Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 26 Juin 2006 22:40

Oulà, voilà un topic qui va finir comme ceux qui débattent des Cables d'alimentation :mdr:

ça va fighter, je sqwouatte donc :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Juin 2006 23:09

FOOBAR Gratuit, libre, source publique.. mais que veut le peuple.... et en plus foobar est capable de bypasser le mixer Windows pour obtenir un flux sonore identique bit à bit par rapport aux fichiers (Kernel Streaming), pas I tune à ma connaissance.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 27 Juin 2006 0:56

Lansing, tu sais (et si tu ne le sais pas je te le dis maintenant ;-) ) que j'ai pas mal d'estime pour toi. :) C'est juste que de lire "iTunes c'est le mal" sans argumenter, j'ai trouvé ça... ben idiot et puérile comme je disais :mdr: (et en plus je ne savais pas que c'était toi, sinon j'aurais été plus soft :lol: ). En argumentant un peu ça va mieux (je respecte tout argument pourvu qu'il soit argumenté), et au fond, comme tu vas le voir, je suis d'accord avec toi.

Alos non, je n'ai pas d'actions Apple (mais j'aimerais, vu comme elles ont augmenté depuis 5 ans :lol: ). Ceci dit je suis utilisateur Mac et PC, ce qui m'amène à connaître plus ou moins ce qui se fait sur les 2 plate-formes (contrairement à la plupart des gens ici, qui parlent de ce qu'ils connaissent ET de ce qu'ils ne connaissent pas :evil: - je ne dis pas que ce soit ton cas bien sûr ;-) ).

Pour en venir à iTunes, iTunes n'est certes pas une solution sous licence libre, mais c'est un logiciel 100% gratuit et surtout qui répond à 100% aux attentes de sbe78 (car c'est ça la vraie question, ne nous trompons pas de débat ;-) ). Pour animer une soirée (sans fonctions DJ très avancées, je le répète) ou pour lire ses mp3 au quotidien, je crois sincèrement qu'au niveau interface / ergonomie / flexibilité c'est ce qui se fait de mieux. :)

Oui, je suis d'accord avec toi, nous avons tous intérêt à privilégier les solutions libres. Mais :
(1) ce n'est pas le débat ici je crois (sbe78 a exprimé un besoin, et j'ai trouvé une solution qui répond à 100% au besoin exprimé),
(2) je ne vois pas en quoi iTunes serait un logiciel piège : d'ailleurs il lit aussi bien le format wav / aiff, le format AAC (propriétaire Apple), et bien évidemment le format mp3 (libre donc),
(3) si on parle de solutions libres, il faut commencer par les OS, et ne plus utiliser Windows par exemple (tu parles d'un OS pas libre !! :mdr: ). Parce que par exemple, chercher à utiliser des logiciels libres comme foobar alors qu'à la base on a installé une bouse infecte, virusable à souhait, et pas libre de surcroît, comme Windows, ben ça me fait bien rire :lol: (pour le coup on n'est plus du tout dans le sujet !!).

Alors OUI, pour un autre besoin que celui de sbe78, je ne conseillerais pas iTunes : pour lire du FLAC par ex.

Concernant le Kernel Streaming, je ne sais pas si iTunes le fait pour être honnête... tout comme je ne peux pas affirmer qu'il ne le fasse pas (avez-vous des infos sérieuses à ce sujet ? :) ). Mais pour l'animation d'une soirée cela ne peut PAS être un critère valable : il n'y a que dans le cadre d'une écoute Hi-Fi dans les règles de l'art que l'on peut éventuellement voir la différence !

Donc tu vois, au fond on est d'accord Lansing (enfin je crois). :)

Maintenant pour réponde au reste :
zorb a écrit: itune ( en minuscule) est une bouse pas possible , déjà un soft qui t’est imposer d’office quand tu installe un player moi j’aime pas :evil: ! mais quand en plus ça charogne tous ce que tu a sur ton dur franchement je vois rouge :evil: ( pareil qu’avec winamp d’ailleurs :evil: )
A+

Ceci est complètement faux. Je suis utilisateur iTunes (entre autres) sur Mac et sur PC depuis des années. Je dis juste que :
- iTunes n'est imposé à personne, SAUF en effet lorsque tu achètes un iPod. Et tu sais quoi ? Ca me semble de bonne guerre face à la bouse WMP (car ça oui c'est une vraie bouse, propriétaire à souhait :mdr: ). Mais on n'est plus dans le débat là, car sbe78 n'a pas d'iPod que je sache, et sa question ne portait pas là-dessus. On se trompe de débat.
- iTunes ne charogne absolument rien du tout sur ton DD. C'est facile de dénigrer, mais cherche sur les forums et je ne crois pas que tu trouveras trace d'expériences similaires dont il soit établi formellement qu'iTunes soit le responsable. iTunes est juste un player, et il est incapable de faire ce que tu dis. Si ton disque dur a été charogné, je crois que tu devrais t'adresser plutôt à Windows. Et ce n'est pas parce qu'iTunes était lancé à ce moment-là que ce n'est pas de la faute à Windows. :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:17

C'est sympa tous ces conseils. Pourquoi pas essayer iTune aussi ça sera l'occasion de mourir moins bête. Sinon c'est quoi en théorie la valeur ajoutée d'iTune par rapport aux autres players ?

