Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cedric88, gemoland, Sarah Connor et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problème decodeur DD/DTS ampli marantz 5300

Message » 15 Juin 2006 11:42

Bonjour tlm,

J'ai un problème assez énervant avec le décodeur DD/DTS de mon ampli HC marantz SR5300 peut être lié à la chaleur importante de ces derniers jours.

Premièrement mon problème ne vient pas de la source car je l’ai eu avec un lecteur de dvd en coaxial et une xbox en optik.
Deuxièmement le problème vient bien du décodeur DD/DTS de l’ampli (la carte avec les entrées coax et optik et la puce de décodage) car en switchant sur l’entrée analogique (stéréo du dvd), ce problème n’est jamais survenu; alors que juste avant de switcher je l’avais eu 2-3 fois en moins d’1 heure.

Le problème est un son très aigu ou une série de ‘tictic’ qui se superpose à la piste audio DD ou DTS d’un dvd.
Le problème cesse en éteignant et en rallumant l’ampli (reboot …) mais il arrive qu’il survienne à nouveau après un moment (température élevée).
Il n’y a pas de dvd en particulier et le problème est assez rare (fort heureusement) mais très agaçant, mais il arrive (notamment hier soir) que le problème survienne 2-3 fois en moins d‘une heure.

En passant la main sur le capot de l’ampli on sent que c’est chaud mais ce n’est pas bouillant non plus.
J’ai démonté l’ampli pour voir s’il n’y aurait pas une mauvaise soudure ou un composant malade ou un tas de poussière qui empêcherait un refroidissement efficace, mais rien de tout ça.

Enfin voila si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, un bug du décodeur ou un composant foireux, ou juste la température qui fait déconner le décodeur, ou si quelqu’un à la solution, je suis tout ouïe.

Merci.

NB : l’ampli n’est plus garanti.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 16 Juin 2006 15:57

Hier soir meme probleme :(.
J'avais laissé l'ampli completement eteint et je l'ai allumé juste pour matter un dvd.
Il faisait moins chaud donc je me suis dis ke ca devrait aller ... et ben non rebellotte, un coup d'aigu sur toutes les enceintes ... je passe en mute sans eteindre l'ampli, puis switch en analogik sur l'ampli, je remet le son et plus de son strident, ouf, je switch a nouveau sur le digital coax et ben le son a bien disparu, mais je reste en analogik pour etre trankil.
Je vais prendre la temperature au cul de l'ampli ... c chaud mais pas trop.
Curieux tout ca ... et franchement chiant.

Serait-ce juste la chaleur ki ferait buggé le decodeur ?
pourtant on peut pas dire ke ce soit chaud et l'air circule largement derriere les electroniques, j'ai vu des install ou il y avait bcp moins d'espace.

bref, toujours personne ki a eu ce genre de probleme ?
ou quelqu'un a t'il une explication svp ?
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 16 Juin 2006 18:16

Je peux te donner une réponse : ce n'est en aucun cas la température qui a causé ce problème. Ces puces atteignent facile jusqu'à plus de 90 °C, et ce n'est pas un écart de température de 10 °C chez toi, qu'il l'a fait fondre. Je ne sais pas quelle température avait ton appartement, mais jusqu'à 45 °C, il n'y a aucune crainte. Après, il faut voir, ça dépend des puces.

Image
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:10

Pour moi idem, jamais de ce souci de ce type.
je suis branché en coax de la platine dvd à lampli. Pas en 5.1.
Pour la chaleur, à priori elle est normale chez moi. Je t'avouerai que je n'ai jamais vérifié car je n'ai pas (encore ?) eu ce genre de pépin.

lors de mon prochain film je vérifierai pour te dire.

Sinon, mon ampli et mes lecteurs dvd sont empliés l'un sur l'autre (en bas le marantz, puis le pioneer 989 puis le toshiba. L'ampli est posé sur un petit coffre en bois et l'ensemble des éléments est à l'air libre ici (pas dans un mauble). La chaleur doit s'évacuer plus rapidement j'imagine.

En tout cas je te tiens au courant.
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:52

Bon, c'est clair qu'il faut voir où se trouvait ton ampli : si il est tout dessous les autres maillons ou enfermé dans une toute petite boîte, c'est possible.
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 20 Juin 2006 11:44

Salut JULGEISS et kersolf,

JULGEISS, c clair ke les puces peuvent monter a des temperatures élévées mais je pense qu'au dela d'une certaine temperature, les traitements ne sont plus trop fiables et des erreurs peuvent survenir et dans ce cas present, l'espece de jitter et le son aigu me font penser a un cafouillage du traitement de la puce.
Mais c'est etrange k'avec seulement 6° de plus ca deconne comme ca.
Ou bien ce n'est pas la puce mais un composant parmi la mutitude de condos qui peuplent la carte.

