Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

VECTEUR 4.2 DB SYSTEM

Message » 24 Juin 2006 14:07

Optimisation du Vecteur 4.2 DB system


Pendant quelques mois, j’ai chercher un lecteur haut de gamme pour rejouir et faire briller mon installation hifiesque, pour remplacer mon vaillant Vecteur 4.2 qui, à chaque comparaison ne tenait forcement pas la distance avec ses concurrents, mais qui, de nouveau seul maitre à bord le soir venu, me donnait un plaisir renouvelé ;


Image

Au commencement de cette recherche de lecteur, l’Audiomat Opera faisait encore partie des meubles et j’etais loin de penser lors de ma premiere ecoute comparative avec un audia Flight one CD et un Ampli Graaf GM 50 que c’est lui qui nous quitterai en premier !
Pour cela je dois remercier Dilip (Firodil) qui m’a mis en contact avec Armando Fontana (remarquable de gentillesse et de bons conseils) pour diligenter cette ecoute comparative.

Le choix de l’ampli s’est finalement porté sur l’audiomat Recital.( L’homme est quelque fois fidele a des marques et des personnes qui leurs sont associées, en l’occurrence Norbert Clarisse que je salue au passage).

Pour les cables HP, une occasion m’a fait decouvrir les Evidence de MPC, depuis mon systeme lecteur/ampli/enceinte fonctionne avec tous les cables de Mr Ricci : Evidence en modulation et evidence 2 en secteur.
Seul l’ampli fonctionne encore avec un cable basique, avec lequel il s’entend tres bien.

De toutes les ecoutes que j’ai pu faire à domicile, j’en ai retenu une en particulier, lors d’une rencontre de Mrs Paulo et Damien de Point Final à Montpellier. J’aime bien finalement ce milieu de la Hifi ou l’on rencontre souvent des gens passionés et passionant à ecouter .

Deux Audio aero en comparaison de mon vecteur, la claque !

L’Audio aero prestige reference au dessus du lot de tout ce que j’ai ecouté, car different. Celui là, j’aurais bien aimé l’avoir à demeure quelque temps ( dites Mrs Paulo et Damien, pendant un mois, c’est jouable ?) pour confirmer les impressions d’ecoutes remarquablement differentes de toutes celles que j’ai pu faire avant et apres…
Bien sur le prix, limite exorbitant de la chose, m’a obligé à ne pas craquer immediatement (les euros ne poussent encore pas dans les jardins !), et comme mon epouse, tres pragmatique dans ses choix, nous a commandé une petite piscine, j’ai du repoussé l’investissement de plusieurs mois (voire quelques années !!!).

Une idée me trottais dans la tete depuis quelque temps, pourquoi ne pas essayer de faire optimiser ce lecteur ?
Apres les nombreux post que j’ai pu lire à ce sujet, et apres avoir, par l’intermediaire de Teiki ari , contacté Andre Devillier en Belgique, j’ai finalement decide d’envoyer mon lecteur chez DB system, apres un contact telephonique plus que convaincant avec Mr Dan Bellity.
Donc, apres trois semaine d’absence, j’ai recu mon lecteur hier apres midi ,modifié au niveau de la section numertique, de l’horloge interne, et de la section analogique.
Pour ce qui est des details, je posterai quelque photos des differentes etapes de la modification de mon lecteur, commentées par Mr Bellity.


Les composants ne sont encore pas rodés vraisemblablement, mais deja, c’est un tout autre lecteur qui est present :

Image : je gagne en profondeur sans que la largeur n’en patisse et surtout ,remarquable en hauteur ! les chanteurs sont debout devant moi.

Niveau : le niveau de sortie du Vecteur initial est assez elevé mais là, quelque chose à changé

Timbres : je ne sais pas si cela s’est modifié au niveau des timbres mais l’equilibre auparavant assez remonté en niveau sur le haut grave masquait des informations dans le medium qui font qu’aujourd’hui les instruments sont plus individualisés, les notes plus longues, et aucune mais aucune acidité, du beurre dans les aigus avec le sentiment que je n’ai pas perdu en dynamique, au contraire !
Au debut, j’avais l’impression de manquer de grave, mais c’est juste qu’il est maintenant à sa place et qu’il ne deborde plus sur les autres registres.

Ambiance : les details noyés dans un flou artistique initialement (pas genant au demeurant) apparaissent au grand jour et participent à la respiration du systeme.

Je dois dire quand meme que j’etais tres sceptique au depart quand au resultat potentiel de ces modifications, mais là, je suis comblé. La musique coule musicalement !!Ca veut rien dire mais c’est tout ce que je trouve à dire pour qualifier l’evolution.

