Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, Guste74, raptorhertz, xathrepsy, XavierP56 et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes avec + de matière

Message » 24 Mai 2006 16:01

aurel a écrit:Là ça marche oui! mais punaise j'ai eu peur au début j'ai cru que c'était un site gay sado-mazo! :o :-? :lol: :lol: :mdr:


:wink:


gay, sado maso ; c'est une bonne approche du monde de la hifi :mdr:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:34

:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2006 18:00

FDRT me conseille les Mullard cv4024. :)
D'autres idées concrêtes? :idee:

a+
Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:12

IIII a écrit:
aurel a écrit:Là ça marche oui! mais punaise j'ai eu peur au début j'ai cru que c'était un site gay sado-mazo! :o :-? :lol: :lol: :mdr:


:wink:


gay, sado maso ; c'est une bonne approche du monde de la hifi :mdr:



Gay ... je ne sais pas.


Mais sado maso pour le portefeuille oui
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:30

Je viens de recevoir du site gay sado maso un quartet de KT77
Un de mes Valve Art EL34 avait laché.

je cherche la valeur de polarisation du KT77. Où la trouver ?

Par ailleurs, sur le Classic 16, il y a un vu metre pour la polarisation. Un des tubes ne répond pas. Est ce ça veut dire que le "cablage" interne du tube a un des pins est cassé ?
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:36

J'ai commandé sur ebay 2 tubes Mullard CV4024. :)

J'en suis très satisfait. :D

Ces tubes sont équivalent à des ECC81 et devraient donc logiquement remplacer les JJ ECC81 de mon Classic 16.0. Hors il se trouve que les tubes ECC81/12AT7 peuvent remplacer des ECC83/12AX7. J'ai donc essayé les CV4024, tantot sur l'ampli Classic16.0 tantot sur ma platine Jolida JD100.

Comparé aux 12ax7EH, les CV4024 sont beaucoup mieux timbrés, moins dynamiques, moins agressifs et apportent de la matière. Le surplus de matière donne la sensation d'avoir un peu perdu en transparence mais rend le système bien plus tolérant vis à vis des enregistrements moyens.
Les CV4024 sont plus proches des JJECC81, la matière en plus, les timbres un peu plus justes.

Sur ces 3 tubes, j'ai donc éliminé les 12ax7EH. Les CV4024 sur la Jolida & les JJ ECC81 sur le C16 me semblent avoir le même rendu que la combinaison inverse : CV4024 sur le C16 & les JJECC81 sur la Jolida. Quelle combinaison ai-je intérêt à retenir?
Mettre les CV4024 dans la Jolida ne permettrait-il pas d'en accroitre la durée de vie, puisque les ECC81 sont des tubes plus puissants que les ECC83, me semble-t-il?

a+
Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Juin 2006 18:10

Attention !
Les CV4024 sont des 12AT7 et non des 12AX7 résultat des courses medium aigu boosté, gain boosté mais adieu l'assise dans le grave...

Je les ai changé pour cette raison, ils ont été avantageusement remplacé par des 12AX7S RTC.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 22:32

Guijuilefou a écrit:Attention !
Les CV4024 sont des 12AT7 et non des 12AX7 résultat des courses medium aigu boosté, gain boosté mais adieu l'assise dans le grave...

Je les ai changé pour cette raison, ils ont été avantageusement remplacé par des 12AX7S RTC.


Effectivement, ce sont des 12AT7.
Si j'ai bien compris ton message, c'est le fait de les employer à la place de 12AX7 qui rendent le médium aigu boosté, gain boosté et le grave sans assise. Ces caractéristiques sonores disparaissant lorsqu'elles sont employées comme des 12AT7 ; c'est bien ça?

a+
Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Juin 2006 23:13

Michel K a écrit:
Guijuilefou a écrit:Attention !
Les CV4024 sont des 12AT7 et non des 12AX7 résultat des courses medium aigu boosté, gain boosté mais adieu l'assise dans le grave...

Je les ai changé pour cette raison, ils ont été avantageusement remplacé par des 12AX7S RTC.


Effectivement, ce sont des 12AT7.
Si j'ai bien compris ton message, c'est le fait de les employer à la place de 12AX7 qui rendent le médium aigu boosté, gain boosté et le grave sans assise. Ces caractéristiques sonores disparaissant lorsqu'elles sont employées comme des 12AT7 ; c'est bien ça?

a+
Michel :)

Bien entendu !
Le médium-aigu surdétaillé et en avant est une caractéristique commune aux mullard... Mais le manque de grave, ainsi que l'excès de gain de sortie résulte d'une inadéquation du tube dans cette application ;)

Si tu te rappelles bien c'était les tubes que j'avais dans ma platine lors du comparo chez EAV. J'y suis retourné après avec ma pltine mais équipée des RTC... De suite les gens présents ont compris qu'ils avaint mal jugé la platine au départ et que les 4024 Mullard l'avaient totalement dénaturé.

Bon par contre j'ai jamais entendu un aussi beau medium-aigu qu'avec les Mullard je l'avoue ;)

EDIT :
Tiens à titre de comparaison voici les caractéristiques techniques des 12AT7 et 12AX7 JJ :
12AX7 : http://www.jj-electronic.sk/pdf/ECC%2083%20S.pdf
12AT7 : http://www.jj-electronic.sk/pdf/ECC%2081.pdf
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:40

Guijuilefou a écrit:
Michel K a écrit:
Guijuilefou a écrit:Attention !
Les CV4024 sont des 12AT7 et non des 12AX7 résultat des courses medium aigu boosté, gain boosté mais adieu l'assise dans le grave...

Je les ai changé pour cette raison, ils ont été avantageusement remplacé par des 12AX7S RTC.


Effectivement, ce sont des 12AT7.
Si j'ai bien compris ton message, c'est le fait de les employer à la place de 12AX7 qui rendent le médium aigu boosté, gain boosté et le grave sans assise. Ces caractéristiques sonores disparaissant lorsqu'elles sont employées comme des 12AT7 ; c'est bien ça?

a+
Michel :)

Bien entendu !
Le médium-aigu surdétaillé et en avant est une caractéristique commune aux mullard... Mais le manque de grave, ainsi que l'excès de gain de sortie résulte d'une inadéquation du tube dans cette application ;)

Si tu te rappelles bien c'était les tubes que j'avais dans ma platine lors du comparo chez EAV. J'y suis retourné après avec ma pltine mais équipée des RTC... De suite les gens présents ont compris qu'ils avaint mal jugé la platine au départ et que les 4024 Mullard l'avaient totalement dénaturé.

Bon par contre j'ai jamais entendu un aussi beau medium-aigu qu'avec les Mullard je l'avoue ;)

EDIT :
Tiens à titre de comparaison voici les caractéristiques techniques des 12AT7 et 12AX7 JJ :
12AX7 : http://www.jj-electronic.sk/pdf/ECC%2083%20S.pdf
12AT7 : http://www.jj-electronic.sk/pdf/ECC%2081.pdf


Merci! :)
Il serait donc préfèrable de mettre des 12ax7/ECC83 dans la Jolida.

J'ai aussi des JJ ECC83 que je trouve ternes et manquant de pêche, comparé au rendu que j'obtiens quand je mets des JJ ECC81 dans la Jolida. A priori, je n'ai pas ressenti un manque d'assise des JJ ECC81, mais faudrait que je refasse des comparaisons pour en être certain.
A propos de mes JJ ECC83, j'ai toujours pensé qu'elles avaient un pb, d'autant qu'aucunes identifications ne figurent sur le tubes.

Si j'opte pour des ECC83, faudrait sans doute que j'en trouve des particulièrement péchues, sans tombé dans l'excès des 12AX7EH qui de plus ont comme ppal défaut une restitution des timbres pas très convaincante.
Tu as une idée de tubes qui pourraient convenir? :)

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 29 Juin 2006 22:40

J'ai donc reéffectué des écoutes ce soir : les CV4024 procurent à mon gout suffisament d'assise dans le bas du spectre. Ce qui est très étonnant avec ce tube, c'est qu'il a effectivement un haut-médium très détaillé, très dynamique mais pour autant pas agressif ; ce qui peut paraitre paradoxal (peut-être grace a une absence de distorsion et grace la matière que procure ce tube).

Je suis tellement séduit par ce tube que j'en ai commandé une deuxième paire en "High gain" = 90, quasiment égal à 100, gain typique des 12ax7. :)
Cette paire est donc destinée à la Jolida. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 17:25

Michel K a écrit:J'ai donc reéffectué des écoutes ce soir : les CV4024 procurent à mon gout suffisament d'assise dans le bas du spectre. Ce qui est très étonnant avec ce tube, c'est qu'il a effectivement un haut-médium très détaillé, très dynamique mais pour autant pas agressif ; ce qui peut paraitre paradoxal (peut-être grace a une absence de distorsion et grace la matière que procure ce tube).

Je suis tellement séduit par ce tube que j'en ai commandé une deuxième paire en "High gain" = 90, quasiment égal à 100, gain typique des 12ax7. :)
Cette paire est donc destinée à la Jolida. :wink:


A l'écoute, les CV 4024 / CV 4024 "high gain" ont effectivement une différences de gain. Les "high gain" sont également plus dynamiques et plus riches en timbres ; ce qui peut devenir un inconvénient sur les enregistrements un peu limites.
En pratique, je vais conserver les CV4024 pour le C16 et les JJ ECC83 pour la Jolida. Les "High gain" viendront remplacer les CV4024 quand mes tubes commenceront à vielllir.

Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 22:55

Sur mon C16 j'ai de mullard 455, plus de détails, beaux timbres également...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message