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Toutes les enceintes HiFi

Où peut-on écouter des Sonus Faber Crémona en RP ?

Message » 25 Mai 2006 19:59

Merci de cet avis,
Tu trouvera ci'dessous quelques élements de réflexions complémentaires - et soutout non polémiques. :D


chris.24 a écrit:C'est clairement ce que je pensais à la lecture de son CR... Et cette impression a été renforcée avec son premier commentaire concernant l'apport de matière avec l'ATM2 comparé à l'ATM1...
Ce peut être un élément d'explication, mais à mon avis pas le seul, le manque de matière n'étant quand même pas une caractéristique de l'ATM1 ; à moins d'un effet incident d'une puissance limitée ? ... même à bas niveau ?

Dommage que tu n'aies pas pu apporter ton propre ampli Pierre-Emmanuel... Ca, c'est clair que j'aurais un ATM2 ... quand je ferais une comparaison avec les "Amati Homage" ...

Et je t'invite à les réécouter ailleurs dans de meilleures conditions car je suis un peu déçu de ton CR - je comprends, mais j'ai voulu relater ce que j'ai objectivement entendu, en en précisant bien les conditions et les limites, et en me gardant bien de porter un jugement définitif, qui au demeurant ne pourrait être que subjectif - mais surtout je ne retrouve pas trop ces défauts chez moi, notamment le côté décharné ( significatif que sur un seul disque : "Passion selon St. Matthieu par G Leonhardt / DHM ) ... Quant à l'aigu je l'ai trouvé au contraire bien intégré...
Par contre c'est vrai aussi que si le disque a des sifflantes ou une agressivité dans l'aigu, cela passe aussi dans l'enceinte... Mais personnellement je préfère cela à une enceinte qui couperait volontairement le spectre pour avoir une réponse douce quelque soit la situation...

Il ne s'agit pas de cela : ce que j'ai entendu, c'est un soulignement un peu systématique de l'extrème aigu, bien perceptible sur les sifflantes et les chuintements. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas qu'un système les réduise artificiellement, mais qu'il les restituent dans toute leur finesse, voire leur stridence si c'est le cas, mais seulement quand il y en a, sans rien rajouter par rapport à la réalité, du concert en l'occurence. C'est vrai maintenant que les coeurs sont sans doute un exercice bien délicat à cet égard, surtout pour le numérique ?
Voilà qq réflexions à ton écoute... J'espère que tu auras l'occasion de les réécouter dans de meilleures conditions la prochaine fois, et que cette prochaine fois sera dans pas longtemps ! :lol: ... dès la semaine prochaine ! :lol:

Merci 1000 fois de cet avis... et j'ajouterais 2 précisions pour à la fois essayer d'objectiver et de relativiser.
C'est d'une part toujours le même ensemble de CD, très variés dont je me sers pour ces écoutes, que j'ai retenu soit pour la qualité de leur enrégistrement, et déja là il y a des partis pris, soit pour leur capacité à tranmettre l'émotion, et là il y en a encore plus. Maintenant, je connais bien ces disques, écoutés soit sur le système ci-dessous, soit avec un casque avec ampli spécifique, et maintenant sur divers autres systèmes avec des enceintes aussi variées que des grosses proac, ou des spendor, vulcain, Tannoy ... ce qui permet de s'étalonner un peu.

D'autre part, je ne connais pas les inflences qu'ont pu avoir l'Accuphase et le préampli AR, au delà du fait qu'ils étaient tous deux de très haut de gamme.
Enfin et surtout, comme j'ai tenu à le préciser en préliminaire à mon CR, le local était à l'évidence inapproprié à l'écoute d'enceintes de ce niveau ( petite salle en sous sol d'une quinzaine de m2, avec ouveture sur local/ entrepot et sur un escalier, et avec présence d'autres enceintes : c'est quand même pas l'idéal)... et cela peut avoir une influence déterminante sur l'écoute ...
:idee:

Chris.


Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel.
pec
 
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Message » 26 Mai 2006 12:39

pec a écrit:D'autre part, je ne connais pas les inflences qu'ont pu avoir l'Accuphase et le préampli AR, au delà du fait qu'ils étaient tous deux de très haut de gamme.


