Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, misteurz, Polux 62, sergeh et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

12BH7 sur Kora Crescendo/Ariès

Message » 18 Mai 2006 9:09

flegendre a écrit:pepi, connais tu les 12BH7A sylvania / philco ?


Non désolé :oops:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 9:22

flegendre => MP
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juin 2006 16:58

J'ai commandé 2 tubes NOS (marque RCA, et celles fabriquées aux US, pas au mexique).
Je reçois ça cette semaine. On verra, ça risque d'être rigolo :P ou décevant :-? ou bluffant :o
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Juin 2006 17:06

fgero a écrit:J'ai commandé 2 tubes NOS (marque RCA, et celles fabriquées aux US, pas au mexique).
Je reçois ça cette semaine. On verra, ça risque d'être rigolo :P ou décevant :-? ou bluffant :o


Tu nous tiendras au courant :wink:

Quoi qu'il en soit rôdage 50h mini :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Juin 2006 2:50

fgero a écrit:J'ai commandé 2 tubes NOS (marque RCA, et celles fabriquées aux US, pas au mexique).
Je reçois ça cette semaine. On verra, ça risque d'être rigolo :P ou décevant :-? ou bluffant :o


En noir ou en gris?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juin 2006 4:32

fgero a écrit:J'ai commandé 2 tubes NOS (marque RCA, et celles fabriquées aux US, pas au mexique).
Je reçois ça cette semaine. On verra, ça risque d'être rigolo :P ou décevant :-? ou bluffant :o
J'en ai mais j'avoue que je n'ai pas été enchanté. Probablement que les tubes étaient trop microphoniques, de mauvaise qualité ou tout simplement qu'ils n'étaient pas adaptés au preampli -Cayin SC6-LS-... :roll:
Bref un post pour ne pas dire grand-chose... :oops: :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 06 Juin 2006 8:20

Pas pu trouver de Black Plate sur les sites "fiables" :evil:

Pour un premier achat de tubes je n'avais pas envie de m'aventurer dans ebay et hors payement secure.

Bah, ça doit quand même être un peu mieux que les Electro-Harmonix d'origine.

J'ai juste peut-être besoin d'un tout petit peu moins de piquant sur l'extrême aigu, et je n'en suis même plus vraiment sûr en fait : j'ai fait des écoutes des Kora avec d'autres enceintes depuis (Focal 1027Be, Divatech CL28, Dynaudio 3.4) et je suis vraiment très satisfait de ce que j'obtiens chez moi (égal ou supérieur aux autres pour mes oreilles, et pas déséquilibré sur le spectre).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Juin 2006 21:36

Bon les 12BH7A RCA NOS ont maintenant une dizaine d'heures.

Différences observées (avec des passages précis que je connais très bien) :

- gain paraissant évident : le grave descend plus bas et ceci "proprement" ! sur la plage d'orgue du CD Test PAV n°4 j'ai comme un gros tuyau de plus !!! et il est sacrément bien rendu le bougre (ça bave pas). Idem sur la basse et la batterie avec Vincent Bidal (Passavant)
- l'extrême aigu semble avoir perdu le peu de piquant que je lui trouvais (cf avant) - mais pas de perte de définition (SACD Telarc Mahler #4, 2e mvt, terrible dans les aigus)
- meilleure projection : avant j'avais une bonne profondeur d'image (derrière les enceintes) et là je gagne il me semble en profondeur "devant" l'enceinte, sans que ça devienne systématique (donc pas un défaut). Plus globalement le son se répartit mieux "autour" de l'enceinte
- sur le CD test PAV n°1, avec la plage de fréquence glissante 20Hz => 20kHz je constate moins de "bosses" globalement : surprenant (donc peut être illusoire je n'ai pas de sonometre) car je croyais que c'était surtout la pièce qui jouait. Peut-être que ce tube est plus linéaire (droit?).
- par contre, j'ai l'impression que sur un signal pur mono (ex plage 1 du CD test PAV N°1) le "sweet point" est un peu plus serré qu'avant : si je me déplace de quelques centimètres, le signal n'est plus parfaitement centré mais se décale un peu avec moi. Avant il me semble que c'était un tout petit peu plus possible de bouger. Fausse impression ??

J'ai essayé de faire de mon mieux pour distinguer la réalité et l'illusion de changement, mais bon, chacun a ses limites...
Je n'ai donc pas parlé des timbres, pour l'instant.
On verra ce que cela donne après 50h, mais au bout de 10h c'est TOUT BON.

Par contre, il y a un truc que je ne pige pas : les cotés droite et gauche à l'écoute casque sont inversés par rapport aux enceintes (prise casque du préampli). Je suis à 99.9% sûr que ce n'était pas le cas avant :o : qu'est ce qui peut bien provoquer ça ???

Enfin une question : comme ces tubes RCA NOS sont meilleurs que ceux d'origine (EH), est-ce que cela ne serait pas judicieux d'en commander une autre paire ? en effet ces stocks anciens de tubes neufs s'épuiseront un jour - plus ou moins rapidement ?

Ah, et je remercie au passage Philippe Muller pour ces CD de tests PAV N°1 et N°4, ainsi que pour le CD de Vincent Bidal sublimement enregistré : tous ces disques sont des révélateurs.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2006 3:15

Deux choses me surprennent fotement :
- diminution des "bosses"
- inversion de polarité en changeant les tubes...

