Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Formats lossless "pérennes" + Carte son (intro)

Message » 27 Juin 2006 13:49

Yes !!
Pour répondre à ta dernière question José, Foobar répond parfaitement à tes critères (sinon je ne l'aurais jamais adopté), mais attention, ces conditions sont respectées si et seulement si tu peux sortir sur ta carte son en Kernel Streaming.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:03

Jose Hidalgo a écrit:Alors ça je crois qu'il faut le crier haut et fort. Quelle est la version recommandée ? La 0.8.3 ?


Mon coeur te dit oui, la 0.8.3 !! :mdr:

Par contre, la raison me dit que pour un utilisateur comme toi qui n'a pas connu les anciens plugins (pas tous utiles selon ton utilisation perso), est qu'il ne vaut mieux ne pas se couper de l'évolution du logiciel dés le début, en effet le SDK de Foobar ayant encore changé, les décodeurs des différents formats ne seront pas mis a jours pour cette version 0.8.3 mais pour la version 0.9.xx ou 1.xx, il n'est vraiment pas sûr de pouvoir faire évoluer les décodeurs des différents formats audio supporté par la 0.8.3, et donc de profiter des éventuelles améliorations de ceux ci.

Je reste à la 0.8.3 en connaissance de cause, jusqu'a ce qu'une évolution majeure m'oblige a passer à la nouvelle (ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour ceci dit clairement entre nous :mdr: §).

Pour l'instant j'utilise le Monkey Audio depuis pas mal d'années, et je glisse progressivement vers le Wavpack qui à preset égal (high) me donne un taux compression similaire au ape (high), un encodage aussi rapide, mais surtout est décodé plus vite, cela se voit sur les phases de recherches dans un morceaux.

Pour info, avec le Monkey audio je lisais sans soucis sur un PII 400mhz à l'époque en preset High, il n'y a que vers l'extra high et le insane que là c'est vraiment trés génant pour la lecture.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:06

@nico : merci pour cette réponse très complète que je garde soigneusement en mémoire. :D

Lansing a écrit:mais attention, ces conditions sont respectées si et seulement si tu peux sortir sur ta carte son en Kernel Streaming.

Bien entendu. D'où ma question suivante (je vais finir par renommer le topic ou en ouvrir un autre).

En fait je compte lancer bientôt un topic concernant mon projet de PC Audio. Mais avant, pour poser les bases, je dois définir la carte audio dont j'ai besoin.

J'ai pris le parti de sortir en numérique du PC (comme ça pas besoin de m'embêter avec des cartes son hyper-chères qui font la conversion D/A en interne), et d'attaquer un filtre externe type DCX2496 modifié.

Ce type de filtre possède une entrée numérique XLR au format AES/EBU.

Ma contrainte n°1 pour la carte son est donc qu'elle possède une sortie numérique qui (1) supporte le Kernel Streaming et (2) soit compatible avec le format AES/EBU.

Ma contrainte n°2 est presque accessoire, puisqu'en fait il y aura une période transitoire pendant laquelle j'aurai le PC Audio mais pas encore le filtre actif modifié. Pendant cette période j'aurai besoin de sortir en analogique avec une qualité qui ne soit pas trop mauvaise.

Je n'ai pas a priori d'autres contraintes (par ex. pas besoin de 5.1 en Hi-Fi, juste du 2.0, et pas besoin de décoder des flux exotiques, tout sera en PCM géré par le logiciel de lecture).

Mais si la contrainte n°2 doit gonfler le prix par rapport à la contrainte n°1, je laisse tomber et je me concentre uniquement sur la contrainte n°1 !!! Pour l'instant j'ai déjà un lecteur de CD de très bon niveau (Marantz CD 17 KI Signature) qui pourrait tenir encore un peu si je le lui demande gentiment. 8)

Donc quels seraient les choix de carte son possibles par rapport à ça ? L'objectif étant que la carte son vienne gréver le moins possible le prix total du PC bien sûr.

A moins qu'il n'existe des cartes mères intégrant directement une sortie numérique compatible AES/EBU, et là ce serait peut-être l'idéal non ?


Skymarshal_nico a écrit:Pour l'instant j'utilise le Monkey Audio depuis pas mal d'années, et je glisse progressivement vers le Wavpack qui à preset égal (high) me donne un taux compression similaire au ape (high), un encodage aussi rapide, mais surtout est décodé plus vite, cela se voit sur les phases de recherches dans un morceaux.

Mais pourquoi ne pas glisser progressivement vers le FLAC alors, qui est réputé justement pour son décodage rapide ? :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:36

Jose Hidalgo a écrit:Mais pourquoi ne pas glisser progressivement vers le FLAC alors, qui est réputé justement pour son décodage rapide ? :o


Car tout simplement ce n'est pas sur cela uniquement que je choisit un codec.
Lors de mes derniers tests à preset similaire (high), le Flac s'est révélé bon dernier de la classe avec des fichiers plus gros (si sur un album c'est négligeable de perdre quelques Mo, sur mes centaines d'albums cela commence à être critique et cela se chiffre en plusieurs Go !), une vitesse d'encodage "catastrophique" par rapport au Ape et au Wavpack, dés lors le décodage rapide n'est plus vraiment un atout pour moi, sachant que le Wavpack fait moins bien que de trés peu.

Bref, je ne comprend toujours pas l'engouement pour ce codec et la horde "d'extrémistes du libre" qui le défendent, mais bon chacun ses priorités, moi j'ai fait des tests comparatifs perso et le format s'est révélé clairement perfectible, je prefère Ape/Wavpack plus mûrs à mon avis.

Pour la carte son, là je laisse place à d'autres qui seront bien plus compétent que moi.
Ma terratec EWX 24/96 me donne que du bonheur depuis 3 ans, je trouve d'ailleur vraiment dommage qu' elle ne se fasse plus, cela résoudrait les problèmes de pas mal de monde qui cherchent une carte simple et performante sur ce forum à la vue des nombreux posts en la matière.

Image

:wink:
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:54

Bon, on ne parlera donc pas trop de la Terratec puisqu'elle ne se fait plus. Toutefois, sais-tu si déjà à l'époque et pour son prix raisonnable elle était capable de satisfaire à 100% à ma contrainte n°1 ?

Ma contrainte n°1 pour la carte son est donc qu'elle possède une sortie numérique qui (1) supporte le Kernel Streaming et (2) soit compatible avec le format AES/EBU.


Car là on va parler progressivement d'un système Hi-Fi (le mien) vraiment assez haut de gamme, avec un PC Audio comme base, mais ensuite un filtrage actif de qualité (DCX2496 tweaké), une tri-amplification sur la base de 3 amplis DIY 2x120W à tomber parterre (voir ici), et des enceintes DIY également. Je veux une carte audio qui fasse uniquement ce que je lui demande (pas besoin de choses exotiques), mais qui le fasse à la perfection. Je ne veux pas que le PC Audio soit la maillon faible du système si je peux l'éviter. Merci. ;-)

EDIT : une autre possibilité : utiliser une horloge externe au PC Audio, ce qui permettrait non seulement d'éliminer les problèmes de jitter éventuels, mais aussi de rentrer en S/PDIF et de sortir en AES/EBU (donc d'éviter de choisir une carte son chère, au cas où l'AES/EBU ne serait présent que sur des modèles chers). Vous en pensez quoi ?

EDIT2 : et une contrainte évidente, mais ça va mieux en le disant : la carte son devrait supporter le 44.1 Khz (la plupart ne supportent que le 48 apparemment) pour éviter de ré-échantillonner le signal bien sûr. A moins que là aussi je ne dise une bêtise ? :oops:

(je pense qu'on va vraiment finir par ouvrir un nouveau topic ou splitter celui-ci :mdr: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:27

Jose Hidalgo a écrit:Bon, on ne parlera donc pas trop de la Terratec puisqu'elle ne se fait plus. Toutefois, sais-tu si déjà à l'époque et pour son prix raisonnable elle était capable de satisfaire à 100% à ma contrainte n°1 ?

Ma contrainte n°1 pour la carte son est donc qu'elle possède une sortie numérique qui (1) supporte le Kernel Streaming et (2) soit compatible avec le format AES/EBU.


