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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rencontres troyennes chez teiki arii

Message » 12 Juin 2006 0:05

ggta a écrit:Oui enfin pour l'instant pas grand monde n'a aimé la Jolida modif AD on dirait. Ce que l'on nous annoncait comme un cas isolé semble se confirmer. Question de gout peut-être, m'enfin...


Si, moi :D
Je le dis vite fait + haut, je développerai + tard, car ce n'est pas pour me vanter mais je travaille demain :lol:
mightydwarf
 
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Message » 12 Juin 2006 0:07

Re bonsoir,

Donc voila mon CR :

Moi je n ai pas dormis , mais chez moi c est de coutume et non une nouveauté donc habitué et rodé , a 5H00 du matin je contacte par hasard Jean Michel . F, le voyant connecté sur HCFR (comme quoi c est utile d être enregistrer  ) , je lui demande s il est déjà sur les lieu et me propose de m emmener , croyant n avoir rien a emmener , suite a un appel hier a Teiki , je n ai pris que des CDS , donc a 6H30 je rejoins JM.F et nous partons …

Ah comme il est utile d avoir le GPS « génial », j en comprends parfaitement l utilité, notamment pour les radars.

Arrivé a 9H00 ( eheheheh , j étais a l heure ), nous entrons et découvrons les personnes déjà sur place , directement présenter a la machine a café ( excellente ces capsules aux couleurs arc en ciel ) , je jette un Œil aux matériel branché et en présence ,  plus qu une salle , j avais lu deux salles  , vous étés partis trop tôt , ou je ne suis peut être pas venu assez vite  , j ai pas encore parlé hi fi , lol

J entre dans la pièce et je découvre le matériel branché ainsi qu un forumeur déjà penché sur les écoutes  , ça me plais je m assoie

Alors le matériel en marche :

Les biblios Ellis 1801b optimisées pemo ( celles de Teiki ), le cd en cours : Stockfish Records closer to the music piste 7 Chris Jones No sanctuary here ( idem a la plage 17 du dernier RDS hors série numéro 18 il me semble ) vous comprenez pourquoi je me suis assis  , d avance c est une musique parfaitement enregistrer qui mettra en valeur n importe quelle chaine ( merci JMA68 ;) ) .

Je suis extrêmement surpris par ces biblios, elles fonctionnent vraiment très très bien , de plus elles sont vraiment jolie sur leurs pieds dédié ( en fonction de mes goûts bien entendu pour la totalité du CR ;), mais il faut admettre que la finition est impeccable )

Je suis toujours partis du fait que l esthétique n a jamais fait une écoute, que le CD enjolive le système

J écoute un autre CD que je ne connais pas , puis un autre , je prends plaisir , puis me retire pour finir le petit déjeuner auprès des autres , l ampli était un ampli qui était tout en bois avec une diode verte en bas puis le potard , ici a 10H30 a peu prêt , la platine est la 100 S d origine de Beb ( si je ne me trompe pas dans les associations prénom pseudo ) et bien je le répète j ai pris plaisir a « ECOUTER « , l ampli marche vraiment bien associé a ces enceintes ainsi que cette platine , j apprécie et je retrouve mes repères , la matinée commence très bien


Puis a table , on me demande si j ai ramené le Music Envoy , de la j explique un malentendu de la veille avec Teiki , mais a 100% de ma faute , je le regrette vraiment , j aurais du le ramener , mais ça se fera une prochaine fois ;) , ou n hésitez pas a venir écouter ici , si vous etes a proximité de Paris ou de passage , vous serrez les bienvenus , ne charrier pas ma platine DVD pioneer substitut d une Music Van , très dur labeur

Ne l ayant pas demander a Westminster (mon ex) je n ai pu la ramenée, ça aurait été pourtant sûrement intéressant

Suite au petit déjeuner nous allons écouter

Je pense qu il est utile de connaître mes aprioris de départ ( de la pure spéculation mental qui a atteints son apogée lors du voyage allé )

Mon classement mental :

En 1 la Doge a l unanimité ( ma future , sur cette platine CD je n aurais pas pu etre objectif je vous l accorde )
En 2 la 100 S tweaké OAD l aillant déjà écouté chez Westminster
En 3 juste derrière la Cayin CDT17 tweaké OAD
Puis la JD 100 S d origine ainsi que la Esound E5 qui pour moi ont une approche de la musique différente mais parfaitement appréciable, pure affaire de goût

La 100 A Paillard ne la connaissant pas …… ( n ayant pas fais gaffe qu il y avait la Vecteur 4.2 , celle de JMA68 , la j aurais pu donner une idée , mon ressentit , pour qui ca peut cette fois réellement parler )


Passage au concret (le coup de massue  , je parle de la doge , ne vous emballez pas ;) ) :

Nous reprenons les écoutes sur l association cité plus haut, quelques CDs que je connais pas mais très plaisant (c étais les CDs de JM.F , si tu pouvais donner les noms , puis celui dans l autoradio en place 1 ),
J avais entendu parler d un manque d aigue, Ah bon ?????? Vous devez aimer Triangle peut être ????? (moi aussi , lol ), vous ne vous seriez pas tromper de salle ??