Si tu veux faire joujou avec d'autre NOS, je dois en avoir une petite dizaine dans mon stock perso (pas à vendre donc) que je pourrais te prêter :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2006 6:45

par contre, j'ai l'impression que sur un signal pur mono (ex plage 1 du CD test PAV N°1) le "sweet point" est un peu plus serré qu'avant : si je me déplace de quelques centimètres, le signal n'est plus parfaitement centré mais se décale un peu avec moi. Avant il me semble que c'était un tout petit peu plus possible de bouger. Fausse impression ??

Je voudrais juste préciser que la plage 1 du CD1 est constituée d'un bruit rose diffusé par une seule enceinte mais l'enregistrement est stéréo (2 micros).

On doit pouvoir jouer avec le placement de cette source car les éléments habituels d'une acoustique sont présents. C'est comme si on avait enregistré un seul instrument ou une voix capable de rester très stable. Les micros étaient placés à plus de deux mètres de la source.

Attention! il ne faut pas s'en servir pour égaliser car cette plage n'est pas linéaire. Ce n'était pas le but recherché, on ne s'en est donc pas préoccupé.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 7:46

TMS a écrit:Deux choses me surprennent fotement :
- diminution des "bosses"
- inversion de polarité en changeant les tubes...

Si tu veux faire joujou avec d'autre NOS, je dois en avoir une petite dizaine dans mon stock perso (pas à vendre donc) que je pourrais te prêter :wink:

jacques


Pour les bosses, j'avais bien précisé que sur ce point j'avais des doutes sur mes impressions. Je pense que c'est la pièce qui joue le rôle principal. Rien n'a probablement changé - surtout que je n'ai pas de sonomètre, ce sont mes souvenirs d'écoute de cette plage qui me trompent sans doute :wink:

Je pense que les tubes eux mêmes n'ont rien a voir avec l'inversion droite/gauche du casque, mais peut-être que j'ai touché (???) quelque chose lors de la manip de changement - mais j'avoue que je n'y comprends rien. Je vais finir par croire que c'était déjà inversé avant. Pourtant ça me paraît gros.
Dernière édition par fgero le 15 Juin 2006 8:44, édité 2 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2006 7:49

Philippe Muller a écrit: par contre, j'ai l'impression que sur un signal pur mono (ex plage 1 du CD test PAV N°1) le "sweet point" est un peu plus serré qu'avant : si je me déplace de quelques centimètres, le signal n'est plus parfaitement centré mais se décale un peu avec moi. Avant il me semble que c'était un tout petit peu plus possible de bouger. Fausse impression ??

Je voudrais juste préciser que la plage 1 du CD1 est constituée d'un bruit rose diffusé par une seule enceinte mais l'enregistrement est stéréo (2 micros).

On doit pouvoir jouer avec le placement de cette source car les éléments habituels d'une acoustique sont présents. C'est comme si on avait enregistré un seul instrument ou une voix capable de rester très stable. Les micros étaient placés à plus de deux mètres de la source.

Attention! il ne faut pas s'en servir pour égaliser car cette plage n'est pas linéaire. Ce n'était pas le but recherché, on ne s'en est donc pas préoccupé.


Oui, j'ai pris la mauvaise plage pour illustrer ce que je ressentais . En fait il me semble que je l'observe aussi sur le pol-test de la plage 6.
Mais de toute manière là aussi je me méfie sur le constat, c'est par rapport à des souvenirs et il s'agit de comparer l'influence de déplacements relativement faibles de ma position d'écoute.
Dernière édition par fgero le 15 Juin 2006 7:53, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2006 7:52

TMS a écrit:Si tu veux faire joujou avec d'autre NOS, je dois en avoir une petite dizaine dans mon stock perso (pas à vendre donc) que je pourrais te prêter :wink:


C'est très sympa Jacques. Par contre je suis du genre à avoir des sueurs froides au moment d'enlever et de remettre les tubes (faut forcer un peu surtout pour les remettre), et en plus Kora a mis des :evil: de :x de petites vis cruciformes (6) dont l'empreinte s'abime un peu à chaque fois que j'enlève le capot. J'ai pas trop envie de refaire l'opération. Mais je note ça. :wink:

Penses-tu que les stocks de 12BH7 NOS s'épuiseront dans les quelques années qui viennent et qu'il vaut mieux en "stocker" une ou plusieurs autres paires dès maintenant au cas où ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:34

fgero a écrit:Penses-tu que les stocks de 12BH7 NOS s'épuiseront dans les quelques années qui viennent et qu'il vaut mieux en "stocker" une ou plusieurs autres paires dès maintenant au cas où ?


C'est ce que je fais :wink: (la 12BH7 est de plus en plus recherchée...mais j'ai essayé quasi tous les modèles avant de commencer le stock)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:57

TMS a écrit:
fgero a écrit:Penses-tu que les stocks de 12BH7 NOS s'épuiseront dans les quelques années qui viennent et qu'il vaut mieux en "stocker" une ou plusieurs autres paires dès maintenant au cas où ?


C'est ce que je fais :wink: (la 12BH7 est de plus en plus recherchée...mais j'ai essayé quasi tous les modèles avant de commencer le stock)

jacques


Je vais essayer de trouver une des 3 que tu m'as déjà cité (Brimar, RCA Black Plate, GE). Vu ce que donnent les Grey Plate, je chercherais bien les Black mais pas facile...
Tubedepot a été très bien : 10 jours pour la livraison, et en chronopost (accords avec USPS) donc pas de pb j'ai pu aller les chercher à la poste du coin. Avec UPS c'est toujours pénible car ils se contentent de repasser en journée quand on est jamais là.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message