Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur quel système les artistes écoutent ils la musique?

Message » 23 Juin 2006 10:14

eric james a écrit:Beaucoup de musiciens techno/rap ont des installations franchement mauvaise en son, y compris pour mixer (enceintes très physiologiques, sub trop présent...)



Ils s'adaptent à leurs auditeurs. :)

Il y a environ 5 ans, j'ai revendu une paire de Jamo Classic 8, dont je trouvais le grave beaucoup trop envahissant (et je n'étais pas le seul).
L'acheteur venu les écouter a lui, trouvé qu'elles manquaient de grave...et m'a demander d'enclencher le mode Loudness. :lol:

Comme quoi les goûts et les couleurs.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Juin 2006 11:32

Bonjour à tous,

Bonne question. Il y a de tout. Il suffit de regarder mon système, celui de Martin Logan... Il y a peu de musiciens équipés comme nous le sommes, comme il y a également peu de personnes en général, équipées comme nous le sommes aussi ! :wink:

En tout cas, mes collègues se régalent à la maison... 8)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Juin 2006 11:45

le touriste a écrit:les artistes n'ont pas besoin de systèmes sonores.
les artistes s'écoutent chanter ou jouer d'un instrument ou les deux.
un artiste.
AD :mdr:


Je suis pas loin de penser la meme chose :

Quelqu'un de ma famille joue dans un groupe : Clairedanlalune (entre autre...)

Aucun des membres du groupe (ce ne sont pas des débutants) ne s'interesse à la HiFi , certains écoutent la musique sur un lecteur DVD relié à des enceintes pour PC ...

S'écouter jouer semble leur suffire ... vous me direz ils jouent peut-etre de la merde (tient censure !)... meme pas !

ce n'est pas une généralité mais je trouve ça assez étonnant :roll:
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Juin 2006 12:22

Walt Distrait a écrit:...
Et un compositeur contemporain français (peut-etre Pierre Henri ?) qui est un grand fan de Cabasse. Il avait donné des concerts avec des enceintes.


Nope, Pierre Henri a des A2t pro de studio, et le concert est fait aussi avec des A2t pro...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 12:27

Il en est de même chez les passionnés de musique, ayant des kilos de disque et écoutant tout ça sur des chaines indignes pour l'audiophile moyen.

Je crois finalement que la passion du matériel est une chose à part entière qui ne doit pas être vue par rapport à la musique elle même, que ce soit pour celui qui l'écoute ou pour celui qui la crée.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:01

Nael Schon a écrit:Il en est de même chez les passionnés de musique, ayant des kilos de disque et écoutant tout ça sur des chaines indignes pour l'audiophile moyen.

Je crois finalement que la passion du matériel est une chose à part entière qui ne doit pas être vue par rapport à la musique elle même, que ce soit pour celui qui l'écoute ou pour celui qui la crée.

:wink:


+1 !

J'ai pour exemple le directeur de France-Musiques qui a une très très importante collection de CDs (environ 10 000 disques) et qui écoute tout cela sur une chaîne dont l'âge doit à peine dépasser le prix :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:08

Mais dont les enceintes Cabasse sont récentes... De toutes façons, elles sont au premier et rayonnent vers le salon via une mezzanine ouverte !

Il s'en fout un peu de la hifi !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:15

Comme quoi une position d'administrative importante dans une station de radio (même qui fait du classique) n'a aucune relation avec le son et la qualité sonore (et probablement avec la Musique également)

Et pour son travail, on ne lui demande probablement aucune compétence dans le domaine du son ou de la Musique....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:24

etant pianiste ,je vous confirme que aucun systeme acoustique quelqu'il soit peut retranscrire la réalité.
Ca malheureusement c'est du a une serie de problème qui s'accumule tout au long de la chaine qui constitue le systeme de prise de son ....

Le micro, sa technologie, sa connectique, sa mécanique qui supporte la cellule et son support ...

les types de micro: électrostatique supercardioide,omnidirectionnel ou bi directionnel ou a directivité en 8, dynamique,statique...
et les marques NEUMAN, AKG,SEINNHEISER, SHURE etc....

le pré- micro a transistor ou a tube; sysmetrique ou assymetrique !


la connectique qui raccord le pre-micro au système d'enregistrement .

le systéme d'enregistrement : analogique ou numerique, sur bande magnetique (1.4",1.2", 1"et 2") ou disque dur pour le dernier

les qualités des bandes selon les marques ( BASF et sa fameuse Maxima 900, AEG, MAXELL, SONY,etc...) sans parlé de la précision de l'etalonage du bias avec des bandes teste de la marque selectioné :roll:

Et je ne vous parle pas du système qui le restitue ( source ,pre amplification,amplification, cables,enceinte et le local d'écoute etc.... plus tout les truc de gourou de la hifi)

En bref tout ces élements sont déjà responsable de la perte du signal quelqu'il soit

moi j'utilise un piano droit BENTLEY et un fender rhode

y a pas de mystere les meilleurs resultats c'est quand je joue dessus

Sinon a titre indicatif, si li y a parmis vous des musicos 8)
les meilleurs prise de son je les aies effectué avec mon PR99 STUDER/REVOX avec une vitesse de 38 sur des bandes BASF 938 PRO MAXIMA en utilisant un preamplificateur a tube DBX double mono 386 pour la prise de son du piano bentley et un couple de micro AKG C414 BXLII et leurs kits de fixations, par contre je travaille uniquement au casque !
c'est un AKG 1000 c'est pas tout jeune mais il est excellent



voili voila mes impressions et mes points de vue
cordialement
thomas
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:37

roger nelson prince a écrit:etant pianiste ,je vous confirme que aucun systeme acoustique quelqu'il soit peut retranscrire la réalité.
Ca malheureusement c'est du a une serie de problème qui s'accumule tout au long de la chaine qui constitue le systeme de prise de son ....

Le micro, sa technologie, sa connectique, sa mécanique qui supporte la cellule et son support ...

.....
thomas


Thimas

indépendamment de la technologie du microphone, un instrument, quel qu'il soit, génère un champ acoustique, or un microphone omni ne fait que capter la pression acoustique au point de prise.... on peut donc se rendre compte de l'océan qui sépare le son (global) d'un instrument de la réalité physique d'une prise de son...

Ensuite, c'est le boulot de l'ingé son de créer une illusion (acoustique) la plus plausible avec une matière sonore hyper réduite par reapport à la réalité...

Mais rien de nouveau sous le soleil : la carte n'a jamais été le territoire, comme ni la photo ni la peinture ne sont le paysage.... et donc idem pour le son (tout le reste n'est que spéculation et/ou fantasme, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir en toute connaissance de cause :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 14:04

finalement, je crois bien que les musiciens sont des gens comme les autres, qu'il y a chez eux les mêmes tendances que chez les non musiciens et que ça tourne aussi autour de ce topic pour eux aussi

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Juin 2006 14:19

blounote a écrit:finalement, je crois bien que les musiciens sont des gens comme les autres, qu'il y a chez eux les mêmes tendances que chez les non musiciens et que ça tourne aussi autour de ce topic pour eux aussi

blounote :wink:


+1

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Juin 2006 15:06

TMS a écrit:Comme quoi une position d'administrative importante dans une station de radio (même qui fait du classique) n'a aucune relation avec le son et la qualité sonore (et probablement avec la Musique également)

Et pour son travail, on ne lui demande probablement aucune compétence dans le domaine du son ou de la Musique....

jacques


Euh... un peu tout de même au niveau de la musique, d'autant que Mr Thierry Beauvert est également le Directeur de la Musique à Radio-France.

Ce que tu énumères revient à être Proviseur de Lycée sans aucun sens de la pédagogie... ce n'est pas réellement possible ou alors pas bien longtemps... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Juin 2006 15:19

Dès le début du CD, certains artistes ont écrit spécialement pour ce format: la durée plus longue qu'un LP permettait de composer une pièce de plus d'une heure sans interruption. Ex: "Thursday Afternoon" de Brian Eno.

D'autres artistes de musiques electroniques ont écrit des oeuvres spécifiquement en multi-canal pour exploiter les possibilités des SACD et DVD Audio.

Donc, on peut constater que les enjeux de la reproduction musicale, de ses qualités et de ses nouvelles possibilités, préoccuppent au moins certains artistes.

Vu dans une jacquette de CD d'un Bluesman que la qualité du son était au centre de ses préoccupations, ce qui l'a inciter à travailler sur bande analogique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Juin 2006 15:29

chris.c a écrit:Les collones probablement des missions
- les petites avec le tweeter kevlar des "KRK" amplifié j'en suis sûr
- celles avec le HP blanc des "Yamaha" quasi sûr (sinon des "Alésis")
- les autes un peu arrondie je pensais à des "Genelec" sûr
- les grosses in-wall flous derrière la brunette des "Genelec" aussi.


La brunette, c'est Emilie Simon :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message