Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, plhjunior, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 381 invités

Toutes les enceintes HiFi

large bande ? ou pas ...

Message » 22 Juin 2006 10:35

question de jeune passioné en quête de savoir :mdr:

Un large bande (en l'occurence un supravox 165 LB) donne t'il de meilleur résultats qu'une enceinte "classic" de même prix ?

leurs rendements est souvent meilleurs et ils ont, j'ai entendu dire, une bien meilleur lisibilité dans le registre medium en laistant le registre basse et extreme aigue ...

Je voudrais donc savoir si une tel solution pourrais offrir une bonne écoute en étant compensé par un infinity beta sw-12 (que je possede deja) pour compenser le bas du spectre ! :)

PS: j'écoute beaucoup de rock/country/jazz/classic et parfois de l'électro, l'ampli qui leur seraient dédié est un cambridge audio A300 avec le sub sur la sorti pré-ampli ...

Merci d'avance :wink:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 22 Juin 2006 17:36

:idee:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 22 Juin 2006 17:41

Micromegas85 demande : Un large bande (en l'occurence un supravox 165 LB) donne t'il de meilleur résultats qu'une enceinte "classic" de même prix ?


A mon avis et pour la musique que j'écoute : non !

leurs rendements est souvent meilleurs et ils ont, j'ai entendu dire, une bien meilleur lisibilité dans le registre medium en laistant le registre basse et extreme aigue ...


Tout le problème est là...

Je voudrais donc savoir si une tel solution pourrais offrir une bonne écoute en étant compensé par un infinity beta sw-12 (que je possede deja) pour compenser le bas du spectre ! :)


Ce pourrait être une solution, mais tu auras toujours un aigu directif et un peu dur en haut...

PS: j'écoute beaucoup de rock/country/jazz/classic et parfois de l'électro, l'ampli qui leur seraient dédié est un cambridge audio A300 avec le sub sur la sorti pré-ampli ...


Ce peut être une solution, mais tu te dois d'aller écouter tout ça avant pour être certain de ton choix. Les problèmes de directivité et de puissance admissible de nombre de ces petits larges bandes sont tels qu'il faut vraiment être prudent avant de plonger pour une telle solution.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:39

je ne trouve pas que l'aigue soi génant sur un large bande, de plus le 165lb atteint quand meme le 19khz (notre oreille est deja "out" à cette fréquence je pense ...)

moi ce qui me gene le plus c'est la puissance sonor ... il on un haut rendement mais une faible puissance alors que les hp "classic" on un rendement plus faible mais une plus forte puissance ...

En terme de puissance sonor, le large bande n'est-il pas mieux sur un ampli comme le mien ?
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 22 Juin 2006 18:59

Comme je te le disais : "Les problèmes de directivité et de puissance admissible de nombre de ces petits larges bandes sont tels qu'il faut vraiment être prudent avant de plonger pour une telle solution. "

Pour l'aigu : il est de part la taille même du HP directif et avec les fractionnements inévitables de la membrane, il est rare qu'il ne durcisse pas... avec l'accroissement de puissance envoyée dans le HP.

C'est un choix : le large bande a ses adeptes qui passent sur les défauts dont je te parle et d'autres qui, comme moi, n'arrivent pas vraiment à passer dessus.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2006 19:27

Alain tu as encore de gros préjugés sur les larges bandes. Ils ne sont pas tous nazillards, durs ou directifs dans l'aigu ! Rappelle toi l'écoute des enceintes de M. Plantefeve lors du salon HC-FR ;)

Ceci tu fais bien de préciser qu'il fait faire attention à la puissance envoyée !

Le 165LB n'est pas conçu pour sonoriser une soirée, loin de là, mais il permettra d'avoir un niveau sonore suffisant dans une pièce de moins de 20m².

Ajouter le caisson est une bonne idée (je ne connais pas l'infiniti), mais il faut que celui-ci suive le LB en terme de rapidité pour que la liaison entre les deux soit agréable. Un caisson trop pantouflard fera pièce rapportée et nuira plus qu'autre chose à l'écoute. De plus le caisson doit pouvoir monter suffisament haut en fréquence.

Vu les enceintes que j'ai je suis mal placé pour te dire "ne fais pas ça!" :D Par contre la mise en oeuvre peut se révéler beaucoup contraignante que tu ne le penses.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2006 19:55

je lis plus de négatif que de positif :mdr:

j'ai tendance à écouté relativement fort ! si les aigu se trouble quand on pousse ...

je sens que je vais me prendres les infinity beta 20 avec des pieds en satelite et sa va etre reglé :lol:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 22 Juin 2006 20:02

Micromegas85 a écrit:je lis plus de négatif que de positif :mdr:

j'ai tendance à écouté relativement fort ! si les aigu se trouble quand on pousse ...

je sens que je vais me prendres les infinity beta 20 avec des pieds en satelite et sa va etre reglé :lol:


Si tu es du genre bourrin sur la commande de volume ce n'est clairement pas la solution à adopter ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2006 20:10

il ya des avis ici....
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... 16cb1aa260
mais tu as peut etre deja regardé...
pas loinde 200 euros pour ce HP me semble cher ...
autre chose ... sur le site de supravox les courbes ont l'air correcte mais si l'echelle est exacte la reponse en frequence n'est pas si plate ....

http://www.supravox.fr/mesures/mes165LB1.htm
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Juin 2006 20:16

ccc a écrit:
Micromegas85 a écrit:je lis plus de négatif que de positif :mdr:

j'ai tendance à écouté relativement fort ! si les aigu se trouble quand on pousse ...

je sens que je vais me prendres les infinity beta 20 avec des pieds en satelite et sa va etre reglé :lol:


Si tu es du genre bourrin sur la commande de volume ce n'est clairement pas la solution à adopter ;)


ce qui a fait défaut à mes défuntes audax

le live "on the night" de dire straites est tres mal passé ... elles avaient de l'usages kan meme

en fait j'utilise le sub en complément avec une coupure basse et les enceintes ont quand meme les basse dans les dents !

je penserais a filtré sa activement si j'ai un job d'été :mdr:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 22 Juin 2006 21:49

le 165LB et un exellent HP(Atlantis argentera :P ) mais en utilisation seul, il est un peut limité.
je rejoint Haskil sur certain point dans le haut du spectre.
Meme si il peut allé a 19khz il ne faut pas trop le forcé.
ça ne remplaceras jamais un bon dome voir un pur ruban dans le haut du spectre.
sur les argenteras il est couplé a 7khz avec un Aurum Cantus G2 pur ribbon alluminium et le résultat est exellent de transparence et de rapidité, je vois mal le 165LB faire celà tout seul ou alors je suis sourd comme un pot :lol:.
avec un bon ruban on n'a de la marge on monte a 40khz linéaire sans soucis, pour les histoire auditif dans les plus haute fréquence meme si notre oreille est limité celà apporte quand meme de l'aeration et du filé.
idem pour les graves, la aussi pour le faire descendre, je préfére laissé celà a un boomer.
on n'en revient toujours sur les argentera, aprés les avoir écouté, le 165LB en clos et vraiment exellent de rapidité et de tonus.
nan vraiment c'est un superbe médium, mais en utilisation seule, il seras limité meme si ça bande passante reste trés raisonnable.
Aprés tout dépend de ce que l'on veut en faire, celui qui veut pas s'embété, oui il peut faire une bonne enceinte avec un seul HP unique.
j'aime aussi le principe de ne pas mettre trop de composant mais bon on n'a un superbe médium, pourquoi ne pas rajouté minimum un bon tweeter? c'est sur on s'écarte du principoe large bande mais alors pourquoi se limité ?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:03

Il est vraiment en clos dans les argentera ? Il n'y a pas un problème de Qtc (ou Qt chose je les confond tous) trop inadapté pour une utilisation en clos ? D'après le site de Pétoin on peut modifier cette valeur en ajoutant une résistance je crois...

Je demande ça parce que comme je fais jamais rien comme il faut mes fostex sont montés en clos :D Enfin bon l'important c'est que ça marche.

Néanmoins, même avec un tweeter et un boomer pour l'épauler, et un bon filtrage je ne suis pas sur que ce soit l'HP idéal pour qui veut se facher avec ses voisins.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:07

ccc a écrit:Il est vraiment en clos dans les argentera ?
oui il est en clos, j'en n'avais discuté avec Eric Guy ainsi que j'ai pu le lire sur haute fidelité
Il n'y a pas un problème de Qtc (ou Qt chose je les confond tous) trop inadapté pour une utilisation en clos ? D'après le site de Pétoin on peut modifier cette valeur en ajoutant une résistance je crois...

Je demande ça parce que comme je fais jamais rien comme il faut mes fostex sont montés en clos :D Enfin bon l'important c'est que ça marche.


Néanmoins, même avec un tweeter et un boomer pour l'épauler, et un bon filtrage je ne suis pas sur que ce soit l'HP idéal pour qui veut se facher avec ses voisins.
toute façon avec n'importe quel enceinte tu peut te faché avec tes voisins, moi les miens sont assez loin donc ça vas :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:50

ce hp en clos ?

ces caractéristiques théorique ne le permettent pas ... :-?

l'ajou de resistance pour augementer le QT peu y remédié mais bon ...

clos + resistance = rendement faible

ajouté à la faible puissance ça devien tres peu interraissant pour écouter à niveau reel :(
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 23 Juin 2006 7:23

En clos quand il est utilisé comme médium ! Donc on ne lui demande pas de descendre sous 80 Hz !

Mais pour avoir du grave avec un petit HP large bande ayant un rendement élevé il faut soit le monter en BR soit en labyrinthe.

Alain :wink:


CCC : oui, j'ai quelques préjugés sur le large bande... surtout quand le mot supravox entre en lice. Quand j'étais gamin, j'ai monté des enceintes Supravox à décompression laminaire embarquant le célèbre SRTF 264, selon les plans de la maison. Et d'autres modèles encore ! ça remonte à 1970...

C'est ce qu'on montait quand on n'avait pas de sous... dès qu'on en avait, on passait à des enceintes ayant un tweeter :lol: et après un boomer....

Mais j'ai entendu du Lowther, du Fostex, du supravox depuis la reprise de la fabrication des HP, sous différentes marques d'enceintes, et je suis toujours gêné par la coloration nasale dans le médium et par l'aigu directif (d'ailleurs 9 fois sur 10, le son est montant), et par la puissance admissible très limitée : quand tu regardes les specifications de Fostex qui ne ment pas, tu vois bien qu'en large bande leurs HP sont donnés pour maximum 30 watts !

le large bande, c'est une solution très pointue à régler et à utiliser, le moindre déséquilibre acoustique se transforme en cata à l'audition.


Oui, j'ai entendu les panneaux de M. Plantefève. 4 Fostex et un ampli fonctionnant en courant et non en tension et formant un tout avec les enceintes. En clair, comme il le disait, avec un ampli "normal" le résultat aurait été affreux.


Et les HP large bande Supravox, Fostex à membrane "papier" font de formidables médium... filtrés en bas, filtrés en haut ! Et pour supravox, de remarquables bas médium entre boomer et chambre de compression dans des enceintes HR...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message