Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1033 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 13 Juin 2006 10:30

Gort'h a écrit:
Effectivement chacun fait ensuite en fonction de sa place, de sa pièce, de son amènagement etc...
Maintenant il faut aussi savoir faire la différence entre des enceintes mal positionnées et des enceintes bien positionnées avec un matériel limité.
C'est un peu pour moi que je dis ça :oops: Je veux dire, mon système me permet de me régaler c'est clair mais comment savoir si le fait que la scène soit peu large (comprendre qu'elle reste entre les enceintes), peu profonde et avec un étagement de plan perfectible est dû au positionnement, à l'acoustique ou au matériel qui est lui même limité dans ces domaines?
ça seras toujours mieux que rien ;)
comme je l'ai dit avec des enceinte bien positionné a la base on peut essayé un tas de source et d'amplificateur voir preampli pour bien apprecier les qualité acoustique de ces derniers ;)

Bien sûr il faut comparer avec d'autres électroniques dans les mêmes conditions mais quand on en est à paufiner le placement des enceintes on n'a pas toujours un pote sous la main avec son matos.
je le conçois :(
Aldo


A+

Gort'h :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:37

syber a écrit:
IIII a écrit:Allez une petite devinette :mdr: : dans mon cas j'ai trouvé un moyen d'etre toujours à distance et à angle fixe par rapport à hauts parleurs quelque soit ma position dans la piece! Allez devinez :mdr:

Max


Casque ? :D


good job syber

aldo, franchement ... :mdr: :lol:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:43

tellement de mail a rattrapé j'ai eu le temps de cherché :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:07

Un autre facteur va influencer la position par rapport au mur arrière, il s'agit de l'évent bass réflex. Sur mes enceintes il est frontal ce qui me permet de les rapprocher du mur sans déséquilibrer le rendu.

Autre chose, pointer les enceintes vers le point d'écoute n'est pas forcément la solution. Dans mon cas ça réhausse l'aïgu un peu trop, même si c'est vrai que la scène sonore gagne en profondeur.

Dans l'ensemble, je suis d'accord, c'est bien le triangle équilatéral qui m'a apporté la plus belle image sonore.
Dernière édition par Ulysse21 le 20 Nov 2006 14:48, édité 1 fois.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:27

Ulysse21 a écrit:Un autre facteur va influencer la position par rapport ua mur arrière, il s'agit de l'évent bass réflex.
tout a fait ;)
Sur mes enceintes il est frontal ce qui me permet de les rapprocher du mur sans déséquilibrer le rendu.
oui se sont des enceinte plus facile a placé, ceci dit le rayonnement des HP vas plus loin qu'on le pense et ce meme derriere avec moins d'influence c'est sur que si l'évent etait situé a l'arriere

Autre chose, pointer les enceintes vers le point d'écoute n'est pas forcément la solution. Dans mon cas ça réhausse l'aïgu un peu trop,
les miennes regardent mes épaules, mais ce que tu dit est vrai dans pas mal de cas dans le sens ou l' enceintes peut etre montante dans l'aigue ou alors un tweeter un peut trop insistant, ce que l'on retrouve avec pas mal de tweeter a dome coloré, sur mes tweeter ruban c'est téllement fin et rapide sans agressivité que ça passe comme un rien, en tous cas aprés il suffit de taté toute ces solutions, on n'arrive presque toujours à avoir une bonne cohérence.

même si c'est vrai que la scène sonore gagne en profondeur.

Dans l'ensemble, je suis d'accord, c'est bien le triangle équilatéral qui m'a apporté la plus belle image sonore.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 19:50

De mon côté la pièce d'écoute fait à tout casser 15m².
J'ai fait des essais, des essais et encore des essais afin de trouver une position très satisfaisante à mes oreilles. A noter qu'il a fallu que je retouche un peu le positionnement à chaque changement d'ampli et de câbles hp et chaque fois que j'ai travaillé sur le filtre de mes enceintes DIY.

Concernant la distance par rapport au mur arrière elle est actuellement d'environs 37/38cm (au delà aucun changement). Les enceintes sont espacées de 2,40m par rapport à leur centre, et toujours par rapport au centre, j'ai 50cm (je ne peux pas faire mieux). Quant au pincement c'est là que j'ai le plus bataillé il est réalisé de manière à ce que j'ai le plus de sensation de naturel et de présence sur les voix notamment. J'ai noté que chez moi le pincement agit également sur la hauteur de la scène. J'ai pu également remarquer que les peaufinages finaux se font pratiquement au millimètre.
Ceci dit il a fallu que je tienne compte d'une certaine "dissymétrie acoustique" de la pièce. Ce qui fait qu'au sweet point, qui se trouve effectivement pratiquement au sommet d'un triangle équilatéral, tout va bien, si je me déporte un peu sur la gauche ça reste cohérent mais par contre si je vais un peu sur la droite ça se déséquilibre vers la droite.

