Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyle Scientelec

Message » 10 Juin 2006 13:30

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une platine vinyle Scientelec SP05 qui, après un sérieux nettoyage et un changement de la courroie, s'avère fonctionner parfaitement.
Il s'agit d'une platine à suspension pesant environ 6kg, sans arrêt automatique, équipée à l'heure actuelle d'une cellule Audio Technica AT105 et dont voici quelques photos de piètre qualité :

Image
Image
Image
Image

Je me permets de faire appel à vous pour vous poser quelques questions :

- le bras est équipé à son extrémité d'un contrepoids gradué sur sa partie noire, mais il n'existe aucun repère pouvant être aligné sur le "0" de cet élément noir. Comment faire par conséquent pour régler précisément le poids du bras? Faut-il le faire "à la louche"?

- Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que Scientelec était une marque bas de gamme dans les années 70. J'imagine donc que cette platine n'est pas d'une très grande qualité. Ne connaissant pas grand chose aux platines vinyles, qui pourrait m'expliquer quelles différences il existe entre cette platine Scientelec et, par exemple, une Thorens TD166?

Merci d'avance pour vos lumières :wink:
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2006 17:22

Scientelec était effectivement du moyen bas de gamme qui a permis à de nombreux amateurs peu fortunés d'accéder à la Hifi.
La différence avec une Thorens, c'est bien entendu la mécanique : les normes d'usinage de l'axe, de son réceptacle, du plateau étaient extrêmement précises chez Thorens tout comme l'étude de la suspension et du découplage ainsi que la qualité des courroies. C'est cela qui fait la différence.
Pour le bras, s'il n'y a aucun repère, cela va être difficile et le mieux serait peut être que tu te procures une balance pour le peser (le poids de la pointe de la cellule doit être grosso modo équivalent à 2g). La méthode de réglage consiste à faire coulisser le contrepoids sur l'axe du bras jusqu'à obtenir un équilibre aussi parfait que possible (en équilibre et ne partant ni vers le haut ni vers le bas) puis à tourner la bague jusqu'au repère gradué indiquant le poids souhaité. S'il n'y en a pas, ce n'est bien évidemment pas évident... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 10 Juin 2006 19:55

Bonjour Jean-Michel

Et merci pour ta réponse.:)
Concernant le réglage du bras, la partie noire du contrepoids dispose bien d'une graduation. En revanche, il n'y a nulle part de repère fixe (comme par exemple sur le bras lui-même) qui permette d'aligner précisément les graduations du contrepoids sur ce repère.

Je pense qu'il faut simplement mettre le 0 du contrepoids "à midi" une fois l'équilibre du bras obtenu et faire ensuite tourner le contrepoids de façon à amener approximativement le poids souhaité à midi.

Pas facile d'expliquer ça par écrit... :-?
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2006 20:12

Oui, globalement, c'est ça....
Bon courage. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 10 Juin 2006 22:35

SCIENTELEC faisait une platine avec 1 plateau tripode trés futuriste avec beaucoup de chrome,
il valait mieux ne pas trop souvent changer de vitesse sinon panne assurée.
SCIENTELEC faisait des amplis complétement bardés de boutons, on pouvait inverser la stereo etc... En général les amplis finissaient en fonctionnant que sur une voie....
Grande marque française des années 73, 74, 75...SOUVENIR, SOUVENIR...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2006 9:04

mick31 a écrit: Grande marque française des années 73, 74, 75...SOUVENIR, SOUVENIR...


Ma platine a visiblement été "Made In Japan".
Etait-ce le cas pour tous les produits Scientelec? N'y avait-il que le conception de française?
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:09

L'important étant de se remettre au VINYL, même sans une THORENS !!
Gagné : j'ai dit vinyl et thorens dans la même phrase . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:57

Ta platine me semble être d'origine Pioneer

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:02

Ouais, si on veut, enfin j'espére que ce modéle marche mieux que celui que j'avais...

J'ecoutais au casque (Koss) à l'époque et entre les morceaux on entendait vraiment bien le plateau tourner...
Mon modele avec plateau tripode doit être + ancien que celui de la photo et était made in france. Il valait mieux arrêter la platine avec 1 interrupteur placé sur le cable secteur sinon panne assurée de la commande manuelle au bout de quelques semaines.

Le made in japan est ici une garantie d'un minimum de qualité.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:06

C'est assurément 1 Pionneer, les véritables Scientelec ont disparus depuis longtemps et il faut en remercier le ciel....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message