Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel casque pour ma config ?

Message » 20 Juin 2006 15:41

Bonjour bonjour,

Je cherche un casque pour ma config actuelle à savoir :
- Atoll IN80
- Cambridge 640C
- Project Debut 2 (correction Debut 3)

Je n'ai malheureusement pas le temps de passer en revue tous les modèles de caasques existent ni toutes les marques différentes.
Mon revendeur angevin préféré me conseil un SR125 ou 225 de Grado mais j'aimerai avoir d'autre avis.
Au niveau budget celui-ci pourrait s'étaler de 150 à 300 euros environ.

Et est-il nécessaire d'avoir un pré-ampli casque ?

D'avance merci
Dernière édition par KornEtLiuss le 06 Nov 2006 11:39, édité 2 fois.
KornEtLiuss
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mar 2006 22:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2006 15:56

J'ai essayé un grado SR325i il n'y a pas longtemps, franchement j'étais sur le c** de la définition :o

J'en veux un ! :)

il était branché sur un ampli casque à tubes cayin.

Perso, connaissant la qualité de la sortie casque sur l'atoll (testé sur le mien avec un Beyerdynamic), je te conseille un ampli casque par contre ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Juin 2006 22:48

Et quid de l'Alessandro MS2 ?
KornEtLiuss
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mar 2006 22:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2006 23:08

si tu veux eviter d'acheter un ampli dedié au casque , fais gaffe a l'impedance de ton futur casque , comme ca tu n'auras rien d'autre a investir .

pour le choix du casque , c'est comme les enceintes, les gouts et les couleurs.... surtout que tu as un bon budget , a toi de parcourir ce forum et lire les CR.

ps: beyerdynamic sort des casques a 32ohms qui marchent meme sur des baladeurs mp3
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 22 Juin 2006 23:30

KornEtLiuss a écrit:Et quid de l'Alessandro MS2 ?


j'aimerais bien entendre des avis sur ce modele, dommage que ce soit un casque ouvert... pour ma part je sens que je vais craquer pour akg 701.
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Juin 2006 8:05

Dans ces tarifs là ça vaut quand même la peine d'essayer et de prendre son temps.

En songeant que d'une part, s'il est vrai qu'un casque à haute impédance peut poser problème à certaines prises casques classiques (celle du préampli Atoll pr200, par exemple n'est pas un modèle du genre!)

Mais qu'il est faux qu'un ampli casque n'ajoute jamais rien à un casque basse impédance (même un Akg k301 sonne un peu mieux sur un ampli casque dédié que sur la prise de mon lecteur de MD Sony…).

Et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir 12 millions d'euros dans un ampli casque — il en existe de très bons dans les modèles "de studio" (Millenium, PreSonus, Samson, ce dernier en particulier m'a impressionné!) — qu'on peut acheter neufs pour 60 à 100€

Pour ce qui est du casque, c'est aussi une question de goût. Certains vont aimer Grado: je comprends bien — vu que c'est un bon casque. Mais pour ma part, je n'aime pas: le registre médium aigu me paraît souligné excessivement (pour provoquer un effet de surdéfinition). La Cambridge (entendu vaguement 5 minutes hier) a l'air très douce — la Project II (je connais un peu mieux) est une bonne platine, bien équilibrée (cellule Sumiko? project?). Les sources n'en ajoutent pas dans l'aigu, mais il faut être sûr d'aimer:
l'écoute au casque peut vite devenir fatiguante.

Une autre chose serait de se demander si tu préfères ton casque ouvert ou fermé (par ex je n'aime pas trop les casques fermés qui ont tendance à me géner rapidement).

Je préfère un Beyer (genre 880 ou 990) très droit, très neutre en même temps que très transparent: mais alors attention à l'association (source+prise casque qui détimbrent un peu=>écoute décharnée). Et j'aime aussi beaucoup Sennheiser (hd580, hd650 et hd600 que je connais mieux) à cause de la séduction du médium.
Et rien qu'avec ces trois marques on a déjà trois sigatures sonores différentes.

Dans le même tarif, je peux ajouter Ergo — et voilà encore une signature différente (entre Beyer et Sennheiser — mais très très doux dans l'aigu: le contraire d'un Grado).

Bref, prendre son temps ne serait pas une mauvaise idée.
1/ détermine le casque que tu vas acheter (emprunte le Grado à ton vendeur et vérifie en l'écoutant 5/6 heures s'il te fatigue ou non: et s'il te plaît, tu peux aussi ne pas te poser plus de questions
2/ si ça ne te plaît pas, achètes pour attendre un petit casque à 25€ et prends le temps de chercher pendant quelques mois…
3/ ultérieurement seulement il faut se poser la question de l'ampli casque

(comme tu dis préampli casque, ton vendeur t'a peut-être proposé un Project: franchement je trouve cet ampli casque — le premier, pas le modèle à tubes — pas terrible: il aseptise beaucoup l'écoute en estompant un peu tout — du coup il peut si ça se trouve calmer un Grado)

— m'enfin si tu as une prise casque, il n'y a pas "urgence" à acheter un ampli casque (même avec un HD650 ou un AKG K240 en version 600 Ohms)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2006 23:27

Waw !

Merci d'avoir passer autant de temps et de me fournir une analyse aussi complète.

Je ne connais pas Beyer mais je vais suivre ton conseil et y préter une oreille attentive.

Pour ce qui est de Sennheiser, mon vendeur favoris m'a précisé qu'il fournisssait trop dans les graves - il avait diagnotistiqué avec raison le même symptome sur mes enceintes - et j'ai énormément de mal à ecouter un concerto pour violon avec des "boum boum" derrière. J'exagère à peine l'impression avec mes Evo3

Et pour ce qui est de Ergo et bien c'est le première fois que j'en entends parler.
KornEtLiuss
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mar 2006 22:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juin 2006 8:20

KornEtLiuss a écrit:Pour ce qui est de Sennheiser, mon vendeur favoris m'a précisé qu'il fournisssait trop dans les graves


Alors là: :o
Les Sennheiser que j'ai entendu avaient toujours du mal à fournir un grave autrement que très légèrement brouillon quand on les compare à d'autres (Koss!) — sauf évidemment à leur fournir un gros ampli dédié.
Il veut peut-être dire que l'aigu est un peu en retrait par rapport à des Sony ou Beyer ou Grado: ça c'est assez exact. Cela dit ça reste extrêmement séduisant. Et ça se laisse écouter (hd580, 540, 600, 650) des heures sans fatigue.

Mais bon… c'est histoire de dire… :lol:

Et pour ce qui est de Ergo et bien c'est le première fois que j'en entends parler.


Successeur de Jecklin Float:
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm

Ça se trouve chez Jefferson-Audio et chez Firodil, ainsi que chez Hifissimo — pour ne citer qu'eux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2006 16:23

si tu aimes le violon , sache que j'ecoute du vivaldi sur un beyer dt880 et ampli littledot2 , je suis deja tres satisfait du son tres chaud et vivant de cet ensemble alors que ma source est pas fameuse.
j'attend pour mercredi un DAC audionote qui surement va me transformer ce son que je trouve deja bon.

un conseil , evite deja les casque de DJ et studios , il existe des models dediés a la hifi
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 25 Juin 2006 16:26

josselin_baumont a écrit:evite deja les casque de DJ et studios , il existe des models dediés a la hifi


Il en existe de bons — par exemple: Beyer en fait — et j'ai vu le dt880 être utilisé (en version réducteur de bruit)… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2006 0:06