Si depuis le sweet point je me rapproche des enceintes, j'ai une écoute plus (trop?) détaillée, si je recule j'ai plus de recul :lol:. Sur du classique, par exemple j'ai l'impression d'avoir l'orchestre plus loin... marrant comme effet. Selon mes humeur et mes désirs j'avance ou recule donc mon petit fauteuil :)

Bref tout ça pour dire que, AMHA, le positionnement théorique est une bonne base de départ, après tout est affaire de local mais aussi de goût.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 13 Juin 2006 21:24

Le Dom a écrit:De mon côté la pièce d'écoute fait à tout casser 15m².
J'ai fait des essais, des essais et encore des essais afin de trouver une position très satisfaisante à mes oreilles. A noter qu'il a fallu que je retouche un peu le positionnement à chaque changement d'ampli et de câbles hp et chaque fois que j'ai travaillé sur le filtre de mes enceintes DIY.

Concernant la distance par rapport au mur arrière elle est actuellement d'environs 37/38cm (au delà aucun changement). Les enceintes sont espacées de 2,40m par rapport à leur centre, et toujours par rapport au centre, j'ai 50cm (je ne peux pas faire mieux). Quant au pincement c'est là que j'ai le plus bataillé il est réalisé de manière à ce que j'ai le plus de sensation de naturel et de présence sur les voix notamment. J'ai noté que chez moi le pincement agit également sur la hauteur de la scène. J'ai pu également remarquer que les peaufinages finaux se font pratiquement au millimètre.
Ceci dit il a fallu que je tienne compte d'une certaine "dissymétrie acoustique" de la pièce. Ce qui fait qu'au sweet point, qui se trouve effectivement pratiquement au sommet d'un triangle équilatéral, tout va bien, si je me déporte un peu sur la gauche ça reste cohérent mais par contre si je vais un peu sur la droite ça se déséquilibre vers la droite.
c'est sur que dans tes 15m2 ça doit etre moins évident, chez moi j'ai 46m², j'ai un peut plus de tolertance apparement, les reflection de la piece doit joué beaucoup chez toi je pense

Si depuis le sweet point je me rapproche des enceintes, j'ai une écoute plus (trop?) détaillée, si je recule j'ai plus de recul :lol:. Sur du classique, par exemple j'ai l'impression d'avoir l'orchestre plus loin... marrant comme effet. Selon mes humeur et mes désirs j'avance ou recule donc mon petit fauteuil :)

Bref tout ça pour dire que, AMHA, le positionnement théorique est une bonne base de départ, après tout est affaire de local mais aussi de goût.
yes, j l'ai bien spécifié ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2006 10:41

[quote="Le Dom"]J'ai pu également remarquer que les peaufinages finaux se font pratiquement au millimètre.

C'est vrai, est celà demande beaucoup de patience avant d'avoir un résultat satisfaisant.

Ceci dit il a fallu que je tienne compte d'une certaine "dissymétrie acoustique" de la pièce. Ce qui fait qu'au sweet point, qui se trouve effectivement pratiquement au sommet d'un triangle équilatéral, tout va bien, si je me déporte un peu sur la gauche ça reste cohérent mais par contre si je vais un peu sur la droite ça se déséquilibre vers la droite.

Pareil chez moi, en général je favorisais un peu le côté gauche soit en me déplaçant ou avec la balance. Mais depuis que j'ai remplacé les 3 tubes 12AX7 (NOS Telefunken) de mon préampli par des Grooves Tubes (réplique Mullard), tout c'est remis en place ! Maintenant j'ai l'impression d'avoir une enceinte centrale qui repousse le mur tout en gardant une scène sonore ample, celà que ce soit en écoutant cd, vinyle, ou DVD. Le + apporté par ces 3 petites GT est vraiment magique :D

Si depuis le sweet point je me rapproche des enceintes, j'ai une écoute plus (trop?) détaillée, si je recule j'ai plus de recul :lol:. Sur du classique, par exemple j'ai l'impression d'avoir l'orchestre plus loin... marrant comme effet. Selon mes humeur et mes désirs j'avance ou recule donc mon petit fauteuil :)

Je ressent les mêmes impressions, surtout sur les symphonies, l'avantage chez soi c'est qu'on
a toujours la meilleure place :wink:


Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:18

aldo a écrit:c'est sur que dans tes 15m2 ça doit etre moins évident, chez moi j'ai 46m², j'ai un peut plus de tolertance apparement, les reflection de la piece doit joué beaucoup chez toi je pense



J'ai été chez le Dom et le cas de sa maison est très instructif...en effet, il dispoqe d'un grand séjour mais cette pièce, bien que grande est extrêmement réverbérante et le dom s'est rabattu dans une petite pièce qui s'avère bien plus apte à accueillir sa chaine....il pourra nous en dire plus :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:28

:wink:
tiens je vois que nous habitons pas loin environs 3/4 dh'eure de route
faudras qu'on se rencontre un jours ;)
hé, pas pour parlé rugby!
Aldo :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:40

Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m

Intéressant. J'aimerai bien savoir d'où vient cette formule.
Ducky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 12:33
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:25

Ducky a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m

Intéressant. J'aimerai bien savoir d'où vient cette formule.


