Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tous sur les casques et écouteurs

question de branchement : rca/optique/digital (casque)

Message » 10 Juin 2006 22:05

bonjour,

je me pose une petite question technique suite à mes recherches d'ampli casque.

je cherche une solution pour ne pas avoir à déconnecter du lecteur cd l'ampli alimentant mes enceintes à chaque fois que je voudrais brancher l'ampli alimentant le casque.

est-ce qu'il est possible de connecter un lecteur cd à un ampli (d'enceintes), et en même temps, de brancher ce lecteur cd à un ampli casque via sa sortie digitale ?

l'idée serait de ne brancher qu'un seul des amplis à la fois bien sûr, et de pouvoir écouter l'un ou l'autre, sans avoir à brancher/débrancher des cables de modul à chaque fois.

ça serait possible ou bien ça ne marchera pas, voire ça peut endommager mon lecteur cd ?

merci pour vos conseils :)
à+
arno
Dernière édition par arno_ le 11 Juin 2006 14:50, édité 1 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 10 Juin 2006 22:10

Si ton ampli casque a l'entrée numérique adéquate il n'y a aucun problème, même si tu allumes les deux amplis en même temps.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2006 10:48

arno_ a écrit:bonjour,

je me pose une petite question technique suite à mes recherches d'ampli casque.

je cherche une solution pour ne pas avoir à déconnecter du lecteur cd l'ampli alimentant mes enceintes à chaque fois que je voudrais brancher l'ampli alimentant le casque.

est-ce qu'il est possible de connecter un lecteur cd à un ampli (d'enceintes), et en même temps, de brancher ce lecteur cd à un ampli casque via sa sortie digitale ?

l'idée serait de ne brancher qu'un seul des amplis à la fois bien sûr, et de pouvoir écouter l'un ou l'autre, sans avoir à brancher/débrancher des cables de modul à chaque fois.

ça serait possible ou bien ça ne marchera pas, voire ça peut endommager mon lecteur cd ?

merci pour vos conseils :)
à+
arno



A part que tu peux soit choisir un ampli casque doté d'entrées et sorties (ou poser un doubleur de cinch: ce qui revient à la même chose!), soit utiliser une boîte de switch pour obtenir le même résultat

il te faudra un convertisseur/ampli casque…

Je n'en connais pas beaucoup pour ma part — mais comme j'y songe aussi poru moi, il y aurait celui-là (~1000€):

http://www.benchmarkmedia.com/dac1/

La seule question étant: ne l'utiliseras-tu QUE pour ton casque, ou aussi pour transformer ton lecteur en drive…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:11

hello

merci angus :)
c'est une bonne nouvelle
ça me permet de partir sur l'idée d'un dac plutôt que de ne parier que sur une source/ordinateur

merci également dub :)
je me disais bien qu'il devait y avoir des switchs, mais ça m'embête de rajouter un élément entre ma source et mon ampli d'enceintes : je me disais qu'un switch devait s'entendre (partant du principe que tout élément s'entend...)
mais l'idée du dac/ampli casque m'est venu aussi.
bon, par contre je suis parti sur des modèles moins cher que celui que tu proposes :mdr:
plutôt entre 100 et 300€, en regardant vers la chine

si le convertisseur du dac est meilleur que celui de ma platine cd, c'est pas grave... je pourrais toujours utiliser le convertisseur externe pour les enceintes, et brancher l'ampli casque sur la sortie analogique de ma platine (oui... faudrait racheter un ampli casque du coup)

d'ailleurs, je me demandais dans quelle gamme de casque il fallait aller pour arriver dans les eaux de la qualité de mes enceintes (b&w 705) ?

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:14

J'avoue que quand j'ai écris "Si ton ampli casque a l'entrée numérique adéquate" j'étais assez sceptique.

Ce dac avec circuit pré casque intégré
Additional features include .../... our latest HPA-2 headphone amplifier technology.
me coupe la chique. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:20

arno_ a écrit:je me disais bien qu'il devait y avoir des switchs, mais ça m'embête de rajouter un élément entre ma source et mon ampli d'enceintes : je me disais qu'un switch devait s'entendre (partant du principe que tout élément s'entend...)


A franchement parler, j'en utilise un depuis une ou deux semaines derrière mon amity (histoire de faire une petite comparaison pour moi-même)
et j'ai un doubleur de cinch sur la sortiue tape out du préampli que j'utilise en guise de sélecteur de sources

Je serais incapable d'entendre la différence entre avec et sans, que ce soit au casque ou autrement et quelle que soit la source.

d'ailleurs, je me demandais dans quelle gamme de casque il fallait aller pour arriver dans les eaux de la qualité de mes enceintes (b&w 705) ?

à+
arno


Je ne suis pas sûr que ce soit comparable…

Mais tu peux aller regarder du côté de chez AKG (601 et 701), Beyer (990, 880, 770), UltraSone hfi-2200, Sennheiser (580/600/650), Grado (sr60 ,80, 125, 225) — Ergo2, et sans doute d'autres encore.

Si tes b&w te plaisent beaucoup, être que Beyer 990, ou un Sony mdr2000 (en occasion car il ne se fait plus) auraient ta préférence.

C'est pour écouter quoi? Quel budget veux-tu y consacrer? quelles sont les signatures sonores que tu préfères?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2006 14:09

je peux te demander la marque et le prix du switch ?
ça pourrait également être intéressant si ça ne détériore pas le son.

pour le doubleur de cinch, j'ai du mal à voir comment on procède avec ?!
mais je n'ai pas de préamp séparé, juste un primaluna avec 4 sorties.

niveau casque, pour le moment j'hésite entre beyer et sennheiser, les modèles pouvant être trouvé aux environs de 150€, donc le hd595 et le 990pro. il y a un akg dans ces prix là aussi, le k501 et le grado SR60 (mais qui est souvent conseillé pour du rock plutôt si j'ai bien compris, et est un brin sec, voire fatiguant )

l'avantage des sennheisers (dans le haut de gamme) semble être qu'ils ne sont pas fatiguants, la contrepartie étant que certains les trouvent trop doux.
les beyers seraient moins "colorés" ?

et c'est pour écouter de tout ! :)
pop, rock, electro, classique, jazz, hip hop, des films aussi pourquoi pas, même si pour cette dernière utilisation je suis moins regardant.

pour les signatures, mon philips 890 a été préféré à un vieil akg (série 100 ou 200 je sais plus) qui m'arrachait les oreilles dans les aigus, et préféré aussi à un sennheiser 497, pas mal du tout, mais également un peu plus agressif, moins fin dans l'aigu il m'a semblé, et produisant des basses moins jolies.
j'aime bien mes 705
j'aimais bien aussi mes acoustic energy aegis 3, même si elles étaient beaucoup moins transparentes

au casque j'aimerais bien pouvoir être plongé dans les détails de la musique, avoir de jolies voix qui me disent des trucs à l'oreille, et surtout pas de graves baveux, mais des graves bien articulés, relativement secs, et mélodieux.

pas exigeant quoi :mdr:
l'avantage c'est que j'ai déjà un système, donc je peux prendre mon temps pour me constituer ce second système orienté casque

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Juin 2006 14:34

arno_ a écrit:je peux te demander la marque et le prix du switch ?
ça pourrait également être intéressant si ça ne détériore pas le son.


J'en ai acheté un ou deux en prix plancher chez Selectronic…

pour le doubleur de cinch, j'ai du mal à voir comment on procède avec ?!
mais je n'ai pas de préamp séparé, juste un primaluna avec 4 sorties.


ça se trouve un peu partout (site de Jan Meier, selectronic.fr, conrad. fr etc etc):

tu le pose soit sur la sortie (CD ou tape out ou…) utilisée) soit sur l'entrée de ton ampli casque

et tu utilises le second couple embase pour aller là où tu le désires.

par ex:
1/
CD=> doubleur de cinchs:
=> paire de câbles 1 vers entrée de l'intégré
=> paire de câbles 2 vers l'entrée ampli casque

2/
sortie tape out de l'intégré => doubleur de cinch
=> paire de câbles 1 vers l'entrée de l'enregistreur
=> paire de câbles 2 vers l'entrée ampli casque

