Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Pat64, sebamand, spads et 467 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter enceinte MARTIN USA (années 80)

Message » 08 Juin 2006 20:13

Bonjour ,

Je possède une paire d'enceinte 2 voie de la marque Martin (USA) de 60 Watt , elles ont a peu près 20 ans .j'adore leur sonnorité , cependant les tweeters sont HS .
Je ne sais pas quoi faire , ce sont des tweeters de type vifa D19 td-5 , 8ohms .

Je n'y connais rien en enceinte, je tiens juste énormément a ces HP , est-ce que dois retrouver exactement le même modèle de tweeters , est-ce que je peux en adapter d'autres , que faut-il que j'achète , et ou ? .

Bref j'attends avec impatience vos conseils , et surtout des liens vers des modèles de tweeters que je peux acheter ( pas trop chère si possible ) .

Merci

Cdlt
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 09 Juin 2006 18:06

Hello

bon, puisque personne ne repond, je m'y colle!

Le Vifa D19TD05-08 (c'est sa ref. complete) est le premier modele en 3/4" dome tissu de la série "classique" chez Vifa . C'est un petit tweeter d'entrée de gamme honnete et peu chere, toujours dispo. chez tout bon revendeur qui fait du Vifa.
Attention tout de meme, la dispo sur ce modele (et sur bien d'autres modeles Vifa) ne va pas durée et cessera d'ici la fin de l'année, ne tardes donc pas trop si tu souhaites en acquerir une paire.

Pour ce qui est de monter un autre tweeter, tu risques d'avoir des pb de coherences avec les autres HP du fait d'une sensibilité differente ainsi que d'une reponse en freq. differente (filtrage a revoir eventuellement).
Le mieux est de respecter le design d'origine du concepteur.

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:05

Merci beaucoup pour cette réponse très complète .
J'ai tout compris , :)

franck
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:26

J'ai fais quelques recherches sur le net , et le seul revendeur vifa que je trouve c'est aux Etats-unis : http://www.madisound.com/cgi-bin/index.cgi

Si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner l'adresse d'un revendeur en France , ce serait sympa .
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:29

ben il y a plus prés que ça chez nous dans la france ;)
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... Path=22_66

ce model et trés proche, sans changement de filtre ça peut peut etre passé
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=470

faut qu'il soit disponible aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:48

Merci pour les liens Aldo , j'avais trouvé riviera , mais comme je trouvais pas la référence exacte , j'avais laissé tomber .
Quand tu dis cela peut peut-être passer , comment en être sur ??? , de plus j'ai remarqué que le second lien correspondait a des tweeters de 6 ohm alors que les miens sont en 8 ohms , c'est pas grave ?? .
Désolé mais j'y connais vraiment rien en HP .

Encore merci pour votre aide

Franck
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

ok

Message » 11 Juin 2006 0:52

:D
kikofM3
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:43
Localisation: 38 isére Grenoble
  • offline

Message » 11 Juin 2006 0:54

francksau a écrit:Merci pour les liens Aldo , j'avais trouvé riviera , mais comme je trouvais pas la référence exacte , j'avais laissé tomber .
Quand tu dis cela peut peut-être passer , comment en être sur ??? , de plus j'ai remarqué que le second lien correspondait a des tweeters de 6 ohm alors que les miens sont en 8 ohms , c'est pas grave ?? .
Désolé mais j'y connais vraiment rien en HP .

Encore merci pour votre aide

Franck

en fait leur bande passante et impédance sont presque les meme donc ça ne devrais posé aucun soucis pour le filtrage
pour ce qui est de l'impédance là aussi a l'écoute tu peut ajusté ta résistance sur le filtrage pour l'adapté mais bon franchement je ne vois rien d'inquietant ;)
fait atention les prix madisound, il y a les frais de port, fedex douanes etc...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2006 1:00

ok , merci
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 11 Juin 2006 1:15

kikofM3 a écrit::D

merci pour ta participation trés constructive :mdr:
dit moi, combien d'enceinte tu a avec des tweeter defectueux? :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:20

Si c'est a moi que tu poses la question Aldo , mes 2 enceintes sont deffectueuses au niveau des tweeters .

Franck
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:01

Question subsidiaire : pourquoi les tweeters ont pété? Il se peut très bien que tu installes des modèles neufs pour rien...!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:15

Interressante ta question kepa , je sais strictement pas pourquoi ils ont pété , ce que je sais c'est que du jour au lendemain , j'avais plus d'aigus et ce sur mes 2 enceintes ( faut dire qu'elles n'étaient pas utiliser pendant + 2 ans ,) .
Donc le problème pourrait êtrez autre que les tweeters ? comment en être sur ? , ca peut-être les filtres ?.
J'ai vérifié ce que je pouvais et au niveau de la connectique déjà il y a pas de problème .
faut peut être que je regarde s'il y a une tension qui arrive sur les cables ?
J'attends impatiament vos remarques .

Merci encore
francksau
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:56
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:24

Je suis pas expert en filtre mais si tu as un multimètre, teste la continuité des condensateurs, un condo normal donne une continuité infinie...

Pour le reste, je ne sais pas trop...

Ah si une solution radicale existe, tu refais le filtre à 100% en achetant des bons composants chez Riviera par ex. :)

Ou alors c'est peut-être l'amplificateur qui envoie du courant continu, la aussi il faudrait mesurer la tension en sortie d'ampli...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:37

francksau a écrit:Si c'est a moi que tu poses la question Aldo , mes 2 enceintes sont deffectueuses au niveau des tweeters .

Franck

non j'ai cité le smilley de kiko ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message