L ampli en bois est débranché et part avec son propriétaire, il est bien tôt, mais la route doit être longue , alors bonne route

Passage sur l ampli de Teiki , l accuphase

Toujours les memes enceintes et la platine 100 S d origine de Beb ( juste les tubes changés , des RTC 12AX7S et des …….. ) , l écoute comparative des platines allait commencé , miame , la Doge me fait toujours les grands yeux ( je l ai photographié dans tout les sens )

Ecoutes de divers Cds de forumeurs present que je ne connais pas

Les differences entre platine se font sentire , dans 1 premiers temps :

Doge 6201
Jolida JD100 S d origine et OAD
Esound E5 OAD
Cayin CDT17 OAD


Je vais prendre un CD que je ne connaissais pas , plaisant , mais marquant

C etait un CD de Jazz de 1960 enregistrer a Montreux ( j espere avoir bien retenue , me manque que le nom du CD lol )

Sur la Esound , j avais des note aigu de piano qui m agressais par le manque de precision et le manque d aisance , je dirais preque que l aigu etait poussé a la limite de la saturation , j aime pas ( tres proche de la JD100 A paillard d ailleurs ) je n aime vraiment pas ici

Sur la JD 100 S d origine je dirais que l aigu ne va pas jusqu a saturation, mais reste cependant agressif mais légèrement plus précis grâce a cette non saturation , mais je n aprécie toujours pas ici ( toujours sur ce même CD ), et est moins précise dans la spacialisation par contre ( je me retourne et dis a beb : « tu vois j arrive pas a placer le piano aussi bien qu avant avec la Esound et après avec la tweaké , la doge et la cayin )

Passage a la Doge, oula, c est pas possible, je dirais que les attaques sont plus franche, la spécialisation est net et précise, mais un aigu que je trouve horrible qui se répète sur les voix de femme avec des sifflantes quasi permanentes, j hallucine, j en espérais tellement

Ici la Doge est a l aise dans le bas mais pas dans le haut du spectre fort dommage 

La Jolida JD 100 S OAD, je la retrouve, douce, un aigu plaisant détaillé propre, une scène précise, une écoute très musical avant tout, l aération des instruments avec détourage devient évident, c est bien elle, je l aprécie toujours autant, elle correspond a mes attentes

Enfin la Cayin CDT17 OAD (branché uniquement en XLR, tandis que les autres étaient toutes en RCA sur l accuphase)

Je dirais presque comme la JD 100S OAD, sur certains CD l une ou l autre prennent l avantage, sur des voix je préfère la Cayin en XLR ici , sur de l instrumental la Jolida , en tout cas elles sont du même niveau

Sur un CD que j ai apporté fort apprécié ( Jazz , le fameux CD écouté lors du salon sofitel mars 2006 chez JMLAB 1027 / CD77 Accuphase en XLR, encore un lol / ampli Mark Levinson N°838 ) : Meshell Ndegeocello presents the spirit music jamia : dance of the infidel plage 2 , ça commence par une batterie , puis une basse et enfin la suite , la prise son est excellente

Je réitère mes propos du dessus également sur ce CD, j apporte des précisions sur la JD 100 A Paillard, les caisses claires de la batterie au début n était quasiment pas audible, on avait le grave de la grosse caisse les aigus des cymbales mais pas le medium de caisses claire couvert par les extrémités du spectre peut être ?

Je préfère le détourage des notes et la spatialisation de la 100 S OAD avec ce cd comparé a la Cayin , par contre je préfère le grave de la cayin qui me semble descendre un poil plus bas

Je dirais que la cayin tweaké a un grave intermédiaire entre la JD100 S et la Music Van d origine, et un medium aigu se rapprochant de la 100 S

Pour ceux qui ne connaissent pas la Jolida JD100S et la MV pour faire court je dirais :

La MV monte plus haut dans l aigu mais sans la moindre agressivité et descend très bas dans le grave au détriment d un aigu moins ouvert
La JD 100 S a un aigu montant moins haut donc plus doue , un medium ouvert a souhait et un grave moins bas, tendu et ferme que la MV , la 100S a ce coté plus rond et plus fouillis sur la spatialisation

Donc vous situez mieux la Cayin

Je rejoins Beb , si la Doge avait l aigu de la 100 S , je pense qu elle concurrencerait facilement la Cayin/MV/100S OAD, cet aigu gâche tout

Nous avons ecouté egalement un CD sympa avec un harmonica, une batterie et une basse, le CD : Carey Bell Harpslinger featuring Lurrie Bell plage 4 (version SACD hybride)

Même syndrome que le CD d avant sur la JD 100 A Paillar les caisses claire sont encore ici moins audible, l aigu de l harmonica est strident et manque de matière, pareil sur la Esound, la 100 S d origine s en sort mieux, ici scène pas trop compliquer donc la spatialisation est précise

Nous avons également écouté un CD : Omar Faruk Tekbilek Dance into eternity Celestial Harmonies selected pieces 1987-1998
Hadouk trio live a Fip CD 1 , Brahms-concerto No.2 Beethoven-Sonata No.23 Richter. Chicago Symphony . Leinsdorf , Bakida The Nguyen Le Trio, puis d autres et encore d autres tout ça pour dire que l on a pris du plaisir a insérer nos CDs


Sur du Rock, je n ai plus le titre, je préférais les enceintes Bullet mais uniquement sur le Rock

Pour en revenir a la Vecteur 4.2 quand j ai demandé si je pouvais l écouté elle était partit depuis 30 minutes, Siesien m a dit qu elle sonnait vraiment bien, c était a écouter, je laisse aux autres qui l ont écouté le soin d apporter des précisions sur cette platine CD sur la même installe si ça a été fait ?

L intégralité de l installe était sur des plaques granit sur pointe

Ce qui ma surpris surtout sur ces biblios est son grave (j avais le dessous des pieds qui vibrait avec des cordes de guitare) et l écoute général en fonction du gabarit

On a écouté deux Dac aussi sur la Cayin, j ai bien apprécié celui avec 1 tube

Il faut savoir que tout est question d association, en tout cas l accuphase/cayin/ellis l installe de Teiki tient la route, on prend plaisir

J espere ne rien avoir oublier

Je pense repartir sur une Music Van finalement

Nous sommes repartit à 16H30


Merci encore, j espère ne pas avoir été trop long ,

Photos demain 

Laurent
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Message » 12 Juin 2006 0:17

Super ton cr, le + détaillé de tous, chacun pourra se faire - je crois - une idée assez fidèle de la réalité.
A part 1 chose : je ne crois pas qu'on ait écouté Carey Bell avec l'Esound, juste les Jolida A&S + la Cayin.
Mais qu'est-ce que la fidélité, je ne sais + trop après ce we :mdr: (aucune allusion graveleuse, ne vs méprenez pas!)
mightydwarf
 
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Message » 12 Juin 2006 1:01

Merci de ton CR la crevette !

C'est le premier CR de ce topic qui nous fait un peu entrer chez teiki et nous assoir dans l'auditorium à tes côtés ;)
Guijuilefou
 
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Message » 12 Juin 2006 3:09

merci , ca fait plaisir :D

pour les photos , c est ici :

http://www.prixdumatos.com/forum/index. ... ntry147414
la crevette
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Message » 12 Juin 2006 3:17

Sympa le jardin
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Message » 12 Juin 2006 5:06

Donc, comme promis, après un peu de repos, voici mes impressions sur la journée d'écoute de ce dimanche chez Teiki Arii. En préambule, laissez moi d'abord dire que se retrouver entre forumeurs sympathiques pour nous adonner à notre passion commune ( écouter de la musique) par une si belle journée d'été et avec de telles conditions d'accueil, c'est un moment qui ressemble fort à un instant de bonheur. :lol:
Pour plus de précisions sur ce que j'écoute, je dirais que j'ai énormément fréquenté l'opéra de Paris (Garnier, puis Bastille eh oui, j'ai quelques heures de vol), Salzbourg, Bayreuth, des concerts de jazz mais qu'aujourd'hui, c'est plutôt chez moi que j'écoute de la musique variée (formations de jazz, chanteuses, musique de chambre, opéras) sur une installation animée par un ampli à tubes (Cochet) que j'ai patiemment tweaké.
Sur ma philosophie, je dirais que pour moi l'intérêt de telles journées c'est de partager notre (ou plutôt nos) enthousiasmes et nos passions et de découvrir des appareils qui nous permettent d'écouter de la musique avec une fidélité toujours plus haute. Et non de participer à un pugilat débouchant sur des confrontations plus ou moins musclées... :mdr:
Voici pourquoi, et aussi parce que -par expérience personnelle- je ne crois pas à l'objectivité dans ce domaine parfaitement subjectif, je ne parlerais ici que de ce que j'ai aimé, l'intérêt d'asséner que l'appareil X enterre l'appareil Y me semblant extrêmement limité et de nature à froisser inutilement les propriétaires de l'appareil Y d'autant que celui-ci peut parfaitement avoir ses qualités plus perceptibles dans une autre pièce d'écoute, dans une autre configuration musicale ou avec d'autres CD (car il est clair et encore plus après une telle journée que les CD ne sont pas tous égaux et mettent plus ou moins en valeur les éléments d'un ensemble HiFi).
Voilà. Après ce long préambule, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Je ne reviendrais pas sur les conditions d'écoute parfaitement décrites par La Crevette sinon pour préciser que Petra Magoni, sa voix et la contrebasse inspirée de Ferruccio Spinetti (que j'avais d'ailleurs eu le privilège d'écouter en concert) semblent être devenus un must des cédéthèques de plusieurs forumeurs. Et aussi pour ajouter que les disques apportés par la Crevette ont propulsé plusieurs d'entre nous sur Amazon au retour de Troyes (je crains que le "Meshell Ndegeocello" avec ce formidable violoncelle ne soit pratiquement plus disponible ou alors en un ou deux exemplaires).

J'ai donc aimé passionnément la cohérence de l'ensemble électronique rassemblé par Teiki. Le lecteur Cayin, l'amplificateur Accuphase et les enceintes Ellis, tous optimisés par André Devilliers forment une des associations les plus musicales qu'il m'ait jamais été donné d'écouter. La Cayin est, à mon sens, la source sur laquelle j'ai entendu le plus de détails des messages musicaux sans jamais tomber dans l'agressivité quel que soit le CD que l'on y insère. Signe révélateur : c'est d'ailleurs la seule platine qui permet de se parler et de s'entendre, de façon intelligible, sans avoir à hurler pour obtenir une précision lorsque la musique joue à volume élevé (je sais, c'est mal, on ne devrait pas parler sur la musique...).
Les enceintes Ellis sont vraiment enthousiasmantes quel que soit le message musical (nous avons eu la chance de pouvoir écouter une large sélection avec des formations orchestrales de dimensions variées à laquelle il ne manquait que de l'opéra). Les attaques sont toujours extrêmement franches, les percussions sont à couper le souffle, les voix humaines reproduites dans toute la vérité de leur tessiture. Comment des enceintes de dimensions si modestes peuvent-elles reproduire une telle ampleur musicale? Cela tient du miracle. :lol:
J'ai encore beaucoup aimé la Jolida 100 S revue par le sorcier belge. Là encore, cette platine m'a paru extrêmement musicale, délivrant avec subtilité mais aussi dynamisme toute les nuances des CD que l'on y écoute. Je comprends parfaitement, cependant, que l'on puisse lui préférer une autre platine car elle n'est jamais aguicheuse ni "rentre dedans" mais je suis persuadé que c'est le genre de lecteur que l'on apprécie de plus en plus au fil des écoutes et sur le long terme. :idee:
Enfin, j'ai aimé l'amplificateur SKA d'Agnostic 1er, malheureusement écouté trop brièvement et les enceintes Bullet (quelle finition et quel travail!)auxquelles il ne manque, à mon goût, que de monter un peu plus haut dans l'aigu pour être parfaites. J'avais, pour ma part, apporté deux DAC (convertisseurs numérique analogue) dont l'un est destiné à redonner vie à ma vieille platine lecteur-graveur Pioneer PDR 05 dont j'apprécie le mécanisme "stable platter" mais dont la partie de traitement du signal est dépassée. Mis à l'épreuve sur cette installation révélatrice, c'est le Paradisea (un modèle à tube fabriqué par MHDHT de Taiwan) qui a clairement tiré son épingle du jeu.
Voilà. Bien évidemment, il ne s'agit que de mes impressions et elles n'engagent que moi. Encore un grand merci à Teiki et à son épouse ainsi qu'à Francesca, l'épouse de Seizien qui se sont tous démenés :wink: :wink: pour que notre confort soit le plus parfait possible, je suis vraiment ravi d'avoir pu participer à cette journée. :lol: :lol:
P.S. : Les deux volumes de Musica Nuda de Petra Magoni avec Ferruccio Spinetti sont les CD dont La Crevette me demandait le titre (je préfère clairement le 2 :wink: ).
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 12 Juin 2006 8:04, édité 3 fois.
Jean-Michel.F.
 
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Message » 12 Juin 2006 7:09

Quelques précisions

Pour l'ex 100A de Mighty, j'avoue l'avoir entendue 5 min...