Quelqu'un (diyeur ou electronicien, ...) a t'il deja eu le cas d'un composant (condos, transistors, ...) qui reagissait mal a un ecart de temperture ?

En passant la main sur toute la surface de l'ampli, voila les temperatures au feeling :
-avant (affichage et bouton) : froid
-coté gauche (là ou il y a le tranfo) : tiede
-arriere droite (là ou il y a les cartes) : chaud, et plus chaud encore a l'extremité droite (la ou il y a la carte de decodeur)

Voici la situation de l'ampli :
Image
Comme on le voit il se trouve dans un meuble ouvert a l'arriere et avec un degagement de 7-8cm au dessus, l'avant est fermé par une porte en verre.
Image
Ici on voit que l'arriere de l'ampli depasse un peu du meuble et que les spaghettis de cables ne genent pas la circulation d'air.
Image
ici on voit mieux l'arriere ki depasse.

Donc vu ke l'ampli depasse du meuble et a 6-8 cm pour 'respirer' sur le dessus, je vois pas comment ameliorer le refroidissement (si c la cause du probleme ...)
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 21:13

Je ne vois pas trop... Tout a l'air à peu près bien aéré (surtout derrière). Après, est-ce suffisant ?
Mes enfants ont regardé un film dimanche soir (environ 1:30) et l'ampli était tiède/chaud (normal quoi... :oops: ).
Je n'ai pas de thermomètre mais je peux toucher sans aucun risque.


As tu essayé de sortir tes éléments ponctullement du meuble et de les poser par terre pour une ou deux séances de visionnage (l'ampli à gauche et le lecteur à droite, pas l'un sur l'autre) ?
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:31

La difficulté c ke le phenomene ne se produit pas sur commande et ke je n'en connais pas exatement le facteur declencheur (meme si la chaleur semble l'etre).

Je n'ai pas essayé de sortir l'ampli du meuble, mais d'une part ca va pas etre pratique et d'autre part si je n'ai pas le probleme alors qu'il est dehors, ca ne prouvera pas ke le probleme vienne du placement car peut etre que pendant ce test, la temperature et l'humidité ambiante ne soient pas les memes que lorsque j'ai eu le probleme avant (ou la phase de la lune ...).

Je verai lors de la prochaine seance si ca se reproduit. et je mesurerai la temp et l'humidité ambiante (et la phase de la lune :mdr:).

Si ca se trouve le probleme survient lorsque la somme de la temperature, de l'humidité, de la phase de la lune, du courant edf, de la date du jour et de l'heure est égale à 666 O_O et là le diable tente de communiquer en digital mais il sait pas le faire en analogik .... :mdr:
Je hais les problèmes de M.R.E, completement aléatoires. :evil:
Vivement les nouveaux amplis :roll:.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:52

temperature ambiante : 25°
humidité : 50%
une tite partie d'xbox branchée en optik, tout va bien. Je vais prendre la temperature du marantz, RAS.

Je continue et tiens je vois sur le panneau d'affichage du marantz que le bloc ou on voit les enceintes (L,C,R,SL,SC,SR,SW) ainsi que celui indiquant le type de signal (DD, DTS) s'eteindre et se rallumer et accompagné d'un tic sur les enceintes (le meme tic indiquant une coupure du signal).
Image

Je decide de laisser respirer l'ampli et de remonter la plaque superieure (ou se trouve le pio) d'un cran, là ca devrait etre bon (de toute façon je peux pas plus ...).

...ben non rebelotte, affichage ki clignotte accompagné du tic de coupure de signal.

bon ca gene moins ke le jitter et le son aigu, mais c pas normal quand meme.

A un moment j'ai l'impression d'un sifflement, je met en pause et effectivement un tres leger mais desagreable sifflement aigu sort des enceintes, j'eteins et rallume l'ampli, plus rien.
C'etait mon probleme mais avec un faible volume (le malin, il essaie de se faire discret maintenant ...)

Je decide de changer les entrees sur lesquelles sont branchés le pio et la xbox (en fait j'ai 2 entrees de chaque).
ben non c pas ca, ca la refait a nouveau ...

bref voila, je pense que le decodeur de l'ampli est mort (apres 3 ans de bons et loyaux services). l'ampli marche toujours nickel sur les entrées analogiques.

Je vais contacter marantz pour voir mais je sens que s'ils le prennent pour verification ca va deja pas etre gratos et ils vont rien constater d'anormal .... donc payer pour rien ca me tente pas des masses.

personne n'a d'idée ?

kersolf, tu as branché comment les entrees numeriques (optik 1 ou 2, coax 3 ou 4) ?
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 22 Juin 2006 11:25

La temperature stable sur le chassis est de 38°.
En interne peut etre 48-50°.