A mon avis le facteur "acoustique" est tout aussi important car on ne regle pas de la meme façon dans un environnement reverberant que amorti .

les enceintes de type colonnes avec event arriere sont extremement difficiles a positionner surtout sur du carrelage ( j'avais : bw dm 604 il y a 10 ans ) .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 14 Juin 2006 17:05

Ducky a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m

Intéressant. J'aimerai bien savoir d'où vient cette formule.

des soncepteurs de verity audio
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2006 18:48

blounote a écrit:
aldo a écrit:c'est sur que dans tes 15m2 ça doit etre moins évident, chez moi j'ai 46m², j'ai un peut plus de tolertance apparement, les reflection de la piece doit joué beaucoup chez toi je pense



J'ai été chez le Dom et le cas de sa maison est très instructif...en effet, il dispoqe d'un grand séjour mais cette pièce, bien que grande est extrêmement réverbérante et le dom s'est rabattu dans une petite pièce qui s'avère bien plus apte à accueillir sa chaine....il pourra nous en dire plus :wink:


Effectivement, le salon est grand, mais, déjà, je ne peux mettre mon système qu'à un seul endroit. Ailleurs, soit il y a des placards, des gros meubles ou des fenêtres et portes fenêtres. A cet endroit précis, je n'ai pas de mur sur la gauche: pas bon, les basses ont tendance à se faire la malle malgré des boomers de 30cm. Les fenêtres et portes fenêtres, le carrelage au sol malgré un ou deux tapis produisent, en plus, des effets de réverbérations et d'échos délicieux. Bref, basses en voyage, échos, réverbérations de préférence sur les médiums et les aigus, il n'y a rien à faire, le son est infect. Bon c'est sûr qu'il y en a qui s'en contenteraient peut être, mais ce n'est pas mon truc. Si je n'avais pas eu d'autres solutions, j'aurais sans doute pu arranger les choses, mais ça ne ce serait pas fait en quelques jours.
Bref j'ai donc essayé une ancienne chambre d'environ 15m², une seule fenêtre du côté gauche, un gros meuble à droite (d'où la petite dissymétrie acoustique qui fait que j'ai une écoute un petit différente si je me mets à gauche du sweet point ou à droite). Ce qui frappe dans ce local, en premier lieu, c'est le silence. Très peu d'écho et de réverbération. Je dirai que l'acoustique y est idéale. Pour info mes enceintes DIY sont plutôt imposantes avec des boomers de 30cm et malgré cela dans ce petit local tout le spectre passe à merveille. Pas une fréquence plus haute que l'autre.
Je l'avoue c'est un coup de bol mais bon autant en profiter. La chose étonnante c'est qu'avec un système bien réglé par rapport au local, car c'est vrai que par la suite j'ai optimisé mes enceintes par rapport au local, on a l'impression, quand on ferme les yeux notamment, de se trouver dans un espace bien plus grand (en profondeur et en largeur). Puis je aller jusqu'à dire que mes enceintes et mon local s'effacent par rapport à la musique? Peut être un peu présomptueux de ma part.
A faire vérifier.

Toujours est-il que blounote avait écouté la première mouture de mon installation mais depuis j'ai, à mon avis, amélioré tout cela, surtout après l'écoute de ses dynaudio 52Se qui m'avaient un peu mis la puce à l'oreille. Ceci dit, à ce moment là, il avait déjà pu se rendre compte que ce local se débrouillait bien pour sa taille.

Toutes fois, je pense, Aldo, qu'en tant que roi du DIY et des filtres, tu y trouverais des choses à redire si tu venais faire une petite écoute :wink:
Blounote est également invité à revenir faire une écoute afin de constater les améliorations apportées.... enfin, j'espère que ce sont des améliorations :oops: ;)

Quant à organiser une rencontre entre landais, je ne suis effectivement pas contre, Aldo :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 14 Juin 2006 18:59

Perso j'ai constaté que ça dépend du tweeter. Certaines enceintes préfèrent être pincées d'autres moins (même électronique et même pièce biensûr)
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message