Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, nica, Pelsyb, viazac, yardbird et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sortie pré-out sur un Cayin 500

Message » 12 Juin 2006 23:52

Il me semble aussi que le grave du Cayin 500 ne souffre pas de beaucoup de critiques.

Sur des enceintes vraiment difficiles j'ai entendu plus tendu, mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien, aussi bien pour sa propreté que pour son extension.

Chris C. ton "bidouillage" :wink: m'intéresse bigrement. J'espère que Jean Luc va répondre.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:27

:o Le vrai grave est celui qui emmene la scene sonore derriere et loin sur les cotés des enceintes.
Celui qui rend l'aigues moins directif et moins venant du tweeter du haut parleur.
Avec un "vrai grave" : plus besoin de se situer bien "là devant en face au milieu des enceintes"
Idem pour les systemes à haut rendement avec des chambres de compression que pour certains trouvent tres directives...NON !
Tout cela est la consequence d'une source et ampli de mauvaise qualité de conception et surtout un montage cablage à l'envers.
Je m'en rend compte à chaque fois que je progresse sur la conception de mes produits et l'amélioration que j'apporte tous les jours à mes recettes sur les modifications de matériels.
La sanction tombe immédiatement et la moindre petite négligeance fait tomber la mayonnaise.
Il y a mille choses et détails quelquefois anodins qui contrarient le grave et par conséquences l'aigues.
Les ingrédients qui composent maintenant nos systemes Hifi sont mal appropriés.
Pour revenir au caisson : Il faut absolument un amplificateur de tres haute qualité avec une bande passante tres tres étendue pour reproduire les harmoniques les plus hautes pour ainsi tendre correctement le grave.
Une enceinte fait un beau grave grace a son tweeter!!...meilleur sera l'aigues et plus le grave sera beau , charnel et ample dans la piece...et non pas coinçé sous forme de résonnances dans une partie de la piece confiné et traité avec plein de panneaux et amortissants de tout style qui retirent la vie et le naturel...
Il y a beaucoup de situations difficiles avec des acoustiques de "M" qui deviennent au contraire particulierment vivantes lorque les appareils HIFI sont à la hauteur.
J'ai un client sur Paris qui possede un appartement de "M"...qui en fonction des électroniques : passe tres franchement de "l'innécoutable" au sublime sans faire la moindre modification du contexte acoustique.
Ce monsieur est tétu ! bien des fois je lui ai dis de mettre au moins un tapis et retirer cette table en verre et metal devant les enceintes.
NON! ce monsieur ne voulait rien entendre...j'ai failli mille fois tout laisser tomber de découragement!...
En fait , mes appareils n'étaient pas encore assez bons...
Les modifs et conceptions d'appareils ont ,grace à lui, (et à d'autres passionnés)énormement progressé et il avait raison de ne pas ceder sur le décor de sa piece.
Depuis je m'installe de plus en plus facilement dans tous les contextes de piece et d'enceintes ...mais attention : pas d'erreur,oublie et négligeances de mon coté.
Sincerement.
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:01

BENOIST a écrit::o Le vrai grave est celui qui emmene la scene sonore derriere et loin sur les cotés des enceintes.
Celui qui rend l'aigues moins directif et moins venant du tweeter du haut parleur.

La conséquance d'un bon grave sur les aigus n'est pas la directivité bien que d'un point de vu psycho acoustique j'abonde dans ton sens c'est un peu une sensation perçu.

Avec un "vrai grave" : plus besoin de se situer bien "là devant en face au milieu des enceintes"
Idem pour les systemes à haut rendement avec des chambres de compression que pour certains trouvent tres directives...NON !

Oui c'est qqch que j'ai du mal à comprendre car de part sa conception une chambre de compression fait que l'aigu est diffusé (donc moin directif).

