Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, chupi, DJcooper, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, jean GROS, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelles enceintes avec un Audiomat Solfège Référence?

Message » 09 Juil 2006 14:47

Je revend mes enceintes et suis, par la même occasion, à la recherche de leurs remplaçantes. Je possède un ampli intégré à tube, l'Audiomat Solfège référence, dont la puissance s'élève à 2x 38 Watts en classe A. Les galettes irrisées sont lues par un lecteur Méridian 506 20bits dont je ne me séparerai que lorsqu'il aura rendu l'âme (écoute fluide, coulée, dynamique - très anglais quoi - trop bon ! :wink: ).

Mon budget se situerai dans les 2000€ grand max en neuf ou occasion.

J'écoute vraiment de tout, allant du classique jusqu'au hard rock en passant par du rap, blues, jazz, pop, musique du monde...

Pour info, l'ampli demande des enceintes dont les HP de grave ne dépassent pas 17 cm et ayant un rendement supérieur ou égal à 90dB. Effectivement, le Solfège a une alimentation solide mais est quasiment dépourvu de contre réaction - donc "out" les bas rendements, les gros HP :cry: (dommage car j'aime bien la spendor S3/5)

J'ai eu l'occasion d'entendre des Kélinac 511 dont le mariage avec l'ampli me parrait correct. J'aime les écoutes plutôt dynamiques mais douces et sans projections.

Alors chers amis, qu'en dites-vous?
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Juil 2006 15:01

Clarisse propose une mise à jour pour le Solfége Reference où il rajoutait de la contre réaction entre autre choses....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2006 15:15

des JMR cantabile signature : elles sont assez géniales au point de pouvoir faire hésiter avec les modèles JMR de la gamme supérieure.

et pas trop difficile à bien faire marcher : Audiomat et JMR, ca marche bien ensemble...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2006 15:55

mick31 a écrit:Clarisse propose une mise à jour pour le Solfége Reference où il rajoutait de la contre réaction entre autre choses....


Ah bon!? :o

Tu peux m'en dire plus? que font-ils dessus, pour quel montant, qui fait quoi ...?
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Juil 2006 23:38

C'est plutôt le pére Clarisse qui peut en dire plus...
Moi depuis que j'ai fait cette mise à jour, il chauffe bien moins...mais l'opération date de 2002...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 9:02

Le mariage Audiomat-Thiel devait pas être mauvais...Il ne va pas être évident de trouver des remplaçantes: colonnes ou biblios de couse?...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2006 10:24

Pourquoi ne pas essayer des BW ou des triangles, peut être un beau mariage avec de l'AUDIOMAT ?
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 11 Juil 2006 11:50

mick31 a écrit:Le mariage Audiomat-Thiel devait pas être mauvais...Il ne va pas être évident de trouver des remplaçantes: colonnes ou biblios de couse?...


Le mariage est très bon mais à mon gout, il souffre d'un manque de dynamique.

Comme je l'ai cité dans mon premier message, les ampli Audiomat n'aiment pas les enceintes trop "lourdes" à solliciter. Le souci avec les CS1.5 se situe au niveau du radiateur passif - c'est idéal sur du transistor avec une alimentation solide, mais avec l'audiomat ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

J'avais 2 choix:

- vendre mon ampli et racheter un modèle transistor HDG pour bousculer les Thiel ( je les ai éssayées avec un Krell intégré, je peux vous assurer qu'elles encaissent de sacrés dynamiques - ça déménage)

- vendre les enceintes et chercher leurs remplaçantes avec l'aide de forumeurs

J'ai bien évidemment choisi la deuxième option car je trouve cet ampli extraordinaire pour le prix et capable de dévellopper une scène sonore très réaliste tant que le système se marie bien avec. :roll: . Je pencherai plutôt vers des colonnes - ma SAM est vaste.

Je ne cherche pas à faire trembler les murs par les graves ou à fissurer les vitres par les aigus. Je cherche le bon compromis timbres / dynamique / cohérence d'ensemble afin d'écouter ma discothèque sans me poser de questions.

Mais il est vrai que de trouver des enceintes dignes de remplacer les Thiel ne sera pas de tout repos - mais j'ai le temps. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Juil 2006 11:53

Des LS3/5A bien sur !!! 8)

Sinon, j'en connais un qui a fait sonner des Tannoy Stirling .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:00

arnaud12 a écrit:Pourquoi ne pas essayer des BW ou des triangles, peut être un beau mariage avec de l'AUDIOMAT ?


BW pourquoi pas - j'aime le son Anglais. Je n'en ai jamais entendues mais beaucoup en disent du bien. Je pense que leur rendement demande quand même une puissance de 50w / canal, mais à voir - je me méfie des chiffres, quand on voit qu'une LS3/5a est donnée pour 40w et que j'ai vu un ampli Mc Intosh écréter à 300w :o dessus, le tout passait sur les enceintes comme une lettre à la poste...

