Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, aqua35, eric_epark, Sergiot92, Tkunc, trekSL8 et 110 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Panne cairn 4808

Message » 22 Juin 2006 12:16

xavier69 a écrit:J'ai peur de ne pas avoir les moyens !!! J'ai eu la chance d'écouter un systeme complet Icos et le fameux lecteur cd Fado et sa tablette ... le tout avec du Mulydine, j'en aurais pleuré. Un jour peut être, mais sans espoir véritable.
Je me laisserai bien tenté de nouveau avec du Cairn, mais cette réputation et les déjà trop nombreuses pannes rencontrées (3 fois) me laissent hésitant.
Dans tous les cas, je ne veut pas tomber dans du trop facile qu'on veut changer tous les 6 mois parce trop vite à la limité. C'est le cas de mon cd C541i. Trés content au début et depuis ... je le trouve trés moyen. Là aussi, une occas bien réflechie peut être une solution.
A étudier et à budgétiser !


Peux tu nous dire si tu l'as acheté neuf ou bien d'occasion ? :roll: :P

Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Juin 2006 14:21

D'occasion. Apres la premiere panne et ouverture, le technicien a constaté qu'il avait déja été réparé.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2006 14:48

Et bé ! :-? :o :wink:

Tu veux dire que c'est la même panne qui s'est répétée ? Il est de quelle année ton matériel ?

Je te pose toute ces questions car ce sont des électroniques que je ne connais pas du tout.
Je sais que pendant un temps elles étaient souvent associées à du Jean Marie Reynaud. encientes que j'affectionne particuluiièrement.


Un post sur ce forum avait été créé pour relater les nombreux problèmes techniques et de SAV rencontrés avec cette marque : dieu merci certains étaient intervenu pour parler de leur joie d'être propriétaire de bouzins de cette marque rappelant que tous les matériels peuvent présenter quelques déconvenues... :wink:

Et toi ? Es tu satisfait de leur musique ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Juin 2006 16:15

Pour l'année ?, je sais que c'est un modéle version 99. La date de l'achat initial, malheureusement, je ne la connais pas, (absence de facture)
Pour les 2 pannes précedentes, c'est une voie qui à laché (transistors hs) avec les dommages aux HP. Il y a également eu des pbs avec les connectiques des entrées qui se dessoudent trés facilement aprés quelques manipulations.
Pour le sujet sur Cairn et ses nbx pbs de pannes, j'ai eu l'occasion de le lire, mais aprés mon achat !
Ceci étant, je ne regrette rien. Le son me plait et la chaleur au sens propre comme au figuré de la classe A ne me laisse pas indifferent. Certains diront que le son est glacial et que les graves sont absents. Ce n'est pas mon avis, bien au contraire.
Le truc moyen, c'est plutôt les selecteur (2 gros boutons) qui commandent les sources, volume et le reste. C'est pas trés pratique d'autant plus que la télécommande, pleine de bouton (sert également pour le cd que je n'ai pas), ne m'ai d'aucune utilité à part pour le volume.
Je n'irais pas jusqu'à recommandé ce modèle, du moins de cette version, mais je suis quand même satisfait de cette electronique. Maintenant, si les pbs venaient à perdurer, je ne retournerai peut être pas chez Cairn.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2006 16:39

Pour mon Aria, pareil que Xavier. Beaucoup d'énergie, avec une source Nad 521i et des Triangle, beaucoup de plaisir. Son charpenté, velouté, beaucoup de transparence. A part un petit manque de relief et une petite panne, rien à reprocher à ce 2x40W... tout de même juste avec des Zays 222.
Mes parents l'ont récupéré, ils en sont ravis.

Les nouveaux modèles semblent mieux nés. Je pense que la petite upgrade proposée par Cairn vaut vraiment le coup.

Je suis néanmoins surpris de lire que tes Hp ont pris un coup. Normalement, des condos sont là pour protéger. Mais s'ils avaient pris un coup aussi, ils n'ont pas fait fusible...

a plus
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 22 Juin 2006 16:57

Effectivement, un des 4 condos à explosé ! en même temps que les fusibles ! Les 2 woofers de mes Elipson ont eux aussi suivi.
Une bonne excuse pour changer les enceintes. Un point positif !
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2006 16:59

Seb,

est ce que je peux me permettre de te demander combien tu as payé pour ton Icos d'occasion ? Si la question te chagrine, pas de soucis. La curiosité étant un vilain défaut !
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2006 17:11

Par Mp si ça ne t'embête pas? :wink:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:39

perso j'ai lu beaucoup de choses sur Cairn, apres avoir vécu avec qqes amplis autres que Cairn, c'est vraiment n'importe quoi, c'est pas plus glacial qu'autre chose.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Juin 2006 8:44

Merci à seb pour ton Mp et felicitations pour cette acquisition qui ferait envie à beaucoup d'entre nous. Comme je te l'ai dis precedement, j'ai pu écouter tes electroniques accompagnées par le lesteur cd Fado et sa tablette sur les petites bagatelle de Mulydine. Quelle transparence, quelle profondeur et une definition extraordinaire. A des lustres de ce que j'ai pu entendre jusqu'à present.

