Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 309 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bornier enceinte non compatible avec le câble / Solutions...

Message » 25 Juin 2006 12:03

Bonjours,

J’ai des enceintes équipées de bornier à vis un peu anciens. J’ai l’opportunité d’acheter des câbles purist-audio équipés de fiches bananes. Vu le prix du bidule et la garantie qui l’accompagne, je ne peux toucher à cette connectique pour dénuder le câble (c'est ce que j'ai fait avec mes Fadels)
Ma question est la suivante : puis-je mettre une fiche banane dans un bornier à vis ? Si ce n’est pas le cas, existe-t-il des adaptateurs ?
Sinon, je suppose que je dois changer les borniers…

Grand merci pour vos lumières
woodi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2006 11:05
  • offline

Message » 25 Juin 2006 12:32

Purist après Fadel ca ne va pas te changer des masses, on reste dans le "confortable" / rond.

Sinon pour ton problème : pourquoi ne pas mettre de vrais borniers sur ton ampli ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:05

C'est plutôt sur les enceintes qu'il faudra changer les borniers, si j'ai bien compris, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:15

8) Woodi, bonjour

peut tu me décrire ton installation s'il te plait ; je suis un peu currieux :lol:
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 25 Juin 2006 19:08

Côté ampli, c’est bien des fiches bananes ; pas de problème de ce côté. C’est au niveau des enceintes que ça coince.
Pour répondre à tous, en ordre dispersé : mes câbles sont assez anciens : première génération de Fadel (très chère à l’époque) ; câbles dénudés tout ce qu’il y a de plus classique. Ca relie des Kit Focal audium 12 à un ampli audio-analyse. En amont, j’ai un préampli Gamut, un drive méridian et un wadia X32. Enceintes et rack monté sur "Pulsar Points" alu.
J’ai câblé le tout avec des purist audio Vesta en virant mes anciens câbles (MIT). Son transfiguré. Vu le prix du haut de gamme chez Purist, je pensais rester au Vesta pour le reste, mais j’ai vu une offre intéressante pour un Venustas. Seulement, il est monté avec fiches bananes… voili voilou…

Amitiés à tous
woodi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2006 11:05
  • offline

Message » 26 Juin 2006 12:00

8) sur tes cables HP's , tes terminaisons sont soudé ou sertit ????

Ou peut etre bloqué avec une vis de serrage sur la fiche et dans ce dernier cas tu peut changé ta fiche sans aucune difficulté.

tu as de très bonne prise type fourche chez PROFIGOLD et REAL CABLE et elle reste abordable. Ensuite tu a des fiche plus haut gamme comme SUPRA, WBT, etc... mais c'est plus cher

moi j'aime bien les WBT pour leur serieux de fabrication, elles sont loin d'etre les meilleurs en resultat mais elle sont fiable et isolé .

pourrait tu me donner plus d'information sur la fixation de tes terminaisons d'origine de ton cable ; merci.
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:00

roger nelson prince a écrit:8) sur tes cables HP's , tes terminaisons sont soudé ou sertit ????

Ou peut etre bloqué avec une vis de serrage sur la fiche et dans ce dernier cas tu peut changé ta fiche sans aucune difficulté.

tu as de très bonne prise type fourche chez PROFIGOLD et REAL CABLE et elle reste abordable. Ensuite tu a des fiche plus haut gamme comme SUPRA, WBT, etc... mais c'est plus cher

moi j'aime bien les WBT pour leur serieux de fabrication, elles sont loin d'etre les meilleurs en resultat mais elle sont fiable et isolé .

pourrait tu me donner plus d'information sur la fixation de tes terminaisons d'origine de ton cable ; merci.


Pour autant que je me souviene, on avait soudé toute la connectique. Cela dit, ce n'est qu'une soudure. Je vais effectivement changer le bornier cet été. Se sera plus simple.
Concernant mon câble d'origine, c'est un Fadel : d'un côté; des fiches bananes, de l'autre, il est simplement dénudé. C'était un bon câble à l'époque, mais rien à voir avec purist audio, même sur le premier modèle...
woodi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2006 11:05
  • offline

Message » 27 Juin 2006 20:10

Salut à tous,

J'ai eu le même souci que toi il y a une douzaine d'année de ça. A l'époque j'avais racheté des enceintes DIY à un client dont j'avais fait le déménagement.

Les HP étaient des audax (HM 210 GO pour les graves si je me souvient bien :roll: ).Les borniers étaient de ridicules guillotines. Je ne pouvais y installer que des câbles dénudés de moyenne section.

Puis, j'ai posé la problème à mon revendeur de matériel habituel qui m'a vendu des connectiques spécifiques pour le branchement de fiches bannanes. Il s'agit simplement d'une tresse de cuivre pincée par un embout femelle recevant la fiche banane, le tout revêtue d'une couche d'or pour la qualité de la connectique.

Demande à ton revendeur local :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message