance). Prend par exemple un câble d'enceinte pour Bi-cablage. Cela sera plus discret.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juin 2006 22:43

Et pour le Myryad... :wink: Je précise que j'ai le Z140 qui sert de préampli branché sur le grave-médium et le Z160 en second ampli branché sur le grave des enceintes et qu'il a une sortie pre-out pour branché un autre ampli.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Juin 2006 23:59

donc si j'ai bien compris, je met mes cables enceintes branchés sur le caisson qui redistribue vers les enceintes
j'ai rien de plus à faire ? le caisson va filtrer les basses fréquences qui devraient normalement aller vers les enceintes ?
voila pour mes questions en vrac ^^
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline

Message » 08 Juin 2006 7:17

Pour un cablage propre, tu branches normalement tes enceintes. En parallèle, tu branche côté ampli un câble d'enceinte 4 conducteurs (Bi-câblage), vers les entrées enceintes du Caisson.
Il faut régler le niveau du caisson pour équilibrer avec les enceintes principales.
Ensuite, ça marche tout seul.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2006 8:09

Avec le cablage que tu proposes, il y aura un ensemble de frequences reproduites à la fois par le caisson et les enceintes ce qui peut ruiner la reproduction sur la zone de recouvrement, pour de simples problemes de phase.
Par ailleurs, certains caissons, comme les Veodyne DD; ne supportent pas de signal symetrique ( sans masse) ce que proposent bcp d ampli class D et/ou certains amplis HdG.

A mon sens, pour les caissons proposant entree ligne et sortie ligne filtrees, il est perferable de brancher le preamp vers le caisson. CElui-ci prend et reproduit l extreme grave. Par ses sorties lignes, est disponible un signal filtre ( sans extreme grave) qui va alors à l ampli. Bien entendu, brancher un caisson sur la sortie tape out ( ce qui est propose sur un schema mis en reference plus haut) ne fonctionne pas: le niveau du caison n est plus controlé par le preampli.

Si l on n a pas la possibilite de travailler au niveau ligne, il faut alors utiliser les filtres du caison au niveau HP. Les cables partent de l ampli vers le caisson ( attention aux compatibilités si le caisson necessite un signal de masse). Le caisson utilise un filtre qui retire l extreme grave. Le signal restant part du caisson vers les HP.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Juin 2006 9:43

Le câblage par les entrées enceintes permet le réglage de fréquence de coupure (sur le caisson). C'est indispensable.
Il ne faut pas utiliser les sorties lignes de l'ampli car elle ne suivent pas le volume... sauf si il y a une sortie sub.
Par contre, les enceintes principales, je suis d'accord, ne seront pas coupées. Il faut donc couper le caisson le plus bas possible pour un raccord correct. Cela dépend des enceintes.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Juin 2006 12:21

Merci de répondre à mes questions... :-?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Juin 2006 23:24

oula ça m'a l'air vraiment complexe je me demande si je vais mettre un caisson de grave :)
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline

Message » 09 Juin 2006 8:47

eric james a écrit:Le câblage par les entrées enceintes permet le réglage de fréquence de coupure (sur le caisson). C'est indispensable.
Il ne faut pas utiliser les sorties lignes de l'ampli car elle ne suivent pas le volume... sauf si il y a une sortie sub.
Par contre, les enceintes principales, je suis d'accord, ne seront pas coupées. Il faut donc couper le caisson le plus bas possible pour un raccord correct. Cela dépend des enceintes.


De nombreux caissons peuvent etre integres entre la sortie du preamp et l entree de l ampli.
La seule chose que l on ne peut pas faire, c est de brancher un caisson sur une sortir ligne ( tape) comme le preconise pourtant un 'pro'

LE NAD C320 BEE possede une sortie pre-out et une entree main-in. C est ici qu il faut retirer les 2 cavaliers et inserer le caisson. On va de la sortie pre-out du preamp à l entrée line-in du B&W. Puis de la sortie line-out du B&W à l entree main-in du Nad.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:00

Dans ce cas, le signal renvoyé par le caisson est filtré, et on envoie en amplification que ce qui n'est pas traité par le caisson.
Je pense que pour s'acquitter du cavalier, la solution serait un cable de modulation en Y permettant de conserver l'intégralité du message en amplification. Le brachement serait alors "Pre out" vers "Main In" et "Sub"
J'ai moi aussi un NAD mais plus ancien avec le cavalier entre "main In" et "Pre Out" et j'ai connecté mon caisson en RCA sur une sortie "Tape" (C'était un conseil de Monsieur Triangle) et cela fonctionne. Le seul inconfort reste le réglage du volume du caisson qui doit être adapté. Cet inconfort reste relatif car le niveau d'écoute est sensiblement constant. En revanche, certains enregistrements m'obligent malgré tout à ajuster le volume...
Sinon, j'avais pensé connecter mes enceintes sur le groupe d'enceintes "A", et le caisson sur le groupe d'enceintes "B" et faire fonctionner l'ampli en "A+B", mais je n'ai pas encore testé...

Quoi qu'il en soit, l'apport du caisson est un plus incontestable
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:07

Pourquoi veux tu envopyer à l ampli l ensemble du message? Autant envoyer le message sans le grave reproduit par le caisson.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:10

maz29 a écrit:Bonjour tout le monde,
j'ai depuis un an un ampli NAD C320 BEE + 1 lecteur NAD C521 BEE + 1 paire de colonne TRIANGLE ANTAL 202. Aujourd'hui j'aimerais avoir un caisson de basse pour obtenir plus d'ampleur. Pour ceux qui connaissent, quel caisson prendre et comment le brancher. C'est compliqué ?
Merci beaucoup.
Stéphane

je me pose quand même une question, Ne faudrait il pas changer la platine CD avant d'investir dans une usine a gaz.
je connais bien les antal ainsi que le 320 BEE (je n'ai jamais ecouté les deux ensemble :( ) et de memoire la platine 521 de NAD n'est pas au même niveau.
les antal sont capable de sortir du bon grave si l'electronique, l'emplacement et eventuellement le cablage sont corrects.
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 10 Juin 2006 11:30

voila j'ai fait une photo de mon caisson au cas ou

Image
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2006 0:43

s'il vous plait pourriez vous me dire quoi faire dans mon cas !
que choisir entre l'utilisation des 2 cables http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1006922 (j'ai tjs pas compris comment brancher)
et le schéma ampli -> caisson -> enceintes

et dans le 2éme cas, puis-je couper un peu de fil de mes enceintes et faire les "raccords" avec ?

je sais j'ai l'air un peu neuneu mais bon je débarque :)

je remercie encore celui qui saura me donner une reponse claire !
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message