Du nouveau en preparation chez Dan Bellity dont l’amabilité et le serieux dans ses realisations sont à souligner.

Bon, j’ai mal au doigts, desolé pour la longueur, à plus.....

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 24 Juin 2006 15:52

Combien coute la modif ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2006 23:29

Nico- NDI France a écrit:Combien coute la modif ?


Ca vient avec le descriptif et les photos, patience !

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 8:19

Voila quelques images comparatives de l'interieur avant et apresPersonnellement, je n'y connais rien , mais beaucoup de choses ont changé!

JC :wink:
Fichiers joints
vecteur (1).JPG
Vue d'ensemble initiale
vecteur (1).JPG (82.23 Kio) Vu 3572 fois
vecteurdbsystem 001.JPG
Vue d'ensemble modifié
vecteurdbsystem 001.JPG (91.07 Kio) Vu 3572 fois
vecteur (2).JPG
vecteur (2).JPG (79.93 Kio) Vu 3571 fois
vecteurdbsystem 003.JPG
vecteurdbsystem 003.JPG (82.49 Kio) Vu 3571 fois
vecteurdbsystem 008.JPG
vecteurdbsystem 008.JPG (65.35 Kio) Vu 3571 fois
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 8:24

Et...
Fichiers joints
vecteurdbsystem 005.JPG
vecteurdbsystem 005.JPG (55.59 Kio) Vu 3566 fois
vecteurdbsystem 004.JPG
vecteurdbsystem 004.JPG (89.4 Kio) Vu 3563 fois
vecteur.JPG
vecteur.JPG (60.5 Kio) Vu 3562 fois
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 8:27

Face arriere avec l'entrée clock externe et l'inter pour basculer de l'une à l'autre
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 7:09

De mieux en mieux la bécane, plus j'ecoute, plus je me demande ce que va bien pouvoir m'apporter l'ajout du convertisseur North star lui meme modifié par Dan et de la master clock, mais je suis confiant....

Nico, desolé j'ai oublié de donner le cout de la tranformation du vecteur: 920€

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:13

JC 07 a écrit:Nico, desolé j'ai oublié de donner le cout de la tranformation du vecteur: 920€

JC :wink:


Ah oui quand même!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:41

Ouch...
Tu peux lister les modifs faites pour ce prix ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:29

Nico- NDI France a écrit:Ouch...
Tu peux lister les modifs faites pour ce prix ?


Dan va me donner un compte rendu technique avec photos à l'appui de la modification du lecteur.

Je transmettrais, c'est prévu .

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 22:23

JC 07 a écrit:De mieux en mieux la bécane, plus j'ecoute, plus je me demande ce que va bien pouvoir m'apporter l'ajout du convertisseur North star lui meme modifié par Dan et de la master clock, mais je suis confiant....

Nico, desolé j'ai oublié de donner le cout de la tranformation du vecteur: 920€

JC :wink:
Quand on aime, on ne compte pas... :mdr:
Mais c'est vrai, il y a du boulot et du bon. :wink:
La modification a minima qu'a effectué André sur le mien a permis d'individualiser les instruments mais aussi de gagner comme tu dis en hauteur comme en largeur la scène sonore... :idee:
En revanche, je n'ai pas fait modifié le clock, mais j'y gagnerais certainement à le faire. Cependant, c'est la source de mon "système casque", et ça me suffit comme ça pour l'instant... :wink:
Coût: 5 fois moins que le tien... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:01

:o La vache ..

Je ne doute pas du tvl réalisé et des de la qualité des composants, mais .. tout de même..
N'a ton pas plus vite fait de monter en game de lecteur, d'autant que si j'ai bien compris, la fête ne s'arrête pas là, il y a encore d'autres modifications prévues ?
Autant je ne conteste pas le résultat que tu nous décrit, mais là, tout de même :o
:roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 19:45

bonsoir

donc au final a combien va se chiffrer la transformation totale du lecteur

et n etait il pas envisageable de monter en gamme ou prendre une autre marque et un model au dessus en terme de prix ?

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 25 Juil 2006 21:10

:mdr:

Question déjà posée..
J'ai tendance à croire que cela aurait été la meilleur solution..
:o
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 21:46

mille excuses cher ami :wink:

le seul truc qui me chiffone en fait c est la venu du north star dans le systeme

le vecteur va devenir un drive de la sorte , pourtant la partie de conversion de cet integre est loin d etre mauvaise ....
je dis cela aussi car je suis pas fan des convertos , je prefere largement la solution des alimentations externes



enfin attendons la suite du cr et le + des mofifications

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message