Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de rockNroll

Message » 25 Juin 2006 23:42

à toi ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Juin 2006 2:10

Bonjour à tous,

Alors c'est à mon tour de me lancer, à moi la salle HC dédiée! :D :D :D

En fait c'est un projet qui a commencé il y a bien longtemps, mais comme je suis un vrai glandeur et qu'en plus j'ai la poisse, ça avance pas bien vite. Voici son histoire (je vais tacher de faire rapide).

Tout commence en janvier 2004, je viens de signer pour l'achat d'une maison et mes lecture du forum à l'époque me font réver : Je ferai une salle HC dedans. Comme j'ai un peu de sous, j'achète un MT500 et un NAD T752 (3 mois avant d'avoir la maison).
J'ammenage en mai et je fais divers travaux avant d'attaquer la salle (et oui je suis marié...), le NAD va dans mon salon et le MT500 dans un placard.

Juillet 2004 : Le NAD tombe en panne et pars en réparation en même temps que moi en vacances 8) ; et là ça commence : CAMBRIOLAGE!!! :evil:
Donc adieu le MT500, le lecteur DVD, le PC, etc...

Un bon coup de frein avant d'avoir commencé! :cry:

C'est pas grave, je peux commencer la construction.

Je choisi un coin du sous-sol qui fait 5.4m x 3.90m hauteur 2.2m. Il faut faire une chape béton, et les murs en parpaings et tout le reste.

Décembre 2004 à mars 2005. Je fait la chape béton avec 2 potes. Comme il fait froid, qu'aucun ne sait se servir d'une toupie et qu'on peut travailler qu'un soir par semaine après le taf, c'est très long.

Mars 2005 : 1er remboursement de l'assurance, enfin.

avril, mai 2005 : Construction d'un mur et demi sur les 2. Je stoppe le chantier sans raison valable (je glande, il fait beau, c'est la saison des apéros et des barbecues, ça suffit pour tout stopper).

juillet 2005 : je rachète enfin un vidéoproj (le H78) un an après et je fais ma première install : EN PLEIN AIR 8) ! (au passage c'est le pied)

hiver 2005/2006 : Il fait trop froid pour travailler :oops: Je lis tous les posts du forum pour en apprendre le plus possible, c'est déjà ça.

Mai 2006 : reprise du chantier vitesse grand V : Je fini le mur, je fais le linteau pour la porte.
J'ai toujours pas fait de plan. Tant pis, faisons ça "en live", ça va bien se passer.

Juin 2006 : je pose la première couche d'isolant au plafond. J'ai choisi le Soniroll d'Isover. (isolant mince 28mm spécial isolation phonique).

Et maintenant j'en suis là.
Pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, merci pour la psychanalise gratuite. :wink: Je promet de ne parler que de la technique de construction dorénavant.

Comment fait-on pour mettre des photos pour illustrer? :oops:
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 9:19

Bientot les photos, il faut que je les réduise d'abord.

J'ai une question pour les possesseurs de salle HC :

Que me conseillez vous pour le sol, moquette ou parquet? :idee:

J'aimerai du parquet mais j'ai peur pour le son, d'autant que mon plafond fini sera à environ 2m.

Qu'en pensez vous?
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 27 Juin 2006 11:41

MOQUETTE ! :P

tu auras trop de réverbération sonore (et même lumineuse...)

Ah au fait, saluuuttttt et bienvenuuuue !

pour tes photos, tu peux les héberger sur http://imageshack.us/ :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Juin 2006 23:09

Merci Crazy, c'est ce que je craignais : de la moquette... :(

Tant pis, après tout le travail fait, ça serait domage de saccager le son pour l'hestétisme hors film.

Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais j'étais en Espagne pour le taf. Et quel pied, ç'était vraiment agréable (pour ceux qui suivent le foot... :D :D :D :D ).

Ils sont quand même fair play les Espagnols, bon accueil.

Je vais essayer de mettre les photos sur ton lien
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 29 Juin 2006 23:21

Mon premier site HC en plein air 8) :

Image

Le meuble hihi (avec la piscine des enfants derriere...) :

Image

Le support vidéoprojecteur :wink: :

Image

Je sais, j'ai honte :oops: d'utiliser le matos comme ça.

