Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il fait beau, il fait chaud, le son est bon.

Message » 12 Juin 2006 20:04

Depuis quelques jours, nous les gens du nord avons enfin droit au soleil qui était parti en vacance 8 mois cette année en battant tout les records de manque d'ensoleillement.

Depuis ces quelques jours ou nous fleurtons a nouveau avec les 30° l'écoute de mon système est devenue beaucoups plus sèche et analytique. Je suis fou ou l'importance de l'hygrométrie ambiante influe fortement le rendu sonore ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Son sec et beau

Message » 12 Juin 2006 20:08

Tu as raison, d'ailleurs il faut lire ce qu'écrit le Mage Barbu de Diapason sur le sujet :mdr:

Blague dans le coin, c'est possible mais je sens que le post risque rapidement de tourner au baston.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 12 Juin 2006 20:09

Bah 30°, écoute plus sèche...ça se tient :D

Plus serieusement il y a sûrement un effet dû aux fluctuations de température et de taux d'humidité. Quant à savoir si cet effet est quantifiable ou systématiquement perceptible, c'est une autre affaire.

D'ailleurs ne serait-il pas préférable de maintenir une homéothermie pour les enceintes ? Le MDF et les placages sont-ils amenés à "travailler" de façon significative ?
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:25

Je pensais plutôt à l'influence de l'humidité dans l'air ambiant pour la répartition des ondes sonores ou la diminution ou modification de certaine partie du spectre sonore.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:31

Alors que nous dans le Sud, on a le Rosé qui gache tout !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:46

à priori la température joue sur les comportements mécaniques des matériaux, donc qui sait.

Mais je pencherai plutot sur l'effet psychologique : le soleil est en soi une source de plaisir, meme au sens physiologiquement parlant. Disons que tu es peut etre plus disposé à apprécier les choses avec un éclairage ensoleillé :wink:

En fait non, je vous ai caché la vérité : dans chaque enceinte il y a un petit nain de jardin qui chante les sons devant chaque voie. Et tout le monde le sait, quand le soleil refait surface, les nains de jardin chantent avec classe :mdr:

A reflexion.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:50

J'ai juste oublié de conclure : le plus important est que tu prennes plus plaisir 8)
Si je te dis que c'est bien le comportement en température de certains polymères, tu ne vas quand meme pas chauffer à 35° toute l'année pour ca non ?

c'est quand meme amusant comme expérience :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:14

quand il fait chaud comme ça faut arroser dans le salon.
bon je retourne au foot, moi :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 12 Juin 2006 21:15

D'ailleurs durant l'ete ne fait on pas plus ... l'amour.
Notre organisme qui s'affole ? le cote psy qui joue ? ou le soleil qui rend heureux :lol:

desoler pour le HS
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:19

Magnasuprema a écrit:D'ailleurs durant l'ete ne fait on pas plus ... l'amour.
Notre organisme qui s'affole ? le cote psy qui joue ? ou le soleil qui rend heureux :lol:

desoler pour le HS


Ben je vois que tu changes ta signature mais que le fond est toujours là, ca me rassure :mdr:

y a pas que le coté psy pour l'amour, on en revient à certaines propriétés mécaniques :mdr:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:21

:lol: je vois que tu te rappelle aussi dans l'ancienne signature !!!
:mdr: on alors l'humidité dans ... l'air :roll:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:28

pour m'excuser de ce petit HS

Les propriétés mécaniques de matériaux structurés différemment de la structure 'cartésiennement convenable' d'un volume uniformément structuré et plein ont des propriétés qui ne se limitent pas à la simplification qu'aime apporter notre pauvre sens cartésien de dilatation thermique.

Sur un ton un peu moins prétentieux et moins cul de poule, qu'est ce qui se passe quand on chauffe du caoutchoux ? Il se dilate ? Faites vous meme l'expérience (prenez un élastique large, prenez en un bout d'une dizaine de centimètres, faites le pendre sous une flamme).

On peut aussi faire des manips plus avancées : prenez des graines de mais, mettez les sur une poele dans le l'huile ébouillante, et approchez les oreilles. :mdr:

PS : désolé je n'ai pas pu m'en empecher :oops:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:30

Magnasuprema a écrit::lol: je vois que tu te rappelle aussi dans l'ancienne signature !!!
:mdr: on alors l'humidité dans ... l'air :roll:


bon je vais vraiment me coucher.
J'ai du louper quelque chose :mdr:

:wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:36

On gagne sur le temps de chauffe des composants. Pour mon ampli, il faut une bonne heure
pour en apprécier les qualités.
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:37

Juste avant de rejoindre Morphée, la question du rôle de la température est vraiment très complexe. Pour certaines choses comme des éléctroniques elle peut etre essentielle ; pour certaines propriétés conductrices de nos transports de nos signaux, c'est parfois plutot le contraire ; pour les enceintes en elle meme, c'est encore plus complexe vu que ca allie les propriérés mécaniques (tres complexes) des membranes, mais ca met en jeu le transport de la membrane pour la bobine, aimant, et tout le tralala, qui là réagissent différement.

Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, l'augmentation de température que nous connaissons ces temps sont d'une échelle assez ridiculement miniscule par rapport aux gamme de température où ces différents effets apparaissent. Je pencherais personnelement sur l'aspect psychologique. On ne trouve pas la nourriture meilleure lorsqu'on est vraiment tres agréablement accompagné ?

En tout cas ca mettrai en détail que tu dois etre d'humeur assez plaisante ces temps ci ; ce qui est déjà une bien belle chose en soi!

Bien à toi.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales