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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avons nous les mêmes préoccupations?

Message » 08 Juin 2006 17:19

Emmanuel Piat a écrit:On comprend tout de suite pourquoi un CD non compressé demande une bonne install : comme il faut tourner le potar vers la droite, le système doit être capable d'encaisser des dynamiques importantes sans broncher. Tout est là.


Pour ne rien dire des possibilités de diffusion sur radio, autoradio, télé (fomat clp) etc:

ceci expliquant cela — les CD que nous trouvons mauvais sont ceux qui passent en claquant le mieux sur du petit matériel pour de la conso de masse.
Ceci expliquant cela.

Si on ajoute que ceux qui les mixent mixent aussi le reste (les hits et la musique moins largement diffusée), je suis plus que pessimiste sur la possibilité de changer cet état de fait.

Même dans des magasins de hifi, il m'est arrivé de tomber sur des vendeurs qui me regardaient interloqués quand je leur disais qu'il fallait faire attention parce que le morceau dont je demandais l'écoute était en dynamique quasi naturelle et quasi sans compression (la suite prouvant d'ailleurs qu'ils n'avaient pas compris! :lol:).

Faites l'expérience avec un morceau que vous avez enregistré tout simplement avec et sans compression:
passez le à l'auditeur lambda et demandez lui ce qu'il préfère… Vous aurez des surprises… :-?

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Message » 08 Juin 2006 17:57

La HiFi devient de plus en plus une " niche", et les audiophiles une race en voie de disparition. :roll:
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Message » 08 Juin 2006 18:02

PAT 94 a écrit:La HiFi devient de plus en plus une " niche", et les audiophiles une race en voie de disparition. :roll:


Comme ils n'étaient pas répandus avant, c'est pas non plus évident de dire qu'ils disparaissent…

C'est plutôt la "hifi" de masse qui se développe, je crois… Même le mp3 ou le CD actuels, par rapport à ce qui s'écoutait en standard il y a 25/30 ans chez Monsieur tout le monde, c'est d'une qualité extraordinaire.

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Message » 08 Juin 2006 19:40

dub a écrit: C'est plutôt la "hifi" de masse qui se développe, je crois… Même le mp3 ou le CD actuels, par rapport à ce qui s'écoutait en standard il y a 25/30 ans chez Monsieur tout le monde, c'est d'une qualité extraordinaire.

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100 % d'accord.
Paradis
 
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Message » 08 Juin 2006 20:17

Paradis a écrit:
dub a écrit: C'est plutôt la "hifi" de masse qui se développe, je crois… Même le mp3 ou le CD actuels, par rapport à ce qui s'écoutait en standard il y a 25/30 ans chez Monsieur tout le monde, c'est d'une qualité extraordinaire.

Cdlt :wink:


100 % d'accord.


En fait je trouve que çà se traduit par un déficit du matériel milieu de gamme, soit on peut se composer une chaine correcte pour un prix raisonable, et à l'autre extrémité du THDG hors de prix.
PAT 94
 
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Message » 08 Juin 2006 20:22

Je trouve l'argument:


combien il y a d'audiophiles et combien ils mettent d'argent dans les disques

pas spécialement opératoire:

quelle fraction de la vente de disques représentent-il?
sont-ils même plus nombreux que les mélomanes qui passent leurs disques sur un machin basique?

C'est pas évident.

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Message » 08 Juin 2006 21:57

dub a écrit:Faites l'expérience avec un morceau que vous avez enregistré tout simplement avec et sans compression:
passez le à l'auditeur lambda et demandez lui ce qu'il préfère… Vous aurez des surprises… :-?

Cdlt :wink:


:(
Oui c'est vrai et c'est malheureux.
J'ai un petit jeune voisin du bout de ma rue qui me disait aimer le beau son et le matos top qualité.
A l'époque je lui ai fait écouter mes Ganges sur Cayin 500 +Cd Vincent et la il me dit ouai bof, alors la je me dit qu'il est super équipé.
Puis il ajoute pas assé de grave :o , bon OK mais un doute me viends.
Et une semaine plus tard je le voi passer avec sa 205 sono à fond avc caisson 38cm j'en avais mal aux oreilles.
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Message » 08 Juin 2006 22:39

J'avais un jour essayé un disque de Bach avec Andreas Scholl (contre tenor), très bien enregistré, compression non palpable, sur une système audionote (un des moins chers), dès qu'il chantait un peu fort, cela saturait... Le vendeur m'a dit que c'était du au chanteur mais que le système était bon ... je n'ai rien dit mais je ne suis pas resté longtemps...
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Message » 08 Juin 2006 23:22

tonio_ a écrit:J'avais un jour essayé un disque de Bach avec Andreas Scholl (contre tenor), très bien enregistré, compression non palpable, sur une système audionote (un des moins chers), dès qu'il chantait un peu fort, cela saturait... Le vendeur m'a dit que c'était du au chanteur mais que le système était bon ... je n'ai rien dit mais je ne suis pas resté longtemps...