Tout cela est la consequence d'une source et ampli de mauvaise qualité de conception et surtout un montage cablage à l'envers.
Je m'en rend compte à chaque fois que je progresse sur la conception de mes produits et l'amélioration que j'apporte tous les jours à mes recettes sur les modifications de matériels.
La sanction tombe immédiatement et la moindre petite négligeance fait tomber la mayonnaise.
Il y a mille choses et détails quelquefois anodins qui contrarient le grave et par conséquences l'aigues.
Les ingrédients qui composent maintenant nos systemes Hifi sont mal appropriés.
Pour revenir au caisson : Il faut absolument un amplificateur de tres haute qualité avec une bande passante tres tres étendue pour reproduire les harmoniques les plus hautes pour ainsi tendre correctement le grave.

D'ou le problème fréquent du caisson qui est plus souvent fait pour du HC que de la HIFi donc cela produit du SUB grave mais pas du grave.

Une enceinte fait un beau grave grace a son tweeter!!...meilleur sera l'aigues et plus le grave sera beau , charnel et ample dans la piece...et non pas coinçé sous forme de résonnances dans une partie de la piece confiné et traité avec plein de panneaux et amortissants de tout style qui retirent la vie et le naturel...

Je suppose que tu fait notament référence à la loi de 400 000. Je trouve un peu ampirique de dire ça dans ce sens car l'un est tributaire de l'autre donc cela est valable dans les deux sens. L'aigu est beau aussi grace au grave (en me basant sur cette loi des 400 000).

Cependant je ne suis pas tout à fait de cet avis car certaines écoute m'ont démontré que cela n'était pas toujours valable. D'ailleur plus réçament j'ai apris que cette loi est fortement controversée et visiblement plus d'actualité, bien que pas démentie totalement non plus.
Compliqué tout ça :o .


Il y a beaucoup de situations difficiles avec des acoustiques de "M" qui deviennent au contraire particulierment vivantes lorque les appareils HIFI sont à la hauteur.
J'ai un client sur Paris qui possede un appartement de "M"...qui en fonction des électroniques : passe tres franchement de "l'innécoutable" au sublime sans faire la moindre modification du contexte acoustique.
Ce monsieur est tétu ! bien des fois je lui ai dis de mettre au moins un tapis et retirer cette table en verre et metal devant les enceintes.
NON! ce monsieur ne voulait rien entendre...j'ai failli mille fois tout laisser tomber de découragement!...
En fait , mes appareils n'étaient pas encore assez bons...
Les modifs et conceptions d'appareils ont ,grace à lui, (et à d'autres passionnés)énormement progressé et il avait raison de ne pas ceder sur le décor de sa piece.

Je suis content pour toi car vraiment tu mérites ce qui t'arrives, tu est un vrai passioné aux service des autres et de la musique. Et tes électroniques étant déjà très bonnes, j'imagine ce que ça peut être encore améliorées.
D'ailleur mainteant que j'ai connu ce que tu fait avec des tubes, j'ai tendence à dire que peu de marque faisant du tubes le font aussi bien.
Et même si j'ai choisit de changer de voie car le tube ne me convenait plus je reste admiratif devant tes produits. :wink:


Depuis je m'installe de plus en plus facilement dans tous les contextes de piece et d'enceintes ...mais attention : pas d'erreur,oublie et négligeances de mon coté.
Sincerement.
jlb.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:12

:-? Et pour en revenir à la vidéo !
Un bon ampli bien au point et deux enceintes bien callées acoustiquement : Adieu le caisson et autres enceintes d'effets de tout poil.
8) Un bon systeme Hifi avec un bon CD : l'image virtuelle se construit tout aussi bien devant vous.
Certe un concert avec la vidéo de qualité apporte encore un plus...
:cry: La plupart du temps ,le lecteur DVD souffre des memes mots que le lecteur CD : cela reste dur , son "Boum Boum" et embrouillé au niveau des registre sonores...
Bien au point : l'image devient naturel , non agressive au niveau des contrastes , le grain devient beau...vous rentrez plus facilement dans le film ou le concert.
:-? Les supports et fixations des rétroprojecteurs !! attention les dégats...plus de beaux rouges ou dégradés de gris...noirs profonds avec un travail fait à l'envers!
Meme combats que sur la Hifi , autant de supports que de qualités d'images pour le meme appareil !