Salutatoi pec,

Même de hauts de gamme , tu as là l'explication de ton manque de matière :wink:

Bonnes écoutes

@+

Chris 8)
pépi
 
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Message » 26 Mai 2006 13:08

Aussi bien ACCUPHASE que Audio RESEARCH décharnent ? :roll:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 26 Mai 2006 14:23

yijing a écrit:Aussi bien ACCUPHASE que Audio RESEARCH décharnent ? :roll:


Peut être que pépi voulait dire que pour ceux qui aiment la matière, ces amplis sont insuffisants sur ce point (pour ARC il y a des différences importantes à ce sujet dans la gamme, en pré et en ampli) :wink:
expertdoc
 
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Message » 26 Mai 2006 14:49

Issak a écrit:superbes enceintes que ces cremona !

autant au point de vu esthétiques que musicalement !

des timbres de toutes beautés qui une fois associées à un bon ampli donnent le meilleur d'elle même

seul petit soucis le prix ! qui peut ne pas en être un si on aime le son Sonus !

écouté sur du brinkmann et roksan !

magnifiques mais hors budget pour moi ! :(


c'était les grosses cremona ou les petites ?
quel ampli est sorti vainqueur ?
angel68
 
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Message » 26 Mai 2006 16:35

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Aussi bien ACCUPHASE que Audio RESEARCH décharnent ? :roll:


Peut être que pépi voulait dire que pour ceux qui aiment la matière, ces amplis sont insuffisants sur ce point (pour ARC il y a des différences importantes à ce sujet dans la gamme, en pré et en ampli) :wink:


Comme on se comprends Eric c'est en effet tout a fait ça :wink:

@+

Chris 8)
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Message » 26 Mai 2006 21:08

pec a écrit:Enfin et surtout, comme j'ai tenu à le préciser en préliminaire à mon CR, le local était à l'évidence inapproprié à l'écoute d'enceintes de ce niveau ( petite salle en sous sol d'une quinzaine de m2, avec ouveture sur local/ entrepot et sur un escalier, et avec présence d'autres enceintes : c'est quand même pas l'idéal)... et cela peut avoir une influence déterminante sur l'écoute ... :idee:

En tout cas c'est quand même dingue qu'un auditorium présente du matos de cette catégorie dans une pièce d'écoute aussi négligée... On ne peut même pas dire qu'il s'agit d'une pièce d'écoute ! 15 m² pour des Cremona !!! :o :roll:

J'espère que le prochain auditorium sera mieux loti...

Sinon, je me souviens avoir lu dans un topic qu'un forumeur avait pu écouter dans le même auditorium sur Paris, les Guaneri, les Cremona, et les Amati...

A ce propos, n'oublies pas qu'il y a une nouvelle Amati : la "anniversaire"... Si jamais tu devais acheter la Homage, une ristourne est facilement applicable... ;)

Chris.
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Message » 27 Mai 2006 16:41

chris.24 a écrit:
pec a écrit:Enfin et surtout, comme j'ai tenu à le préciser en préliminaire à mon CR, le local était à l'évidence inapproprié à l'écoute d'enceintes de ce niveau ( petite salle en sous sol d'une quinzaine de m2, avec ouveture sur local/ entrepot et sur un escalier, et avec présence d'autres enceintes : c'est quand même pas l'idéal)... et cela peut avoir une influence déterminante sur l'écoute ... :idee:

En tout cas c'est quand même dingue qu'un auditorium présente du matos de cette catégorie dans une pièce d'écoute aussi négligée... On ne peut même pas dire qu'il s'agit d'une pièce d'écoute ! 15 m² pour des Cremona !!! :o :roll:

J'espère que le prochain auditorium sera mieux loti...

Sinon, je me souviens avoir lu dans un topic qu'un forumeur avait pu écouter dans le même auditorium sur Paris, les Guaneri, les Cremona, et les Amati...

A ce propos, n'oublies pas qu'il y a une nouvelle Amati : la "anniversaire"... Si jamais tu devais acheter la Homage, une ristourne est facilement applicable... ;)

Chris.



Je suis effectivement un peu "étonné" à la fois de la piètre qualité des locaux et des conditions d'écoute (bruits divers, passages ...) de matériels de ce niveau, les même refusant également une écoute "in situ" comme le font parfois certains auditoriums de province...
Comment se faire un jugement qui ne soit pas à l'emporte-pièce, alors que ces mêmes métériels sont très sensibles à leur environnement ?

J'étais hier dans un Auditorium à Bruxelles ... Quel contraste ! Que ce soit pour la qualité et la pertinence des propos ... et le sentiment de ne pas être pris systématiquement pour des gogos.

