Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, Nonaud, tix, vfr2002 et 437 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bridger un bloc NAD 214 ?

Message » 06 Juil 2006 19:57

Bonsoir :) ,

dans ma config actuelle

j'utilise uniquement la partie preamp de mon intégré NAD C340 (1 seule sortie preout) pour

alimenter directement mon bloc de puissance NAD 214 qui s'occupe de mes frontales OPAL 620

les specs du blocs sont là
http://207.228.230.231/info/NAD_214.pdf


(pour résumer 2 x 80 Watts sou 8 ohms)

en terme de niveau sonore, c'est largement suffisant,

je ne dépasse que rarement 9h00-10h00 sur le potar du C340 sous peine de me fâcher avec mes voisins :lol:

j'ai une opportunité éventuelle d'acquérir un second bloc NAD 214

pour quoi faire ?

étant donné que je ne peux pas biamplier directement (1 sortie preout, contre 2 sur les preamp NAD),
il faudrait que j'investisse dans un cable en modul en Y, et aussi dans du bi-cablage alors que j'ai investi récemment dans du cable made in HK

Resterait la solution de bridger les 2 NAD pour m'en servir comme bloc mono

sur le papier, çà marche bien :P
240 Watts de puissance (là, je pense que le potar ne dépassera plus les 9h00 :lol: ) par enceinte,

1ère question : il me semble que le fait de bridger 1 ampli, joue sur l'impédance de sortie

et que bridger un ampli stereo, c'est moins bon au final qu'un véritable bloc mono qui aurait directement une bonne sortie d'impédance :roll:

sincèrement, j'ai toujours bcp de mal à comprendre comment joue cette valeur d'impédance :
au niveau des enceintes : jusqu'à présent, j'ai toujours compris que des enceintes données pour 4 ohms sont + difficiles à alimenter que celles de 8 ohms

au niveau de l'ampli : le fait de bridger, augmente la puissance de sortie par 3, le tout lié, mais je sais pas si çà joue sur l'impédance :roll:

les données techniques sont les suivantes

enceinte JM Lab : OPAL 620 impédance nominale 8 ohms marqué derrière le dos de chaque enceinte

en mode bridgé, le NAD 214 fait 240 Watts sou 8 ohms

NAD 214 (données marquées au dos de l'ampli)
mode bridgé impédance mini des enceintes :
une enceinte : 8 ohms
deux : 16 ohms

mode stereo impédance mini des enceintes:
une paire d'enceintes : 4 ohms
deux paires d'enceintes : 8 ohms

je pense que mon OPAL est compatible avec ce bloc bridgé (sinon, çà crame :o )


Bref, si j'investi dans ce second bloc, çà serait pour gagner en musicalité :) avec une configuration se rapprochant de blocs mono

et non pour gagner en puissance,

vos avis technique et retours d'expérience sur le sujet m'intéresse

8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 07 Juil 2006 2:05

Salut.

Il n'y a aucun probleme technique à alimenter tes enceintes en mode bridgé avec les 2 NAD :wink:

Techniquement le signal sera moins bon en mode bridgé ,ça c'est normal, il passe par plus de composants.

Cependant , tu peux faire l'essai toi-meme et choisir soit le mode bridgé soit un autre mode, la solution d'utiliser une seule voie par ampli :idee:
Dans ce cas l'alim de chaque ampli est entiérement dédié à une seule voie (séparation totale,pas d'effet de pompage droite-gauche,capacité dynamique accrue),tu as ces meme avantages en mode bridgé mais sans l'inconvenient de celui-ci, vu que tu n'as pas besoin d'un surcroit de puissance.

Si tu choisis ce mode , penses à mettre le potard de la voie inutilisée au mini.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2006 13:05

Merci pour ces infos Samsara :) ,

c'est bête, mais j'avais pas pensé à ta config simple :idee: , de laisser chaque bloc, en stereo et de n'utiliser qu'une sortie droite ou gauche :mdr:

en qque sorte, je me retrouve avec des vrais blocs mono de 80 watts acceptant du 4 ohms mini en lieu et place d'un bloc bridgé de240 Watts acceptant du 8 ohms mini

çà peut être intéressant

en attendant de trouver un vrai preamp à 2 sorties et d'exploiter les 2 blocs ds une config de biamplification passive

un essai entre les 2 solutions bridgé ou non permettrait de trancher au final

:wink:
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales