Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

HIFI et caisson de basse

Message » 04 Juin 2006 23:06

Comme La Crevette je te confirme que le Moscade sera très decevant, j'ai utilisé un 7.3 pour le H.C il etait très moyen, pas present ou trop présent, difficile à placer et absolument nul en Hifi, avec mes Electra il etait completement à la ramasse : soit absent soit bourdonnant, mais je ne l'avais pas acheter pour autre chose que le H.C.

Couplé avec un HK1005, j'ai un 11.3 et c'est a peu pres la meme chose: pas ou trop present mais en hifi uniquement.

En HC c'est impressionnant. je n'ai rien a redire meme sur 40m². Juste le volume. il est place dans u coin de piece, hp passif presque contre le mur.

Par contre en hifi, j'ai enormement de mal à le regler et il faut le re-regler en fonction des morceaux écoutés. je ne desespere pas mais...

Sinon, quel est la difference entre un caisson HC et HIFI: est ce juste l'ampli? ou egalement la carcasse et les HP?
Si ce n'est que l'ampli, on prend un caisson et le drive en direct a partir un ampli autre/perso. Cela marche t il mieux?
rodcitro
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:33
  • offline

Message » 05 Juin 2006 8:35

Un caisson HC est un caisson d'effet. A ce titre, il va privilegier la puissance sonore restituée, si necessaire, au detriment d autres parametres qualitatifs comme la distorsion. L'objectif, c est le 115 db THX ( ce que peu de caissons arrivent à tenir...)
Techiniquement, il peut recevoir un bass reflex, ne pas utiliser d'asservissement, accepter une membrane legere. La coloration n est pas si genante voir voulue.


Un caisson Hifi va au contraire limiter les colorations, eventuellement au detriment du niveau sonoire.
Pour cela, la caisse va devenir plus rigide, la membrane du HP plus lourde. L'ampli va alors monter en puissance et la bobine devenir elle aussi plus lourde. Le HP va disposer d'amortissement optimisé, eventuellement d un asservissement. Bioen evidemment, l asservissement va obliger à se debarasser du bass-reflex.

En HiFI le relais avec les enceintes principales est realisé par le filtre du caisson. En HC par l'ingenieur du son ( et Dolby...). En HiFi, il faut donc un filtre complexe: gestion des coupures ( frequence, pente, delais...).

En Hifi, l adaptation au local est aussi tres importante. L egalisation est requise.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Juin 2006 8:49

Bonjour
antonyantony a écrit:Bien evidemment, l'asservissement va obliger à se debarasser du bass-reflex.

Pourrais-tu développer ce point, s'il te plaît ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Peux-tu donner des exemples et des contre-exemples de matériel ?

D'avance merci.
@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 05 Juin 2006 10:13

Vultork a écrit:Bonjour
antonyantony a écrit:Bien evidemment, l'asservissement va obliger à se debarasser du bass-reflex.

Pourrais-tu développer ce point, s'il te plaît ? Pourquoi est-ce obligatoire ? Peux-tu donner des exemples et des contre-exemples de matériel ?

D'avance merci.
@+
Vultork



Je repond à ça place, il pourra evidement completer ma réponse : je ne sais pas si c'est obligatoire mais les modéles qui ont un asservissement de membrane comme les Vélodyne serie HGS ou l'actuelle serie DD sont des caissons clos. Point de bass reflex sur leur modèle HDG.

C'est vrai qu'a l'usage (j'ai un HGS10) c'est assez allucinant, ce petit bloc surpuissant (25 cm de coté pour 1250 W de puissance nominale et 3000 W en crète) amène un grave très nuancé, on sent chaque note de musqiue, on vit les pieds de grosses caisses, jamais l'ombre d'un brin de distorsion et bien evidement aucun bruit d'air, caisson clos oblige.

Voir photo dans mon profil, ont comprend mieux la finition des ces magnifiques HDG

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Juin 2006 13:57

LE bass reflex est difficilement compatible avec l asservissement. L'idee de l asservissement est de controler les accelerations de la membrane ( par integration, la vitesse, si necessaire). Le deplacement de la membrane est censé etre le reflet de l'onde sonore en formation.
Dans le cas d un caisson - ou d une enceinte bass reflex - une partie de l'onde est generee par l 'event. Le deplacement de la membrane ne represente plus, n est plus un proxy, de l'onde sonore. On ne peut donc plus construire un asservissement.
Pour illustrer cela:
Un event bass reflex est acordé à une 'certaine' frequence (comme disnt les militaires). Tres au dessus, l event ne sert à rien, le HP voit une enceinte close et se comporte comme tel. Quand on se rapproche de la freq de raisonnance, les choses changent, l onde sonore produite par l event est de plus en plus puissante. Le HP lui est freiné: son impedance augmente.

L'asservissement des HP est une vielle technique, remise à jour par le developpement des amplis class D qui permettent d offrir la puissance necessaire à faire fonctionner des HP dans de tels conditions : caisson clos, de petite dimension relative, HP à tres forte elongation, lourd.

Pour donner une mesure des forces mise en jeu, un moteur + ampli Velodyne peut 'pousser' plusieurs dizaines de kilo ! On peut parler de basses 'physiques'.

On peut se demander à quoi cela sert:
Pour limiter la distorsion, il faut que les mouvements d un HP soient lineaires, c'est à dire proportionnels à la tension en entree.
Ce n est jamais le cas. La suspension du HP lui même n est pas lineaire, le moteur ( bobines - elements magnetiques) ne l est pas non plus ( il suffit de se rappeler que c est le courant et non la tension qui fait se deplacer la bobine...) . L air du caisson pas plus ( il suffit de boucher une pompe a Velo et d appuyer pour comprendre la chose, ...). etc etc...
En comparant le deplacement avec ce qu il devrait etre, l asservissement corrige tout cela en compensant. C'est exactement comme la contre reaction d un ampli.
A faible puissance ( sur de faibles debatements), les caissons asservis n ont qu un faible avantage. Des que les deplacements deviennent significatifs, les niveaux de distorsions varient d'un niveau 1 à 10, tres facilement.

Le 'champion' du caisson asservi est Velodyne. D autres marques produisent aussi, comme Paradigm. Linn ou Genesis. Je ne connais pas, je n'en parlerais pas plus. Bcp de marques ne pratiquent pas en raison de la difficulte technique liée au fonctionnement de l'asservissement.

Demain, je posterais les comparaisons techniques entre un caisson Velo et un autre caisson HdG. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix du caisson asservis pour sa remarquable capacite à offrir des basses (15-80hz) de haute fidelite dans un volume acceptable ( ce que ne peut pas faire une enceinte traditionnelle).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Juin 2006 19:08

En attendant le comparatif, je crois que vais faire un peu de leture sur les caissons...
Quant au HGS10 de gil2b, tout simplement impressionnant.
rodcitro
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:33
  • offline

Caissons de basse

Message » 12 Juin 2006 10:22

Mon installation HiFi et HC utilise un caisson de basses en sortie du préampli stéréo qui alimente en même temps les voies avant via un ampli Thule Spirit , cette solution me semble plus intéressante en HiFi stéréo, en HC je fais du 5.0 et 7.0.
J'ai testés quelques caissons et je me suis aperçu que l'on ne peux juger d'un caisson en dehors de son contexte d'utilisation (j'ai obtenu des résultats sympatiques sur un petit système HiFi, caisson Eltax Atomic et enceintes Celestion F2 branchés en cascade aux sorties HP de l'ampli Arcam !).
- tout d'abord le volume de la pièce, un HP de 20cm me semble préférable pour 15m2, un 38cm est plus à sa place dans 70m2.
- ensuite s'agit-il de compléter en bas des petits satellites avec une coupure à 100 ou 150 Hz ou de donner de l'extrême basse à un gros système que l'on peut couper à 40 Hz.
- enfin le réglage fait toujours la différence, on a souvent trop de niveau. Bien réglé, un caisson ne doit pas enlever la cohérence du message sonore mais au contraire lui donner plus de densité, même sur les voix. La qualité du réglage fait souvent plus que le type de HP utilisé. un détail qui a son importance, la qualité et la progressivité du potentiomètre de volume du caisson.
Lorsque ces éléments sont pris en compte on peut alors penser membranes lourdes ou légères, petits ou gros aimants, charge close, bass-réflexe, passive ou symétrique, etc..
Merci de vos réflexions et commentaires.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:42

Salut,

J'avais à l'époque esseyé un WHARFEDALE PowerCube PC12A en complément de mes dynaudio 52SE, c'est l'entrée de gamme de chez wharf - c'était nullissime, pas de pèche, ça bavait, c'était hyper brouillon. Je ne connais pas le SW150.

A présent, j'ai un velodyne CHT-8R (20cm), dans tes prix (440 euros) que j'utilise à 95% en hifi, et c'est vraiment génial. L'idéal aurait été un SPL800 à charge close, le tarif était intéressant car en fin de vie, mais je suis arrivé trop tard.

