Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 27 invités

Amplifier source S/PDIF par un CLASS-D

Message » 13 Juin 2006 11:40

ok, je laisse tomber alors
je vais me faire un truc classique !
arfff
mafiote
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2003 11:19
  • offline

Message » 13 Juin 2006 12:36

Maousse a écrit:Un signal numerique est qualifie par un certain nombre d'echantillons par intervalle donne. Pour avoir une bonne precision, soit un augmente la frequence d'echantillonnage, soit on augmente la definition de ceux-ci.

Le CD a une definition de 16 bits (65536 valeurs differentes entre -2,8V et +2,8V, grosso modo) et une frequence d'echantillonage de 44 100 echantillons par secondes.

Ces donnees numeriques peuvent a leur tour etre encodee de bien des facons. le PCM en est une (Pulse Code Modulation).

Le DSD (Direct Stream Digital) est le format du SACD, il est directement utilisable pour commander l'etage de sortie d'un ampli en classe D. Il n'est PAS code, c'est directement le resultat du sampling en 1 bit a une frequence de 2,8224 MHz (un sampling elabore, certes, du delta-sigma d'ordre 5 je crois).


Vous m'avez embrouillez avec vos histoire de SPDIF... pour moi si on veux de la qualité on ne passe pas par le SPDIF.

Alors le DSD c'est exactement ce que traite un DAC !? Je parle evidement en interne avec les donné brut de 1 et de 0.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Juin 2006 12:43

SPDIF, c'est juste le "format" de transmission du signal, pas le signal lui-meme. C'est le contraire, si tu veux le signal numerique original, c'est la qu'il faut le prendre!

Pour le DSD, non, c'est le format d'enregistrement du SACD, il est converti en signal carre, puis c'est un bete filtrage qui va enlever la porteuse pour ne garder que le signal audio. Pas besoin de DAC, parce que c'est du 1bit.

Le DAC, c'est pour justement, le SPDIF, qui vehicule un signal numerique en 16 bits, et donc, pour revenir en analogique, a besoin d'un Convertisseur Numerique Analogique, alias CNA en Francais, ou DAC en anglais.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:51

Je pense que l'on est parti sur de mauvaises bases pour les explications. Tu peux y aller franco sur les termes techniques, sinon on avancera pas. :lol: :wink:

Ne parlons plus de SPDIF qui n'est qu'un mode de transmission de donnée, par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est là qu'il faut prendre le signal numérique original. Le signal "original" est meilleur en sortie de DSP car on a le BitClock et le LeftRightClock. C'est par solution de facilité et d'uniformisation que l'on utilise le SPDIF. Si un jour je me fait un DAC je repars directement du DSP. :mdr:

Par contre j'ai toujours pas compris comment est le DSD, je vais essayer de trouver un texte sur ce "format".
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:56

Pour le DSD, fais google SACD + DSD!
C'est une sorte de modulation en largeur d'onde (aka PWM).
Du genre :
Image

mais a 2,8224 MHz.

C'est un signal tres tres proche de ce qui est delivre par le module d'entree des ampli en classe D. Donc tres facilement utilisable...

Etrange qu'il n'y ait pas encore d'ensemble SACD/ampli de puissance...

Il doit y avoir encore un autre truc... mais je ne sais pas, il faut du pointu la-dessus :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:21

aka PWM, ah bah voila je comprends mieux maintenant ! :D :wink:

Oui forcement c'est plus "facile" à amplifier qu'un signal numérique (dans le principe). 8)
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:28

lol, ben vi, "plus qu'a" mettre un pont en H...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:48

J'ai réussi à trouver quelques info complémentaire sur le DSD. Un point très important, ce n'est pas du PWM (Pulse Width Modulation) mais du PDM (Pulse Density Modulation).

Image

Comme vous voyez, si on regarde d'un oeil PWM, le rapport cyclique et la fréquence d'échantillonage changent.

J'ai compris le fonctionnement mais j'ai un peu de mal vous l'expliquer (2 heures que je merdouille). La norme défini par Sony et Philips à prévu un maxi de 28 bits par "sample" (somme de 1 consécutif puis de 0 consécutif), et un rapport cyclique compris entre 4/28 et 24/28. Ce qui donne un échantillonage du signal audio mini de 100kHz (28224kHz/28 bits) et maxi de 1.4MHz (2.8224MHz/2 bits).
Pour avoir des valeurs du signal audio positive et négative, il faut faire une petite conversion A=(28-2N)/28 où N=nombre de 1 dans un "sample" et compris entre 4 et 24. Amax= +20/28 = +3dB = 2.83V. Amin= -20/28 = -3dB = -2.83V.
A cause du fonctionnement en PDM, vous remarquerez que pour avoir 0volt il faut A=0/28, donc N=14bits/28bits, ou mieux 1bit/2bits, donc un rapport cyclique de 50%, donc une succession de 0 et de 1.

Pour ce qui est de l'ampli numérique, il faudrait un pont en H qui accepte un echantillonnage de 1.4MHz, on pourrait commencer par un pont haut-voltage basse-puissance (étage de gain) puis un filtrage de base, et de finir par une adaptation d'impédance classique (étage de puissance).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:56

Ouh la la, ce n'est pas simple simple... :-?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Juin 2006 17:19

Ce n'est pas simple simple, mais sharp l'a fait ! :D

http://www.hometheaterhifi.com/volume_9_1/sharp-sm-sx100-digital-amp-1-2002.html

Je pense que c'est mieux que la ClassD, je voudrais bien connaitre le schéma :P :lol:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Juin 2006 19:05

gaff a écrit:Ce n'est pas simple simple, mais sharp l'a fait ! :D

http://www.hometheaterhifi.com/volume_9_1/sharp-sm-sx100-digital-amp-1-2002.html

Je pense que c'est mieux que la ClassD, je voudrais bien connaitre le schéma :P :lol:


Voila... :D mais payant ... :(

www.getmanual.com/index.php?nav=showcdi ... 1&perpage=
wattampere
 
Messages: 19
Inscription Forum: 25 Sep 2003 22:12
  • offline

Message » 15 Juin 2006 8:42

Pour 5$, ça va !

Mais je n'ai encore jamais sorti ma carte bleue sur internet... et je ne compte pas commencer. :lol:

Pour info, Il y a un chip IX2615AF qui doit surement servir de ADC delta-sigma.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:20

mafiote a écrit:Bonjour à tous,
Je consulte ce forum depuis un bon pour de temps, j'ai fini par craqué et réaliser une petite d'enceinte à base de FOSTEX.
Bref, pris à par le virus, j'ai beaucoup lu sur l'ampli CLASS-D mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question :

Peux-t-on amplifier un signal issu d'une source S/PDIF sans le réconvertir en analogique.
Je sais que le signal doit-être traiter mais le fait de faire la transformation Numérique->Analogique (Convertisseur)=>Analogique->Numérique-> (amplication : tripath, hypex,....)

J'espère avoir été clair

bonne après-midi mouate à tous :)


cela se fait depuis longtemps ( TI equibit utilisé par Tact ou Panasonic , sortie en H , pas de contre reaction)
voir tous les modeles panasonic de la série sa-xr
pour env 300€ , ça a une qualité sonore démentielle ( j en ai un en sortie de mon ordi en spdif ) et fait 7x100w/6ohms les 7 canaux réellement en simultané , biamplification passive intégrée , surprise garantie

http://www.technikdirekt.de/main/fr/aud ... ewmode=box

alain
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message