Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gorbi1 et 85 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pourquoi remplacer sa TV CRT par un LCD ?

Message » 06 Juin 2006 14:56

xsiv a écrit:Bonjour
Tout est dans le titre.
J'aimerai m'acheter un lcd 32" mais je me demande si cela va vraiment m'apporter un plus par rapport a ma tv actuelle (32" 100hz).
Des avis ?
Merci


Exactement la question que je pose dans mon dernier enregistrement.
Quel est l'interet de la HD sur un ecran de 80 cm ?

Pourquoi ne pas réserver la HD aux très grands écrans ou tout simplement à la vidéoprojection.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 06 Juin 2006 16:00

selon vous, l'utilisation d'un tv lcd de 32 pouces (distance de visionnage = 2m/2m50) avec des divx bien encodés permet-il d'obtenir une bonne qualité d'image? (pour les DVD puis les films HD, j'ai un projo HD...). la qualité avec mon tube cathodique sony 63cm trinitron 100hz de 25 pouces était plus que bonne, mais le transfo THT a lâché et j'hésite entre claquer 200 euros pour le remplacer et acheter une tv lcd 32 pouces me permettant d'obtenir une image plus grande. :-?

sachant que cet écran n'est destiné:
> qu'à quelques programmes tv 4/3
> au visionnage de divx (600 DVD, 200 LD, donc pas d'arrière pensée SVP..)
> au visionnage de quelques séries en DVD

comme il m'est difficile de tester dans les boutiques, j'en fait appel à l'expérience de ceux qui voudront bien me répondre sur ce point. 8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 06 Juin 2006 18:39

jojo13 a écrit:
ozata1 a écrit:salut,

est ce que tu as un CRT ou un TV standard à tube ?
car le CRT est seulement dans le monde Pro...




ah bon :o , et quelle différence il y a entre une "TV standard a tube" et un Cathodic Ray Tube....moi je n'en vois acune.



Tu as toute à fait raison mais les pros utilisent un CRT différent des tubes grand public c'est pour cela qu'on a coutume de dire :

- tube pour le grand public,
- et CRT pour les Pros.

enfin c'est plutot mon habitude.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:27

a ouai d accord
zeus24v
 
Messages: 153
Inscription Forum: 27 Mar 2006 20:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2006 12:42

xsiv a écrit:oui, un tube classique, enfin je crois.

Petite question; Je n'arrive pas a comprendre comment cela se fait qu'on obtient une moins bonne image avec un lcd sur des images hertzienne ?


Merci pour vos renseignements !


ça depend de l'aptitude du tv lcd à réaliser une bonne interpolation. bref, ça dépend de l'électronique embarquée. c'est très difficile à apprécier autrement que par des tests neutres (quelques'uns sur le net) ou des tests pratiques (demande à brancher par exemple un baladeur DVD et/ou Divx sur une prise s-Vidéo d'un téléviseur LCD pour apprécier la qualité du rendu et donc de l'interpolation...).

vaut mieux également vérifier la qualité des zoom étant donné que la très grande majorité des programmes tv sont en 4/3. => un bon zoom (pour moi), c'est un zoom qui fait perdre une partie de l'image en haut et en bas mais sans déformer ce qui reste visible.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Juin 2006 13:02

Manu35 a écrit:
Anthony359 a écrit:si tu un as ecran LCD pour ton pc essaye de mettre la résoltion en 800*600 ou moins encore et tu comprendra pourquoi ;-)


Je ne pense pas que ce soit un bon "test" car sur un pc si tu n'es pas en résolution native c'est très moche. Un bonne TV LCD a ceci de différent, c'est qu'elle sait correctement gérer le up/down scaling de l'image.

Perso je suis passé au LCD il y 6 mois, il est vrai qu'il faut s'habituer a l'image et choisir un écran de bonne gamme, mais pour rien au monde je regrette mon choix et ne reviendrait en arrière.

Perso, je l'utilise beaucoup pour la tnt et c'est tout bonnement bluffant (rien a voir a mon avis avec les tubes d'il y a 3 ans).


ça donne quoi comme rendu avec ton pioneer 535 connecté en Peritel RVB je suppose (j'ai le même donc ça m'intéresse)? mieux qu'un tube trinitron?

et sur des sources 4/3? tu utilises le zoom ou tu restes avec des bandes noires à gauche et à droite?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 09 Juin 2006 14:27

mynameisfedo a écrit:
Manu35 a écrit:
Anthony359 a écrit:si tu un as ecran LCD pour ton pc essaye de mettre la résoltion en 800*600 ou moins encore et tu comprendra pourquoi ;-)


Je ne pense pas que ce soit un bon "test" car sur un pc si tu n'es pas en résolution native c'est très moche. Un bonne TV LCD a ceci de différent, c'est qu'elle sait correctement gérer le up/down scaling de l'image.

Perso je suis passé au LCD il y 6 mois, il est vrai qu'il faut s'habituer a l'image et choisir un écran de bonne gamme, mais pour rien au monde je regrette mon choix et ne reviendrait en arrière.

Perso, je l'utilise beaucoup pour la tnt et c'est tout bonnement bluffant (rien a voir a mon avis avec les tubes d'il y a 3 ans).


ça donne quoi comme rendu avec ton pioneer 535 connecté en Peritel RVB je suppose (j'ai le même donc ça m'intéresse)? mieux qu'un tube trinitron?

et sur des sources 4/3? tu utilises le zoom ou tu restes avec des bandes noires à gauche et à droite?


Non, je suis connecté en s-vidéo en attendant un lecteur HDMI. Mes peritels RVB étaient occupées.

Mais en s-vidéo l'image est déjà excellente. Au niveau du rendu du noir le LCD est clairement moins bon qu'un tube trinitron. Par contre pour les autres aspects je trouve l'image meilleur et ce que je n'aimais pas sur les "grands" tubes c qu'on voyait toujours les lignes horizontales alors que sur le LCD l'image est uniformes à la même distance de l'écran

Je reste avec des bande noire à gauche et à droite, sur une TV 94 cm ben le journal de tf1 est déjà bien assez grand pour moi ! Par contre le zoom sur TNT pour les émissions en 16/9 donne un résultat réellement bluffant.

:mdr: !!
Manu35
 
Messages: 354
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:04
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message