:x Ok , je vais finir par faire croire que tout cela est difficile et que je me prend bien la tete pour rien !
OUI : pour celui qui n'a pas vu ni voulu entendre ce que cela peut faire, ou que cela n'interresse pas tout simplement .
NON : à celui qui a réalisé certaines petites choses et détails sans se l'expliquer.

:) Pourquoi tout cela ? je comprend pas tout non plus mais je fais tres attention à ces détails qui composent et enrichissent mon expérience passée chez vous et dans mon atelier.

:idee: Certains scientifiques pourraient écrire et étudier certains phénomenes...
Il en existe qui proposent des produits sur le marché...pour certains ils restent des gourous et charlots...
Et pour d'autres , il seront les réponses à des questions qui conduira et construira un travail personnel qui permettra d'augmenter sa propre sensilité et expérience.
Celle ci reste indispensable pour pouvoir bien comprendre et bien appréciér le contenu de la musique qui reste de toute façon un spectacle bien humain ! ( :lol: "Amen" hi hi!)
Salutatous.
b.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:35

:wink: Pour ce que je sais des tubes : je n'ai rien inventé : tout a déja été fait , construit et réalisé !
Je suis par contre curieux du pourquoi ça sonne bien ou mieux !
Le hasard a qq fois bien fait les choses mais lorsque j'entends des enregistrement des années 50 et 60 ! je dis que l'on a du oublier qq chose!
Les ingénieurs d'époque avaient encore de bons ingrédients , certe, mais aussi un savoir faire!
Alors j'ouvre et découvre les recettes passées et j'essaie de donner et apporter en plus ma contribution pour faire avancer cette science...
Mon ampli EL39 : Copie d'un Dynaco crée par mr david Ha...? (ché pu comment ça s'écrit!)
Mon préampli : un schéma d'école des années 60
Mon CD : OK : un concentré de savoir faire global du passé et du present.
Et tout le reste : copie aussi !
C'est vrai que de faire voisiner une penthode EL5 "années 40" et un convertisseur 24/96 !!
Et pour tous les appareils actuels à tubes ou transistors : idem : copie du passé mais il en manque souvent un plus ou moins gros bout...dommage...
Il y a surtout aujourd'hui son banquier , comptable , investisseurs et financiers derrieres les entreprises qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la musique et l'art autour de sa reproduction.
:roll: Vive les artisants et encetres qui ont fait comme moi : commencer à réaliser dans leur garage des électroniques magiques avec leurs tripes et oreilles de passionnés en quete de plus de musique. ( :P avec le drapeau...ta ta tata !)
A l'époque , dans les années 40,50... :) c'etait magique d'entendre une voix ou une musique qui sortait d'un tas de ferrailles d'amplificateur!
Aujourd'hui , cela parrait évident !...et pourtant pas facile du tout !
Idem pour faire un violon , un vibraphone ou un piano!
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Juin 2006 20:40

Le sujet ayant passablement dérivé je relance.

Cette modif ne semble donc pas aussi facile que prévue.
Néamoins est elle réalisable sans se lancer dans une usine à gaz ?

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 9:26

:-? En effet , je déborde , trop de passion !
Pour vous effectuer cette modif ?
:cry: Je ne vois pas comment le faire sans dégrader le signal audio.
Si je branche un cable juste derriere le pot pour conserver le reglage de volume commun avec le caisson de grave...ailles!:
Nous sommes en situation d'un signal porté en haute impédance...avec un cable de liaison blindé derriere!! Adieu la musique ! et bonjour les ronflettes et j'en passe.

