Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Confluence Cantilène

Message » 28 Mai 2006 23:47

Salut,

Je viens de faire la modification du filtre de mes Confluence Cantilène 1 !
Et oui, déjà 14 ans de bons et loyaux service et l'envie de les mette à jour.

Donc démontage du bornier pour avoir accès au filtre :o

Et là, pas beucoup de composants !

Une méga self pour le HP basse-médium
Un condo en série avec le tweeter plus une self en parallèle de dimension plus respectable.
Pas de résistance. Donc un filtrage simple et efficace.

A l'époque, il grattait la valeur du condo (SCR) :( :o
Il suffit de prendre un capacimètre (LCR mètre) et lire la valeur :roll: :mdr:

Donc 3,3µF 8)

Comme j'avais entendu de bons échos des condensateurs Mundorf et pour en avoir monté dans des ATOLL, j'ai donc décidé d'en monté des bons :D
Des Mundorf Silver/oil ! :P

De gros condos comparé à ceux d'origine qui avaient tout de même 14 années de service.

Alors, c'est moins facile de le remettre ! Surtout là où je l'ai placé. Mais après tout on ouvre pas toutes les semaines le filtre de ces enceintes.
Reste un rodage à faire avec différentes sources tout au long des journées (CD, Radio, TV, film).

Je vous tiens au courant des évolutions sonores.

S'il y a d'autres possesseurs de Confluence qu'il me fasse signe.

Albert de Niort.
Fichiers joints
filtre Cantilène modifié.jpg
filtre Cantilène modifié.jpg (273.64 Kio) Vu 10903 fois
diff condos Cantilène.jpg
diff condos Cantilène.jpg (173.73 Kio) Vu 10903 fois
filtre Cantilène originel.jpg
filtre Cantilène originel.jpg (160.58 Kio) Vu 10898 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Mai 2006 6:36

Quand on voit la taille de la self, on peut se dire que c'est une marque sérieuse :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 30 Juin 2006 23:53

Bonjour

je possède également des cantilènes , mais DIY .Le filtre (fort complexe) a été fait a l'oreille et en glanant des infos de ci de la .

J'ai mis 2.5 mH sur 1 une des bobines du boomer .cette valeur est monté jusqu'a 4 lors de la mise aux point (section 2.5mm).Pour la 2eme bobine j'ai mis 0.46 mH et des fois il n'y a rien eu

pour le tweet j'ai 4.7 µF . le tout en phase

les changements de valeur (si valeur proche)sont inaudibles avec une pente aussi faible

mais je serait interressé de connaitre les valeurs exactes pour éssayer si c'est mieux et de bien comprendre le filtre original
la grosse self est juste sur une bobine et rien sur l'autre ? ou les 2 bobines sont en parallele ?
et pour le tweet c'est un 12 db 3.3µf en serie puis self a la masse ?
si tu peux m'expliquer .

sinon ce super condo ça change qq chose ?

j'aurais bien mis des photos mais j'arrive pas :(
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 02 Juil 2006 22:26

jop a écrit:
j'aurais bien mis des photos mais j'arrive pas :(


voilou ;)
http://www.bilder-hosting.de/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:35

merci
mais moi l'allemand :( (hormis quand il pleure le 9 juillet :lol: )
jusqu'a l'insertion de l'image tout va bien mais quand je clic sur l'icone suivante.qui j'espere veut dire envoyer ou me permetrait de choisir la cible page indisponnible
merci quand meme
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:48

Image[/URL][/img]
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:48

jop a écrit:merci
mais moi l'allemand :( (hormis quand il pleure le 9 juillet :lol: )
jusqu'a l'insertion de l'image tout va bien mais quand je clic sur l'icone suivante.qui j'espere veut dire envoyer ou me permetrait de choisir la cible page indisponnible
merci quand meme

pas besoins de parlé allemand pour ça ;)
faut juste cliqué sur parcourir pour allé cherché son image sur le disque dur ensuite faut cliqué sur l'icone orange plus bas ensuite une page s'ouvre avec 4 types de liens avec l'image au millieux
il suffit de copier par exemple le dernier lien et de le posté sur HCFR quand tu ecrit ton texte c'est tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:07

