Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jc51, narcisse81, tuesouf et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes 1000-1500 euros (neuf ou occasion)

Message » 04 Juil 2006 16:10

Très du de trouver du B&W sur Lyon donc j'ai essayé principalement du JMlab et du triangle. J'avais de bons souvenirs des triangles car c'était entre une triangle et une BW que j'hésitais lors de mon achat précédent mais la BW avait gagné pour son son plus ample.

Chez triangle, j'ai essayé:

- Les Zays 222,
- Les Lyrr 222,
- Les Luna
- Les volante
- Les Antal
- Les Celius

Chez JMlab je ne me rappelle plus exactement des modèles mais il y avait au moins la 926.

Ces écoutes m'ont permis en premier lieu de beaucoup mieux définir mes préférences. Les écoutes se sont faites avec une bonne dizaine de CD sur deux jours. J'avais entre autres:

Sonates de Clavecin de Scarlatti (par Scott Ross)
Musique funéraire pour la reine Mary (version de Gardiner)
Variation Golberg par Gould (enregistrement de 55)
Jeff Beck: Blow by blow
Genesis: A trick of the tail
Red Hot Chili Peppers: One hot minute
King's X: Dogman
Anthrax: We've come for you all

Des styles musicaux assez hétéroclites propres a tester la polyvalence des enceintes.... mais aussi pour me permettre de définir ce qui était le plus important pour moi. En pratique, en tant que guitariste/bassiste dans des groupes de rock, je me suis apercu que ma priorité était de trouver une paire d'enceinte qui mette très bien en valeur une section rhytmique guitare/basse/batterie.

Sur la musique orchestrale, les instruments solo, les différences d'interprétation sonore d'une enceinte à l'autre me choque finalement assez peu tant que le son reste naturel, alors que sur une rhytmique rock, une guitare electrique enfouie par un médium trop timide ou une basse mal définie m'interpellent tout de suite.

Partant de là, la zays s'est largement distinguée par sa formidable capacité à reproduire de facon réaliste une rhytmique rock. Graves présent et bien définis, medium un peu en avant, et aigu assez aéré. Le tout donnant un son très équilibré et naturel. Les voix se détachent également très bien.

D'autres enceintes présentaient un son plus détaillé mais au détriment de la cohérence générale. Par exemple, les volante sonnaient extraordinairement bien sur de la musique accoustique, avec un aigu très développé sans être agressif, des basses très profondes, mais dès que l'on passait sur des disques avec des guitares saturées, celles-ci étaient un peu en retrait du reste, ce qui déséqulibrait tout.

La série esw ne m'a pas convaincu, le son paraissant plus étriqué. Enfin, grosse deception sur la Lyrr, grande soeur de la zays, qui aurait du sur le papier avoir les mêmes qualités avec plus de grave, et qui m'a fait le même effet que la volante: Plus de détail, en particulier dans l'aigu, mais un médium qui se perd sur du rock.

Après une deuxième écoute le lendemain de la première avec d'autres disques pour confirmer mes impressions, j'ai donc pris les zays.
The Bassbooster
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Jan 2006 16:40
  • offline

Message » 06 Juil 2006 10:27

dommage que tu n'ais pas ecouté les altea esw, ce sont les seules triangles que j'ai vraiment aimées 8)
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message