Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Skydiver, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le grave des lyrr semble atténué- ESPRIT embellit ma vie

Message » 25 Juin 2006 20:44

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur de triangle lyrr xs (sur pointes, pointes posées sur une plaque de contreplaqué), elles sont reliées à un moon i5 et depuis peu à un accuphase DP 57.

L'accuphase est relié au secteur par un siltech SPX 30, le cable de modul entre l'ampli et le CD est un siltech mxt london, le cable entre l'ampli et les enceintes est un esprit chroma.

Il y a quelques mois je découvrais ce forum et à la faveur d'un déménagement vers un salon plus grand et plus favorable à l'écoute des lyrr, je me suis lancé dans quelques aménagement pour en tirer le meilleur potentiel. J'en profite pour vous remercier tous pour toutes les informations qui m'ont permis de faire un sacré bond en avant dans la qualité d'écoute.

J'ai maintenant et grâce aux conseils glanés dans les posts, une bonne spatialisation, une scène précise avec différents plans en profondeur, des timbres qui me semblent assez naturels (mais je n'ai pas une oreille d'expert), il me reste un petit souci dans la vie, je trouve que le grave est un peu en retrait, pour essayer de donner une idée, dans l'album kind of blue, sur so what, on entend la basse mais assez faiblement.

Quelles idées auriez vous pour faire passer cette basse plus en avant?

J'avoue avoir un peu hésité avant de laisser ce post qui conjugue quelques éléments qui ont déjà déchaîné les passions :D : triangle (j'ai des aigus qui n'ont rien d'agressifs depuis que j'ai changé ma source), cables, et simaudio (oui il est trop cher, non je ne l'ai pas payé à ce prix) mais je compte sur vous.
Dernière édition par Moon Yo le 31 Juil 2006 22:38, édité 2 fois.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 25 Juin 2006 20:51

Quand tu te déplaces dans ta pièce :

* près du mur du fond
* au 2/3 de la pièce.
* sur un côté au fond.
* en t'allongeant pour avoir les oreilles au ras du sol

y a-t-il un endroit dans la pièce où cette basse est naturelle ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:13

Après avoir amusé la galerie par ces quelques tests avec so what (mes enfants me trouvent de plus en plus excentrique ces derniers temps) :lol:,

Mes conclusions sont:

Les basses sont le plus propres au fond de la pièce
Les basses sont correctes au 2/3 de la pièce
Elles ne sont pas trop renforcées dans les angles au fond
Elles sont atroces l'oreille au tapis / plancher (à environ 3-4 m de l'enceinte)

Et dans tous les cas, si je fais abstraction des résonnances désagréables quand je place mes oreilles au niveau de mes pieds, elles sont atténuées :cry:

Qu'en penses-tu?
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 25 Juin 2006 22:48

Si les basses te semblent atténuées partout, on écarte pour l'instant l'hypothèse de la pièce.

Et si tu remplaces le contreplaqué sous tes pointes d'enceintes par qqch de plus dure, genre coupelle JMR, cela n'améliore-t-il pas les choses ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2006 23:18

ton problème est tres etonnant car moi avec mes Lyrr,j'ai des basses tres presentes que j'ai meme due attenuer chez moi en cassant mes angles et en cherchant plusieurs cables de moduls...
peut etre est-ce ton cable de modul qui ne convient pas à ton système?
chez moi j'ai essayé un siltech et il ne m'a pas convaincu (j'ai essayé beaucoups de cables pour finalement garder un Argento sinon le Ecosse Maestro etait pas mal aussi)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8107
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juin 2006 0:07

Laurent69 a écrit:Et si tu remplaces le contreplaqué sous tes pointes d'enceintes par qqch de plus dure, genre coupelle JMR, cela n'améliore-t-il pas les choses ?


J'avais des pièces de monnaie en guise de contrepointe avant de passer au contre-plaqué, le grave est moins propre (mon parquet est du modèle "a vibration") mais malheureusement je n'entendais pas comme je voulais cette basse.