[img]http://s2.bilder-hosting.de/tbnl/HDDPY.jpg" alt="Image" />

cool ça marche

3 faces non // hp débafflé.tweet désoliadrisé.env 48L .25kg le bout

j'ai egalement fait les meme en parallepipede standart ( quasiment aucune difference )
désolé pour tout les menuisiers débutant
mais au moins on est sur d'avoir mis tout les atouts dans sont camp et et on est encore plus fier
de sont chef d'euvre

merci aldo[/img]
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:12

Image

de face
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 19 Juil 2006 23:55

Bon je sais ça n'a pas grand interré des courbes de hp qui ne se font plus :(
tweeter audax dw 74 m, rebaptisé moulte fois et boomer focal 8n 411db (double bobine)

mais peut etre qu'un jour un félé oldi sera content de les trouver ,et puis ça me fait plaisir :lol:

ImageImageImage

on peut voir l'insidence des qq composants du filtre,ainsi que les hp se recoupent presque naturellement

la partie grave est peux representative de la réalité (piece et positionnement micro) car c'est un de point fort de ces enceintes (version 48L a moi) quand l'ampli les tiens bien

le tweeter a été decouvert sur les triangles zenith et le boomer sur la jm lab db 28(pas sur de la ref)
de nombreuses autres réalisations du meme type fonctionnaient trés bien ,confluence villanelle avec 7c014 db,vision acoustique mv2 avec 7k011db et toujours le meme tweet atténué en 6db avec un fréquence de coupure +haute

au fait , les miennes ont 16 ans et restent a mes yeux et oreilles une référence meme si elles ne sont pas exampte de defauts en fonction des mariages
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 20 Juil 2006 9:14

Super travail pour ces belles dames qui sonnent si bien :P

Il faut que je dévisse la plaque à bornes pour mesurer les self et faire un schéma du filtre.

Ce dernier est simple au possible.

Une self en série pour le 21cm et un condo en série pour le tweeter plus une self (faible) en parallèle avec la masse.

Pas de résistance sur le chemin.


Câblage interne de bonne facture.

Reste à faire un essai de sortir le filtre et le mettre au plus près de l'ampli.

On continu et on progresse.
Dernière édition par gbaya le 27 Aoû 2006 18:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Juil 2006 19:08

je dirais plutot une self sur chaque bobine et le condo sur le tweet en inversion de phase

peut etre qu'une chtite photo du bornier permettrait de voir ou sont les entrés boomer et tweeter
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 12:34

J'ai moi aussi une paire de Cantilène depuis pas loin de 15 ans. Elle arrivent toujours à me surprendre.

Ces "mises à jour" au niveau des filtres apportent quels améliorations ?


Pour info, voici ma config audio: Cantilène 1, amplis Rotel RB850 (bi-amplification), préampli Sony TAE1000.

J'envisage de remplacer le préampli, ainsi que les cables ampli/enceinte.

A+
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:43

jop a écrit:je dirais plutot une self sur chaque bobine et le condo sur le tweet en inversion de phase

peut etre qu'une chtite photo du bornier permettrait de voir ou sont les entrés boomer et tweeter


La borne du tweeter est celle la plus vers nous. Le condo est donc relié en série entre le bornier du tweeter et le fil bleu pale qui mène au tweeter.
Les fils rouges sont ceux du boomer (basses +médium).
Maintenant, je me souviens que la grosse self à air était pour celui des enroulements reproduisant les basses et montée en série (entre bornier et fil rouge).
Je suis moins sur pour la petite self :oops:

En tout cas un filtre très simple.
J'ai du mal à le démonter car le condo Mundorf ne facilite pas le montage et le démontage du filtre :-? . J'aurais dû le monter sur le côté de la grosse self à air et non sur son support plastique comme celui d'origine.

On progresse.

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 18:47

cquest a écrit:J'ai moi aussi une paire de Cantilène depuis pas loin de 15 ans. Elle arrivent toujours à me surprendre.

Ces "mises à jour" au niveau des filtres apportent quels améliorations ?


Pour info, voici ma config audio: Cantilène 1, amplis Rotel RB850 (bi-amplification), préampli Sony TAE1000.

J'envisage de remplacer le préampli, ainsi que les cables ampli/enceinte.

A+


Salut,

Cette simple modification apporte plus de finesse et de délié dans les aigües. Il n'y a plus de crispations dans les montées d'harmoniques. Cela suprime une certaine dureté de l'aigüe de certain ampli.
Le changement de préampli t'apportera un saut qualitatif indéniable. >Plus que le changement de câble :oops:

J'ai toujours autant de plaisir à les écouter :D

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message