La liaison entre le potentiometre et le premier étage pré est tres critique...avec maintenant en plus les rayonnement HF :evil: : portables et autres divers et variés...les bornes Wifi , TNT, wanadoo...Free !!
NB : une cause du pourquoi les amplis font de moins en moins de "vrai grave"( :-? rejedéborde!!hi hi!) et qu'il y a tant de variation d'écoute entre la journée et la soirée.
Il faudrait prelever le signal et ajouter un driver (à tubes ou transistors) à sortie en basse impédance pour attaquer correctement votre ampli de grave.
C'est possible théoriquement et en pratique, certe , mais pas de travaux de ce style de mon coté...désolé...
Et votre appareil "bricolé" perdra aussi de la valeur !...les acheteurs d'appareils d'occasion n'aiment pas du tout ce type de montage!
Voili , voila l'avis du doc !
Il y a peut etre d'autres idées ? mais je ne vois pas ?
:D Bonne journée.
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 9:55

L'achat d'un pré-amp à mettre en tête du Cayin.

Non seulement le Cayin aime ça et nous le rend bien, nous l'avons testé ensembles avec Jean-Luc et son pré-amp du même nom :wink:
Et j'ai eu l'occasion de testé ça avec mon pré-amp Classé, c'est très bon aussi.
Mais comme ça tu peux sortir aussi sur le caisson avec le pré-amp (soit par un Y , soit pas une double sortie du pré-amp si celui-ci en à une).

Et à la limite tu peux shunter le potar du Cayin ce qui n'en sera que mieux. :wink:
Jean-Luc dis moi si là je propose pas une bétise.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:15

:) Non , en effet , avec un pré devant l'ampli et deux sorties disponibles , cela présente évidemment moins de soucis.
Un T aussi mais j'aime moins bien que cela fasse la meme chose !...mais "mécaniquement" c'est moins top: avis du puriste !
Plus le signal audio est balladé et trituré plus on perd le "petit je ne sais quoi" qui donne cette transparence et magie dans la restitution.
Les cables de liaisons sont des éléments dominants car se concentre toutes les informations à l'intérieur.
Et ce qui se passe à l'entrée de l'ampli de basse ? on ne le sais pas vraiment...avec un "ch'ti bouchon en plus" ?
:-? Ok , je noircie encore une fois le tableau !! :x pénible le doc!! mais je dis cela pour que vous soyez conscient tout de meme ! et que vous gardiez une bonne oreille attentive à tout cela!
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 23:30

Merci pour ses infos.

C'est donc pas gagné :cry:

en attendant je vais utiliser la sortie tape out, mais cela oblige de rerégler le caisson à chaque changement de niveau.

Je vais certainement me lasser assez vite.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 16 Juin 2007 0:03

fast freddy a écrit:Merci pour ses infos.

C'est donc pas gagné :cry:

en attendant je vais utiliser la sortie tape out, mais cela oblige de rerégler le caisson à chaque changement de niveau.

Je vais certainement me lasser assez vite.

Fred



Pour ma part, j'utilise un caisson Rel (Strata III), branché sur les sorties HP du Cayin 500, avec la fameuse prise "speakon" de Rel avec des résultats très satisfaisants. :wink:

A ma connaissance seul Rel propose ce type de connexion sur un caisson. :wink:

Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Juin 2007 8:15

horus26 a écrit:
fast freddy a écrit:Merci pour ses infos.

C'est donc pas gagné :cry:

en attendant je vais utiliser la sortie tape out, mais cela oblige de rerégler le caisson à chaque changement de niveau.

Je vais certainement me lasser assez vite.

Fred



Pour ma part, j'utilise un caisson Rel (Strata III), branché sur les sorties HP du Cayin 500, avec la fameuse prise "speakon" de Rel avec des résultats très satisfaisants. :wink:


A ma connaissance seul Rel propose ce type de connexion sur un caisson. :wink:

Olivier


J'ai abandonné l'idée de faire une sortie pré-out (trop compliqué semble t'il donc d'après les réponses qui ont été faites) et j'utlise un caisson Boston qui a des entrées haut niveau, donc sur les sorties HP.
Ca fonctionne très bien.
La prise "speakon" n'apporte qu'un confort de branchement par rapport aux liaisons traditionnelles avec cables HP, enfin il me semble.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message