Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1357 invités

Toutes les enceintes HiFi

large bande ? ou pas ...

Message » 23 Juin 2006 8:24

Il ne s'agit pas forcément de préjugés: j'ai entendu deux ou trois systèmes à base HP large bande (SupraVox deux fois et PHY hp une fois).
Et j'ai un peu la même opinion qu'Alain. Si on n'utilise que le large bande, en dessous de 80 Hz, il faut soutenir avec un caisson (et les premiers problèmes de mise en place, de réglage, donc de cohérence, donc, commencent). Et pour l'aigu, il faut bien choisir l'électronique (et la question du mariage ampli/charge surgit alors).
Ou alors on ajoute un tweeter, un filtre etc — et dans ce cas là, à nouveau c'est un gros travail.
Dans ce que j'ai entendu et qui marchait très très bien, il y avait toujours derrière un très gros travail non pas d'optimisation, mais de fabrication et d'élaboration. Avec au final un tarif non négligeable. Donc si on choisit cette voie — ce que je n'ai pas fait (cf. le baffle plan, quand on déménage, c'est pas forcément simple!) — il faut réellement le faire en connaissance de cause et en connaissant ses goûts. Je n'ai pas eu l'impression que Haskil ait dit autre chose, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2006 9:10

en fait un large bande c'est rien de plus qu'un bon medium :oops:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 23 Juin 2006 9:16

Micromegas85 a écrit:en fait un large bande c'est rien de plus qu'un bon medium :oops:

ils sont dit large bande car il peuvent se passé de tweeter maintenant il ne remplacerons jamais un vrai tweeter.
tu trouveras pas mal de realisation ou les genss qui monte des petite compression débafflé pour gagné en filé, puissance admissible ect....
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2006 21:55

Bon je prend bien note de toutes vos remarques, et comme je n'ai vraiment pas ces problèmes chez moi je vais essayer de comprendre pourquoi :
-Je suis vraiment un gros veinard :D
-Je suis sourd
-Les personnes qui ont écouté les enceintes étaient trop polies pour me dire la vérité

Plus sérieusement :
-j'utilise ma boule elipson avec son 215SRTF avec un ampli à tube qui a des correcteurs de tonalité, et j'ai naturellement tendance à en rajouter un peu dans les basses, donc je compense le fait que ce soit court dans le bas (à l'écoute ça ne l'est pas, loin de là, mais il y a un beau volume de charge aussi), et j'échappe ainsi à une certaines aggressivité dans le haut grâce à un meilleur équilibre bas/haut.
-Pour mes enceintes DIY j'ai quand même un 30 cm pour compenser le grave léger léger des fostex fe166E seuls (j'en ai monté un dans une boite de 15 litres environ en BR, ca descend pas du tout et c'est même limite agressif). Donc là encore j'ai un équilibre plus harmonieux. Et puis j'ai maintenant de belles électroniques pour driver tout ça 8)
Si un jour j'ai des sous je filterais plus sérieusement et j'ajouterais un JP3 par exemple ;)

Pour Alain : le fe166 est donné pour 22 watts. Je crois volontier qu'avec un ampli classique le système de plantefève n'aurait rien donné, mais ce n'est pas ça qui fait qu'un haut parleur est délicat dans l'aigu ou non.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juin 2006 6:56

CCC : les problèmes dans l'aigu des larges bandes viennent de la taille de la membrane et de son fractionnement : la directivité est très importante et ça, on y peut, rien.

Mais tous les HP large bande ne sont pas égaux qualitativement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2006 12:11

haskil a écrit:CCC : les problèmes dans l'aigu des larges bandes viennent de la taille de la membrane et de son fractionnement : la directivité est très importante et ça, on y peut, rien.

Mais tous les HP large bande ne sont pas égaux qualitativement...


Oui, sur ce point je ne peux qu'être d'accord !

Par contre je n'ai que des bicones, est-ce que cela pourra avoir un rôle justement sur les problèmes de fractionnement ?

note : on s'écarte peut-être un peu du sujet initial du post, donc si Micromegas85 veut qu'on aille voir ailleurs pas de pb ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juin 2006 12:20

Le bicone est fait pour améliorer la réponse de ce type de HP dans l'aigu.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2006 12:30

haskil a écrit:Le bicone est fait pour améliorer la réponse de ce type de HP dans l'aigu.


Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juin 2006 12:31

oui mais les meilleurs n'en on pas ...
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 24 Juin 2006 12:45

Micromegas85 a écrit:oui mais les meilleurs n'en on pas ...


Les meilleurs pour le medium peut-être, mais les meilleurs "généralistes" cela reste à prouver...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juin 2006 0:44

Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
Le fractionnement se fera à la quasi même fréquence que sans le petit cône car celui-ci est généralement collé sur le cône principal en prolongement de la bobine mobile. Par contre, si ce petit cône "cache" une partie du cône principal, il pourrait, selon sa taille, réduire quelque peu la perception de la disto, mais AMHA dans de très faibles proportions toutefois .

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:28

La solution optimale si on désire une seule source d'émission c'est peut être un excellent HP coaxial, non?
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Juin 2006 11:39

Agnostic1er a écrit:
Oui, mais ma question était est-ce que cela ne peut pas attenuer un peu le fractionnement, de par la forme du cone, ou un effet tourbillonaire ou l'effet du saint-esprit ou je ne sais quoi d'autre ?
Le fractionnement se fera à la quasi même fréquence que sans le petit cône car celui-ci est généralement collé sur le cône principal en prolongement de la bobine mobile. Par contre, si ce petit cône "cache" une partie du cône principal, il pourrait, selon sa taille, réduire quelque peu la perception de la disto, mais AMHA dans de très faibles proportions toutefois .


C'est ce qu'intuitivement je me disais.

PAT 94 a écrit:La solution optimale si on désire une seule source d'émission c'est peut être un excellent HP coaxial, non?


Oui mais on n'est plus dans le même ordre de prix il me semble :-?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juin 2006 12:47

Et on n'est plus en large bande dont le principe veut qu'il n'y ait qu'un seul haut parleur et rien entre lui (pas de selfs, de condos, de résistances) et l'étage de sortie de l'amplificateur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:49

Aussi bon que soit le HP large bande, c'est une option où l'on fait une croix sur le grave et l'aigu, le gain obtenu en supprimant tout intermédiaire entre l'ampli et le HP est-il en rapport avec la limitation aux deux extrémités du spectre, honnêtement j'en doute.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message