Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cédric1, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur quel système les artistes écoutent ils la musique?

Message » 20 Juin 2006 12:00

Ils écoutent surtout sur IPod, sur mac, sur des mini chaines, et quand ils sont dans leur home studio, sur des enceintes type Genelec, Tannoy, ...

Audiophiles et artistes, 2 mondes totalement différents. (il y a qu'à entendre les goûts de m.... de nombreux audiophiles :wink: )
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Juin 2006 12:37

Mambosun a écrit:ce qui me surpend un peu c'est que cela vous semble normal que cette notion de qualité du son soit relèguée au second plan, voire négligée par les artistes.


A mon avis tout est une question de point de vu.
L'amateur de hifi cherche un son qui ne ressemble pas vraiment à ce que donnerai la version live de ce son...sinon on aurait tous des enceintes en forme d'armoires avec 110db de rendement, et on aurait tous jeter nos CD compressé à la poubelle.

Je pense que celui qui joue du saxo tous les jours doit avoir plus de mal que nous à l'écouter sur une chaine hifi...
Ca revient à l'analogie de la Formule 1.
Si on roule tous les WE sur une F1, il y a peu de chances qu'on s'amuse au volant d'une Porsche ou d'un Ferrari.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:00

haskil a écrit:Salut GBO !

C'est tellement divers que si la question mérite d'être posée, les réponses seront forcément multiples.

Ce que je peux dire, d'après ce que j'ai vu, c'est que les musiciens classiques globalement se fichent un peu de la hifi : du moment que le son est correct, bon quoi, ils ne cherchent pas plus loin. Ce qui, somme toute, est d'une grande logique.

Eux, ils font ; nous, on écoute... même si on fait un peu parfois !

Alain :wink:


Salut Alain,

je crois également que ça tient à un phénomène intéressant, l'écoute d'un disque leur permet souvent de recréer de manière purement intellectuelle un instrument. Je connais pas mal Robert Papavranni ( le papa de Teddy) qui est prof de violon dans la banlieue bordelaise. il faut que je lui fasse écouter son fils sur des ESL63, il me travaille là dessus depuis un moment... Donc à voir ce qu'il en pense.

Amicalement Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:32

Austin a écrit:L'amateur de hifi cherche un son qui ne ressemble pas vraiment à ce que donnerai la version live de ce son...sinon on aurait tous des enceintes en forme d'armoires avec 110db de rendement,


Tout dépend aussi du type de musique que l'on écoute et de la taille de la pièce, me semble-t-il

et on aurait tous jeter nos CD compressé à la poubelle.


ben justement… :lol:

En dehors de ça, je suppose que ça va de ceux (j'en connais!) qui disent qu'aucun système ne peut approcher de la réalité et que donc tout s'équivaut ou presque, ou que "ça leur rappelle le boulot!" (j'en connais un aussi)
à ceux qui y investissent soit beaucoup d'argent soit beaucoup de temps, soit les deux. L'un de mes copains (musiciens professionnel en orchestre: je ne suis pas sûr que ça soit pareil que "artiste") élabore son système depuis… plus de 20 ans…

Doit y avoir les mêmes faignants dans mon genre, adeptes du "branche et joue" et les artisans, etc etc.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Juin 2006 0:25

Petite mise au point pour éviter toute confusion et de limiter mon propos.

J'utilise le mot "artiste" comme terme générique pour qualifier tous compsiteurs, chanteur, musiciens etc... bref tous ceux qui sont impliqués dans la création musicale sans pour autant inclure les ingénieurs du sons pour qui cet aspect faisant partie de leur expertise, n'aurait pas forcément un avis totalement "désintéressé".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:14

Un petit lien d'une agence d'ingénieur du son, et plus particulièrement de Markus Dravs :
http://www.flammusic.com/pages/profil_fr.php?find_type=2&pro_id=8

Markus Dravs a travaillé avec Brian Eno (cité au début du topic), Emilie Simon, Bjork, Tricky, Peter Gabriel, Depeche Mode, et d'autres que je ne conais pas (à voir sur le lien).

Il y a quelques photos de son home studio, c'est quoi le enceintes ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:24

Les collones probablement des missions
- les petites avec le tweeter kevlar des "KRK" amplifié j'en suis sûr
- celles avec le HP blanc des "Yamaha" quasi sûr (sinon des "Alésis")
- les autes un peu arrondie je pensais à des "Genelec" sûr
- les grosses in-wall flous derrière la brunette des "Genelec" aussi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:45

OK merci, donc du bon matos studio et du matos hifi normal...

C'est peut-être pour se rendre compte de ce que ça donne sur du materiel "grand public" ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:47

Un bon ingé son se doit d'avoir aussi un système normal, grand public, car il ne va pas mixer pour une poignée d'audiophiles!
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 23 Juin 2006 2:37

Austin a écrit:....
Je pense que celui qui joue du saxo tous les jours doit avoir plus de mal que nous à l'écouter sur une chaine hifi...
Ca revient à l'analogie de la Formule 1.
Si on roule tous les WE sur une F1, il y a peu de chances qu'on s'amuse au volant d'une Porsche ou d'un Ferrari.


Ben quand tu joue du saxo, t'es clair qu'aucune chaine ne pourra le reproduire fidèlement, donc tu ne cherches même plus à le reproduire.... tu te contentes de ce que tu entends (si c'est dans de bonnes conditions quand même) et tu écoute la Musique, le son (globalement), le phrasé, les chorus, etc...

jacques

PS: ça me rappelle un anecdote qu'un pro (ingé son) m'a raconté au dernier AES: dans un magasin HIFI, un monsieur faisait remarquer au vendeur que le violon ne "sonnait pas bien" sur le système qu'il écoutait. le vendeur lui demande alors depuis combien de temps il n'avait pas entendu de vrai violon...... réponse : jamais :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 2:45

vintageworld a écrit:Un bon ingé son se doit d'avoir aussi un système normal, grand public, car il ne va pas mixer pour une poignée d'audiophiles!


C'est plus que clair, hormis les label dit "audiophile", le DA (directeur artistique) fait masteriser pour "monsieur tout le monde"... et parfois l'ingé son a cherché à faire un super son, qui est ensuite totalement remanié (type disque de Jonasz qui a assez contrarié jaget, l'ingé son, après qu'il ait entendu le disque final après mastering... :( )

Petite anecdote: On a eu l'occasion de faire tester 2 types d'enceintes à un studio de post prod, l'enceinte la plus précise a été écarté (car jugée "trop précise" :o )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 2:52

Bonjour à tous,
Si je ne dis pas de bétises, il y a dans l'entourage de Véronique Sanson quelques fous furieux hifistes. Fan d'une marque d'enceintes française dont le nom m'échappe.
Et un compositeur contemporain français (peut-etre Pierre Henri ?) qui est un grand fan de Cabasse. Il avait donné des concerts avec des enceintes.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Témoignage

Message » 23 Juin 2006 6:56

Je connais quelques artistes, surtout en classique...
Il y a 2 grandes catégories par rapport à cette question: ceux qui ont leur propre home-studio ce qui devient très courant quand ils composent... et ceux qui n'en ont pas.

Ceux qui ont leur propre studio ont des monitor, souvent petites (Genelec, Tannoy)...
Certains audiophiles ont aussi des gros machins (très grosse Tannoy pro type Studio 15, grosses Genelec, TAD). mais c'est assez cher.
En électronique, c'est du pro uniquement avec liaisons symétriques. Généralement un Mac avec Logic Audio et carte son pro. Presque toujours des préamplis et compresseurs externes en rack..

Pour ceux qui n'ont pas de studio, et c'est surtout vrai pour le classique, il ont des chaînes assez modestes: ils n'écoutent pas le son mais l'interprétation le plus souvent.

Sinon, pour info, il y a quelques années, les cabines de mixage chez Erato étaient équipées en Genelec (4 voies) et en BW800 en écoute Hifi.

Beaucoup de musiciens techno/rap ont des installations franchement mauvaise en son, y compris pour mixer (enceintes très physiologiques, sub trop présent...)

Presque tous les musicos ont de très bons casques fermés pour le contrôle des enregistrement.

Il faut bien sûr distinguer le musicien qui gagne bien sa vie avec la musique et qui peut s'offrir ce qu'il veut pour bosser et celui qui a un peu de mal à boucler les fin de mois (ce qui est le plus fréquent hélas...)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juin 2006 8:43

Une question encore plus simple est: écoutent-ils de la musique ? Et toutes ses déclinaisons: combien de temps y consacrent-ils ? Qu'écoutent-ils ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 23 Juin 2006 10:04

eric james a écrit:Beaucoup de musiciens techno/rap ont des installations franchement mauvaise en son, y compris pour mixer (enceintes très physiologiques, sub trop présent...)


L'installe typique, c'est beaucoup de machines, dont quelques babioles vintage (TB-303, TR-909, enfin tous ces trucs Roland qui ont participé au mythe...) payées une fortune, ce qui laisse en général pas grand chose 1) pour remplir sa gamelle 2) pour se payer de bonnes gamelles.

Après, les artistes Rap US ont souvent des équipements assez rigolos (Timbaland possède des JBL 4435...) dans des studios souvent exhorbitants niveau équipement.

eric james a écrit:Il faut bien sûr distinguer le musicien qui gagne bien sa vie avec la musique et qui peut s'offrir ce qu'il veut pour bosser et celui qui a un peu de mal à boucler les fin de mois (ce qui est le plus fréquent hélas...)


C'est à mon avis LE critère, quand les droits d'auteurs tombent, l'artiste lambda pense plus à consacrer son budget à du matos qui lui permettra de mieux composer, qu'a du matos qui lui permettra de mieux écouter...
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message