Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1090 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 14 Juin 2006 19:44

Le Dom a écrit:
Quant à organiser une rencontre entre landais, je ne suis effectivement pas contre, Aldo :wink: .

ben c'est quand vous voulez ;)
si c'est possible en semaine je veut bien j'ai pas mal de repos, sinon le samedi ou dimanche ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juin 2006 13:51

Bonjour!
Quelques questions d'un "novice du positionnement":
- Qu'entendez-vous par "pincer" une enceinte?
- En général, dans une pièce rectangulaire, vaut-il mieux placer ses enceintes dans le sens de la longueur ou de la largeur (j'ai utilisé la longueur pour la commodité et le recul)
- la distance entre les murs latéraux et les enceintes et la distance entre les enceintes est-elle régie par des lois ou formules scientifiques (comme celle du recul fournie paer Aldo)? Ou faites-vous cela uniquement à l'oreille?
- je possède une grande pièce (salon) pour l'écoute d'environ 7X8 mètres, parquet, beaucoup de baies vitrées, au dernier étage, avec des espèces de "faux" camouflages en diagonale dans les coins (en gros, à mi hauteur des murs, un placo part vers le plafond en faisant un angle d'environ 30°), peu de meubles, pas de tapis, qq tableaux et un gd canapé, auriez-vous qq conseils de placement?
désolé pour mon ignorance...
merci d'avance
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:52

tonio_ a écrit:Bonjour!
Quelques questions d'un "novice du positionnement":
- Qu'entendez-vous par "pincer" une enceinte?
orientation vers l'auditeur , plus on la pince plus elle ira vers tes oreilles

- En général, dans une pièce rectangulaire, vaut-il mieux placer ses enceintes dans le sens de la longueur ou de la largeur (j'ai utilisé la longueur pour la commodité et le recul)

longueur c'est mieux mais dans ton cas je crois que c'est kiff kiff bourico , t'as pas des photos ?
- la distance entre les murs latéraux et les enceintes et la distance entre les enceintes est-elle régie par des lois ou formules scientifiques (comme celle du recul fournie paer Aldo)? Ou faites-vous cela uniquement à l'oreille?

pour moi les 2 :mdr:


- je possède une grande pièce (salon) pour l'écoute d'environ 7X8 mètres, parquet, beaucoup de baies vitrées, au dernier étage, avec des espèces de "faux" camouflages en diagonale dans les coins (en gros, à mi hauteur des murs, un placo part vers le plafond en faisant un angle d'environ 30°), peu de meubles, pas de tapis, qq tableaux et un gd canapé, auriez-vous qq conseils de placement?
désolé pour mon ignorance...

désolé aussi , sachant que les baies vitrées c'est souvent la cata...je te conseille toute fois de placer les enceintes juste derriere les baies (encore une fois avec des photos ça serait mieux)
Tonio
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 15 Juin 2006 19:25

Merci angel 68,
Je fais qq photos et les poste le plus vite possible
@+
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2006 0:55

Bonsoir,
J'ai qq photos à joindre, mais je ne sais pas comment faire ... même après avoir lu la FAQ, je n'ai pas le fameux cadre sous celui de saisie me permettant de joindre un fichier ...
Est-ce une possibilité qu'il faut requérir auprès des administrateurs/modérateurs ?
Merci d'avance
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:13

pour les photo aide toi de ça ;)
http://www.bilder-hosting.de/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Volume et dimension pièce 15m3?

Message » 16 Juin 2006 22:58

Bonsoir,

Une petite question pour DOM, sur sa pièce d'écoute de 15m2.
Quel est son volume et ses dimensions hauteur, longueur, largeur?
Y a t-il un "nombre d'or" là-dessous?

Slts :lol:
cleden
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Mai 2006 19:11
  • offline

Message » 16 Juin 2006 23:21

aldo a écrit:
Ducky a écrit:
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m

Intéressant. J'aimerai bien savoir d'où vient cette formule.

des soncepteurs de verity audio
Aldo


Ce n'est pas fondamentalement faux, mais ça reste juste une approche, il va quand même que vous fassiez quelques réglages en fonction d'une part de la nature des matériaux de la pièce, de sa forme et du traitement acoustique, mais surtout en fonction de la nature de vos enceintes acoustiques.

Pour les petites pièces nous avons trouvé que les écoutes en near field étaient les meilleurs... mais là encore c'est une question de choix de l'utilisateur et ce qu'il recherche. :wink:

Il existe des programmes informatiques qui sont assez bien fait, je pense notamment à Listening Room et CARA, mais ce dernier reste tout de même complexe à mettre en œuvre et à la finale, c'est quand même votre oreille qui fera toute la différence.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Juin 2006 23:46

Bonsoir,
Merci Aldo, ça marche nickel !
Voici 2 photos. Une chose cependant n'est pas montré : lorsque l'on regarde la chaîne, sur sa droite, il y a une baie vitrée d'en gros 1,5*2,5. Les enceintes sont environ à 50 cm du mur arrière, mais il faut bien composer
Image
Image
N'hésitez pas si vous en avez besoin d'autres...
Sympa
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2006 0:45

As tu essayé de positionner tes enceintes dans le sens de la largeur?

