Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quoi espérer par ajout de préampli hifi?

Message » 04 Juil 2006 9:48

[quote="JACBRU J'ai résolu le problème HiFi / HC en branchant les sources vidéo et multicanales sur mon ampli HC (actuellement Yamaha 650) et les sources stéréo (lecteur CD, platine vinyle et tuner) sur le préampli Sony. L'astuce est de ne pas utiliser l'amplification des voies avant D&G du Yamaha, elles sortent en pré out sur une entrée auxiliaire du TAE 80 ES (j'espère que vous suivez).
[/quote]

Heu, je suis plus !! Mais ça m'intéresse de comprendre !! Peux-tu expliciter le branchement pasque là je vois pas du tout !!

Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 04 Juil 2006 9:58

cyril65 a écrit:
JACBRU a écrit: J'ai résolu le problème HiFi / HC en branchant les sources vidéo et multicanales sur mon ampli HC (actuellement Yamaha 650) et les sources stéréo (lecteur CD, platine vinyle et tuner) sur le préampli Sony. L'astuce est de ne pas utiliser l'amplification des voies avant D&G du Yamaha, elles sortent en pré out sur une entrée auxiliaire du TAE 80 ES (j'espère que vous suivez).


Heu, je suis plus !! Mais ça m'intéresse de comprendre !! Peux-tu expliciter le branchement pasque là je vois pas du tout !!

Cyril


la sortie variable pré out de l'intégré Audio Vidéo est déconnectée de la section ampli du dit intégré pour être branchée sur une entrée auxiliaire ligne de l'intégré stéréo

Le problème, c'est qu'en procédant ainsi, on passe par a) le préampli de l'intégré Av ET b) le préampli de l'intrégé stéréo — et deux préampli en cascade, ça pose parfois problème.

Mieux vaut ne pas sortir par la sortie variblae, mais par une sortie fixe du genre tape out de l'intégré AV et déconnecter la section ampli avant de l'intégré AV — de façon à régler les potentiomètre séparément (ce qui permet d'utiliser les convertisseurs intégrés au processeur de l'AV).

Autre solution, si on a des sources à convertisseurs embarqués: sur l'intégré AV on branche toutes les sorties sources — sauf les sorties avant - donc: tout ce qui est centrale, sub, arrières

Sur l'intégré stéréo, on branche toutes les sorties de sources stéréo avant, y compris en provenance du lectur DV etc

Et on équlibre deux potentiomètres séparément avec un disque test.

N.B. Il y a déjà beaucoup de sujet sur cette question.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 10:18

lubl a écrit:Je viens de trouver un préampli pas cher!!!!!
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4329-9999
Quelqu'un connait??


Effectivement les kits Wellemann ont une bonne réputation mais je n'en ai jamais écouté. Cherchez bien dans le catalogue Selectronic il existe aussi des kits préamplis actifs de qualité. Attention ce sont des kits, pas des appareils montés (de nombreux revendeurs de composants électroniques sont dépositaires Wellemann).

Je possède un ensemble préampli+ampli de très haut de gamme Rotel RHB 10 / RHC10. Le préampli est passif. C'est une merveille car le préampli modifie un minimum le signel et l'ampli (double mono, alimentation énorme débite 2x250 watts). Ils sont faits l'un pour l'autre. Le pré-passif est une bonne solution à condition que l'ampli puisse l'accepter en sensibilité et impédance.
A ce propos la maison de l'Audiophile distribue, je crois, un préampli passif dont le prix est abordable (à voir sur internet). Il utilise un transformateur variable pour le réglage de niveau, je pense que c'est un potentiometre pour le Wellemann. Le transfo évite les variations d'impédance de charge pour l'ampli. Lorsqu'il est possible, le préampli passif est un must.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Juil 2006 12:48

oula, comprends rien au passif actif etc, comment peut-on savoir si mon ampli (Classic8B) accepte ce genre de préampli?
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 04 Juil 2006 15:21

lubl a écrit:oula, comprends rien au passif actif etc, comment peut-on savoir si mon ampli (Classic8B) accepte ce genre de préampli?


Il faut simplement connaître la sensibilité d'entrée et l'impédance de charge de l'ampli et vérifier que ces données sont compatibles avec le signal sortant du préampli (voir les fiches techniques des appareils).
En général l'association doit marcher si le son est d'un niveau correct lorsqu'un lecteur de CD avec signal de sortie variable est directement branché sur l'ampli (Philips CD 723 par exemple), ce qui est généralement le cas (un préampli passif n'a ni alimentation ni composant actif type transistors, il ne peut que diminuer le signal fourni, contrairement au préampli actif qui peut élever ou diminuer le signal par ses circuits électroniques). On comprend donc que l'ampli doit pouvoir au moins accepter le signal sortant directement du lecteur CD.
Je ne connais pas la sensibilité d'entrée d'un Classic 8B.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Juil 2006 15:51

cyril65 a écrit:[quote="JACBRU J'ai résolu le problème HiFi / HC en branchant les sources vidéo et multicanales sur mon ampli HC (actuellement Yamaha 650) et les sources stéréo (lecteur CD, platine vinyle et tuner) sur le préampli Sony. L'astuce est de ne pas utiliser l'amplification des voies avant D&G du Yamaha, elles sortent en pré out sur une entrée auxiliaire du TAE 80 ES (j'espère que vous suivez).


Heu, je suis plus !! Mais ça m'intéresse de comprendre !! Peux-tu expliciter le branchement pasque là je vois pas du tout !!

Cyril[/quote]

C'est assez simple, le préampli Sony est le centre de la chaîne, pas l'ampli HC Yamaha.
Les sources stéréophoniques sont normalement branchées sur le préampli et sont reproduites par l'ampli Thule et les enceintes.
Les sources multicanales sont branchées en numérique ou analogique sur le Yam 650 qui assure le décodage et l'amplification des voies centrale et arrières. pour les voies avant D&G le Yam devient une source pour le pré Sony (pré-out avant D&G connectés sur une entrée auxiliaire du préampli Sony. Celui ci est suffisamment transparent pour ne pas dégrader le signal des voies avant du Yamaha. J'espère avoir mieux expliqué. En fait cette config est simple. Elle favorise la qualité des signaux stéréophoniques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Classic 8B

Message » 04 Juil 2006 15:58

lubl a écrit:oula, comprends rien au passif actif etc, comment peut-on savoir si mon ampli (Classic8B) accepte ce genre de préampli?


Après prise d'info, la sensibilité d'entrée du Classi est de 1,27 volts, les lecteurs de CD sortent en général 2 volts nominaux. Cela devrait être suffisant, mais il ne faut pas s'attendre à obtenir 120 dB dans la pièce d'écoute.
Pour info la sensibilité d'entrée d'un pré actif est en général de 100 à 200 mV, ce qui peut permettre un signal plus intense en sortie de l'ampli.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:20

la sortie variable pré out de l'intégré Audio Vidéo est déconnectée de la section ampli du dit intégré pour être branchée sur une entrée auxiliaire ligne de l'intégré stéréo

Le problème, c'est qu'en procédant ainsi, on passe par a) le préampli de l'intégré Av ET b) le préampli de l'intrégé stéréo — et deux préampli en cascade, ça pose parfois problème.

Mieux vaut ne pas sortir par la sortie variblae, mais par une sortie fixe du genre tape out de l'intégré AV et déconnecter la section ampli avant de l'intégré AV — de façon à régler les potentiomètre séparément (ce qui permet d'utiliser les convertisseurs intégrés au processeur de l'AV).

Autre solution, si on a des sources à convertisseurs embarqués: sur l'intégré AV on branche toutes les sorties sources — sauf les sorties avant - donc: tout ce qui est centrale, sub, arrières

Sur l'intégré stéréo, on branche toutes les sorties de sources stéréo avant, y compris en provenance du lectur DV etc

Et on équlibre deux potentiomètres séparément avec un disque test.

N.B. Il y a déjà beaucoup de sujet sur cette question.

Cdlt ;)[/quote]

En fait j'ai suffisamment d'entrées sur le preamp Sony pour associer plusieurs configurations.
Mon lecteur DVP9000S Philips sort directement en analogique sur le Sony (pour les SACD) et j'utilise aussi un pré Quad + ampli mono Marantz pour la voie centrale et deux intégrés Yamaha AX596 pour les voies surround et arrières en 7.1. Dans ce cas les sorties analogique multicanales du Philips alimentent directement leurs pré/amplis respectifs. Le son est alors de très haute qualité en multicanal, en particulier pour les SACD et Vidéo musicales DTD ou DTS 24/96. Pour aller jusqu'au bout la config associe aussi un PC dédié au son (cartes pro). Il sort aussi directement sur les amplis. Avec lui j'obtiens un son monitor en 7.1.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Juil 2006 16:25

Tu règles séparément 4 préamplis — un Sony, un Quad et deux yamaha.
Ce qui est une variante du couple intégré stéréo/intégré AV.

Je suppose que tu utilises un disque de signaux test (genre menu THX d'un dvd) et un sonomètre pour régler les niveaux?

(N.B. Je ne sais pas ce qu'est un "son monitor 7.1)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 19:04

dub a écrit:Tu règles séparément 4 préamplis — un Sony, un Quad et deux yamaha.
Ce qui est une variante du couple intégré stéréo/intégré AV.

Je suppose que tu utilises un disque de signaux test (genre menu THX d'un dvd) et un sonomètre pour régler les niveaux?

(N.B. Je ne sais pas ce qu'est un "son monitor 7.1)

Cdlt :wink:


Oui il faut régler séparément les 4 amplis pour le lecteur de DVD. Je dispose d'un sonomètre et de disques test. J'envoie aussi un bruit blanc dans chaque canal pour contrôle. En fait je ne l'ai fait qu'une fois pour 3 niveaux d'écoute qui me conviennent. Je repère sur les préamp la position du potentiomètre ainsi je peux prérégler pour chaque écoute.
Tout est plus facile avec le PC puisque les drivers des cartes son permettent de régler les niveaux relatifs de chaque voie et il existe un réglage général. On peut très bien se passer des préamplis.
Pour moi le son monitor doit être cohérent, analytique et dense sans fatigue auditive ni saturation, même à haut niveau. Mes points de repères sont avant tout les voix humaines et le piano.
Sur mes voies principales (baffles plans dipoles électrodynamiques avec caisson de basses push-pull symétrique et filtrage uniquement acoustique entre les deux de conception personnelle..c'est un autre sujet) les voix ne laissent aucune discussion, elles sont naturelles, définies, tout en ayant une assise crédible. j'ai le chanteur devant moi, grandeur nature avec toute l'émotion. Ceci est le résultat de quelques décénies de recherches personnelles sur les charges des hauts parleurs.
Dans ces condition, Diana Krall en 5.1, entre autres, laisse quelques souvenirs.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:59

On dit souvent que le son des tubes est inégalable, quelqu'un connait-il ce modele ?
http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=343035
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Juil 2006 0:04

Et sinon, si je mettais directement un lecteur cd qui possede un réglage du volume à l'entrée de l'ampli de puissance? après tout le préamp sert en gros à controler le volume.
Quels sont alors les parametres à prendre en compte (je suis débutant) tension de sortie, séparation...
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:49

up pour un petit eclairage
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Juil 2006 17:39

personne?
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 18 Juil 2006 23:56

:o
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés