ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 200 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

20W pour 88dB, est ce que c'est serieux?

Message » 11 Juin 2006 23:44

Bonjour ici,

j'envisage de modifier petit à petit mon installation, notament changer mes blocs Kora Aries et passer à du tube. On a beau dire, une belle triode ça a son charme, et ca vaut bien de se laisser mener un peu par la barbe. Donc je souhaiterais dans un 1er temps acquerir des blocs 300B type melody ou sun audio, voire une autre marque encore. Puis ulterieurement rajoutter un PP de KT88 en bas puisque mes enceintes me permettent de faire un peu de multiamplification active sans toucher au filtre.

Seulement voila, les Gallo c'est 88dB de rendement et un bloc de 300B c'est 20-30W maxi dans le meilleur des cas. Et je me demandais si je ne courrais pas Ă  ma perte en souhaitant les alimenter avec ces petits watts de rien du tout. Surtout dans un 1er temps sans rien en bas..

Bon, j'ai lu qu'une personne alimentait ses gallo avec 12W, mais c'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui alimente ses gallo avec 12W, peu crédible si on se prend pour St Thomas.

Donc ma question est, est ce faisable, disons avec des blocs sunaudio SV-300B ou melody SHW-300B?

Merci.



Des petites photos des blocs en question pour meubler un peu:

Image

Image
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:20

Perso, des peerless (tes boomers), avec un ampli Ă  tubes de 30w, je dirai Hum hum hum...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Juin 2006 8:36

et comment font les enceintes pour autoriser la multiamp active ?

un pré ok... mais une enceinte... il faudrait qu'elle remonte le courant. Non ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Tubes Gallo

Message » 12 Juin 2006 9:24

bonjour,

as tu regardé sur 6 moons avec quoi les alimentait Sjaran dans sa propre installation ou pôur les essais ?

Peut ĂŞtre des pistes?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 12 Juin 2006 9:33

ougo a Ă©crit:et comment font les enceintes pour autoriser la multiamp active ?

un pré ok... mais une enceinte... il faudrait qu'elle remonte le courant. Non ?


il faut avoir des acces directs aux haut-parleurs sans passer par le filtre passif et ça c'est plutôt rare!!

donc toutes les enceintes loin de lĂ  n'autorisent pas (sans modifications) le filtrage actif!!

par contre un pre ? tous les pré permettent le filtrage actif, une sortie suffit !! il suffit de la raccorder sur le filtre actif !
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Juin 2006 9:56

En tous cas, s'il est une expérience à laquelle je ne me livrerais pas, c'est la biamplification passive à l'aide d'amplificateurs à tubes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 DĂ©c 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juin 2006 9:57

dgohyeres a Ă©crit:bonjour,

as tu regardé sur 6 moons avec quoi les alimentait Sjaran dans sa propre installation ou pôur les essais ?

Peut ĂŞtre des pistes?


Bons résultats avec un Melody SP3 de 2x38W apparemment :wink: ....
Et il utilise actuellement un Eastern Electric M520 :-? .
http://www.6moons.com/audioreviews/srajan/cyprus.html

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juin 2006 9:58

averell a Ă©crit:Donc ma question est, est ce faisable, disons avec des blocs sunaudio SV-300B ou melody SHW-300B?

Merci.





Cela doit dépendre du volume de la pièce.

Chez moi, pour moins de 25m2, j'alimente sans aucun problème les JMR Evolution3 (88dB) avec un ArtAudio Jota (monotriode 300BXLS) d'à peine 2x20w avec beaucoup plus de punch et de vitalité que l'actuel Sphinx Project18 de 2x160w.
D'ailleurs j'ai un Jota en commande.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:53

ougo a Ă©crit:et comment font les enceintes pour autoriser la multiamp active ?


Et bien en fait j'ai un acces non filtré a la 2e bobine mobile de chaque subwoofer, l'entrée sub-in sur la photo, que je peux attaquer avec un signal filtré a 60Hz. Il y a un ampli dédié à cette fonction chez Gallo, mais son look sono ne me plait pas trop

Image


dgohyeres a Ă©crit:bonjour,
as tu regardé sur 6 moons avec quoi les alimentait Sjaran dans sa propre installation ou pôur les essais ?
Peut ĂŞtre des pistes?

stamper a écrit:Bons résultats avec un Melody SP3 de 2x38W apparemment ....
Et il utilise actuellement un Eastern Electric M520 .
http://www.6moons.com/audioreviews/srajan/cyprus.html


oui, j'ai lu cet essai favorable du Melody SP3 sur 6moons. Ce qui me confortait dans l'idée que finalement il fallait assez peu de Watts pour bouger "88dB". Il a meme testé les gallo avec des blocs melody S88 (blocs mono PP de KT88). Et à la reflexion, je me demande s'il n'est pas plus intelligent (et econome surtout :) ) de troquer mes blocs kora contre des blocs Melody S88 dans un 1er temps.

Image

Puis ensuite quand j'aurai remonté mes finances, passer a du 300B, surement des blocs melody, et faire passer les KT88 en bas a l'aide d'un filtre actif velodyne SMS-1... (le jour ou il faudra passer a l'acte je sens que j'aurai mal financierement... :mdr: :evil: ) Je vais voir si je peux envoyer un mail aux tenanciers de 6moons et voir leur réaction vis a vis de ce choix.