Je précise que je l'apprécie, c'est elle qui chez moi m'a fait prendre la décision d'acheter une Jolida
d'ailleurs :lol:

Ce que j'espérais dans mes rêves de ce WE, était de pouvoir comparer les 2 JD100S sur des disques que je connaissais, avec des enceintes que je connaissais.
Grace à Laurent celà a pu se produire... Et j'ai même eu la chance d'écouter une doge
Je pense sincèrement ne pas forcément écouter des morceaux sur lesquels les qualités de la devillers peuvent s'exprimer... Et je pense comme dit mighty ne pas avoir la même recherche musicaleque lui . D'ailleurs il n'a pas aimé la Doge alors que je lui laisse à cette platine de sacrées circonstances atténuantes. C'est très révélateur
Accessoirement mes enceintes actuelles sont plus passives donc moins fatiguantes que les Ellis avec ma Jolida, ce qui pour moi rend chez moi les sifflantes inexistantes.
En bref, pour moi un aigu un peu plus présent et aggressif n'est pas un obstacle, d'autant plus que j'écoute plus bas en volume (ce qui peut aussi être source de différences d'appréciation)
Par contre la musique que j'aime apprécie beaucoup le punch, la vitalité, que j'estime atténuées sur la OAD. Et en gros c'est celà qui me fait ne pas l'aimer.
Comme j'ai dit au dessus, la 100S OAD n'est pas foirée, elle recherche quelque chose que je n'apprécie pas forcément, au détriment de quelque chose que je recherche... ET je ne l'ai pas écoutée forcément sur les morceaux qui auraient pu la mettre en valeur.

Pour la fidélité...
Au vu des différences d'appréciation en fonction des disques, il faudrait déjà que les disques soient fidèles ...
beb
 
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Message » 12 Juin 2006 7:33

Salut à tous,

personne n'a fait d'ecoute de la Vecteur 4.2 :( ?

JC :wink:
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Message » 12 Juin 2006 9:57

beb a écrit:En bref, pour moi un aigu un peu plus présent et aggressif n'est pas un obstacle, d'autant plus que j'écoute plus bas en volume (ce qui peut aussi être source de différences d'appréciation)
Par contre la musique que j'aime apprécie beaucoup le punch, la vitalité, que j'estime atténuées sur la OAD. Et en gros c'est celà qui me fait ne pas l'aimer.
Comme j'ai dit au dessus, la 100S OAD n'est pas foirée, elle recherche quelque chose que je n'apprécie pas forcément, au détriment de quelque chose que je recherche... ET je ne l'ai pas écoutée forcément sur les morceaux qui auraient pu la mettre en valeur.

Voilà une précision intéressante !
C'est la remarque que m'a faite Juan66 sur la différence dans les aigus des 2 Jolida. En effet à bas volume sur des enceintes la OAD semble manquer légèrement d'aigu... Mais bon perso on s'en fout on écoute fort ;)

Avez vous fait des écoutes sur l'ensemble ampli + casque de teiki ?
Guijuilefou
 
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Message » 12 Juin 2006 10:04

JC 07 a écrit:Salut à tous,
personne n'a fait d'ecoute de la Vecteur L4.2 :( ?
JC :wink:
La Vecteur n'a pas servi de référence car, seule l'OAD était présente; dans la première pièce, il s'agissait essentiellement de faire le distingo entre les matériels d'origine et ceux qui ne le sont pas... Elle a servi, je crois mais pemo, yijing, Agnostic1er et yuttä sisley pourront le préciser, de source dans la deuxième pièce avec la Esound Signature et la Audreal Muse 1.1...


Guijuilefou a écrit:Avez vous fait des écoutes sur l'ensemble ampli + casque de teiki ?
Non, malheureusement. J'avais demandé à ce que certains casques viennent faire le déplacement mais le Grado est resté seul pendant tout le week-end. :-? :wink:
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Message » 12 Juin 2006 10:17

Guijuilefou a écrit:
beb a écrit:En bref, pour moi un aigu un peu plus présent et aggressif n'est pas un obstacle, d'autant plus que j'écoute plus bas en volume (ce qui peut aussi être source de différences d'appréciation)
Par contre la musique que j'aime apprécie beaucoup le punch, la vitalité, que j'estime atténuées sur la OAD. Et en gros c'est celà qui me fait ne pas l'aimer.
Comme j'ai dit au dessus, la 100S OAD n'est pas foirée, elle recherche quelque chose que je n'apprécie pas forcément, au détriment de quelque chose que je recherche... ET je ne l'ai pas écoutée forcément sur les morceaux qui auraient pu la mettre en valeur.

Voilà une précision intéressante !
C'est la remarque que m'a faite Juan66 sur la différence dans les aigus des 2 Jolida. En effet à bas volume sur des enceintes la OAD semble manquer légèrement d'aigu... Mais bon perso on s'en fout on écoute fort ;)

Avez vous fait des écoutes sur l'ensemble ampli + casque de teiki ?


