Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les principaux défauts liés à la projection MAJ le 28/12/13

Message » 22 Juin 2006 17:55

UP !! :D :D

J'ai cherché 1 heure ce topic :lol:
SAILLET
 
Messages: 127
Inscription Forum: 23 Oct 2004 20:10
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:22

oui, il est pourtant dans le post-it :lien de références
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29742067

mais il y a tellement de références dans ce forum...

Tcha :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:37

J'ai réouvert le débat dans :

Matériel vidéo / Général] Phénomène de dégradés de couleurs ("colour banding"
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:13

Pour les novices, ce post est vraiment compliqué et peut dégouter un futur acheteur de vidéoprojecteur car la liste des inconvénients fait peur!!!
pascal71
 
Messages: 41
Inscription Forum: 25 Fév 2006 14:34
Localisation: ardèche
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:16

pascal71 a écrit:Pour les novices, ce post est vraiment compliqué et peut dégouter un futur acheteur de vidéoprojecteur car la liste des inconvénients fait peur!!!


Bonjour,

c'est bien pour ça qu'on l'a caché et qu'il n'est plus en "post it" directement visible sur la premiére page du forum (et que j'hésite à le mettre réguliérement en lien) :lol: :lol: :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:21

Moi qui voulait un vidéoprojecteur, dois je hésiter ou non?
pascal71
 
Messages: 41
Inscription Forum: 25 Fév 2006 14:34
Localisation: ardèche
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:28

NON :o
la télé la liste est BEAUCOUP plus longue :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:35

pascal71 a écrit:Moi qui voulait un vidéoprojecteur, dois je hésiter ou non?


Bonjour,

sans hésiter, non, tu ne dois pas hésiter :lol: .

C'est un truc "fabuleux" et aucune "télé" ou "écran plat" n'arrivera "jamais" à te procurer autant de plaisir pour regarder des films (surtout si tu as une salle dédiée).

N'hésites pas, fais un tour sur le forum, tu verras que même si les VP actuels ont encore parfois quelqu'uns des défauts mentionnés, ça empêche vraiment peu de monde de regarder des films.

Mon VP n'est pas tout jeune et il a "sans doute" quelqu'uns des défauts mentionnés mais cela ne m'empêche pas de regarder un maximum de films :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:35

NON ! :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 13 Sep 2006 11:40

Ok alors je vais me lancer.
Merci à tous.
pascal71
 
Messages: 41
Inscription Forum: 25 Fév 2006 14:34
Localisation: ardèche
  • offline

Message » 15 Oct 2006 0:15

Chapeau pour la liste des artefacts ! Première fois que je voyais le MDA :o

je ne sais pas si je suis dans le bon thread, mais je ne sais pas vraiment où poser cette question :

je lis partout que pour un projecteur donné, on aura un meilleur contraste si on projette une image petite que si on projette une image grande.

Je l'ai observé effectivement (dans une pièce dans l'obscurité totale).

Mais peut-on m'expliquer pourquoi ?

Ma vision simpliste est que le contraste est calculé en divisant la luminosité du blanc par la luminosité du noir.

Je comprends bien qu'une image plus grande a une luminosité plus faible : les lux sont "étalés" sur une plus grande surface.
=> une image 2x plus grande aura donc un blanc 2x moins lumineux
=> une image 2x plus grande aura aussi un noir 2x moins lumineux
=> le contraste (rapport des deux) devrait rester le même !

La seule explication qui me vienne est que le noir est délavé par les réflexions indirectes sur les murs/plafonds, et que ce phénomène est plus important quand l'image est grande.

Est-ce la bonne explication ?

Si c'est le cas, ma femme ne va pas être contente d'apprendre que le salon doit être entièrement repeint en noir :wink:
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 15 Oct 2006 2:30

brettsinc a écrit:Chapeau pour la liste des artefacts ! Première fois que je voyais le MDA :o

je ne sais pas si je suis dans le bon thread, mais je ne sais pas vraiment où poser cette question :

je lis partout que pour un projecteur donné, on aura un meilleur contraste si on projette une image petite que si on projette une image grande.

Je l'ai observé effectivement (dans une pièce dans l'obscurité totale).

Mais peut-on m'expliquer pourquoi ?

Ma vision simpliste est que le contraste est calculé en divisant la luminosité du blanc par la luminosité du noir.

Je comprends bien qu'une image plus grande a une luminosité plus faible : les lux sont "étalés" sur une plus grande surface.
=> une image 2x plus grande aura donc un blanc 2x moins lumineux
=> une image 2x plus grande aura aussi un noir 2x moins lumineux
=> le contraste (rapport des deux) devrait rester le même !

La seule explication qui me vienne est que le noir est délavé par les réflexions indirectes sur les murs/plafonds, et que ce phénomène est plus important quand l'image est grande.

Est-ce la bonne explication ?

Si c'est le cas, ma femme ne va pas être contente d'apprendre que le salon doit être entièrement repeint en noir :wink:

Ton raisonnement doit être bon,à celà près que c'est 4x moins lumineux, pour le noir et le blanc, et qu'il y a peut être des effets de seuil, donc des non linéarités
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 15 Oct 2006 9:54

Oui, j'ai fait un raccourci, j'entendais une image de surface 2x plus grande (dans ce cas c'est correct) et non de base 2x plus grande (dans ce cas c'est bien 4x). Et il était peut-être un peu tard pour être clair :wink:

J'ai cherché des non-linéarités et je n'ai trouvé que la lumière "ambiante" (directe ou reflexion de l'image) pour les justifier...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:25

Bonjour,

ça c'est le genre de questions qu'il faut poser à MLill.

Sinon, tu trouveras peut-être un début d'explication

ou

:wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Oct 2006 18:08

brettsinc a écrit:je lis partout que pour un projecteur donné, on aura un meilleur contraste si on projette une image petite que si on projette une image grande.


Effectivement il y aura moins de lumière réfléchie par les murs et plafond adjacents.

Ceci est peut être également le cas avec un projo. au plus près de l'écran par rapport à un fond de salle ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes