Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, ZEPHYR92 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation Constantine

Message » 30 Juin 2006 9:49

dub a écrit:Très belle installation! J'aime bien Marantz, pour ma part: et je trouve qu'on n'en parle pas assez alors que ce sont en général de très bons matériels. Ça, c'est une association qui doit être intéressante.

Et effectivement, si tu veux descendre un peu plus bas, un caisson peut être une bonne solution — physiquement, des enceintes biblio peuvent descendre un peu et ne pas être frustrante, mais elles ne descendront pas très très bas. Et d'un autre côté des colonnes pas tellement plus, dans le fond… En revanche, des biblio pour l'image et un caisson pour l'assise, ça peut donner un très bon résultat:

C0nst@ntine a écrit:J'aimerais un caisson et jai oublié de préciser qui puisse etre bypassé, pour renforcer le grave lorsque j'écoute certains morceaux de musique electronique, rock et également pour les films, le bypass m'interesse comme ca pas besoin de joingler avec les cables entre l'écoute musclée et standard... J'eteins ou j'allume le caisson tout simplement...


Mais pourquoi diable vouloir procéder ainsi? A mon sens, il existe des caissons (du genre Velodyne) avec correcteur de pièce qui peuvent donner de très bons résultats dans tous les styles… Le plus difficile, c'est le réglage, et justement les maillons de type "correction" ou bass management facilitent énormément la vie.
Et l'idée suivant laquelle on n'aurait "pas besoin de caisson" pour écouter de la musique, en particulier du classique, me paraît discutable.
En suite tu peux passer d'un réglage audio normal à un réglage "fort" (en ajoutant 6 db à la télécommande…).
Tu peux aussi essayer d'utiliser l'équaliseur et de "combler les creux" dans le grave avec un disque de signaux et en même temps de le couper dans l'infra grave (en revanche, je n'utiliserais pas le Behringer en sortie d'un TD pour ma part).

Cdlt :wink:


Dub, je suis tout a fait de ton avis....
pour fargo:un caisson bien réglé NE S'ENTEND PAS....!!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2006 15:34

Mdr fargo lol oui le cable doit etre changé c'est un des prochaines étapes... Mais pourquoi me dis tu dele virer ? lol Par contre mon ampli n'est pas du tout limité dans le grave... Mais mes enceintes ont tout de meme leurs limites...

Dub, je ne m'y connais pas enormement aux niveaux des caissons et des bass management d'ailleurs c'est quoi un appareil ? :oops: y en font pas chez behringer justement... Parce que niveau connecteur c'est pas évident... Donc le mieux c'est un bon caisson bien réglé?

Pour ce qui est d'utiliser le correcteur en sortie vynil c'était juste un idée... ca n'est pas certain... petu etre qu'il servira juste sur de la musique moderne genre techno pour adoucir un peu quand le son est trop acidulé...

merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 30 Juin 2006 19:59

C0nst@ntine a écrit:Dub, je ne m'y connais pas enormement aux niveaux des caissons et des bass management d'ailleurs c'est quoi un appareil ? :oops: y en font pas chez behringer justement... Parce que niveau connecteur c'est pas évident... Donc le mieux c'est un bon caisson bien réglé?


Un filtre qui divise le signal pour envoyer vers le caisson ce qui est en dessous de 50 ou 60 Hz, par exemple — et le reste vers les enceintes.
Sur certains Velodyne, non seulement le filtre est bien fait, mais en plus une fonction "correction" de pièce avec micro est disponible. Ce qui facilité grandement les choses.
A mon avis l'ajout d'un caisson à une paire d'enceintes permet d'obtenir, sous condition d'un bon réglage, ce que très peu de paire d'enceintes sont capables de donner… J'aime bien Rel pour la propreté du grave — ça donne de l'ampleur à la salle et de la netteté à ce registre (N.B. je ne suis pas obligé d'utiliser mon caisson en stéréo: je ne le fais que parce que c'est mieux)., mais les possibilités de réglage (du mien) sont très basique. Cela dit, ça n'est pas infaisable, quand même.

Enfin, bon, c'est une solution qui a ses partisans

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2006 23:13

Je suis également partisant de l'association caisson biblio...

J'aime beaucoup REL aussi mais je n'ia jamais eu l'occassion d'en ecouter, mais j'ai decouvert un magasin dans ma région qui en fait je vais y aller sous peu...

Pour le velodyne avec micro ce sont les modèles assez chers non ?

merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 01 Juil 2006 5:08

C0nst@ntine a écrit:Pour le velodyne avec micro ce sont les modèles assez chers non ?

merci


Je trouve aussi. Mais le Processeur SMS-1 de chez Velodyne se fait en maillon séparé, et je crois bien qu'il y a un Behringer (le dcx2496?) qui peut faire à peu près le même travail à partir d'un sub quel qu'il soit.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:27

C0nst@ntine a écrit:Je suis également partisant de l'association caisson biblio...

J'aime beaucoup REL aussi mais je n'ia jamais eu l'occassion d'en ecouter, mais j'ai decouvert un magasin dans ma région qui en fait je vais y aller sous peu...

Pour le velodyne avec micro ce sont les modèles assez chers non ?

merci


Je suis aussi très partisan de l'association enceintes bibliothèques + caisson de basses, ce qui constitue un système triphonique tel qu'on les appelait il y a quelques années et qui ont eu du mal à se faire admettre commercialement. J'ai pourtant encore un souvenir ému de la chaîne Arcane.
J'y mets quelques conditions:
Pour un budget raisonnable les enceintes 3 voies ne sont pas forcément l'idéal. Le filtre intervient souvent entre 300 et 600 Hz pour la voie de basses, déjà dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine. Les déphasages sont perceptibles à cette fréquence.
Je préfère une enceinte bibliothèque ou colonne 2 voies. Le haut parleur principal reproduit alors la majorité du spectre audible, on évite la coupure basse.
Mais il est nécessaire que l'enceinte soit capable de descendre suffisamment bas pour pouvoir s'associer harmonieusement avec un caisson. la fréquence de coupure de celui ci doit être inférieure à 60 Hz, idéalement 50 Hz. Donc exit les satellites de volume trop faible avec HP trop petit. Le diamètre du grave-médium doit être de 17 à 20 cm. J'ajoute que je les préfère profondes pour limiter le retour de l'onde arrière. Il faut que l'enceinte satellite descende naturellement suffisamment bas. On peut ainsi régler le filtre passe bas du caisson en fonction des caractéristique de l'enceinte et éviter de filtrer en passe haut le satellite. Celui ci est normalement connecté directement aux sorties HP de l'ampli.
Si l'on dispose de pré-out, le caisson peut y être connecté. Sinon, le brancher en parallèle avec les satellites sur les sortie HP.
Le plus important avec le caisson est de ne pas le surdimentionner par rapport à la pièce. Se limiter à des HP de 20 ou 25 cm pour de petites ou moyennes pièces (le 25cm est un bon compromis). En usage HiFi j'aime bien les caissons clos, les B&W en particulier qui ne bourdonnent pas à très basses fréquences et qui encaissent bien la puissance. J'obtiens aussi de bons résultats avec un Yamaha ASW 515 d'un très bon rapport qualité prix que l'on oublie un peu. Il vaut mieux un "petit caisson" bien réglé qu'une merveille bourdonnante. Effectivement il doit donner de la densité au message musical sans s'entendre.

La B&W 805S répond, bien sûr à toutes ces conditions et on doit obtenir des résultats fabuleux avec un caisson bien réglé, sans frustration aucune sur le message musical. Je suis persuadé qu'un tel système doit en remontrer à bien des enceintes volumineuses, y compris chez B&W. Je suis sûr avec l'assentiment de la maîtresse de maison!
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message