Le CHT-8R est largement assez puissant pour une pièce de 30m² en utilisation hifi. Je le trouve assez rapide. Le positionnement ne m'a pas paru difficile, c'est plutôt le réglage de coupure et de volume qui m'a pris du temps. A ce sujet, la télécommande fournie avec est bien pratique pour régler le volume depuis sa position d'écoute et trouver le bon niveau, avec un CD de test. Je n'éprouve pas le besoin de changer les réglages en fonction des CD ou des sources écoutées (CD, DVD, téloche).
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 12 Juin 2006 22:15

Merci pour ton conseil, j'y avait penser au Vélodyne mais j'ai choisit un BW ASW600 d'occasion... que j'attends toujours car il ya eu quelques problèmes dans la livraison... :cry:

Le Vélodyne s'intègre bien avec tes Dynaudio? Tu le coupes a combien car je crois que les 52 descendent assez bas...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Juin 2006 23:03

Petit témoignage en passant, tu en feras ce que tu voudras:
Un bon ami à moi utilise un caisson Yamaha coinjointement avec une paire de Kef RDM1, et je peux te garantir que cela fait de la belle musique...

Sinon pour un budget plus élevé, jette donc un oreille sur un Rel Sampede...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:05

bonjour,

materiel possedé :enceintes triangle altea esw ,caisson triangle meteor 0.1.5
ampli preampli yamaha m40 + c 40 120 Wrms

apres plusieurs reglages de niveau avec appareil de mesure
coupure a 50 hz phase 0° niveau 4 (pendant mes essais ou je trouvais que c'etait pas bon
mon volume du caisson etait a 6 donc beaucoup trop de niveau))
a l'ecoute sur certain cd ou il y avait du grave car sur certain cd il y a pas
de grave et le caisson reste muet c'est normal ,tous me semblait bon ça donnait
une certaine assise est une profondeur a la musique ecouté ,mais quand apres une
ecoute d'un cd avec un grave tres rapide et en coupant le caisson en laissant juste les 2 enceintes je me suis aperçu que le grave etait beaucoup plus rapide et meme plus percutant
sans le caisson le fait de rajouter le caisson ça m'apporte du trainage c'est a dire que le grave avec le caisson me ralentit le grave et devient moins percutant .

Je revient sur mes propos car apres plusieurs reglage de
niveau sur le caisson le probleme est resolus j'ai mis trop de niveau est ça influe
sur les autres frequences des enceintes au dessus de 40 hz malgré ma coupure
de 40 hz sur le caisson donc il faut etre tres prudent sur le niveau on aurait tendence
a mettre trop de niveau .j'ai comparé avec d'autre enceinte de mon fils qui a des hp de grave
de 30 cm et 90 l de volume ,j'arrive a peu pres au meme niveau de grave avec mes enceinte altea et mon caisson avec beaucoup plus de definition.donc mefiance au réglage qui peuvent desequilibré
l'ensemble.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:19

REGISTLSE a écrit:Le Vélodyne s'intègre bien avec tes Dynaudio? Tu le coupes a combien car je crois que les 52 descendent assez bas...

salut, n'étant pas un fondu audiophile, j'ai recherché le réglage qui me plaisait le plus, ce n'est peut-être pas la configuration idéale, mais en attendant d'avoir un ampli à la hauteur de mes 52se, j'ai réglé le caisson très haut, ce qui fait que je n'utilise que très peu les graves de mes dynaudio, c'est une solution qui me convient. les dynaudio sont coupées sous 80hz, et le caisson commence à recouvrir dès 100hz. objectivement, les graves sont un peu moins rapide que sans caisson, mais c'est pas mal du tout, le velodyne s'en sort très bien
les 52se descendent bas sur le papier, mais avec un CD de test, j'avais bien vu que le volume s'écroulait vite sous 60hz, mais je pense que c'est mon ampli qui ne suis pas...
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 14 Juin 2006 14:59

Bonjour a tous;
moi j'aurai une petite question concernant les frequence de coupure.
J'ai lu a un endroit (je ne sais plus ou) que lorsque l'on branche le caisson sur les sortie enceinte de l'ampli (hifi je prescise) et ensuite on branche les enceintes a partir du caisson. et ben daprés ce que j'ai compris les enceintes sont coupé a 120Hz quelque soit le reglage de la frequence sur le caisson. Est ce vrai?

Si c'est vrai, comment vous brancher un caisson quand vous avez un ampli hifi, et comment regler la frequence de coupure de vos enceinte (en fait quel filtre pass haut vous utiliser)?


Et enfin j'aurais voulu savoir ce que vous penseez de velodyne cht 10r pour une utilisation principalement hifi.

merci
jami.2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:34
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:58

salut à tous,
tombant par hasard sur ce post, je vous conseille d'écouter le PV1 de B&W, vraiment surprenant en hifi, comme en HC d'ailleurs...
Dommage qu'il ne soit pas reconnu plus que ça...
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 16 Juin 2006 22:49

A 1500 euros on s'éloigne un peu du sujet... et même d'occasion ça m'étonnerais qu'on en trouve à 400 euros :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message