Sinon perso je suis plutot pour le libre mais comme je suis déjà devant un PC toute la journée en général j'évite de geeker le reste du temps. Foobar me prend bien la tête il m'envoie des messages d'erreur à chaque fin de morceaux et plante dès que j'installe un composant, je me sens pas de passer 6 mois à le paramétrer juste pour faire du fondu-enchaîné. Là j'ai juste besoin d'un player qui fasse le DJ une soirée sans planter peut importe lequel.

A+
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:35

Jose Hidalgo a écrit:Lansing, tu sais (et si tu ne le sais pas je te le dis maintenant ;-) ) que j'ai pas mal d'estime pour toi. :) Merci C'est juste que de lire "iTunes c'est le mal" sans argumenter, j'ai trouvé ça... ben idiot et puérile comme je disais :mdr:
...


C'était pas moi mais j'ai trouvé amusant de te voir partir au quart de tour :mdr: :mdr:
En général je ne m'exprime pas comme cela, j'essaie d'être un peu plus pondéré.
Il n'empêche que tu as totalement tort concernant Itunes et Apple, cette boite a perdu près de 80% de part du marché informatique en 15 ans (j'ai bossé pour eux), leur Ipod représente l'essentiel de leurs bénéfices.
Comme pour toutes les entreprises commerciales, le rêve absolu c'est rendre le client captif, Apple s'est fait le champion de ce système, rappelez vous l'époque ou seul les imprimantes Apple pouvait fonctionner avec un Mac !
I-tunes, très bon logiciel, est dans cette lancée, le rendre gratuit est une façon (intelligente) d'amener le consommateur au produit commercial.
Je reconnais que mon attitude peut s'apparenter à du militantisme, j'assume. De plus tu as reconnu sur un autre fil les limites de I-tunes pour l'utilisation que tu désires en faire, élégant de ta part, je te retrouve. :wink:
Essaie ma version de Foobar, elle plus fonctionnelle que jolie mais tu verras qu'on s'y attache aussi, de plus tu ne risques pas de te faire envouter. :D
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:37

sbe78 a écrit:Sinon c'est quoi en théorie la valeur ajoutée d'iTune par rapport aux autres players ?
sbe78 a écrit:Là j'ai juste besoin d'un player qui fasse le DJ une soirée sans planter peut importe lequel.

Ben voilà, tu viens toi-même de répondre. La valeur ajoutée d'iTunes, c'est :
- Qu'il ne plante PAS, ça je te le garantis, que ce soit sur Mac ou sur PC,
- Qu'il est excessivement simple d'utilisation,
- Qu'il a une interface superbe et une prise en main très conviviale,
- Qu'il permet de modifier les playlists en live au cours d'une soirée sans interruption de la musique,
- Qu'il permet le fondu-enchaîné en un clic de souris avec un délai de recouvrement réglable,
- Qu'il n'y a aucun plug-in ou autre à ajouter,
- Etc.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas le soft le plus performant pour les jusqu'au-boutistes (pas de lecture FLAC par ex., ou pas de fonctions de mixage très évoluées pour les DJs pro), mais par rapport au besoin que tu as exprimé, ce sera très bien. J'ai déjà testé moi-même. Alors essaye-le, et dis-nous ce que tu en auras pensé. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:51

@Lansing :

Lansing a écrit:cette boite a perdu près de 80% de part du marché informatique en 15 ans (j'ai bossé pour eux)

Allez, on ne va pas refaire l'histoire, tu sais très bien pour quelle raison M$ a gagné 90% du marché informatique. ;-) C'est dû à une erreur stratégique mo-nu-men-ta-le de la part du dirigeant d'Apple à l'époque (qui n'était pas Jobs mais Sculley) qui n'a pas voulu permettre à l'OS de tourner sur des clones, à l'époque où Apple avait de l'avance sur M$. C'est une erreur d'une personne, pas de la société elle-même. Ta phrase pourrait être interprétée comme "cette boîte ne vaut rien", alors que c'est quand-même tout le contraire. Au fait, moi aussi j'ai bossé pour eux dans le passé. ;-)

Lansing a écrit:Apple s'est fait le champion de ce système

Pardon, mais c'est M$ qui s'est fait le champion du propriétaire quand-même, avec leur désir d'imposer tous leurs formats. Que ce soit sur Internet (merci d'avoir pourri le net avec tous les sites soi-disant optimisés pour Explorer grâce à un non-respect des formats ouverts, que ce soit en HTML ou en Java), ou sous Windows (avec ActiveX / DirectX & co. par ex., ou encore le WMA pourri hormis le lossless, ou le WMV... - et je ne parle pas du format propriétaire qu'ils sont en train de développer pour supplanter le PDF, et qui sera présent dans Office 2007 à la place du PDF :o ). Apple au moins supporte la plupart des formats ouverts, et surtout ils respectent les standards bien plus que M$.