Quand je dis plus bas, c'est pas la différence entre un concorde au décollage et un moustique, quand même :lol:. Et je ne pense pas qu'il n'y ait que ça :idee: Mais ce peut être un facteur d'appréciation :wink:

Je pense avoir essayé d'être objectif et avoir clairement exprimé ce que j'en pensais, sans aggressivité, et de façon constructive. J'espère avoir réussi. Cette modification n'est pas faite pour moi, point barre.

Remarques au vu de mon classement la esound non plus :lol:
beb
 
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Message » 12 Juin 2006 10:25

Mon classement à moi, s'il fallait en faire un... Et ceci au global, sans idée de rapport qualité prix...

1) Cayin CDT17A OAD
2) ex aequo Jolida 100S et 100A paillard
3) juste derrière la Doge
4) mais loin, Esound OAD
5) JD100S OAD

Une CDT17A avec AOP changés et tubes changés (donc pas OAD) eut été deuxième exaequo avec les 2 autres, diférente mais globalement du même niveau pour moi

La 100A Paillard, j'ai du mal à la placer, l'ayant très peu écoutée

Une Doge avec les aigus de ma 100S aurait été devant pour moi la 100S originale et la 100A paillard. par contre très déçu de l'intérieur :o

La JD100S OAD, je la voyais comme une super 100S, avec un plus partout (bande passante, aigu plus fin), mais pas en perdant la dynamique propre à ces platines. Là je l'ai trouvée calme, bien trop calme, pour moi
beb
 
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Message » 12 Juin 2006 11:03

mightydwarf a écrit:
iblieve a écrit:1er CR:
Tout d'abord je tiens à remercier Teiki, son épouse pour leur accueil chaleureux et tous les forumeurs courageux d'avoir amener tant de matos! Je précise aussi que mes critiques ne sont pas diriger contre les personnes mais par rapport aux écoutes que j'ai faite, précision qui risque de compter vu ce qui suit...
Tout d'abord l'écoute a été faite dans 2 salles, l'une avec les enceintes ellis de teiki puis de pemo, le e212 OAD et les platines "M"AD ou non + une JD100a Paillard. lL'autre avec les enceintes A2T de yutta, un ampli et une cd audréal.
J'arrive dans la 1ère salle et ce fût un choc...Négatif! Avec 2 heures de sommeil + 4 heures de route, la 1ère image fût celle de mon lit que je pensais avoir quitter pour rien!!! Au delà de la différence d'écoute par rapport à chez moi (qui peut biensûr varier selon les goûts..), la CD17MAD m'ouspillait les oreilles par tant d'agressivité et de projection!!! EN voyant les beaux HP Excel de chez SEAS, je me croyais en terrain connu vu que j'ai un kit avec ses HP!! Loin s'en fût car je n'ai retrouvé aucunes qualités de ces superbes HP...L'ouverture, la clarté qui les caractérisent avaient disparues...
Mais le pire est à venir(spécial dédicace à Juan66..): La Jolida JD100SMAD!!! C'est simple, la 100S d'origine est meilleure!!! Un comparo a été fait avec la 100aPaillard et devinez quoi??!! Victoire de la Paillard approuvé par beaucoup (ils se citeront s'ils le souhaitent..). Je me suis un peu faché avec Siezen, et je m'en excuse car la fatigue aidant, on s'est un peu emballé l'un l'autre..
Perso la 100a paillard est encore redoutable!!!Et ce n'est pas parceque j'en vends une, loin de là!
Ensuite oon a comparé la esound e5 signature à la e5 MAD:
Victoire de la signature!!!
En fait, on a l'impression que AD n'aime pas les aigüs car ces platines en manquent cruellement!!! Je donne le sigle MAD au lieu de OAD car c'est pour "massacré par andré devillers"..Et en plus il faudrait que je sois MAD pour lui confier mes électroniques :lol:
Quoi qu'il en soit, les A2T étaient les enceintes se rapprochant le plus de mon style d'écoute: droite, rigoureuse, précise, mélodieuse et musicale. Mais j'avoue qu'en arrivant chez Koumee, j'ai dû me rincer les oreilles sur son système...
DECEPTION est le maitre mot car j' attendais beaucoup de cette rencontre, prêts à me faire gifler par les modifs d'AD... Force est de constater que ce fût vain....
Ce fût une belle occasion de rencontrer les acteurs du forum, mais le recul que je prends par rapport à certains forme un goufre que je ne suis pas prêt de franchir de si tôt!!!
Merci encore à tous et excusez mon manque de sang froid parfois, fatigue + volonté de comprendre l'incompréhensible ont parfois eu raison de ma patience...
Finissez bien vos écoutes, pour moi rien de plus à entendre... :wink:


