Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, vinsize, zeh et 236 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Difficulté d'une installation mixte Stéréo/HC

Message » 08 Juin 2006 16:27

Ce poste s’adresse à tout ceux qui ont un ampli-hifi et un ampli HC intégré et qui pourraient avoir envie de faire des tests pour tirer parti au mieux de leur matériel en utilisation HC et hi-fi mais aussi pour partager sur des pistes d’améliorations de leur Pré + amplification en gardant la même source et les mêmes enceintes :

Ayant lu sur le forum qu’un ampli hi-fi était supérieur à un ampli HC en stéréo à prix équivalent, j’ai voulu faire le test par moi-même et j’ai ressorti du grenier de mes parents mon modeste ampli hi-fi intégré AMC 3050 sans telco (acheté il y a plus de 10 ans dans les 3000F) pour le comparer à mon ampli marantz HC sr7000 (acheté il y a 6 ans dans les 7000F) sur mes Antals TZX avec un lecteur DVD oppo (pas une référence en audio mais bon…).

J’ai donc fait des tests uniquement en stéréo :

Test 1 : Vérification que Ampli stéréo est supérieur à Ampli A/V en stereo

Config 1.1 : Lecteur CD en RCA sur ampli hi-fi Vs Lecteur CD en coax (mode direct) sur ampli A/V
Verdict 1.1 : L’ampli hi-fi est bien supérieur à l’ampli A/V : Beaucoup plus de détails et de texture dans les voix, Ecoute plus vive et dynamique, Basses plus sèches, beaucoup plus de clareté que le marantz qui donne une écoute trop feutrée

Config 1.2 : Lecteur CD en RCA sur ampli hi-fi Vs Lecteur CD en RCA (mode direct) sur ampli A/V
Verdict 1.2 : L’ampli A/V gomme moins de détails que précédemment mais l’ampli hi-fi est toujours plus vivant à l’écoute et prodigue toujours plus de détails

Conclusion 1 :

Je comprends pourquoi je n’achète plus de CD alors que lorsque j’avais mon AMC sur des titus TZX j’achetais 1 CD par semaine. Je décide donc d’intégrer mon ampli AMC sur les pré-out de mon ampli HC, ce qui m’amène au test 2.

Test 2 : Vérification que le combo ampli A/V gérant ampli hi-fi en pré-out tire bien parti des qualités de l’ampli hi-fi

Config 2.1 : Lecteur CD en RCA sur ampli hi-fi Vs Lecteur CD en coax sur ampli A/V (mode direct) en pre-out sur AMC via l’entrée AUXILIAIRE
Verdict 2.1 : L’ampli A/V marantz tirant parti de l’amplification de l’ampli Hi-fi AMC reste toujours bien en retrait de l’AMC seul. La partie pré-amp du marantz en Coax gomme tous les détails qui donnent la clareté, la texture et les détails que j’avais avec l’AMC seul.

Config 2.2 : Lecteur CD en RCA sur ampli hi-fi Vs Lecteur CD en RCA sur ampli A/V (mode direct) en pre-out sur AMC via l’entrée AUXILIAIRE
Verdict 2.2 : Ca commence à être sympa en stéréo même si je continue à trouver l’ampli hi-fi seul plus vivant et plus réaliste.

Conclusion 2 :

- Si l’on veut une utilisation Hi-Fi / HC mixte avec des amplis intégrés, il faut bien faire attention aux branchements : pour moi l’utilisation du lecteur CD/DVD en coax sur l’ampli A/V n’est pas bonne, la connection en RCA est bien meilleure même si elle n’égale pas l’ampli hi-fi seul
- En extrapolant, je ne suis pas persuadé qu’on booste de manière significative son instal en ajoutant un ampli séparé sur son ampli A/V intégré si la partie pré-amp de l’ampli A/V ne suit pas (l’idée de m’acheter un ampli 5 canaux m’avait effleuré l’esprit avec notamment le micromega M600 mais maintenant je sais que c’est le pré-amp du marantz A/V qui bride mon instal en stereo plus que son amplification)
- Pour tirer le meilleur de chaque monde, dans mon cas, je dois utiliser l’ampli stereo seul pour une écoute hi-fi et ensuite réajuster le volume pour une écoute HC où c’est l’ampli AV qui utilise l’amplificateur Stereo via les pre-out ce qui n’est pas super user-friendly
- Si je ne veux pas m’embêter, je peux garder la config 2.2 avec le lecteur CD en RCA sur l’ampli A/V qui gère en pré-out l’ampli hi-fi…

Enseignements :

- Avec le même matériel, avec des branchements différents on obtient des résultats vraiment différents
- Si l’on souhaite booster son ampli A/V en stereo, il faut savoir ce qui pêche dans son ampli A/V, la partie pré-amp ou la partie amp ? dans mon cas je pense que c’est la partie pré-amp
- Je ne sais pas si d’autres que moi ont pris le temps de faire ce genre de test mais je serai ravi d’avoir vos avis sur la question

Cheers,

Goliek
goliek
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Sep 2005 0:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2006 16:36

Suivant le type de branchement CD-> ampli tu utilises les
convertisseurs du lecteur ou ceux de l'ampli HC.

Microméga a une solution avec l'AVP, c'est un ajout à une install
stéréo qui ajoute 3 ampli (centre + arrière) et décodeur DD/DTS.

Perso j'ai tout liquidé et il reste un PC + module audio firewire et
ampli stéréo + 3 canaux.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:24

Bryston, ils ont aussi une soluce dans ce style : un bon préamp analogique stéréo + un processeur numérique 7.1, le SP2 quoi :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Juin 2006 0:58

MOZ a écrit:Bryston, ils ont aussi une soluce dans ce style : un bon préamp analogique stéréo + un processeur numérique 7.1, le SP2 quoi :)


Je n'en doute pas mais bon pour 5000€ je me refais toute mon instal moi :lol:
goliek
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Sep 2005 0:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message