Lansing a écrit:I-tunes, très bon logiciel, est dans cette lancée, le rendre gratuit est une façon (intelligente) d'amener le consommateur au produit commercial.

A quel produit commercial ? Si tu veux parler d'un soft, alors je ne vois pas. iTunes est gratuit depuis des années, et je suis sûr et certain qu'il ne deviendra pas payant. En revanche si tu veux dire qu'iTunes, comme l'iPod, est un bon moyen de faire goûter les gens au savoir-faire Apple et les amener peut-être à switcher pour un Mac, alors je trouve juste que c'est de bonne guerre. ;-)

Lansing a écrit:Je reconnais que mon attitude peut s'apparenter à du militantisme, j'assume.

Mais moi aussi. Je ne suis pas un fanatique aveugle pro-Apple, rassure-toi (je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés). Je milite juste pour :
- Les formats ouverts, libres de droits, etc.
- L'abrogation de cette c..nerie de loi DADVSI,
- Un partage équitable du marché entre M$ et les autre acteurs (Apple, les Unix, etc.). Tant que le marché sera "M$ à 90% et les autres se partagent le reste", ce ne sera pas sain. Donc oui, dans cette optique je milite pour qu'Apple regagne des parts de marché. Mais je ne voudrais pas de la situation inverse non plus. ;-)

Lansing a écrit:De plus tu as reconnu sur un autre fil les limites de I-tunes pour l'utilisation que tu désires en faire, élégant de ta part, je te retrouve. :wink:

Merci. J'essaye de rester objectif. ;-) Comme je le disais, en Hi-Fi pure je ne fais pas de concessions. 8)

Lansing a écrit:Essaie ma version de Foobar, elle plus fonctionnelle que jolie mais tu verras qu'on s'y attache aussi

La cerise sur le gâteau : est-ce qu'elle serait contrôlable depuis un front end quelconque (type Meedio ou autre - je ne connais pas les noms) ? Cela résoudrait le pb de l'interface... :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:05

Apparement oui, tout les front-end peuvent intégrer Foobar, je n'en sais pas plus, je n'en utilise pas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:29

Xlooby par exemple le fourni avec son pack ( avec mpc aussi ) :wink: , j'ai pas encore essayé ce front-end mais je commence à survoler leur forum et il 'a l'air bien dynamique. Et en plus il est gratoss :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:42

Lansing a écrit:Apparement oui, tout les front-end peuvent intégrer Foobar, je n'en sais pas plus, je n'en utilise pas.


Information très intéressante ! Si qqun l'utilise de cette manière ça serait sympa d'avoir un retour d'expérience.
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:12

dîtes, ou-est ce qu'on le trouve foorbar 2000? Je commence à ripper mes cd avec EAC et, d'après vos dires, ce programme serait le meilleur en lecture?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:36

Franchement LeLapin, tu pourrais chercher un peu... tu tapes foobar dans google, et c'est la première réponse : http://www.foobar2000.org/
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:38

honte sur moi... ce n'était pas de la flemme mais je m'ostinais à mettre un /r/ (foorbar): du coup, dans google çe ne me donnait rien!!!
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:22

LeLapin a écrit:honte sur moi... ce n'était pas de la flemme mais je m'ostinais à mettre un /r/ (foorbar): du coup, dans google çe ne me donnait rien!!!


:lol: :lol: :lol:
Je me disais aussi que la question était étonnante, c'est plus rapide de faire la recherche sur Google que de poster la question sur le forum. Comme tu as du signature on te pardonne pour foorbar :lol:
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 29 Juin 2006 0:01

sbe78 a écrit:
LeLapin a écrit:honte sur moi... ce n'était pas de la flemme mais je m'ostinais à mettre un /r/ (foorbar): du coup, dans google çe ne me donnait rien!!!


:lol: :lol: :lol:
Je me disais aussi que la question était étonnante, c'est plus rapide de faire la recherche sur Google que de poster la question sur le forum. Comme tu as du signature on te pardonne pour foorbar :lol:


oui et, à vrai dire, le Signature c'est tout ce qu'il me reste de mon installation précédente. Je suis en repérage pour monter un petit pchc "kivabien". J'ai déjà repéré les composants hardware (ça sera probablement une Juli@ vu que je ne m'intéresse plus au 5.1) et je m'attèle maintenant au software. J'ai essayé foobar en lecture, avec EAC en conversion et ça marche pas mal. Le seul problème c'est que je n'arrive pas à récupérer les titres des morceaux rippés.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message