Du sérieux dans le prochain post.
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 30 Juin 2006 9:49

si tu craignais la moquette à cause des allergies pour les enfants, tu peux tout de même mettre du parquet mélaminé, mais au moins mettre un tapis devant afin de "limiter" les réverbérations...

il n'y a pas besoin de mettre un tapis en grosse laine de mouton :P plein d'acariens et de tites bêbêttes :wink:

Pendant cette install' "à l'arrache" :mdr: , tu construisais ta salle dédié ? ou un salon adapté ?
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Juil 2006 3:44

Je préférais le parquet pour un aspect estétique et aussi pour le nettoyage. Mais l'aspect reflet que j'avais occulté m'a fait changé d'avis. Merci Crazy :wink:

Sinon, pendant l'install à l'arrache, je glandais, tout simplement... 8) 8) 8) 8)

Maintenant un peu de sérieux. Voici la suite des travaux :

Le plafond une foix toutes les suspentes fixées :

Image

La pose de la premiere couche d'isolant :

Image


Une foix posée :


Image


J'ai choisi en première couche l'isolant Sonirol, un isolant mince (30mm) spécial isolation phonique. Il était sensé tenir par les rondelles métalliques, mais ça tient pas. Tout se déchire :evil: .

J'ai donc été obligé de mettre une rangée de rail pour tout tenir (ça donne ça après passage des cables) :

Image

Vous voyez 2 couleurs d'isolant. C'est que je me suis trompé. Il y a le soniroll confort (en blanc) et le normal (en noir). Le noir est un peu plus rigide (beaucoup moins que précisé sur le site d'Isover) et se déchire pour un rien. Une vraie galère à poser. Je conseille de prendre la version confort plus facile à mettre en oeuvre.

Vu de l'arrière de la salle où on voit le mur en parpaing et le linteau que j'ai fait :

Image

Les suspentes en bout des tiges serviront à la deuxième rangée de rail destinée à suporter le plafond et la deuxième couche d'isolant (LDR en panneau). Ce sont des suspentes accoustiques pour éviter les transmissions de sons par les vibrations du métal.

Image

Demain, deuxième couche d'isolant, je suis motivé :-?
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 02 Juil 2006 20:41

wahou ! à c'est sûr qu'après une install à l'arrache, un vraie en bonne et dûe forme se prépare :wink:

bravo, beau boulot !

bonne continuation :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Juil 2006 10:36

Ce post est un vrai bonheur 8)

Encore :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Juil 2006 11:09

tout à fait d'accord avec toi henri66 :wink: un beau CR de construction de salle HC qui se prépare...
et ça n'a pas l'air d'être du bricolage :P

bon dis moi rockNroll, en 2 jours, t'as dû avoir le temps de coller le placo, passer les cables, poser la moquette, faire des tests de son, faire péter la barraque etc... ??? :lol:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:17

Me revoilà. Ca n'avance pas vite car je suis en déplacement la semaine en ce moment :( + une super grasse mat 8)

Voici la suite :

Pose de la 2ème rangée de rail mise à niveau par laser :

Image


Début de la deuxième couche d'isolant :
J'ai choisi les panneaux de LDR alpharock en 40mm. C'est super facile à poser.

Image

Fini ça donne ça :

Image


J'obtient donc une isolation phonique de 28mm (soniroll) + 30mm (vide d'air) + 40mm (alpharock) soit moins de 100mm en 2 couches croisées avec vide d'air pour effet masse/ ressort/ masse. Chacun des produits ayant de très bonnes caractéristiques acoustiques, ça devrait le faire.

Il y a plein d'autres solutions + simples mais beaucoup plus épaisses. Je pense que ce bidouillage est pas mal quand le plafond est très bas comme chez moi.

Allez, j'y retourne pour faire le sol, à moins qu'une petite sieste pour se motiver.... 8)

C'est pas parcequ'on se lève à 11h30 qu'il faut pas se reposer après manger. On est pas des bêtes :wink:

Et merci pour vos encouragements :D

Au fait, quelqu'un sait il où trouver des plaques de plafond prégybel dans l'ouest Parisien? :idee:
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 08 Juil 2006 16:49

Autre question à ceux qui ont déjà fait des installs :

Puis je fixer le support vidéoproj (Vogels) directement sur le faud plafond platre ou dois je faire une repris sur le plafond béton? :idee:

merci
rockNroll
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Nov 2004 19:35
Localisation: le cul dans mon fauteuil (28)
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:18

pour les plaques de plafond... je sais pas du tout (étant pourtant en région parisienne...)

Pour le support plafond, je n'ai jamais essayé ! Possédant un TT, je préfère le laisser au sol :wink: ou en position "table"...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 24 Juil 2006 12:09

up ! :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message