Pour le Cairn, aprés un ultime démontage, j'ai constaté que lors d'une précedente réparation, une soudure sur une résistante était plus que douteuse (aprés le pont de diodes et avant l'alim de la partie ampli). Je l'ai refaite soigneusement et j'ai repris également les liaisons au niveau des connecteurs d'entrées qui elles aussi ne me paraissaient pas trés propres. Depuis (ça fait une semaine) pas de coupure. J'espère que c'est bon signe. Peut être qu'une microcoupure électrique mettait les transistors en defaut d'où l'absence de sortie. Cette hypothese devra se confirmer dans les jours et les semaines à venir.
Autre chose, j'ai longtemps pensé que le Cairn était un 4808 classe A, puisqu'il m'a été vendu comme tel, mais en fait je crois qu'il s'agit des tous premiers 4808 en 70w (sous 4ohms). Peu importe, ça ne va pas changer mon point de vue sur l'écoute !
La doc de Cairn est tellement mal faite, un livret relié avec une spirale et quelques copies sur feuilles volantes pour expliquer le fonctionnement basic de l'appareil. Pas de caractéristiques détaillées, pas de schéma de connectiques, bref pas grand chose. Vu le prix de vente neuf de ce genre d'outils, je pense que c'est assez regretable.
Ceci étant, sur quelques sites j'ai pu lire que le 4808 de cette version(1999) était en classe A. J'y perds un peu mon latin et suis un peu hésitant sur la vraie version de mon ampli.
Ca, c'était pour l'anecdote et un peu de mauvais esprit (je reste un bon français !) Si à tout hasard bous avez des indices, ils sont les bienvenue, uniquement pour savoir ce que j'ai vraiment dans mon salon.

J'ai une petite question pour vous, les expérimentés et les spécialistes (ce que je ne suis pas du tout, je débute dans le "metier d'audiphile"), y a t'il un véritable interet à bi-cabler des enceintes. J'ai vu sur ton installation, Seb, que tu étais en mono cabalage, et que les straps avaient été remplacés par du cable. Tes bananes sont croisées sur les borniers. Peut être que vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet.
Merci encore d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations, l'apprentissage n'est pas si simple !

Amicalement

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:26

De nouveau en panne ! J'en ai marre !!
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:34

xavier69 a écrit:y a t'il un véritable interet à bi-cabler des enceintes.

A mon avis, non.
De nouveau en panne ! J'en ai marre !!

:-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:43

Salut Xavier.

Ben dis donc, ce n'est pas la joie on dirait.

Je pense sincèrement que tu devrais leur envoyer l'ampli. Après tu seras tranquile.
Ecouter avec du Stress, c'est fatigant....

En ce qui concerne le bicâblage, j'avais un QED profile 4x4 qui permettait ce montage, et ça marchait bien... (enfin, moi, ça me plaisait)

Avec le nouveau QED, je ne pouvais pas me permettre financèrement de bi-câbler. Donc, j'ai refait les Sraps en cuivre. Pour le croisement du bornier, pareil, je l'ai fait à l'oreille... quand j'ai reçu le câble. Je vais peut être essayer de modifier, voir ce que ça donne.
Et effectivement, Icos fait des amplis très "bio", musicaux et naturels, pour ma part, j'adhère tout à fait.... avec des Tanagra S, c'était céleste.... :) :)

Bon courage encore, ce n'est vraiment pas drôle ce qui t'arrive :wink:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:48

seb67300 a écrit:En ce qui concerne le bicâblage, j'avais un QED profile 4x4 qui permettait ce montage, et ça marchait bien... (enfin, moi, ça me plaisait)

La question est toujours de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avec un mono-cablage ayant une section 2x plus importante... perso, j'en suis pas persuadé.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2006 12:05

loloboy a écrit:
seb67300 a écrit:En ce qui concerne le bicâblage, j'avais un QED profile 4x4 qui permettait ce montage, et ça marchait bien... (enfin, moi, ça me plaisait)

La question est toujours de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avec un mono-cablage ayant une section 2x plus importante... perso, j'en suis pas persuadé.


je quote comme un fou :lol: :lol:

En fait, avec ce câble, j'ai essayé le mono, et le bi-câblage. Avec mon ampli de l'époque, (Teac Agh-500) j'avais préféré le bicâblage. Au début ça déconcerte, mais après j'ai apprécié.
Mais comme dit, j'avais déjà le câble qui permettait de le faire, et j'ai effectivement perçu un mieux. Maintenant, faut essayer pour se faire son idée :).
Qualitativement, aujourd'hui, mon XT300 en mono est mieux que mon 4x4 en bi.

Ah j'allais oublier, j'ai refait le câblage interne de mes enceintes, ça joue aussi sans doute...
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message