Car là on va parler progressivement d'un système Hi-Fi (le mien) vraiment assez haut de gamme, avec un PC Audio comme base, mais ensuite un filtrage actif de qualité (DCX2496 tweaké), une tri-amplification sur la base de 3 amplis DIY 2x120W à tomber parterre (voir ici), et des enceintes DIY également. Je veux une carte audio qui fasse uniquement ce que je lui demande (pas besoin de choses exotiques), mais qui le fasse à la perfection. Je ne veux pas que le PC Audio soit la maillon faible du système si je peux l'éviter. Merci. ;-)



Pour le Kernel Streaming, aucun soucis je l'utilise ainsi depuis bien longtemps directement reliée à mon AVC A1SE en optique.
Pour le AES/EBU je dirais que non car il n'est mentionné nul part une compatibilité, pour 180€ prix auquel je l'ai payé à l'époque, je ne pense pas qu'elle offre ce genre de possibilité, mais à voir.

Quelques caractéristiques:
http://www.guitariste.com/materiel/Home ... ,1436.html
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:30

Jose Hidalgo a écrit:
EDIT2 : et une contrainte évidente, mais ça va mieux en le disant : la carte son devrait supporter le 44.1 Khz (la plupart ne supportent que le 48 apparemment) pour éviter de ré-échantillonner le signal bien sûr. A moins que là aussi je ne dise une bêtise ? :oops:


Si tu passes en Kernel Streaming, la question ne se pose plus je crois.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:32

Comme je disais plus haut, à la rigueur on pourrait s'affranchir de l'AES/EBU sur la carte son, tout simplement car il existe des horloges externes pas chères permettant la chose. Notamment d'après mes recherches, chez Monarchy Audio ( http://www.monarchyaudio.com ), on trouve le DIP 24/96 et le DIP 48/96 qui pour $200 et $300 respectivement ont l'air de valoir leur pesant de cacahouètes. Un de leurs avantages étant d'entrer soit en coax soit en optique, et de sortir (toujours en numérique bien sûr) soit en coax soit en AES/EBU. Donc (1) on résoud le pb de la connectique digitale et (2) on obtient un signal numérique bien propre et bien synchronisé. Et le tour est joué. 8)

Image

Donc si cela permet de choisir une carte audio pas chère faisant juste du Kernel Streaming, avec juste une sortie numérique S/PDIF ou Coax, alors pourquoi pas. Qui a un avis SVP ? ;-)

PS : par contre je n'ai pas compris pourquoi les 2 produits dont je parle ci-dessus tiennent absolument à upsampler le signal en 48 (ou en 96) KHz à partir d'un signal de base en 44.1 KHz. Pourquoi ils ne peuvent pas le laisser tranquille en 44.1 KHz ? :o
Dernière édition par Jose Hidalgo le 27 Juin 2006 15:35, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:35

LA LYNX TWO B satisfait à l' aes ebu mais bon :mdr: , elle est chère :wink:

moins chère, la 1820m l'est aussi.
Dernière édition par Régis le 27 Juin 2006 15:37, édité 1 fois.
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:36

Oui, donc on va la zapper je crois. :mdr: Elle fait trop de choses dont je n'ai pas besoin pour un PC à vocation 100% audio. ;-)

Allez, continuons de chercher SVP, on a donc deux solutions potentielles :

PC Audio --> Carte son KS + AES/EBU --> DCX2496 --> amplis

PC Audio --> Carte son KS + S/PDIF ou Coax optique --> Horloge externe sortant en AES/EBU --> DCX2496 --> amplis

:)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:39

Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 15:42

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... 42797.html

la emu 404, moins de 100 roros, et aes ebu :wink:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:09

Perso j'ai rippé mes 560 CDs ave EAC avec une compression Monkey lossless et taggage à la volée. Ca me prenait environ 4 minutes par CD en moyenne.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:12

Merci Régis, je n'y avais pas pensé. :D

Un rapide comparatif en éliminant les cartes trop chères avec des fonctionnalités inutiles en donne a priori 5, que voici :

http://hidalgoj.free.fr/cartesaudio1.jpg

Vous en pensez quoi par rapport aux besoins exprimés ? (sur ce sujet j'avoue volontiers mon incompétence :oops: )

PS : Là on parle de 5 cartes supportant l'AES/EBU, mais c'est vrai qu'on pourra aussi envisager la 2ème hypothèse (S/PDIF + horloge externe) si elle s'avère performante...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juin 2006 16:31

Le DCX décode le SPDIF sans problêmes et sans horloge supplémentaire, voir ma config!!!

Maintenant, quitte à choisir, prends une carte son avec sortie AES/EBU... :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message