Merci en tout cas de ton aide
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 26 Juin 2006 0:15

mariofan de triangle a écrit:peut etre est-ce ton cable de modul qui ne convient pas à ton système? chez moi j'ai essayé un siltech et il ne m'a pas convaincu (j'ai essayé beaucoups de cables pour finalement garder un Argento sinon le Ecosse Maestro etait pas mal aussi)


C'est une piste, j'ai choisi le cable avant de mettre les enceintes sur pointe, du coup il est possible qu'une atténuation trop forte du grave me soit apparu comme une qualité à ce moment là.

A creuser (je n'ai pas d'autre cable sous la main).

Merci

Sinon, as tu déjà écouté kind of blue sur les lyrr?
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 26 Juin 2006 8:36

Moon Yo a écrit:te)
Et dans tous les cas, si je fais abstraction des résonnances désagréables quand je place mes oreilles au niveau de mes pieds, elles sont atténuées :cry:

Qu'en penses-tu?


Tu arrives à mettre tes oreilles au niveau de tes pieds ?

Fais-en un spectacle, et avec l'argent, achètes-toi des enceintes....
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:00

Moon Yo, quelle est la nature du sol sur lequel reposent tes Lyrr?
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 26 Juin 2006 12:35

En tous cas rien ne vaut des petits essais.

CHez moi sur du parquet mes Electra donnent le grave le plus propre sans rien en dessous. J'ai essayé pointes et plaques diverses, plaques diverses sans pointes, bref, l'enceintes repose sur ses petits pieds cahoutchouc et c'est comme ça que c'est le plus propre.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Juin 2006 23:47

Moon Yo a écrit:
Sinon, as tu déjà écouté kind of blue sur les lyrr?


bonne remarque,

je ne connais pas les Lyrr, mais par contre, sur mes Offrande, la basse n'est jamais en premier plan , elle est légèrement en arrière plan et soutient le reste de l'orchestre sans jamais se mettre en avant. Et surtout elle ne doit pas baver comme on peut l'entendre avec certains amplis anémique qui ont du mal à tenir de grosses gamelles...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2006 1:04

trenko a écrit:Moon Yo, quelle est la nature du sol sur lequel reposent tes Lyrr?


Un parquet assez vieux qui aime bien entrer en résonnance, il y a un tapis entre les lyrr et moi.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 27 Juin 2006 1:08

gil2b a écrit:En tous cas rien ne vaut des petits essais.

CHez moi sur du parquet mes Electra donnent le grave le plus propre sans rien en dessous. J'ai essayé pointes et plaques diverses, plaques diverses sans pointes, bref, l'enceintes repose sur ses petits pieds cahoutchouc et c'est comme ça que c'est le plus propre.

Gil


Direct sur le parquet, chez moi, c'est terrible avec les lyrr, les lyrr et le parquet résonnent, mon salon devient une enceinte géante (qui diffuse agréablement le son chez mon voisin de dessous :D )

Par contre je n'ai pas essayé sans pointe mais sur contre-plaqué, je la tente ce week-end.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 27 Juin 2006 1:14

Laurent69 a écrit:je ne connais pas les Lyrr, mais par contre, sur mes Offrande, la basse n'est jamais en premier plan , elle est légèrement en arrière plan et soutient le reste de l'orchestre sans jamais se mettre en avant. Et surtout elle ne doit pas baver comme on peut l'entendre avec certains amplis anémique qui ont du mal à tenir de grosses gamelles...


Chez moi on l'entend à peine quand elle accompagne le piano, j'ai fait des écoutes avec plusieurs enceintes chez mon revendeur et elle était très facilement discernable du reste.
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 27 Juin 2006 7:30

Moon Yo a écrit:Chez moi on l'entend à peine quand elle accompagne le piano, j'ai fait des écoutes avec plusieurs enceintes chez mon revendeur et elle était très facilement discernable du reste.


effectivement, là il y un blême, parce que ce sont les passages (avec le piano) où elle est le plus en évidence (mais pas en avant ...)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message