Je déteste les longues citations mais là je trouve que ça vaut le coup, car ton "cr" est un modèle du genre.
Du genre de la suffisance et de la cuistrerie...
Pas la peine de remercier tes hôtes en prologue pour les traiter ensuite comme tu le fais.
Tu débarques comme invité chez des gens qui pendant 48h ont assuré une organisation et une logistique exemplaires, tu déjeunes chez eux, tu prends congé, et tu te permets ensuite un message qui en dit long sur ton savoir-vivre :roll:

Nous avons dû supporter pendant les qq heures de ton passage ton discours péremptoire sur tout et n'importe quoi, ton mépris de toute objection qui t'était opposée, la morgue avec laquelle tu nous assenais ta suffisance...
Comme tu penses avoir de l'esprit tu te permets un jeu de mot extrêmement drôle sur le travail de Devillers, raillant d'une saillie l'expérience d'1 type qui a non seulement 38 ans de pratique, mais qui de surcroît est un mélomane averti, car c'est d'abord un fou de musique. Du moins d'après Thibault qui le connait depuis qq années; moi je ne l'ai rencontré qu'une fois, je ne le défends dc pas en tant qu'ami, j'ai surtout eu la chance d'écouter chez moi du matériel avant et après ses interventions, et j'ai été bluffé par son travail.

Mon cr des écoutes de ce we viendra plus tard, j'ai simplement envie de répondre à ce post sur la forme, sur le fond ça sera + difficile, car en dehors d'éructations que faut-il retenir?
Que Mr Iblieve aime les aigus, mais curieusment pas sur la Cayin (cdp plébiscité par l'essentiel des gens présents, qui s'exprimeront sans doute ensuite, y compris par moi, possesseur d'1 JD100S encore brute de fonderie).
Enfin tout au moins aime-t-il ce qui monte, même de manière agressive, car le grand mérite du travail de Devillers est précisément de réquilibrer l'écoute, ce qui fait que l'aigu est tjs là, mais assagi, à sa place, et pour tout dire beau.

J'ai réecouté ce matin la 100A Paillard. Il se trouve que cette platine fut la mienne, je l'ai revendue quand j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi la 100S OAD de Thibault, et encore l'optimisation était à l'époque ad minima. Vous connaissez la conclusion, et de tt façon j'ai déja posté mes impressions d'écoute antérieurement.
C'est une bonne platine en soi, mais comparée à une 100S OAD il y un univers musical : cette dernière offre une scène, une fluidité, des basses et des aigus parfaitement intégrés.

Je sais qu'il y a des différences d'écoutes et de préférences sonores, j'ai pu le mesurer avec Beb, qui a des goûts radicalement opposés aux miens, mais on a pu en discuter, on n'écoute pas la même musique, on n'a pas les mêmes attentes, il a l'honnêteté de poster en expliquant ses goûts et ses choix.
Il ne se permet pas d'incendier l'optimisateur, en disant que c'est un incompétent, et sourd de surcroît.

Bref, j'aurais bcp à dire, et en même temps envie de laisser filer, ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Je le fais uniquement parce que j'ai été choqué par tant de gougnaferie, surtout de la part de qq1 dont on a patiemment écouté sans rire qu'il jugeait la transparence d'1 platine en la laissant sans signal (si on n'entend pas de bruit c'est qu'elle est transparente :mdr: ), et parce que je ne supporte pas 2 choses :
- la remise en question d'1 homme dont on n'a manifestement pas pris la peine d'écouter le travail, car quand on est bardé de certitudes on est bien incapable d'entendre quoi que ce soit!
- la tristesse que j'ai éprouvée à l'égard de Teiki, qui a tt organisé, a nourri, hébergé et accueilli avec son adorable épouse toute personne désireuse de venir. Quand on réalise la bonne volonté et la somme d'efforts que ça représentent, on ne peut qu'être d'accord avec Yijing :
"fais du bien à Bertrand, il te remerciera en caguant "


Tu étais venu pour quoi? Régler des comptes? Nous démontrer ta supériorité?
La fatigue et les heures de route n'excusent pas tout...