Sal..prie de chanteur, faut toujours qu'ils gueulent...... :mdr:
Paradis
 
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Message » 09 Juin 2006 8:06

tonio_ a écrit:J'avais un jour essayé un disque de Bach avec Andreas Scholl (contre tenor), très bien enregistré, compression non palpable, sur une système audionote (un des moins chers), dès qu'il chantait un peu fort, cela saturait... Le vendeur m'a dit que c'était du au chanteur mais que le système était bon ... je n'ai rien dit mais je ne suis pas resté longtemps...


Oui! alors ça: ça fait partie des bons moments dans la vie! :lol:

Bon, là, on parle entre nous — on est dans l'hopital de jour, tout est OK:

Mais n'avez-vous jamais noté un lueur d'incompréhension chez les autres? :lol:

J'entends par là que la quasi totalité des gens se fiche de la qualité du son (du moment qu'on ne confond pas l'orgue et la flûte, m'a dit une fois un copain!).

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Message » 09 Juin 2006 8:55

Oui, à se demander si on ne les envierai pas un peu, ça nous éviterai de se prendre la tête...
Mais en même temps, quand je vois des copains avec 300 ou 400 CD (avec même des bons au milieu !) qu'ils écoutent sur un machin intégré qui sort un son pourri, je ne comprends pas. Si tu as 40 CDs qui se courrent après, OK, mais avec une telle collection, je ne comprends pas...
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Message » 09 Juin 2006 10:08

tonio_ a écrit:Oui, à se demander si on ne les envierai pas un peu, ça nous éviterai de se prendre la tête...
Mais en même temps, quand je vois des copains avec 300 ou 400 CD (avec même des bons au milieu !) qu'ils écoutent sur un machin intégré qui sort un son pourri, je ne comprends pas. Si tu as 40 CDs qui se courrent après, OK, mais avec une telle collection, je ne comprends pas...


Ben généralement ce sont des gens qui ne savent pas écouter ( s'assoir au millieu des deux enceintes et rester plus de 5min). Ces gens la mettent un fond sonore et font autre choses en même temps.

D'aileur à contrario perso je ne sais pas écouter de la musique en fond sonore avc une activité paralléle. Je me concentre à faire ce qui m'occupe et je n'écoute plus rien, même les CD que je connais par coeur quand il se finit je m'apperçois que j'ai même pas entendu ma chanson préféré.

Sinon quand tu parles d'image stéréo à ces non initiés tout le monde te regarde comme ça: :o

:-? heu c'est quoi une image stéréo , c'est le son droite gauche ?

Et quand tu leur explique que cela permet aussi de recréer la profondeur ils te croient pas et te prène pour un fou :evil: .
Le pire c'est quand tu leur dit que pour choisir tes câbles tu les as écouter :mdr:
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Message » 09 Juin 2006 11:50

chris.c a écrit:Le pire c'est quand tu leur dit que pour choisir tes câbles tu les as écouter :mdr:


Essaie un peu de leur dire que tu les as écoutés en double aveugle… :lol:

Ce qu'il faut faire, c'est avoir un second système dans la salle à manger — un système pas terrible qui diffuse du fond sonore — et planquer le vrai système dans une pièce dédiée où il sn'ont pas accès…

Les gens croient que t'es normal et t'as la paix! :mdr:

Si on a un tel système, on constate que les CD à dynamique compressée et à bande passante truquée (relevée aux deux extrémités), passent mieux — surtout sur des "biblio"…

comme quoi…

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Message » 09 Juin 2006 21:57

dub a écrit:
chris.c a écrit:Le pire c'est quand tu leur dit que pour choisir tes câbles tu les as écouter :mdr:


Essaie un peu de leur dire que tu les as écoutés en double aveugle… :lol:

Ce qu'il faut faire, c'est avoir un second système dans la salle à manger — un système pas terrible qui diffuse du fond sonore — et planquer le vrai système dans une pièce dédiée où il sn'ont pas accès…

Les gens croient que t'es normal et t'as la paix! :mdr:

