Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur quel système les artistes écoutent ils la musique?

Message » 19 Juin 2006 14:58

chris.c a écrit:Pour les studios bien souvent ce sont des enceintes sono pro, JBL , Genelec, TAD, Altec, Yamaha, Tanoy, Mackie .... mais des modèls pro.

C'est assez rare de voir des enceintes prévues pour de la HIFI arriver dans un studio, le contraire est un peu plus fréquent.


Dans les studio on trouve aussi des ATC, Dynaudio, PMC avec des références disponibles à la fois sur le marché Pro et Grand public.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:20

loloboy a écrit:Leurs engagement sont-ils basés sur des faits ou sur des "solicitations commerciale" ?


ou plus simplement sur le format de leur éditeur...? :)

Je vois mal un artiste Warner voter pour le SACD, tout comme je vois mal un artiste Sony voter pour le DVD-A. :)

C'est pareil pour les gros studios.
Si tout le monde sait que B&W équipe un studio chez Lucas, et ceux d'Abbey Road, c'est que B&W communique beaucoup sur ce point.
Sponsoring ?


Quant aux artistes, ça dépend évidemment de qui on parle.
Vanessa Paradis a une mini chaine Daewoo, la même que Norah Jones. :)
A moins que ce ne soit une B&O. 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:23

Et les grands Jazzmen ? Qu'ont ils chez eux ? C'est vrai que cela pourrait être intéressant...
Tonio
Dernière édition par tonio_ le 19 Juin 2006 18:12, édité 1 fois.
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:36

Des Bose peut-être ? :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Juin 2006 17:37

Austin a écrit:Si tout le monde sait que B&W équipe un studio chez Lucas, et ceux d'Abbey Road,

A priori le studio le plus "célèbre" des 3 chez Abbey road n' est pas équipé par BW mais par Quested.

Austin a écrit:c'est que B&W communique beaucoup sur ce point.

C' est rien de le dire : tous leurs communiqués de presse parlent de Lucas ou Abbey Road.

Austin a écrit:Sponsoring ?

Est ce qu' une grosse marque peut axer une partie importante de sa com autour de 2 studios en prenant le risque de voir ceux ci changer de matériel du jour au lendemain ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:22

Sur quels systèmes les artistes écoutent-ils de la musique chez eux ?

Ben, sur des chaines identiques à celles de tout un chacun. Il y a des musiciens professionnels passionnés par le son, d'autres moins, d'autres pas du tout...

ça va de la petite chaine compacte à la très belle chaine de haut niveau. Généralement, d'après ce que j'ai pu voir, c'est moyen comme équipement...


Un entretien chez Johnny Halliday récent, accompagnés de photos de lui dans son home sweet home, montrait des Génélec installées dans son salon ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:26

Tiens Haskil de retour, salut!

My 2 cents sur le sujet:
Michel Petrucciani avait des JMR Offrandes parait-il.
La plupart de mes potes musiciens pro (rock, jazz, electro...) ont des monitors de proximité (de home studio) chez eux, ils s'en servent aussi pour maquetter.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:47

Salut GBO !

C'est tellement divers que si la question mérite d'être posée, les réponses seront forcément multiples.

Ce que je peux dire, d'après ce que j'ai vu, c'est que les musiciens classiques globalement se fichent un peu de la hifi : du moment que le son est correct, bon quoi, ils ne cherchent pas plus loin. Ce qui, somme toute, est d'une grande logique.

Eux, ils font ; nous, on écoute... même si on fait un peu parfois !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:00

haskil a écrit:Salut GBO !


Eux, ils font ; nous, on écoute... même si on fait un peu parfois !

Alain :wink:


Avant d'écouter en principe on achète quand même, au moins c'est mon cas; ce qui me surpend un peu c'est que cela vous semble normal que cette notion de qualité du son soit relèguée au second plan, voire négligée par les artistes.
Moi j'ai quand même l'impression que pour passer des heures en studio afin de peaufiner un son de caisse claire ou des jours entiers à pondre LE mix, cela doit les concerner quelque part que leur création nous parvienne le plus fidèlement possible.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Juin 2006 20:38

Mambosun a écrit:Moi j'ai quand même l'impression que pour passer des heures en studio afin de peaufiner un son de caisse claire ou des jours entiers à pondre LE mix, cela doit les concerner quelque part que leur création nous parvienne le plus fidèlement possible.

Ca c'est le boulot de l'ingé son...

Et puis on parle de chez eux, pas de ce qu'ils ont au boulot.

Pour faire une analogie, tous les pilotes de F1 ne roulent pas forcement en voiture de sport. De même, je connais pas mal d'informaticiens qui n'ont pas de PC a la maison.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 22:11

loloboy a écrit:Pour faire une analogie, tous les pilotes de F1 ne roulent pas forcement en voiture de sport.


oui certains n'ont meme pas le permis ..... :D

me souviens plus qui d'ailleurs mais bon :mdr:
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:19

Ca c'est le boulot de l'ingé son...

D'accord mais crois tu qu' ils sont tout seuls les ingés? Le musicien n'a t il rien à dire au moment du mix, voire du mastering?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juin 2006 9:22

Mambosun a écrit:Ca c'est le boulot de l'ingé son...

D'accord mais crois tu qu' ils sont tout seuls les ingés? Le musicien n'a t il rien à dire au moment du mix, voire du mastering?

Ca dépend du musicien... mais en tout état de cause, c'est pas le musicien qui va choisir le matos de l'ingé son...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 11:10

Dorothée a un ampli Fisher price et un converto Playskool relié à un drive Dora, les enceintes sont des Mattel ( vintage ) , respect ! :o

dorothée si tu nous écoutes.............. :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 20 Juin 2006 11:45

bernardi a écrit:Dorothée a un ampli Fisher price et un converto Playskool relié à un drive Dora, les enceintes sont des Mattel ( vintage ) , respect ! :o

dorothée si tu nous écoutes.............. :wink:


Sans oublier le caison de basse Lansay édition limitée Barbie :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message