A l'attention des modos : svp laissez ce post ouvert, il me semble bon que chacun puisse répondre et s'y exprimer, perso je ne posterai + "ad hominem", je me limiterai à donner mes impressions sur le matos que j'ai eu la chance d'écouter (car oui Daniel70850, nous étions venus pour écouter du matériel, et donc désolé si tu as eu l'impression de :
j'ai rencontré des passionnés de technique souvent non maîtrisée mais trop peu de passionnés de l'oeuvre musicale , n'est ce pas l'essentiel ? la technique restant au service de la musique et pas l'inverse !
, mais tu sais, selon l'excellente définition donnée par dérision par certains forumeurs de LS3/5A, "les audiophiles sont des gens qui n'ont pas l'intention de se laisser emme*der par la musique :mdr: )


Je vois que le fait de ne pas avoir internet à la maison a laisser le champ libre à certaines mauvaises langues pour me baver dessus... Baver est bien le mot, la haine et la rage amènent souvent cette réaction physiologique!!!
Je n'aurais certainement jamais la qualité d'écriture du "professeur" mighty, mais je vais essayer d'être concis:
D'abord quand on fait de vrais comparatifs, on teste avec le même câble de modul et le même câble secteur, sauf si vous remettez aussi en question le fait qu'un câble peut faire toute la différence??? Donc testez en symetrique d'un côté et en assymétrique de l'autre une platine (la CD17) soit disant construite en symétrique, c'est un peu se moquer du monde non???
Mighty,tu fanfaronnais en marchant comme le baron de la Hifi en monsieur j'ai un Mac et je me sens pas concerné par ce petit monde, Mais tu n'es même pas rester lors du comparo JD100SOAD et JD100A Paillard et tu l'as ramène??? Même Siezen a eu le courage de venir comparer et étrangement, au début la JD100S OAD enterrait la Paillard selon lui en des termes peu élogieux pour la Paillard...A la fin du test, ellles étaient "différentes" et il comprenait que je préfère la Paillard. Etrange changement de situation n'est-ce pas???
Donc j'étais venu écouter des platines rivalisant avec d'autres à 7000€ (je vous cite) et que le tweak AD enterre le Tweak Paillard (encore une de vos citations!). Donc je pensais que j'allais apprendre de vos experiences, donc je n'avais aucuns apprioris négatifs et je ne venais pas en terrain conquis à la différence de toi!! J'ai été déçu, point barre!! Maintenant ce qui me choque, c'est que vous puissiez conseiller d'autres forumeurs! Maintenant je leur dis à tous "PRUDENCE" sur le clan AD!
Aussi le poids de ta verve n'a d'égale que ta prétention. Tu dois être le seul que j'avais dans le colimateur car je savais que tu étais venu en maitre des lieux! Siezen s'est ouvert ensuite car il n'a pas pu rejeter les qualités de la Paillard après l'écoute, toi tu es fermé comme tes oreilles!!!
L'âge avançant, on perd la notion des aigüs, pour certains il semble que ce soit déjà le cas!!!
Je ne dirai rien sur la double face Yijing que mon mépris m'empêche de descendre plus bas qu'il n'est descendu tout seul...
Alors je suppose que rien n'est terminé pour vous mais ça l'est pour moi car je ne vais pas gaspiller ma salive plus avant, déjà que j'en ai trop dit à troyes!! C'est d'ailleurs mon seul regret car mon voyage m'a au moins permis de vous rencontrer et d'être fixer sur votre compte..
Maintenant j'avais précisé que mes critiques n'enlevaient en rien le plaisir de cette journée et l'indéniable accueil des "vraies" maitres de maison. Alors mighty, arrête de me faire passer pour un ingrat et va jeter ton venin sur quelqu'un d'autre car je ne t'ai pas vu lever le petit doigt pour débarasser la table ou demander à la maitresse de maison si elle avait besoin d'aide à la différence de moi!
Sur ce, apprenez à faire de vrais tests comparatifs et on en reparle. Ensuite la"question de goût" s'implique indéniablement, à condition d'avoir un équilibre dit "de base", donc une vrai bande passante se serait déjà bien non???
Laissez donc Lyon là ou elle est et gardez devillers pour vous!!! On a quelques brebis gâleuses que vous réussirez à corrompre, mais ce ne sera pas une grosse perte...
A bon entendeur... :wink:
iblieve
 
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Message » 12 Juin 2006 11:19

Citation mighty: "Je le fais uniquement parce que j'ai été choqué par tant de gougnaferie, surtout de la part de qq1 dont on a patiemment écouté sans rire qu'il jugeait la transparence d'1 platine en la laissant sans signal (si on n'entend pas de bruit c'est qu'elle est transparente )"

En plus tu es mytho et tu me fais dire des choses que je n'ai pas dite, et certainement pas devant toi!!! La transparence, c'est la capacité d'une platine a rendre les silences palpables et d'imposer le silence aux auditeurs!! Mais ce concept t'echappe car on est pas de la même planete!!!Et après tout tu as un Mac donc ça se comprend....
iblieve
 
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