Si on a un tel système, on constate que les CD à dynamique compressée et à bande passante truquée (relevée aux deux extrémités), passent mieux — surtout sur des "biblio"…

comme quoi…

Cdlt :wink:


J'aime bien l'orientation de votre discussion parce qu'elle fait ressortir plusieurs genres d'écouteurs. Il y a les mélomanes et audiophiles et entre les deux une foule de genres, une foule de groupe et l'industrie ne les rejoint pas tous. Je ferais référence au monde de l'automobile, l'industrie a compris que pour faire plus d'argent il fallait vendre les autos à plus de monde, ils en ont fabriqué de tous les prix, grosseurs, longueurs, couleurs etc. L'industrie de l'audio a compris la même chose, beaucoup de produits pour rejoindre le plus de monde possible. À ce que je sache, l'audiophile n'a jamais dit ce qu'il voulait en matière d'enregistrement. Si la majorité veut Lori en SACD eh bin! qu'on lui donne, encore faut il avoir le levier pour le dire et c'est là que le bas blesse. On part de loin, la majorité des réponses vont dans le sens qu'il n'y a rien à faire. C'est faux! Je conviens que le résultat ne se fera pas sentir à cours terme, il y a de la sensibilisation à faire auprès des audiophiles et de l'éducation auprès de l'industrie.

En dehors de l'enregistrement, plongeons dans le futur et dites selon vous quel sera le support du futur? Je crois qu'on glisse inexorablement vers le disque dur et le téléchargement en ligne, si c'est le cas, est-ce compatible avec la Hi-Fi? Si vous êtes d'accord avec ces énoncés, n'est il pas temps de réagir en tant que groupe, de mettre à profit toutes les associations d'audiophiles.
Ce n'est pas vrai que l'industrie est insensible aux besoins des audiophiles, elle n'est juste pas au courant.

Richard
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Message » 09 Juin 2006 22:16

N'est-elle vraiment pas au courant?
Une chaîne complète à 10 000 euro (5 appareils/enceintes à 2000) n'est pas une denrée "rare" (en tout cas sur ce forum)
Tous les grands salons HiFi, les revues spécialisées, les gds musiciens qui se prononcent plutôt pour tel ou tel système, tel ou tel choix de rendu/couleur pour leur enregistrement...
Non, ils sont au courant, mais il semble que financièrement le jeu n'en vaille pas la chandelle (et je les comprends un peu si on raisonne froidement)
Pour le futur, je ne sais pas, regarde, on peut dire que l'on a arrêté la production massive de vinyle il y a une vingtaine d'années, on en écoute toujours et le marché a été "inondé" de millions (milliards?) de disques que l'on peut toujours trouver. Ce sera la même chose pour le CD qui va rester quoiqu'il arrive un support de musique incontournable, ne serait-ce car on s'en sert aussi en informatique. Les divers nouveaux standards que l'on nous a proposé (minidisc, DDC, SACD et autres) ont été soit abandonnés, soit vont l'être sous peu soit représentent une part de marché infinitésimale.
Acheter de la musique virtuelle sur le net, indépendamment de toute considération de qualité ne constitue pas pour moi un vrai achat car il n'y a rien de palpable. Je ne serai pas surpris que des jeunes amateurs, après avoir téléchargé le tube de Lorie, aillent acheter son CD, car cela représente qq chose de physique, il y a sa photo, le livret, la carte de club, la plage DVD incluse dans le CD et autre goodies
Je pense que ma génération (j'ai 36 ans) n'est pas encore capable d'acheter ainsi du dématérialisé, mais je peux avoir tort bien sûr. Regardez les cartons d'emballage des logiciels informatiques, plus le prix est gros, plus le carton est gros (mais plein de vide), mais au final tu auras toujours 1 ou 2 CD/DVD, le même pour tous les softs, de 30 à 1500€.
Après, il faut voir ce que pensent les plus jeunes (et là je sèche). Souvenez vous aussi qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent (conclusion directe = mp3), que ces petits engins sont un signe de reconnaissance à l'école, qu'ils peuvent s'échanger les chansons, mais une fois l'école terminée, certains n'écouteront plus que la radio sous la douche et les autres s'achèteront une chaîne qui tient la route et se poseront les questions que nous nous posons maintenant.
Je ne pense pas (j'espère?) que l'on ira vers de la musique totalement dématérialisée, en plus il y aura tellement de piratage que l'industrie n'y retrouvera pas ses billes. Par contre, les supports "matériels" risquent peut-être de coûter de plus en plus cher.
Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Tonio
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