Chez Triangle, c'est le médium et l'aigu qui me gênent. Je n'ai jamais vraiment accroché sur cette marque. Cependant, elles ont d'autres qualités que je ne rejettent pas. (rendement, dynamiques, scène sonore...)
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:08

J'ai fait fonctionner mon Audiomat avec des Mulidine Accord (pendant qques années) que j'ai réussies à vendre récemment.

Enceintes plutôt capricieuses, pas faciles à faire bien marcher et 1 aigu loin d'être soyeux ou délicat (tweeter Focal). Et puis il leur faut 1 piéce de bien + de 25m2.

Proac risque d'être exigeant en courant sans parler de Spendor...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:18

fargo a écrit:Des LS3/5A bien sur !!! 8)

Sinon, j'en connais un qui a fait sonner des Tannoy Stirling .


Si le coeur t'en dit Mit Mit, je n'habite pas loin d'orléans. :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:23

mit mit a écrit:
arnaud12 a écrit:Pourquoi ne pas essayer des BW ou des triangles, peut être un beau mariage avec de l'AUDIOMAT ?


BW pourquoi pas - j'aime le son Anglais. Je n'en ai jamais entendues mais beaucoup en disent du bien. Je pense que leur rendement demande quand même une puissance de 50w / canal, mais à voir - je me méfie des chiffres, quand on voit qu'une LS3/5a est donnée pour 40w et que j'ai vu un ampli Mc Intosh écréter à 300w :o dessus, le tout passait sur les enceintes comme une lettre à la poste...

Chez Triangle, c'est le médium et l'aigu qui me gênent. Je n'ai jamais vraiment accroché sur cette marque. Cependant, elles ont d'autres qualités que je ne rejettent pas. (rendement, dynamiques, scène sonore...)


JE te demande pardon,c'etait un peu ironique de ma part,en fait je voulais dire qu 'a ta place ,j'aime moi aussi les monitors britanniques et possede des proAc D 25 ,je regarderai du coté de l'ampli, si tu aimes ce type d'ecoute, l'audiomat ne mene pas au nirvana, gardes ou prends des petites SPENDOR,c'est tres bon!! mais avec ETALON,JADIS,EXPOSURE,EAR etc..etc........
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 11 Juil 2006 13:14

fargo a écrit:Des LS3/5A bien sur !!! 8)

Sinon, j'en connais un qui a fait sonner des Tannoy Stirling .


Aaaaaaaaaah Fargo et ses LS3/5a. Le magasin ou j'achète tout mon matériel était tenu par un inconditionnel des LS3/5a. Je les ai écoutéées plus d'une fois. Il connaissait tout de cette enceinte.

J'ai eu les Rogers Studio3 - petites soeurs des 3/5a ayant exactement les mêmes dimensions - mais je suis tombé dans le piège du mauvais mariage. Bas rendement + tube avec peu de contre réaction = manque de dynamique. Mais quel médium!

Aujourd'hui, la personne qui tient la boutique possède une paire de LS3/5a, et il ne les revendrais pour rien au monde. Il a en stock une paire de Spendor ou Harbeth que j'ai écouté avec un Air Tight ATM2 - Excellent. Mais sur un Air Tight à 9000€ :o
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Juil 2006 13:33

JE te demande pardon,c'etait un peu ironique de ma part,en fait je voulais dire qu 'a ta place ,j'aime moi aussi les monitors britanniques et possede des proAc D 25 ,je regarderai du coté de l'ampli, si tu aimes ce type d'ecoute, l'audiomat ne mene pas au nirvana, gardes ou prends des petites SPENDOR,c'est tres bon!! mais avec ETALON,JADIS,EXPOSURE,EAR etc..etc........


Pourquoi me demander pardon? :o

Il n'y a pas un soupçon d'arrogance dans tes propos. Au contraire, je pense que tu as la bonne démarche pour apporter tes avis et je t'en remercie.

Effectivement j'aime bien le son typé anglais dans le sens ou il s'agit d'une écoute peu fatiguante, fine et très ouverte notament dans le médium (bruits de lèvres palpables sur une 3/5a) .

Par contre si je garde l'ampli, je ne peux évidemment pas lui faire alimenter du bas rendement.

Je cherche cette enceinte qui ne soit par difficille à alimenter, possède le médium d'une 3/5a (fargo si tu nous regarde :wink: ), un grave présent mais pas obligatoirement abyssal (faut pas rêver) un aigu qui ne me fait pas baisser le volume et un minimum de dynamique (d'ou l'importance d'un rendement mini de 90db - en tout cas, je pense)

Je sais, je suis c....t. :oops:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message