3/

sortie tape out de l'intégré =>
entrée de l'enregistreur => doubleur de cinchs => entrée ampli casque

niveau casque, pour le moment j'hésite entre beyer et sennheiser, les modèles pouvant être trouvé aux environs de 150€, donc le hd595 et le 990pro. il y a un akg dans ces prix là aussi, le k501 et le grado SR60 (mais qui est souvent conseillé pour du rock plutôt si j'ai bien compris, et est un brin sec, voire fatiguant )


Le Senn prévilégie le médium, le Beyer est plus équilibré mais moins séduisant peut-être, le Grado est plus "dynamique" (j'ai pas aimé, franchement), l'AKG (501) plus aseptisé peut-être et plus reposant — mais c'est vraiment du goût personnel

l'avantage des sennheisers (dans le haut de gamme) semble être qu'ils ne sont pas fatiguants, la contrepartie étant que certains les trouvent trop doux.
les beyers seraient moins "colorés" ?


Il faut essayer, c'est la seule manière de trancher. Certains trouvent le medium des Senn mieux timbré (plus riches en harmoniques: c'est mon cas) mais plus éteint dans l'aigu (je le pense pour ma part) — et que Beyer donne l'inverse.
Pour moi, le Jecklin Float fait les deux en mieux… Mais pas facile de savoir si un Ergo 1 ou 2 ferait ça: je n'ai pas encore essayé (mais ça va venir, je le sens!).


au casque j'aimerais bien pouvoir être plongé dans les détails de la musique, avoir de jolies voix qui me disent des trucs à l'oreille, et surtout pas de graves baveux, mais des graves bien articulés, relativement secs, et mélodieux.

pas exigeant quoi :mdr:
l'avantage c'est que j'ai déjà un système, donc je peux prendre mon temps pour me constituer ce second système orienté casque

à+
arno


Pour autant que je puisse en juger (difficile d'expliquer le goût d'un aliment par écrit: idem les casques!), si c'était pour moi, je dirais:

un Sennheiser compensé par un ampli en classe A (ou un tube peut-être: mais là je ne connais pas ça assez pour le dire) et un câble bien clair (j'en reviens toujours aux "argentés") - ou un Samson ou un millenium

ou un Beyer avec un ampli casque pas trop agressif et bien équilibré (Musical F? Samson?)

ou un Ergo 2 avec un ampli casque de bonne facture et pas type (l'amity relève un peu dans l'aigu)

(Au fait: tu es localisé dans quelle région?)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2006 14:49

merci pour l'explication du doubleur de cinch, c'est très clair du coup :)

j'ai vu l'ergo 1 sur hifissimo... il me tente bien aussi. un peu plus cher que mon bidget, mais encore accessible.
mais ça la'air d'être une conception un peu particulière, notamment au niveau du port du casque, alors j'aimerais bien tester...

je pensais à ça aussi : bien marier le casque et l'ampli pour tirer le plus possible du casque.
le samson est dans ma liste (pour le prix, il a l'air très bien), le master d'original, le meixing à lampe (mais assez cher), le cute amp, et un ou deux dac chinois avec ampli intégré.
je lis donc les reviews de ces amplis aussi pour voir s'ils mettent un registre en avant, quelles sont leurs qualités, défauts, pour essayer de bien marier ça avec un casque.
l'avantage d'un ampli à tubes serait de pouvoir jouer sur les tubes pour travailler le rendu sonore.

je ne voudrais pas avoir trop une baisse de qualité en passant de mon couple ampli/enceintes, au couple ampli/casque.

je suis sur rennes.

il y a des couples ampli/casque que tu as particulièrement aimé ?

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 11 Juin 2006 17:14

arno_ a écrit:il y a des couples ampli/casque que tu as particulièrement aimé ?

arno


Les Sennheiser: avec Amity, Samson, Millenium — voire Creek — mais pas projekt

Un Beyer (fermé) que j'ai eu en prêt: plus avec le millenium qu'avec l'Amity

Akg (le 240 en 600 Ohms d'Alohan): l'Amity ne marchait pas avec lui - mais très bien avec le Samson

L'Ergo1: je n'ai pas aimé du tout avec le ProJekt (je crois que l'ampli casque est sans doute à remettre en question: son aseptisé, tassement de dynamique) — mais je crois que ce casque, s'il est proche, comme on le dit, du Jecklin Float 1, a un réel potentiel (moins que le 2, mais bon): le Float marche très bien avec tout (le registre aigu un peu souligné avec l'Amity, moins avec les Samson ou Millenium — mais en échange un médium mieux timbré (question de goût?).