C'est ce que j'aurais essayé en premier, tes murs non parallèles auraient certainement aidé à te donner une belle image.

Belle pièce en tous les cas... 8)
Dernière édition par Euterpe le 17 Juin 2006 3:27, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Juin 2006 1:45

Mes enceintes étaient livrées avec mode d'emploi pour le placement et pour ces 3 paires de la même marque mais de conception différentes (2 colonnes quasi identiques et un système triphonique sat + caisson passif) il est préconisent que les enceintes doivent être écartées de 75cm minimum des murs environnants mais surtout, ce que je n'avais jamais lu avant, que le signal des 2 enceintes devait se croiser à +/- 80 cm devant l'auditeur. Étrange, non ?
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:13

cleden a écrit:Bonsoir,

Une petite question pour DOM, sur sa pièce d'écoute de 15m2.
Quel est son volume et ses dimensions hauteur, longueur, largeur?
Y a t-il un "nombre d'or" là-dessous?

Slts :lol:


Salut, je viens de mesurer ma piecette d'écoute et...pire que ce que je pensais, elle ne fait pas 15m² mais même pas 12m² :o ...

Alors je te donne les dimensions largeur 3,33m (les enceintes sont sur la largeur), 3,56m et la hauteur, 2.60m.

Point de nombre d'or ici, du moins du point de vue mathématique.

Y a t-il un nombre d'or audiophile :lol: ..

Voilà, voilà.....
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:46

Le Dom a écrit:
cleden a écrit:Bonsoir,

Une petite question pour DOM, sur sa pièce d'écoute de 15m2.
Quel est son volume et ses dimensions hauteur, longueur, largeur?
Y a t-il un "nombre d'or" là-dessous?

Slts :lol:


Salut, je viens de mesurer ma piecette d'écoute et...pire que ce que je pensais, elle ne fait pas 15m² mais même pas 12m² :o ...

Alors je te donne les dimensions largeur 3,33m (les enceintes sont sur la largeur), 3,56m et la hauteur, 2.60m.

Point de nombre d'or ici, du moins du point de vue mathématique.

Y a t-il un nombre d'or audiophile :lol: ..

Voilà, voilà.....


Etonnant que tu n'es pas une grosse résonnance vers 50Hz (3,56m c'est très proche de 3,33m)? :wink:
Tes enceintes coupent à combien, dans le bas du spectre? :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Juin 2006 10:16

Michel K a écrit:
Le Dom a écrit:
cleden a écrit:Bonsoir,

Une petite question pour DOM, sur sa pièce d'écoute de 15m2.
Quel est son volume et ses dimensions hauteur, longueur, largeur?
Y a t-il un "nombre d'or" là-dessous?

Slts :lol:


Salut, je viens de mesurer ma piécette d'écoute et...pire que ce que je pensais, elle ne fait pas 15m² mais même pas 12m² :o ...

Alors je te donne les dimensions largeur 3,33m (les enceintes sont sur la largeur), 3,56m et la hauteur, 2.60m.

Point de nombre d'or ici, du moins du point de vue mathématique.

Y a t-il un nombre d'or audiophile :lol: ..

Voilà, voilà.....


Etonnant que tu n'es pas une grosse résonnance vers 50Hz (3,56m c'est très proche de 3,33m)? :wink:
Tes enceintes coupent à combien, dans le bas du spectre? :)


En théorie d'après les calculs via WinISD elles coupent à 37Hz à -3dB et 50Hz à 0dB.
Cela peut se confirmer à l'écoute avec un CD test. Pour info les boomers font 30cm. ;)
La résonance à 50hz (ou en dessous) se fait dans les toilettes situées derrière la pièce d'écoute :lol: . A cet endroit tu as un grave (trop) abyssal.

Ce local est un mystère et défie toute notion théorique en matière d'audio et de propagation du son. A noter que j'ai moins de 12m² si l'on tient compte de la grosse armoire sur un côté, du meuble HIFI, des étagères à CD.

Blounote pourrait te confirmer qu'il n'y a point de résonance dans les graves ni nulle part d'ailleurs et encore, quand il a écouté tout n'était pas optimisé. C'est bien simple à mon oreille (mais je me fais peut être des idées) la pièce n'existe pas.
J'espère que d'autres oreilles du coin pourront confirmer mon impression. Normalement blounote devrait repasser un de ces jours, mais j'invite évidemment les autres forumeurs des landes ou des environs. Ca me permettrait de savoir si je me fais des idées ou non :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Juin 2006 10:58

tonio_ a écrit:Bonsoir,
Merci Aldo, ça marche nickel !
Image
N'hésitez pas si vous en avez besoin d'autres...
Sympa
Tonio

merci pour les photos , premier élément , j'acheterai un tapis environ 2 M sur 3 metres a positioner juste devant les enceintes .
Comme en parle Euterpe(vu la largeur de la piece )un essais dans le sens de la largeur s'impose.
Perso je mettrai les enceintes coté chien assis , a ce moment là si t'as un mur juste derriere le point d'écoute ça peu aussi amener un effet benefique[/url]
Dernière édition par angel68 le 19 Juin 2006 8:21, édité 1 fois.
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message