Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD 32 " – Panasonic, Philips ou Samsung ?

Message » 26 Juin 2006 8:19

Ben voilà, ma télé vient de me lâcher et j'envisage de la remplacer par un écran plat (plutot LCD) en taille 80 cm. Le problème c'est que je n'y connais rien et je ne vois pas comment je vais choisir parmi le très grand nombre de modèles proposés, d'autant que dans les magasins, la réception est souvent déplorable donc l'image d'assez mauvaise qualité ou pas comparable d'un écran à l'autre. Bref, j'ai besoin de votre avis d'experts ou d'utilisateurs avertis.

J'ai en gros pré-identifié 3 modèles dans mon budget (1500 €)
- Panasonic 32 LX 61
- Philips 32 PF 5521
- Samsung 32 R 51 B


Mais le problème c'est que je suis infichu de choisir l'un de préférence à l'autre et que par ailleurs il y a des tas de références dans ces trois marques qui me semblent quasi identiques (ex 32 M 61 au lieu de 32 R 51) à des prix comparables et je ne sais pas ce qui les différencie des précédents...
:-?

Bon, je suis un peu perdu … vous pourriez m'éclairer ? Mon choix initial vous semble correct ? Vaut il mieux s'orienter vers d'autres modèles dans les mêmes marques ? Sur quelles bases choisir sachant que l'image présentée en magasin n'est pas vraiment représentative de ce que je verrai chez moi ?

Merci d'avance pour votre aide

Phil
PhilOFax
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Juin 2006 8:13
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:22

en ce qui me concerne, idem: ma tv est tombé en panne et il m'a bien fallu 3 semaines pour choisir un 32 pouces.

finalement, j'ai pris le pana qui pour le moment ne me déçoit pas. seul manque le tuner TNT mais la réception TV reste secondaire pour moi => j'ai plutôt privilégié le rendu de l'image et d'après tout ce que j'ai pû en entendre sur le forum (mais également après plusieurs visites en boutiques), le pana s'en sortait à priori mieux que les autres, notamment sur les sources SD.

mais ça reste très subjectif et je te conseille surtout de bien réfléchir à tes besoins (connectiques, zooms, tnt?, bandes noires, niveau de contraste souhaité (pour des noirs noirs ou gris)...), en n'oubliant pas les critères de dimensions de l'appareil... (si appareil à poser dans un meuble)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 26 Juin 2006 13:23

je viens d'acheter le 32 pf 7521d avec 5 ans de garantie pour 1570€.

Ce lcd est top.
copernic42
 
Messages: 732
Inscription Forum: 27 Mai 2006 18:37
Localisation: 42
  • offline

Message » 26 Juin 2006 17:47

mynameisfedo a écrit:en ce qui me concerne, idem: ma tv est tombé en panne et il m'a bien fallu 3 semaines pour choisir un 32 pouces.

finalement, j'ai pris le pana qui pour le moment ne me déçoit pas. seul manque le tuner TNT mais la réception TV reste secondaire pour moi => j'ai plutôt privilégié le rendu de l'image et d'après tout ce que j'ai pû en entendre sur le forum (mais également après plusieurs visites en boutiques), le pana s'en sortait à priori mieux que les autres, notamment sur les sources SD.

mais ça reste très subjectif et je te conseille surtout de bien réfléchir à tes besoins (connectiques, zooms, tnt?, bandes noires, niveau de contraste souhaité (pour des noirs noirs ou gris)...), en n'oubliant pas les critères de dimensions de l'appareil... (si appareil à poser dans un meuble)


négocié 1250 euros chez darty
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 26 Juin 2006 18:26

Merci de vos réponses

mynameisfedo
J'ai peur qu'il ne me faille plus de 3 semaines pour m'y retrouver ... :-?

En ce qui concerne le Pana, le tuner TNT ne serait pas un problème j'ai un abonnement TPS qui permet de recevoir une partie des chaines TNT.

J'aurais aussi tendance à privilégier la qualité d'image (pour le son je passe par un ampli AV et des enceintes externes) mais c'est clair, c'est parfaitement subjectif ... c'était bien le sens de ma question : est ce qu'il y a un accord général pour dire, par ex., que la qualité d'image des Pana est plutot meilleure ou que le traitement d'images Philips est à privilégier ?

Pour la connectique, aucune idée : il faut que je raccorde un récepteur TPS (avec une péritel ?) donc et un lecteur DVD (je pensais aux prises composante - j'ai bon là ?). Pour le reste : Zoom ; ils sont pas tous équivalents ? - contraste : est ce que le niveau annoncé par le constructeur permet de se faire une idée ? parce que en magazin c'set pas évident, certains écran avec un contraste sur le papier plus faible ont l'air plus contrastés :-? - pour les bandes noires alors là ... :o aucune idée ... c'est quoi le problème au juste ?

Quant aux dimensions, ben, la diagonale d'écran n'impose pas les dimensions générales de l'appareil ? Remarque je dis peut être des conneries il y a aussi les enceintes sur le coté ou dessous - enfin bon, c'est peut être secondaire le problème de taille pour l'instant.

