Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, PETER77, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Critères objectifs

Message » 19 Juin 2006 18:45

Je voulais vous aiguillonner un peu... c'est réussi.
Le truc pour le settanta c'est que je l'ai acheté avant de venir sur ce forum. Je viens juste d'arriver.

J'ai pourtant été conseillé par un pro. Pour ceux qui connaissent : Thierry Samoil, Music Hall du 8ieme, rue de Rome à Paris.
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:45

Youpiboy a écrit:Les criteres objectifs:

Bande passante
Dynamique
Linearité
Effet Stéréophonique
Definition

Les criteres subjectifs:

Coherence des registres
Timbres
Relief
Rapidité
Transparence

Thibaut :mdr:

Quelle différence fais-tu entre dynamique et rapidité ? Jusqu'à présent, je pensais que c'était la même chose :oops:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:48

fred1969 a écrit:
Youpiboy a écrit:Les criteres objectifs:

Bande passante
Dynamique
Linearité
Effet Stéréophonique
Definition

Les criteres subjectifs:

Coherence des registres
Timbres
Relief
Rapidité
Transparence

Thibaut :mdr:

Quelle différence fais-tu entre dynamique et rapidité ? Jusqu'à présent, je pensais que c'était la même chose :oops:


Peut-être n'est-ce qu'une question de vocabulaire ?
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:50

ciaravoh a écrit:,

- Comment peut-on juger de la qualité d'un système hi-fi ?


Si c'est pour obtenir des conseils avant d'acheter, je te suggère les quelques aspects essentiels à mon avis:

- Quel est le système que tu utilises actuellement ? Car celui ci va te servir de point de comparaison pour définir ce qui te sembles "mieux" ou "moins bien" lors d'écoutes.

Quelles sont tes priorités:
Le "mieux" que tu recherches en terme de qualité sonore, les aspects fontionnels, critères d' harmonisation avec ta salle d'écoute (pièce à vivre ou salle dédiée?) esthétiques et sonore (la salle est "l'enceinte des enceintes"), critères WAF, quand et comment écoutes tu de la musique (habitudes et niveaux d'écoutes faible ou plutôt fort), la configuration préférentielle, les maillons essentiels (digital, analogique, les deux..).

Et bien sur le budget, sachant que même si le ticket d'entrée peut te paraitre parfois un peu élevé, mais que par ailleurs tu n'envisages pas de changer ton système tous les 6 mois, c'est un investissement qui peut se montrer intéressant sur le long terme , car si tu trouves la config' rêvée, tu ne ressentiras pas le besoins de changer avant longtemps.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:05

Je comprends bien.
En l'occurence, je recherche la simplicité. Je veux avoir l'impression d'être dans la même pièce que le groupe qui joue.
Plutot acoustique (Nougaro, La Callas, Siri's Vale Band) que electrique (Seal, Madonna, DMode).

Pour l'acoustique, pas de soucis. Pour le reste, je ne lis que des avis contraires, des :

- L'écoute est plus large, les aigus sont précis, la scène est bien placée.....
et
- Pas assez puissant, le grave est mou, les aigus sont fouillis...

Et c'est normal, puisque chacun ressent la musique avec son expérience et son oreille.

Je me demande donc : Mais à qui me fier ?

D'autant plus que c'est un pro qui m'a conseillé de marier un AAnalogue avec des Cremona...
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:18

fred1969 a écrit:
Youpiboy a écrit:Les criteres objectifs:

Bande passante
Dynamique
Linearité
Effet Stéréophonique
Definition

Les criteres subjectifs:

Coherence des registres
Timbres
Relief
Rapidité
Transparence

Thibaut :mdr:

Quelle différence fais-tu entre dynamique et rapidité ? Jusqu'à présent, je pensais que c'était la même chose :oops:


ciaravoh a écrit:Peut-être n'est-ce qu'une question de vocabulaire ?


C'est facile, faisons l'analogie avec une vague qui arrive sur la plage :mdr:

La dynamique est la hauteur de la vague (c'est la capacité du systeme a reproduire les notes les plus faibles au notes les plus fortes), et la rapiditer est la vitesse de cette vague.
On peut tout a fait avoir une grosse vague lente comme une petite vague rapide, ou meme une petite vague lente :lol: Le top sera la grosse vague rapide 8)

Donc la Dynamique est une critere objectif et la rapidité subjectif :D

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:24

merci, même si je n'arrive pas vraiment à mettre un exemple d'écoute dessus. Il faudrait faire des écoutes à plusieurs, de temps en temps, pour comprendre correctement les choses.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message