C'est pourquoi j'ai l'intention d'essayer un Ergo2 dès que je pourrais (cet été??)… Je compte essayer sous peu un Alessandro MS1, histoire de voir un peu ce que ça donne en comparaison.

Avec le Sennheiser 540 et 600), j'avais essayé en 98/99: un Creek (timbres moins fins dans le médium dans mes souvenirs), un Rega Ear (bouchon dans le modèle de cette époque à côté des autres) et un Musical F (en forme de "tonneau": bien fluide et superbes timbres — mais un peu "mou", manque de dynamique), d'où le choix de l'Amity — mais c'était il ya longtemps (d'ailleurs j'ai un peu l'impression de me répéter comme un gâteux! :lol:).

Alors évidemment, d'autres choses qui secouent un peu: j'aime beaucoup le couple formé par Apertura RC50 et AKG K1000 - et je suis récemment resté "pensif" en écoutant l'Ergo AMT avec son ampli dédié…… pas tout à fait le même tarif, l'Erho, mais saperlotte, quel beauté des timbres sur du quatuor etc! :o :o

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:51

arno_ a écrit:je cherche une solution pour ne pas avoir à déconnecter du lecteur cd l'ampli alimentant mes enceintes à chaque fois que je voudrais brancher l'ampli alimentant le casque.

Bonjour,

J'ai peut-être manqué une réplique mais il existe une solution simple : brancher l'ampli casque sur la sortie REC OUT de l'ampli des enceintes.

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:53

hello

merci dub pour ces précisions :)

@ pyjam : c'est une solution simple, mais uniquement quand on a une sortie REC OUT sur son ampli :mdr:

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 13 Juin 2006 23:40

dub a écrit:
arno_ a écrit:bonjour,

je me pose une petite question technique suite à mes recherches d'ampli casque.

je cherche une solution pour ne pas avoir à déconnecter du lecteur cd l'ampli alimentant mes enceintes à chaque fois que je voudrais brancher l'ampli alimentant le casque.

est-ce qu'il est possible de connecter un lecteur cd à un ampli (d'enceintes), et en même temps, de brancher ce lecteur cd à un ampli casque via sa sortie digitale ?

l'idée serait de ne brancher qu'un seul des amplis à la fois bien sûr, et de pouvoir écouter l'un ou l'autre, sans avoir à brancher/débrancher des cables de modul à chaque fois.

ça serait possible ou bien ça ne marchera pas, voire ça peut endommager mon lecteur cd ?

merci pour vos conseils :)
à+
arno



A part que tu peux soit choisir un ampli casque doté d'entrées et sorties (ou poser un doubleur de cinch: ce qui revient à la même chose!), soit utiliser une boîte de switch pour obtenir le même résultat

il te faudra un convertisseur/ampli casque…

Je n'en connais pas beaucoup pour ma part — mais comme j'y songe aussi poru moi, il y aurait celui-là (~1000€):

http://www.benchmarkmedia.com/dac1/

La seule question étant: ne l'utiliseras-tu QUE pour ton casque, ou aussi pour transformer ton lecteur en drive…… :wink:


Couplé à un pc en SPDIF (qui servirait de "drive" à partir de fichiers lossless), ça pourrait faire une super source non?
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Juin 2006 7:36

Si en plus sur le PC on a un disque assez grand pour y stocker des fichier en 24/96 ou en 24/192, oui, j ele pense aussi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:14

hello

je n'ai plus de pc, mais un mac
ça devrait être encore meilleur non ? :mdr:

plus sérieusement, c'était mon projet, mon ibook comme source au départ
mais ce que m'a appris dub de l'usage des dédoubleurs de rca m'a ramené vers l'idée de l'utilisation de ma source actuelle avec le casque également

c'est une question de budget aussi
1000€ dans une nouvelle source alors que j'en ai déjà une qui me plait...
peut-être un jour.

mais, "dans l'absolu", ça doit donner des choses très intéressantes. un ami est parti sur cette voie, donc j'aurais bientôt l'occasion d'entendre ce que peut donner un pc avec un bon dac et ce qu'il faut derrière.

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message