Image

Ca a l'air de tenir la route en tout cas sur le papier, mais "fondamentalement" il reste toujours la meme inquietude: 28W pour 88dB, ca fait peu, meme avec un relai en bas..
Dernière édition par averell le 12 Juin 2006 11:18, édité 2 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:08

jeandl a écrit:Cela doit dépendre du volume de la pièce.

Chez moi, pour moins de 25m2, j'alimente sans aucun problème les JMR Evolution3 (88dB) avec un ArtAudio Jota (monotriode 300BXLS) d'à peine 2x20w avec beaucoup plus de punch et de vitalité que l'actuel Sphinx Project18 de 2x160w.
D'ailleurs j'ai un Jota en commande.

Jean


merci pour ton avis éclairé. J'ai a peu pres la meme surface chez moi.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:21

Philippe Muller a écrit:En tous cas, s'il est une expérience à laquelle je ne me livrerais pas, c'est la biamplification passive à l'aide d'amplificateurs à tubes.


Bonjour Philippe,

Quelle en est la raison?

Merci!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:07

En biamplification active, sans filtre au niveau de l'enceinte mais avec un filtre actif donc, sur une erreur de paramétrage du filtre actif est ce qu'on peut abimer les HP (par exemple en envoyant tout le signal sur le HP de médium) ?

Ou est ce que le HP se contentera de ne pas reproduire ce qu'il ne sait pas faire sans soucis physiques ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:20

tout dépend du volume que tu enverrais a ton HP. Tout le signal a un volume normal ca ne pose pas de pb, sauf que tu consideres ton medium comme un HP large bande.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:51

averell a écrit:tout dépend du volume que tu enverrais a ton HP. Tout le signal a un volume normal ca ne pose pas de pb, sauf que tu consideres ton medium comme un HP large bande.

On est d'accord que ça n'apporte rien de faire ça volontairement.

Je me posais la question car mon Tact permet de faire un peu de filtrage actif (que j'utilise pour séparer les enceintes et le caisson) et il est arrivé que je me retrouve avec une autre fréquence de coupure que celle que j'avais prévu initialement (suite vraissemblablement à de fausse manips avec la télécommande ou en eteignant trop vite l'ampli ce qui le fait revenir à des réglages précédents).

Sur le coup je me suis dit que si j'avais été en filtrage actif sur les enceintes au lieu de gérer un caisson j'aurais pu tout cramer en envoyant un signal qu'ils n'attendent pas aux petits HP et que c'est le genre de truc qu'il valait donc mieux que je n'essaye jamais avec le tact.

Je m'y mettrais peut ĂŞtre en fin de compte alors. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2006 17:45

averell a Ă©crit:
ougo a Ă©crit:et comment font les enceintes pour autoriser la multiamp active ?


Et bien en fait j'ai un acces non filtré a la 2e bobine mobile de chaque subwoofer, l'entrée sub-in sur la photo, que je peux attaquer avec un signal filtré a 60Hz. Il y a un ampli dédié à cette fonction chez Gallo, mais son look sono ne me plait pas trop

Image


dgohyeres a Ă©crit:bonjour,
as tu regardé sur 6 moons avec quoi les alimentait Sjaran dans sa propre installation ou pôur les essais ?
Peut ĂŞtre des pistes?

stamper a écrit:Bons résultats avec un Melody SP3 de 2x38W apparemment ....
Et il utilise actuellement un Eastern Electric M520 .
http://www.6moons.com/audioreviews/srajan/cyprus.html


oui, j'ai lu cet essai favorable du Melody SP3 sur 6moons. Ce qui me confortait dans l'idée que finalement il fallait assez peu de Watts pour bouger "88dB". Il a meme testé les gallo avec des blocs melody S88 (blocs mono PP de KT88). Et à la reflexion, je me demande s'il n'est pas plus intelligent (et econome surtout :) ) de troquer mes blocs kora contre des blocs Melody S88 dans un 1er temps.

Image

Puis ensuite quand j'aurai remonté mes finances, passer a du 300B, surement des blocs melody, et faire passer les KT88 en bas a l'aide d'un filtre actif velodyne SMS-1... (le jour ou il faudra passer a l'acte je sens que j'aurai mal financierement... :mdr: :evil: ) Je vais voir si je peux envoyer un mail aux tenanciers de 6moons et voir leur réaction vis a vis de ce choix.

Image

Ca a l'air de tenir la route en tout cas sur le papier, mais "fondamentalement" il reste toujours la meme inquietude: 28W pour 88dB, ca fait peu, meme avec un relai en bas..



C'est ce que je sous entendais : une enceinte peut éventuellement offrir des entrées contournant son filtre (ce qui est un peu plus), mais pour le filtrage actif, il faut que le filtre soit en amont de l'amplification.

D'ou l'allusion au fait que si le filtre est intégré quelque part... c'est dans le pré (et non dnas l'enceinte). Genre Tact.



Sinon ce que disent les gens, c'est qu'en multiamp passive avec du tube, le problème vient des transfo de sortie qui entre le primaire et le secondaire ne voit pas les mêmes choses. Ce qui n'est pas transmis au secondaire, reste au niveau du primaire et un jour ou l'autre, ça casse.


maintenant si vous désirez le détail technique, il faut demander à quelqu'un d'autre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online


Retourner vers Discussions Générales