Vous trouvez ca chaud ?
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 22 Juin 2006 12:41

al3x52 a écrit:La temperature stable sur le chassis est de 38°.
En interne peut etre 48-50°.

Vous trouvez ca chaud ?


Non, et puis vu comme ton ampli semble pouvoir bien respirer au dessus et derrière c'est un autre problème. Mon 6300 est bien moins aéré que le tien et n'a aucun problème.

Avec un 4200 j'avais un petit problème sur les pistes DTS parfois. Quand je changeais de format sonore tout revenait à la normale.

Je pense que ton ampli a besoin d'une révision. Sinon utilises les décodeurs de ton lecteur de dvd, et branche tout en analogique avec les entrées 5.1.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Juin 2006 13:58

Bonjour Nael Schon,

J'ai bien pensé a passer par un cable 5.1 pour utiliser le decodeur du pio (d'ailleurs si ca se trouve le decodeur est meilleur sur le pio que sur le marantz), mais le probleme reste pour la xbox, elle est aussi branché en analogique mais le son est vraiment mauvais.
Bon c'est qu'une xbox et j'y joue pas trop souvent.

Mais de toute façon ce problème n'est pas normal donc je prefere
le corriger (ou en connaitre exactement la cause) plutot que de l'éviter.

J'ai envoyé un mail a redirtech, qui s'occupe de la maintenance marantz, je verai bien ce qu'ils proposent.

Je vais quand meme essayer de trouver un cable 5.1 afin de pouvoir regarder des films sans etre a l'affut du moindre clik, tic, ou ziiiiii et de sauter sur la telco.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:53

al3x52 a écrit:Bonjour Nael Schon,

J'ai bien pensé a passer par un cable 5.1 pour utiliser le decodeur du pio (d'ailleurs si ca se trouve le decodeur est meilleur sur le pio que sur le marantz), mais le probleme reste pour la xbox, elle est aussi branché en analogique mais le son est vraiment mauvais.
Bon c'est qu'une xbox et j'y joue pas trop souvent.

Mais de toute façon ce problème n'est pas normal donc je prefere
le corriger (ou en connaitre exactement la cause) plutot que de l'éviter.

J'ai envoyé un mail a redirtech, qui s'occupe de la maintenance marantz, je verai bien ce qu'ils proposent.

Je vais quand meme essayer de trouver un cable 5.1 afin de pouvoir regarder des films sans etre a l'affut du moindre clik, tic, ou ziiiiii et de sauter sur la telco.


Tu as raison, et puis le cable 5.1 te permettra de faire avec, le temps d'avoir des news.

Bonne résolution du problème.



:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Juin 2006 16:07

Bon j'ai fait avec les moyens du bord pour cabler en 5.1
- cable de modul profogild oxypure (pour R et L)
- cable de modul profigold standard (pour C et SUB)
- cable bas de gamme (pour SR et SL)

ampli en 6.1 input mais branché en 5.1 (le pio n'a ke les sorties 5.1) donc ma centrale arriere ne sert plus (ca manque quand meme), et je n'ai plus le probleme, enfin on peut regarder des films sereinement, ouf.

Donc en attendant une reponse de redirtech je reste dans cette config (mais je n'ai plus de centrale arriere :().

sinon je me laisserai bien tenter par un ampli pio 1016 ou 2016, mais a ecouter pour l'association avec les triangles.
al3x52
 
Messages: 393
Inscription Forum: 21 Nov 2005 15:03
Localisation: Illange (57), France (dans l'ombre de la vallée de la Fensch)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 20:32

J'ai un aussi un Marantz sr 5300 depuis 3 ans. Il chauffe raisonnablement. Mon ampli fait juste quelque petit bruit de dilatation quand il chauffe et quelques rare coupure son pendant la lecture d'un dvd mais la j'hésite entre le lecteur dvd ou l'ampli.

Je l'ai associé à des triangle altéa et ma fois il s'exprime bien. En utilisation 6.1 input il faut pousser le volume plus fort que lorsque je l'utilise en dvd ou cd ( + 10 db au moins ). On perd la possibilité de régler les bass et aigu. En utilisation 6.1 input les enceintes conserve toute leur dynamique ce qui n'est pas le cas quand on utilise le caisson avec les autres connection coaxiale ou numérique, son vrai défaut en somme puisqu'il ni y à pas de réglage fréquence du caisson ( coupure fréquence entre 80 Hz voir 100 Hz ).
J'ai essayé un ampli Pioneer 2011 avec mes Triangle Altéa, résultat très décevant au niveau des bass alors que le sr 5300 d'un prix vraiment inférieur fait vraiment, mieux étonnant.
casadom
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message