Bon c'est mon avis mais je peux dire la chose suivante:
- le prix des Grado en Europe est exorbitant (comparé aux US), ils ont un son a part (très vivant) mais après avoir passé un an avec un MS1 (un Grado vendu sous la Marque Alessandro, a un prix correct, cad 99 dollars) j'ai décidé de passer a qqchose de plus confortable et plus agréable (les Grado sont dans l'ensemble très inconfortables)
- j'ai lgtps hésité a passer au MS2i (un SR325 en gros, mais pas exactement) mais de tout ce que j'avais pu en lire le gain en qualité et en confort (c certainement ce dernier point qui change le moins lol) m'on détourné de ce choix
- j'ai acheté un Sennheiser HD580 puis un AKG 271S puis un Beyer DT770 pro 80 ohms pour différentes raisons (notamment le besoin d'un casque isolant pour les deux derniers)... mais en gros si on peut estimer que chacun est +/- représentatif du son Maison de chacun de ces fabricants, mon préféré serait le AKG (très clair, médium présent) en lui reprochant un coté trop sec (manque dans les grave)... si le K701 reste dans cet esprit avec plus de graves et plus du reste, je signe tout de suite lol
sinon le HD580 est très détendu, mais un peu "voilé"... le DT770 est très présent dans le grave, médium en retrait... mais je les aime tous les trois cependant...
disons que tous ces casques ont mis du temps à se révéler (rodage...), l`AKG dévoilant plus de grave, le DT770 se calmant sur le grave et s'ouvrant sur le medium... (bon pour le HD580 je ne saurais pas très bien définir...)

mais bon en gros j'avais bcp lu de choses sur ces casques (via headfi) et en gros ce que j'ai pu lire j'ai pu le constater... donc en gros les consensus (surtour concernant leur coté négatif) a propos de ces différents casques ont pu etre vérifiés a mon niveau..

pour ce qui est de l'isolation le DT770 pro est un cran au-dessus du AKG, mais au détriment de la pression de l'Arceau qui est bien plus grande sur le Beyer (le AKG avec son design classique AKG est de loin le plus confortable de tous)...

bon courage :wink:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2006 22:20

dub a écrit:
la Project II (je connais un peu mieux) est une bonne platine, bien équilibrée (cellule Sumiko? project?).



Il sagit d'une Ortofon OM5E

dub a écrit:
Je préfère un Beyer (genre 880 ou 990) très droit, très neutre en même temps que très transparent: mais alors attention à l'association (source+prise casque qui détimbrent un peu=>écoute décharnée).



Qu'est-ce que tu appels une écoute décharnée ?


En tous cas, j'ai pas mal surfé sur les sites des constructeurs et je dois avouer que les Beyer sont très sympathique au niveau design. Et j'aime beaucoup les différentes descriptions sonnore des Ergo.

Il ne me reste plus qu'à aller faire un tour dans les magasins de Hi-Fi par chez moi.
A ce propos : quelqu'un connait les revendeurs de Rennes ? Je n'ai fréquenté qu'un revendeur angevin pour l'instant...
KornEtLiuss
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mar 2006 22:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juin 2006 23:19

KornEtLiuss a écrit:Qu'est-ce que tu appels une écoute décharnée ?


Et bien, le Beyer n'ajoute rien ni dans l'aigu ni dans le médium ni… etc.

Alors, si on emploie une source qui creuse un peu le médium (bon aller: une Pioneer), et bien on va l'entendre systématiquement. Et beaucoup plus que sur une paire d'enceintes.
Si, deuxième cas de figure, on emploie une source qui "scintille" ou "métallise" (qui crée un détrimbrage) dnas le médium aigu (au hasard: la radio sur un décodeur satellite, un CD Atoll), on va aussi l'entendre systématiquement.

Pour ma part, je préfère alors un Sennheiser (pas n'importe lequel, il y en a de mauvais).

En tous cas, j'ai pas mal surfé sur les sites des constructeurs et je dois avouer que les Beyer sont très sympathique au niveau design. Et j'aime beaucoup les différentes descriptions sonnore des Ergo.


Et Ergo c'est vraiment quelque chose que j'aime bien: finalement plus que Sennheiser je crois bien, plus qu'un Beyer 990 — j'ai écouté le 1 et le AMT — et ma foi, un jour, un Ergo 2… ou même… (Moins que le K1000 quand même…… :lol: Et sans doute moins — pour les Ergo 1 et 2, qu'un Stax, alors que pour l'AMT ça se discuterait sans doute).

Mais Beyer me paraît quand même plus neutre que l'Ergo 1 — peut-être.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2006 0:16

Mais où écouter Ergo ?
KornEtLiuss
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Mar 2006 22:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 0:31

KornEtLiuss a écrit:Mais où écouter Ergo ?


Jefferson Audio — Firodil — Hifissimo envendent — et sans doute d'azutres. Ensuite il faut véirifier qu'il y en a en magasin.
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message