En l'occurence, je me suis vu conseillé clairement d'éviter s'associer les ATM2 aux Proac D38 (à fortiori D80) - qu'il aime beaucoup et qu'il vend - compte-tenu de la taille du local d'écoute (90m2) qui entrainera - nécessairement selon lui - une maitrise insuffisante du régistre grave ... Il ne pense pas non plus que les Cremona ( qu'il vend également) correspondent au besoins exprimés.
En clair, et sauf à écouter à niveau modéré ( du baroque par exemple) dans un plus petit local -ce qui lui parait dommage pour des enceintes de la qualité des Proac suscités- l'ATM2 ne produit pas assez de courant pour en exprimer tout le potentiel.
En résumé, il me suggère d'écarter ces enceintes de 8 à 12 k€, pour me proposer des ... Martin Logan Vantage à 6k€ ! ... Ecoute intéressante dont je vais faire un CR.

Pour le reste, acceuil chaleureux et professionnel, que je ne peux que recommander.
pec
 
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Message » 27 Mai 2006 20:20

J'étais hier dans un Auditorium à Bruxelles ... Quel contraste ! Que ce soit pour la qualité et la pertinence des propos ... et le sentiment de ne pas être pris systématiquement pour des gogos.



Pour le reste, acceuil chaleureux et professionnel, que je ne peux que recommander.[/quote]

Pec


Sincèrement ? je n'avais pas prévu d'aller à Bruxelles demain : mais si en plus tu ne donnes pas l'adresse de l'auditorium celà n'avancera pas grand monde (encore moins l'auditorium à qui tu rends hommage) :lol: :wink:

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Message » 27 Mai 2006 20:24

pec a écrit:[ Ecoute intéressante dont je vais faire un CR.



on attend le CR avec impatience.... :mdr:
angel68
 
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Message » 27 Mai 2006 20:38

yijing a écrit:J'étais hier dans un Auditorium à Bruxelles ... Quel contraste ! Que ce soit pour la qualité et la pertinence des propos ... et le sentiment de ne pas être pris systématiquement pour des gogos.



Pour le reste, acceuil chaleureux et professionnel, que je ne peux que recommander.


Pec


Sincèrement ? je n'avais pas prévu d'aller à Bruxelles demain : mais si en plus tu ne donnes pas l'adresse de l'auditorium celà n'avancera pas grand monde (encore moins l'auditorium à qui tu rends hommage) :lol: :wink:[/quote]


Indeed, my dear,


"NOIR et BLANC"
Marc Sorgeloose
154, Chaussée de Charleroi
B-1060 BRUXELLES

http://www.noir-et-blanc.be/pages_fr/ac ... blanc.html

Il dispose sur place d'un nombre considérable de matériels, notamment haut de gamme : étonnant !

Pour les "moules frites" typiques, avant ou après, comme tu veux, c'est "Aux armes de Bruxelles", rue des Petits Bouchers :mdr:
pec
 
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Message » 27 Mai 2006 20:40

Bien reçu : je préviens Paull pour lui transmettre l'ordre de mission. :wink:

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Message » 16 Juin 2006 11:54

Je m'incruste.

Je suis tout neuf sur les forums HC, mais ca fait un moment que je les parcours.

Je possède une paire de Cremona et elles sont alimentées par un AA Maestro Settanta et un lecteur CD Paganini de la même marque.

Je trouve que ca ne suit pas.

Sur un très bon CD (Siri's Vale Band par exemple, ou nougaro)autant la spacialisation est très bonne (sur un concert je peux positionner chaque groupe d'instrument), autant je trouve que les graves sont mous, fouillis et plats.

Je les ai rapproché du mur, éloigné, j'ai bien assis les enceintes sur leurs pointes, rien y fait...

Si vous voulez le détail de la config, dites le moi...
ciaravoh
 
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Message » 16 Juin 2006 11:58

stamper a écrit:Je crois en avoir vu une paire chez Music-Hall 8ème (rue de Rome) :wink: ...


C'est là que j'ai acheté les miennes...

vous trouverez Mr Samoil, très très sympa. Le profil de la personne qui fait ce metier uniquement pour écouter du bon matériel.

Je ne dis pas qu'il n'est pas bon vendeur (il m'en a collé pour un paquet!), mais il est de bon conseil...
ciaravoh
 
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Message » 16 Juin 2006 12:10

Et qu'as tu acheté comme électroniques ?

:P

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