Copernic
Merci pour l'info sur le prix du Philips mais pour l'instant ce qui me préoccupe c'est moins le prix (à l'euro près) que la qualité de l'appareil sachant que j'ai l'impression en magasin de n'avoir pas en main tous les éléments pour décider. Quid des réglages ...? Pour l'instant le seul qui m'aie vraiement convaincu c'est un Philips 9631 je crois, très au dessus des autres en qualité d'image m'a t il semblé mais 1/ je n'y connais rien 2/ il est trop cher :cry:
PhilOFax
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Juin 2006 8:13
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:13

j'ai longtemps hesité avec le 32lx60, apres l'avoir vu a a la fnac et chez boulanger, j'ai franchi le pas.
ce qui me gènait un peu avec le lx60 c'etait son prix tres en dessa du philips ( lcd fin de vie?).
Honnetement je ne regrette pas mon achat ( j'ai quand meme chercher pendant 3 mois avant de me decider)
copernic42
 
Messages: 732
Inscription Forum: 27 Mai 2006 18:37
Localisation: 42
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:12

Tu pourrais en rajouter un dans ta "short list" : Le toshiba 32WL66 (non tnt)... Pas chere et tres bon aussi... Apres c'est tes yeux qui choisiront :wink:
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 21:18

Merci Cybtech - en continuant à suivre les débats sur le forum et en lisant des articles à droite et à gauche je suis effectivement tombé sur cette référence que j'ai ajouté à ma short list. Il est très bien noté dans un comparatif paru ce mois ci dans la presse sur les lcd 32' (j'ai oublié le nom du magazine)
PhilOFax
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Juin 2006 8:13
  • offline

Message » 28 Juin 2006 1:31

pour répondre à quelques unes de tes questions:

> YUV voire Peritel RVB pour le DVD, ça suffit.

> parmi les zooms, il y a un mode particulièrement intéressant pour les émissions tv: le "14/9" > l'image 4/3 est légèrement zoomée mais sans déformation: seule une petite partie de l'image en haut et en bas est grignotée...

> pour ce qui est du rendu des noirs sur un LCD, il est bon de savoir qu'un bon tube cathodique style trinitron reste largement meilleur sur ce point. (mais on s'habitue à la longue au noir particulier des LCD)

> côté dimensions: il y a les appareils avec HP sur les côtés et ceux avec les HP en bas: faut simplement ne pas oublier de vérifier les dimensions de l'appareil quand on souhaite le positionner dans un endroit confiné...

> question bandes noires sur les côtés (diffusion 4/3), certains tv lcd les affichent en gris et non en noir: ce n'est pas toujours agréable à voir...

> en ce qui concerne le contraste, certains appareils (samsung?) proposeraient à priori un réglage de contraste automatique non débrayable => à fuir comme la peste!


sinon, à noter qu'en mode veille, le pana émet un très léger bruit de cliquetis.. dans une pièce parfaitement silencieuse, ça peut devenir un peu prise de tête. :-? d'autres appareils seraient d'ailleurs dans le même cas de figure...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 29 Juin 2006 8:56

OK, je comprends mieux l'intérêt des zooms. Quant à la qualité des noirs, je vais essayer de comparer en magasin ; sinon je tacherai de m'habituer ...

Pour la veille, pas de problème, je coupe systématiquement mes appareils électriques (économies d'énergie ;o))

Deux questions encore :
- vous achèteriez un écran LCD sur internet ? Cela me semble risqué (pas facile à renvoyer par la poste !)
- où trouver un test du Toshiba 32WL66 ?

Phil
PhilOFax
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Juin 2006 8:13
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:21

perso, j'achète pas mal de trucs sur internet.

mais pour un téléviseur LCD, je n'hésite pas => pour moi, c'est darty! car en cas de pépin, tu disposes au minimum d'une garantie de 2 ans avec déplacement gratuit chez toi. :wink: (sans compter la livraison+installation gratuite)

bon, maintenant, s'il y a une grosse différence de prix, ça mérite néanmoins réflexion (si le site internet est sérieux: dans le cas contraire, mieux vaut laisser tomber), mais c'est un choix à faire entre prix intéressant et tranquillité. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 29 Juin 2006 13:55

ouai mais regarde samsung,

dans tous les cas, c'est garantie 2 ans direct samsung.

moi j'ai acheté le LE37r74bd que j'ai trouvé à 1700 sur le net, chez darty c'était environ 2500...
xludo220
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Juin 2006 12:42
Localisation: LENS
  • offline

Message » 29 Juin 2006 20:38

xludo220 a écrit:ouai mais regarde samsung,

dans tous les cas, c'est garantie 2 ans direct samsung.

moi j'ai acheté le LE37r74bd que j'ai trouvé à 1700 sur le net, chez darty c'était environ 2500...


ok, mais là, c'est un cas extrême. et à mon avis, y avait de quoi négocier avec darty => suffit de leur montrer le prix dès le départ pour tenter déjà de comprendre pourquoi darty le vend avec une telle différence de prix!? :o

ensuite, faut pas oublier le service => même si la garantie est identique, si en cas de pépin, faut que tu ramènes toi-même ton méga-écran => merci, j'ai déjà donné pour ce genre d'emmerde. :wink: :lol:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 30 Juin 2006 22:42

Je serais plutot d'accord avec toi... moi aussi j'achete pas mal de choses sur internet mais renvoyer un appareil photo ou à la limite un ampli OK, par contre un écran qui mesure 1m² et pèse 30 kg par la poste, je le sens pas !
Je crois que je vais retourner chez à la Fnac ou chez Darty ou Boulanger et éventuellemnt tenter de négocier une réduc équivalente à celle de la carte adhérent ... oui je sais c'est optimiste mais bon qui ne tente rien ...
PhilOFax
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Juin 2006 8:13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message